Les Pires
Note moyenne
3,8
1395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
30 critiques
3
29 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2022
Gabriel (Johan Heldenbergh), un quinquagénaire flamand, a décidé de tourner son premier film, un drame social, dans une cité HLM de Boulogne-Sur-Mer. Au terme d'un long casting, il a recruté quatre gamins Lily, Ryan, Jessy, Maylis pour tenir les rôles principaux de son film.

Lise Akoka et Romane Guéret sont directrices de casting et coaches d'enfants. Elles ont l'expérience des castings sauvages, de la détection des talents, de la gestion parfois délicate de ces personnalités souvent explosives. Elles avaient réalisé ensemble un court métrage en 2016, "Chasse royale", qui se focalisait sur le casting. Les Pires parle, lui, du tournage proprement dit.

Et il le fait avec une infinie justesse. Une justesse qui provient précisément de la direction de ces jeunes acteurs dont on imagine combien elle fut délicate : il s'agissait pour les réalisatrices de faire jouer à ces enfants des rôles d'enfants en train de jouer des rôles !

Parmi les quatre, deux crèvent l'écran. L'interprète de Ryan, le blondinet de l'affiche, dix ans à peine, une boule d'énergie toujours sur le point d'exploser. Et l'interprète de Lilly, quinze ans, belle comme un cœur, affolante Lolita d'une sensualité alarmante à un âge aussi jeune. À l'un comme à l'autre, on souhaite un brillant avenir. Mais il ne faut pas oublier les deux autres : l'interprète de Jessy qui ressemble tant à Benoît Magimel et celle de Maylis qui cache derrière sa moue boudeuse une homosexualité qu'elle n'ose pas assumer.

L'autre réussite du film est la façon dont il décrit le tournage. Les précédents sont écrasants, à commencer par "La Nuit américaine" de Truffaut, référence indépassable du film sur le film. Les deux réalisatrices savent faire preuve d'auto-dérision dans le portrait qu'elles dressent du réalisateur, Gabriel, et de l'équipe technique qui l'entoure. Elles font également preuve de lucidité en montrant les limites vers lesquelles on tangente en poussant les acteurs, surtout lorsqu'ils sont si jeunes et si fragiles, dans leurs retranchements. Et elles n'ignorent pas la question éthique qu'un tel tournage pose : ne risque-t-il pas de stigmatiser encore un peu plus des quartiers et des populations qui le sont déjà beaucoup ?

Grand prix de la section "Un certain regard" à Cannes au printemps dernier, "Les Pires" est pour moi le meilleur film de la semaine sinon du mois. Sa dernière scène ferait pleurer les pierres et ne m'a pas laissé de marbre...
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2022
Assez déçu des Pires dont j'attendais beaucoup plus pour avoir remporté le prix de la sélection Un Certain Regard pleine de superbes films. On assiste à plein de petites histoires et mises en abîme qui font pêle-mêle dans un film confus et qui n'amène nulle part. Peu de personnages arrivent à donner un intérêt au tout.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2022
Ai vu "Les pires" le premier film des réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret. Film de mise en abîme. Gabriel, la cinquantaine, réalise son premier film dans un quartier défavorisé d'une ville du Nord de la France, avec des enfants et des adolescents du cru. Les réalisatrices ont de l'autodérision et posent aussi des questions très intéressantes sur ce type de film. "Comment diriger des enfants qui connaissent les situations sociales qu'on leur demande de jouer bien mieux que vous ?" "Comment ne pas sublimer la misère ?" "Comment respecter l'avenir de ces primo-comédiens quand le monde du cinéma entre par effraction dans la vie quotidienne ?". Lise Akoka et Romane Gueret jouent avec habileté avec le personnage du réalisateur qui fait passer des castings, donne des conseils de vie, se lie d'amitié avec ses acteurs, ce qui renvoi inévitablement à leurs propres expériences. Le film permet aussi de découvrir une brochette de jeunes talents incroyables et principalement le jeune Timéo Mahaut (dans le rôle de Ryan qui cache si bien ses émotions) qui nous fait souvent penser au tout jeune Benoit Magimel, et Mallory Wanecque (dans le rôle de la Lolita, Lily) qui imprime l'écran d'une façon remarquable, ce que je peux rapprocher du choc immense vécu, lors de la découverte de Sandrine Bonnaire dans "A nos Amours". Evidemment on pense souvent à l'envers du décor des nombreux films des frères Larrieux, par exemple. Les deux réalisatrices maitrisent parfaitement leur sujet et leur caméra et excellent dans la direction d'acteurs. On sourit très souvent tant les situations cocasses que la rencontre entre la superficialité du cinéma et l'urgence de vivre, le dénuement au quotidien des habitants de ce quartier, engendrent, sans jugement ni condescendance. Un film plein de tendresse et d'humanité qui a obtenu le Prix Un Certain Regard, lors du dernier Festival de Cannes.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2022
"Les Pires" bien noté par la critique, récompensé déjà à de nombreuses reprises (Festival de Cannes et Angoulême) est un drame social qui touche au cœur. En effet même si l'ensemble est parfois simpliste, j'ai beaucoup aimé la force et le réalisme que se dégage de cette histoire véritable miroir des zones défavorisées en France avec des acteurs non professionnels d'un incroyable talents (mention spéciale à Mallory Wanecque et Timéo Mahaut) dans une histoire bouleversante par son réalisme .
Antiero
Antiero

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2022
Que dire… Ce film est sublime ! On entre embrumé de cette humeur maussade de l'hiver et du monde qui s'écroule, on en ressort ravivé et enjoué par le naturel édifiant hd'une enfance héroïque qui se la joue blindée face aux périls de la vie mais rayonnante d' émotions vives et chaleureuses comme la lave d'un volcan du Nord. Merci les kids, vous êtes la lave en fusion, vous façonnez notre monde à chaque nouvelle génération.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2022
Sans jamais verser dans le misérabilisme, les deux cinéastes livrent un film émouvant dans un quartier populaire de Boulogne-sur-Mer. Gabriel (Johan Heldenbergh) est metteur en scène et recrute des jeunes aux parcours cabossés, le tournage ne va pas s'avérer être un long fleuve tranquille, sans en dire trop. Lily ("la cendrillon du ghetto") et Ryan (sorti d'un Ken Loach) crèvent l'écran avec un franc-parler et une violence toujours sous-jacente. Bien sûr, cette oeuvre ne fera pas changer le regard d'une certaine catégorie de la population sur ces quartiers, mais elle prend tout son sens quand elle permet au groupe d'exister à travers ce projet concret. La scène finale est particulièrement émouvante. Bravo à ce tandem féminin (Lise Akoka et Romane Gueret) ainsi qu'aux acteurs débutants!
Xtof Xtof
Xtof Xtof

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 décembre 2022
Un film macronien qui dégrade ses jeunes acteurs en faisant semblant de sortir les mouchoirs. Pour débiles sans goût et sans morale.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2022
Regard honteux sur un milieu visiblement très inconnu aux réalisatrices ! On se demande à quel point elle n'ont pas fait leur propre auto-portrait à travers du personnage du réalisateur dans le film.
laurent aroles
laurent aroles

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2022
L’intrigue est parfois difficile à suivre. Le scénario ressemble en effet aux poupées russes qui, toutes semblables différent par leur taille pour s’emboîter et ne faire qu’une.Ces vies entremêlées entre une fiction et une réalité,dans laquelle ce labyrinthe ne nous permet pas d’accéder, vous saisissent de façon frontale
On doit s’interroger ,comme le personnage de l’animatrice de quartier sur la finalité de cette fiction puisqu'il s’agit bien d’une fiction.Certes, on est touché par le quotidien de ces personnes mais ,il y une forme de voyeurisme et d’exploitation de la misère qui pose question.
Le cinéma néo -réaliste a ouvert la voie depuis longtemps, par opposition aux péplums et aux téléphones blancs à la réalité sociale face à la fiction. Mais le contexte est aujourd’hui différent.
S’il s’agissait d’un documentaire sur la cité Picasso cela ne gênerait pas.
Mais là, on a pris des gamins, en grande difficulté sociale,fragiles parfois psychologiquement , qui l’espace d’un tournage vont être transportés dans un autre monde, pour retourner ensuite, à leur quotidien sans que l’on sache quel est l’impact réel de cette expérience.
.En effet, aujourd'hui, beaucoup d’adolescents fantasment sur la célébrité facile, portée par les médias et les réseaux sociaux. Donc forcément j’espère que ces gamins seront suivis après le rêve du tournage et accompagnés.
Au plan cinématographique, ce film ne manque pas d’intérêt mais faire un film social est un exercice périlleux surtout quand fiction et réalité veulent s’entremeler.Les frères Dardennnes que j’affectionne tout particulièrement on raté Tori et Loquita car il était impossible de croire aux personnages en dépit même du talent des jeunes interprètes. Dans les pires la réalité est saisie au vif même si elle se mêle à la fiction mais comme le dit un autre personnage pourquoi ne pas avoir évoqué la réussite de l’équipe sportive. En conclusion chacun se fera son opinion car le film mérite d’être vu.
Léa Montevecchi
Léa Montevecchi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2022
Ce film est un chef d’œuvre, drôle, émouvant avec des actrices/acteurs que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Un seul conseil : foncez le voir en salle !
SUZY AND MEE
SUZY AND MEE

159 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2022
Sur une idée nullissime, filmer le casting puis le tournage d'un film traitant de la colombophilie dans une banlieue sale (!), les réalisatrices parviennent à un petit film très attachant avec deux bombes en première ligne, le jeune garçon de l'affiche et sa soeur prétendue... le réalisateur, quinquagénaire flamand plein de charme, tente de tisser des liens avec ces deux têtes de noeuds qui doivent de surcroît vivre leur vraie vie et on les adore très vite tous les trois ! C'est tendre, rythmé et l'on ne s'ennuie pas une seconde ! A voir!
Léo Monnin
Léo Monnin

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2022
Une hymne à la vie ! Chacun.es de ces personnages sont boulversant.es ! Un voyage au coeur du sensible et de l'humain ...
Selma R.
Selma R.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2022
Magique, une vision critique du milieu de cinéma, une mise en abîme qui amène à se questionner profondément, même soi en tant que spectateur.
Un film qui fait réfléchir et qui restera en tête longtemps
Baptiste Kotto
Baptiste Kotto

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2022
Une très touchante et très drôle aventure, au cœur sincère et sensible d’un Casting incroyable ! !
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2022
Un film sur le tournage fiction d'un documentaire sur le tournage d'un film,...Ca tourneboule et c'est pas mal du tout d'autant que les acteur(rice)s issues d'un casting sauvage du film (selon le documentaire) le sont dans le film (vous me suivez :-)?).
Vivement le making of ;-) !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse