1395 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
104 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
30 critiques
3
29 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Regine C.C
46 abonnés
258 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 décembre 2022
Je n'ai pas accroché à ce film. Je n'ai pas du tout compris à quoi voulait en venir les réalisatrices. Choisir des jeunes de cités sinistrées pour leur faire jouer leurs propres rôles en pire, pas sûr que ça les ait tiré vers le haut. Le seul intérêt est d'avoir montrer la misère sociale ou plutôt familiale dans certains départements français. Pour info, espérance de vie en bonne santé dans le Pas de Calais, 50 ans pour les femmes et 55 pour les hommes. Bon, espérons au moins que cela leur aura rapporter un peu d'argent. Encore plus incompréhensible, la scène de la fin avec l'envolée des pigeons. Bref, 2 étoiles pour l'aspect documentaire.
Documentaire sur une fiction ou l'inverse, ce n'est pas la réalité de cette famille du nord qui est extraordinaire mais bien le travail des réalisatrices : faire sortir les émotions. On comprend ce qu'est l'humain, que ce soit celui qui film et dirige ou celui qui est filmé. On sourit, on s'étonne, on notre 5/5.
Les laissés pour compte ou oubliés des cités des grandes villes françaises ont déjà eu leur lot de films ces dernières années. "Les Pires", est en quelque sorte, une version "trash" de La Nuit Américaine" de Truffaut. Le petit gosse aux cheveux blonds et courts crève l'écran, et la jeune Lolita de 16 ans a surement un avenir cinématographique devant elle. Les deux réalisatrices ont en effet effectué un énorme travail de casting! Mais je dois signaler que je suis sorti quelque peu consterné par la pauvreté du langage que l'on entend du début à la fin. Les mêmes expressions et clichés déversés dans beaucoup de films sur la banlieue. Ainsi que des diatribes homophobes assénées de manière agressive !
Excellent film, rare de trouver une telle humanité servie par une écriture et une image percutante dans leur retenue et des acteurs si juste dans leurs émotions et la candeur qu'ils transmettent. A voir!
"Les Pires" suit une équipe de tournage (fictive) souhaitant réaliser un film dans une citée "populaire" (comprendre "pauvre") de Boulogne-sur-mer. Mais entre un casting sauvage, dont l'objectif est de sélectionner "les pires", et un scénario au delà de la caricature, le projet ne fait pas l'unanimité. Nous sommes donc dans une analyse un peu méta du cinéma français se voulant social. Et à ce jeu, "Les Pires" est tout simplement brillant d'intelligence et de justesse. Notamment grâce à des acteurs et actrices qui crèvent l'écran et nous bouleversent par leur jeu et leur sincérité. A aucun moment le film ne se montre manichéen, que ce soit vis à vis des cinéastes ou des habitants et habitantes de la cité. C'est pourquoi "Les Pires" réussit aussi bien à saisir notre empathie et nos émotions. Du rire au larme, et inversement.
C’est encore une façon de parler du cinéma de façon assez critique tout en évitant de se tirer une balle dans le pied : Lise Akoka et Romane Gueret assument leur part de responsabilité dans tous les questionnements éthiques et déontologiques qui émaillent l’aventure de ce film. Où quatre ados recrutés parmi des dizaines d’enfants du même quartier vont vivre leur vie à travers une fiction qui n’est pas loin de leur ressembler. C’est toute l’ambiguïté et la subtilité de ce faux documentaire, qui donne à voir le réel au-delà des apparences scénaristiques parfaitement élaborées par ces jeunes comédiens extraordinaires . Je cite Mallory Wanecque , magnifique princesse de la rue qui sublime son histoire sans avenir. Et son petit frère de cinéma, joué par un gamin extraordinaire, lui aussi, de rage et de lucidité. Il s’appelle Timéo Mahaut, genre « P’tit Quinquin » . Deux noms dont on reparlera certainement un jour … Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Photo solaire et un peu d'humour pour ce film sur un tournage avec des pistes intéressantes sur la fiction dans sa portée et sa conception mais peu exploitées. L'émotion advient surtout dans le parcours de gamins malheureux reprenant confiance en eux grâce au jeu.
Vraiment bluffant! Un film (un vrai) qui ressemble à une sorte de reportage sous forme d'immersion dans des vies intenses et compliquées. Je ne sais pas si les acteurs sont formidables ou si ce sont les réalisateurs qui les ont sublimés. Vraiment étonnant de sensibilité et de réalisme.
Pour ma part je n’ai pas vraiment compris là où voulait en venir le réalisateur. C’est un peu comme si on avait fait le choix de tourner le tournage d’un film, en prenant aussi en acteur ceux qui tournent ce film. Je n’ai pas réussi à apprécier, même si tourmenté et parfois très réel je n’ai pas réussi à être vraiment dedans. C’est aussi trop coupé à la « hache » et certaines scènes sont incompréhensibles.
Que d'éloges pour ce docu-film qui pourrait être sympa mais où règne une certaine condescendance. On est bien loin de l'empathie ressentie par l'équipe de Streeptise. J'ai vu le film en compagnie d'une classe de collégiens et il était intéressant de voir leurs commentaires révoltés. Quel est le sens de ce film et on a du mal à cerner les partis pris des cinéastes. On ressent un malaise bien cerné par les éducateurs présents à l'écran. Manipulation quand tu nous tiens.
La technique du « film dans le film » est un vieux truc scénaristique, pas forcément le plus facile à mettre en scène. Le film dont le tournage est prétexte à ces portraits ne présente pas beaucoup d’intérêt (un manque d’inspiration ?). Mais force est de constater qu’on s’y croit quand il s’agit du casting et des premières scènes à tourner, le vrai sujet de « Les pires » quoi... Prix « Un certain regard » à Cannes, oui admettons, le regard sur un quartier populaire où se côtoient la misère sociale et la plus grande bêtise ou débilité adolescente est bien certain ! « Meilleur film » à Angoulême, de quels frissons à donc pu être saisi le jury ? Car sur le fond c’est du voyeurisme social, de l’exploitation de ce qu’il y a de plus sordide pour au final servir à grande louchées l’ostracisme naturel de tout un chacun parmi les spectateurs qui n’ont pas fait psychologie et animation socioculturelle. Certes, tel n’est pas l’objectif, mais c’est bien à ça qu’on arrive. A la différence d’autres films à forte connotation sociale assumée, aucune analyse, démonstration, raison d’espérer... ou pas. La banlieue (et ce n’est pas celle de Paris ou d’une quelconque grande métropole) dans ce qu’il y a de plus moche (de pire comme bien nommé) notamment dans la relation filles / garçons. Je note quand même deux étoiles, pour rejoindre une critique déjà en ligne qui résume bien aussi mes pensées. Mais je me retrouve aussi dans ceux qui notent zéro. Va pour deux étoiles, car somme toute ce genre de film il faut (savoir) le faire et ça mérite bien une petite récompense. La mienne ne sera pas aussi prestigieuse que celles de Cannes et Angoulême que l’affiche arbore fièrement. Il ne semble pas que ça attire les foules. La vraie critique est là !
Assez embarrassée par ce film qui par certains côtés est touchant mais a également un aspect ”filmons un zoo de pauvres“ qui m’a beaucoup gênée, le personnage du réalisateur en rajoutant dans cette ambiguïté. Au fond je ne sais pas quel était l’objectif poursuivi par les réalisatrices et c’est sans doute ce qui transparaît.