La Montagne
Note moyenne
2,8
1211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
29 critiques
3
41 critiques
2
42 critiques
1
40 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2023
Décidément, après L'Astronaute, le cinéma français continue à me surprendre par son audace ce mois-ci.

Prix du jury et prix de la critique au dernier festival international du film fantastique de Gerardmer, ce film reste malgré tout assez inclassable.

La première partie nous fait suivre cet ingénieur parisien, interprété par le réalisateur lui-même, se retirer de la société, planter sa tente en haut des pistes, pour ne plus vouloir redescendre. Elle fait la part belle aux paysages, absolument magnifiques. L'on comprend alors mieux le titre : la montagne est un personnage à part entière du film et l'on s'identifie assez facilement à cet ingénieur qui a décidé de tout plaquer, tout autant séduits que lui par la sérénité qui s'en dégage.

Puis le film bascule dans le fantastique. Petit à petit, l'environnement devient plus inquiétant. Cet homme repousse ses limites pour chercher à entrer en communion avec cette montagne, jusqu'à littéralement faire corps avec elle. C'est de prime abord inattendu car en décalage avec le style du reste du film, mais finalement assez fort symboliquement, sans pour autant que le message écologique soit lourd.

Ce qui nous ramène constamment les pieds sur Terre, à une certaine forme de réalisme, c'est la naissance de cette relation sentimentale, à travers les très belles scènes d'interactions, pleines de retenue et de sensibilité, entre cet homme et la talentueuse @louisebourgoin_ , au regard et aux silences particulièrement profonds et magnétiques.

Plus qu'un message à visée collective, qui pourrait sembler moralisateur pour certains, c'est avant tout, selon moi, une expérience introspective, le parcours initiatique d'un homme qui cherche sa place.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
Triskeriaki
Triskeriaki

11 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juin 2023
La Montagne est un film lent et contemplatif, dans lequel on suit Pierre, qui n'a pas l'air d'avoir un travail passionnant, en tout cas pour lui. Un jour, il plaque tout et explore la montagne, il s'initie à l'alpinisme et rencontre une femme. A force d'explorer, il finit par trouver d'étranges lueurs qui lui font briller le bras. C'est tout.

J'ai beaucoup aimé les plans sur les paysages alpins, et je retrouve avec plaisir Louise Bourgouin (L'autre monde), mais La Montagne possède une structure aberrante (1h de réalisme, qui bascule dans 1h de fantastique). La partie fantastique du film ne va nulle part. Il n'a pas de pouvoirs, il n'en parle même pas autour de lui. Il est très réservé, ce qui limite l'intérêt de suivre ce personnage. Seule une scène romantique vient utiliser l'installation du concept fantastique: on voit une légère transmission de la lueur qu'il porte sur lui. Et c'est tout.
La chose incroyable qu'il découvre dans la montagne a l'air de lui faire ni chaud ni froid, tant il est inexpressif. Quant à sa partenaire, elle ne réagit pas plus que lui, c'est à peine si elle lâche un léger sourire en voyant cette lueur surnaturelle.
Le pire, c'est l'absence d'évolution du film. Une heure de montagne qui stagne, et une heure de fantastique qui stagne. C'et un beau film mais décevant dans son écriture.
Il faut savoir que Thomas Salvador écrit, réalise et joue le rôle principal. Peut-être fallait-il répartir les tâches et laisser l'écriture, ou le jeu, à des personnes plus compétentes ? Quant on voit le résultat, difficile de ne pas parler d'égotrip.

Et comme c'est vaguement métaphorique, ce sera évidemment encensé par la presse et les festivals.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2023
Un film étrange, sorte d'ovni du cinéma français. Difficile d'en parler sans en dévoiler la trame et l'objet. Une fois posés le scénario et le storyboard, on ne peut que louer la réalisation et les effets spéciaux. Thomas Salvador a un charisme très très léger mais qui se prête assez bien à l'ambiance du film. Louise Bourgoin est très juste et apporte une belle dose d'humanité et de chaleur humaine (en plus de son Indéniable charme). Pour les cinéphiles.
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juin 2023
Que dire ? A part que j’ai perdu mon temps, on m’a vendu une superbe histoire d’un homme qui plaque tout pour vivre dans les Alpes , je me retrouve avec un navet , un gars qui absorbe je ne sais quoi et qui se transforme en luciole.. aaaahh le cinéma français à son pire !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2023
Présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2022 et au Gérardmer 2023, le second film de Thomas Salvador a finalement connu une sortie plutôt discrète sur les écrans publics. Tout comme pour "Vincent n'a pas d'écailles", Salvador est devant et derrière la caméra. Il joue un ingénieur parisien qui quitte tout pour vivre et parcourir les montagnes alpines. Sous ses allures de scénario simpliste, "La Montagne" est un voyage initiatique, un conte fantastique et une quête spirituelle contemplative dégage une aura poétique et bouleversante.
David Loos
David Loos

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2023
Film appaisant un peu mystérieux aux beaux décors naturels .

Alpinisme, Louise Bourgoin.

Une belle photo
Benjamin A
Benjamin A

46 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2023
J'ai trouvé que c'était un excellent film. (J'enlève quand même un point à cause du parisiano-centrisme du film et du manque d'expressivité d'un certain acteur qui s'avère être l'acteur principal et réalisateur du film).

Excellent film qui réhausse le cinéma français actuel.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2023
Un film français fantastique c'est suffisamment rare pour le saluer. Des prises de vue magnifiques, un suspense prenant et une partie onirique d'une grande beauté. Les acteurs sont parfaits et le scénario intrigant.
Mr T.
Mr T.

5 abonnés 168 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 juin 2023
Ce film, d’après son pitch, paraissait prometteur. Un gars qui plaque tout pour l’amour de la montagne, une petite romance au passage pour ajouter du sentiment, des images de montagne, tout semblait réuni pour un bon moment de cinéma.
Hélas, des dialogues soporifiques ((quand il y a des dialogues…), des scènes décousues, une histoire qui devient abracadabrantesque et qui se veut être onirique, une fin bâclée… dommage.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2023
Voilà un film très contemplatif avec de longues séquences sur l'alpinisme (durant lesquelles nous apprenons les rudiments de cette passion) et de beaux paysages près de Chamonix. Tout comme semblent interminables les dialogues entre les acteurs, notamment ceux entre Léa et Pierre, le protagoniste principal un peu mou du genou il faut le dire ! Toutefois, « La montagne » semble nous montrer avant tout un appel de la nature, une proposition intéressante pour s'évader du monde urbain par trop stressant. Cette communion avec la nature, Thomas Salvador (également acteur dans le rôle principal) nous la fait ressentir avec une touche de fantastique simple mais originale à la fois mais jamais expliquée ! Au final, on aura vu un long-métrage bien singulier qui a un effet hypnotique voire apaisant et qui ne devrait pas laisser indifférent nombre de spectateurs, ça c'est sûr !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juin 2023
La montagne, ça vous gagne ! Lorsqu'on découvre Pierre, il est en train de faire une présentation dans le cadre de son travail. Pourtant, il est obsédé par le paysage qu'il voit au loin et duquel il n'arrive pas à détourner son regard. L'attirance est trop forte et il décide de se faire passer pour malade afin de rejoindre la montagne. Après un premier film qui ne m'avait vraiment pas emballé, Thomas Salvador propose une expérience sensorielle dans un magnifique cadre. Si l'on est d'abord dans le cliché du gars qui quitte son confort pour une vie proche de la nature, le réalisateur ajoute des éléments fantastiques pour appuyer une réflexion existentielle. Est-ce que ça change ou apporte réellement quelque chose ? Pas vraiment et d'autant plus quand on découvre la nature des éléments en question. C'est limite prétentieux et ça tombe à plat. Bref, un film inutilement contemplatif qui malgré de beaux paysages ne raconte rien de bien intéressant.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2023
Il y a des réalisateurs comme Thomas Salvador qui sont trop rares. La Montagne est seulement son second long métrage et forcément après la réussite qu'était Vincent n'a pas d'écailles son retour était attendu. Il faut noter une similitude entre les deux films, qui ont tous les deux un traitement assez naturaliste de phénomènes surnaturels et cette approche est rafraichissante.

Parce qu'au départ on pouvait avoir un peu peur quand on voit cette histoire de crise existentielle chez un mec de 50 ans, employé de bureau, et qui est inexplicablement attiré vers la montagne. Mais là où immédiatement Salvador va se distinguer c'est que justement il n'explique rien, il n'y a pas de psychologisation, de traumatisme à résoudre et fait la part belle aux silences et aux paysages somptueux. Il n'y a quasiment pas de dialogues, très peu de personnages et ça permet de sentir le calme que ressent le personnage lorsqu'il se promène sur ces parois rocheuses et enneigées.

Bref il y a un côté paradoxalement très terre à terre, Pierre, le héros, se sent bien en montagne et ça lui fait du bien et ça se voit... On le voit même faire le truc le plus français du monde : aller acheter une tente Quechua... C'est dire si c'est terre à terre... On explique bien comment il fait pour rester là, qu'il a de l'argent de côté, comment il fait pour se procurer à manger... Sans trop en faire non plus, ce n'est pas un film de survie... Et puis à la moitié du film il y a une rupture de ton et là je pense qu'une partie des spectateurs peut être un peu perdue, parce qu'on voit des choses qui tranchent avec ce qu'on a pu voir jusque là.

Mais de la même manière, rien ne sera expliqué, il n'y a pas de sens préfabriqué à appliquer sur ce que l'on voit et finalement chacun peut se faire sa propre interprétation s'il le souhaite. Qu'est ce que l'on vient de voir, qu'est ce qui vient de se passer... Et de la même manière que Vincent n'a pas d'écailles, la fin est un peu douce amère et vraiment belle.

Je tiens à signaler que je suis étonné de voir Louise Bourgoin jouer correctement (son seul bon film ?), comme quoi quand tu as un réalisateur qui fait dans la simplicité et qui fait jouer simplement, n'importe qui devient bon acteur. Salvador est pas mal aussi dans son rôle (mais j'avais moins de doutes à son sujet, il était déjà bon dans son film précédent).

Bref, c'est un film qui possède des idées et des images marquantes et qui laisse à penser une fois le visionnage terminé.
CREOTIVEMEDIA
CREOTIVEMEDIA

109 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2023
"La Montagne", réalisé par Thomas Salvador et mettant en vedette Thomas Salvador et Louise Bourgoin, est un film captivant qui explore les thèmes de la nature, de la réconciliation et de la sensibilité humaine. Avec ses huit courts-métrages, dont le remarquable "De sortie" récompensé par le Prix Jean Vigo en 2006, et ses deux longs-métrages, Thomas Salvador a déjà établi son propre univers cinématographique.

Dans ce film, Thomas Salvador incarne Pierre, un ingénieur en robotique qui, lors d'un déplacement professionnel à Chamonix, ressent l'appel de la montagne. Il suit son instinct et décide de quitter son poste pour se lancer dans une aventure enneigée. Là-haut, il fait la rencontre de Léa, une cheffe de restaurant interprétée par Louise Bourgoin, qui l'aide à renouer avec le monde des hommes. Mais c'est sa rencontre avec la montagne qui devient le véritable point culminant du récit, avec des scènes fascinantes empreintes d'une dimension érotique. Ces séquences, réalisées sans l'utilisation de la technologie numérique, rappellent le style de Méliès et démontrent l'habileté de Thomas Salvador à créer un équilibre entre abstraction poétique et sensualité concrète. Les effets visuels astucieux, tels que l'utilisation de harnais, de blocs de polystyrène, de toiles peintes et de jeux d'éclairage, permettent au spectateur de plonger dans cet univers unique.

Le travail sonore du film, réalisé en collaboration avec les talentueux Yolande Decarsin, Benoît Hillebrant et Olivier Dô Hùu, apporte une dimension supplémentaire à l'expérience cinématographique. Les bruits, les voix, les souffles et les gestes sont magnifiés, créant une densité sonore qui renforce l'immersion du spectateur dans l'univers de Pierre et de la montagne. Cette attention portée au son contribue également à l'exploration des thèmes abordés, tels que la réconciliation entre l'homme et la nature, ainsi que les conséquences du réchauffement climatique.

"La Montagne" est un film qui mérite d'être apprécié. Il offre une expérience cinématographique spatio-temporelle unique, où l'image et le son se rencontrent pour créer une poésie visuelle saisissante. Thomas Salvador, à la fois réalisateur, acteur, danseur et acrobate, livre une performance captivante dans le rôle de Pierre, un personnage qui entretient un rapport étroit avec le monde qui l'entoure. Le film soulève des questions sur la sensibilité humaine et sur la manière de naviguer dans une existence marquée par cette sensibilité.

En somme, "La Montagne" est un film qui captive par son esthétique visuelle et sonore, et qui offre une réflexion profonde sur la relation entre l'homme et la nature. Il ne faut pas manquer l'occasion de le découvrir dans les meilleures conditions possibles, car c'est une véritable œuvre d'art cinématographique.
Guigui Paul
Guigui Paul

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mai 2023
L' histoire paraît terriblement étirée, un peu ennuyeuse et hélas assez vaine au final. Il reste quelques effets visuels un peu psyché assez jolis quand le film bascule dans le Fantastique, le temps d'une séquence. La durée d'un court-métrage aurait mieux convenu à ce scénario, le précédent film du réalisateur était plus modeste, léger et réussi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 avril 2023
Quel navet ! Je me suis rarement autant ennuyé au cinéma. La partie fantastique est hautement grotesque. Par ailleurs, ce défilé de marques de vêtement de sport tout au long du film est assez pénible. Ce film a sans nul doute été sponsorisé par le Vieux Campeur ou par Millet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse