Le Pianiste
Note moyenne
4,4
53001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

903 critiques spectateurs

5
495 critiques
4
291 critiques
3
64 critiques
2
31 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pleymo210
Pleymo210

54 abonnés 499 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2011
Boulversant, "Le Pianiste" est une grande leçon de cinéma. Film simplement culte porté par des acteurs de talent, la reconstitution du ghetto de Varsovie est juste bluffante on s'y croirait. Un film a voir une fois dans sa vie, les atrocités de la guerre ont rarement été filmé avec autant de barbarie. Et que dire de la prestation de Adrien Brody, pourtant habitué aux rôles assez médiocres ces derniers temps, le rôle qu'il interprète dans "Le Pianiste" est de loin le meilleur de sa carrière et nous prouve que l'on peut être habitué à des rôles moyens dans des films moyens mais être un acteur d'exception. Très grosse maitrise de la réalisation par Polanski, il est difficile de trouver un véritable défaut à ce film, je cherche toujours à vrai dire.
pi93joe
pi93joe

16 abonnés 521 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2011
Un très beau film ! Il mêle aventure, suspense, émotions et un réalisme pointilleux qui nous convainc que le film reflète bien la réalité historique. L'histoire est très belle et le film, quoique parfois un peu lent, nous captive et nous fait réfléchir sur certaines valeurs telles que la famille, l'entraide, la camaraderie et sur des themes plus sombres comme au travers de la barbarie nazie. Un grand moment de cinéma et une belle leçon d'humanité que nous propose roman polanski. Adrien Brody a quant a lui mérité son Oscar et son Cesar ! A voir absolument !
Iroquois76140
Iroquois76140

20 abonnés 852 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2011
Un film de guerre et dramatique vraiment surprenant et magnifiquement bien réalisé. A voir et à revoir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2011
UN chef d’œuvre du cinéma, avec de superbes acteurs . C'est un film qui m'a marqué et qui me marquera a jamais.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2011
En s'immergeant directement dans l'enfer du ghetto de Varsovie durant l'occupation nazi, Polanski offre un film temoignage boulversant et percutant. Boulversant par cette destinée hors du commun autour du personnage du pianiste , percutant par les images crues, inhumaines, et pourtant réelles qui nous sont soumises. En se contentant de livrer avec le moins d'artifice possible ce spectacle il parvient à capter le véritable univers atroce que fut la ghettoisation des juifs polonais par les nazis. On assiste donc à la construction progressive d'un lieu où l'homme perd sa qualité d'homme et est traité pire qu'un animal: même les animaux ne sont pas traités comme cela, même les animaux ne sont pas abbatus comme cela. Mais au delà de l'atrocité, on a aussi un combat. Un combat pour la survie, un combat pour l'espoir de vivre. Ce combat est magnifiquement interprété par Adrian Brody qui opère au fur et à mesure du film des renversements extraordinaires dans son personnage. Au début un homme simple et pourtant considéré comme un génie, qui vit de sa musique. Puis très vite la guerre, il devient un homme qui a peur, pour lui et pour sa famille. Puis il devient un homme qui fuit, qui a eu la chance de survivre, de s'échapper, qui a trouvé des gens pour l'aider. Mais il est souvent très seul, il a faim, froid et il a peur il se cache. L'homme n'est presque plus un homme, c'est un animal, qui fuit les prédateurs, qui veut se nourrir. Il est sale, on ne le reconnaît presque plus, il faible, il peine à marcher, à parler: il perd presque toute son humanité, et on voit en Brody cette transformation progressive. Puis il y a cette scène, où cet homme désespéré joue du piano, par contrainte presque, peu à peu, il regagne ce génie età travers la mélodie on revoit en lui l'homme qu'il était, et parvient même à émouvoir ce SS, jusqu'alors l'image du Mal (alors que l'Histoire nous apprend que ce SS en particulier n'en était pas à son premier juif sauvé). Cela lui sauvera la vie. Comme dans la Liste de Schindler, ce film est l'illustration parfaite que c'est dans le noir le plus total que l'on peut voir briller la plus petite lumière.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2011
La plus grande qualité de ce film ? C'est qu'il vous marque. Tout comme le visage triste d'Adrien Brody, qui mérite par ailleurs amplement son oscar.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 août 2011
Epoustouflant et très très émouvant..!! La prestation d'Adrien Brody est superbe..Un film qui raconte, une fois de plus, les horreurs de la guerre et qui met en avant le courage d'un homme qui a tout perdu et tient à la vie plus que tout..Bravo! Ce film restera, pour moi, un superbe film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2011
Peut être l'un des films qui m'a le plus ému. Ce film est pour moi l'un des meilleurs que j'ai pu voir. Le message est grand, le contexte délicat et l'émotion qu'on a à travers cette homme m'a tout simplement bouleversé.

Et je tiens à rajouter que les musiques sont tout simplement merveilleuse. J'aurais l'occasion de voir des milliers de films dans ma vie mais je pense pas en trouver qui me touchera comme ce film l'a fait !
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2012
Il n'y a pas de mots pour décrire ce film tellement il est magnifique et bouleversant.
Adrian Brody montre une performance incroyable et émouvante. Ce film nous démontre l'atrocité et la réalité des juifs persécutés pendant la seconde guerre mondiale, il restera un de mes meilleurs films vu dans ma vie. 5/5 et largement mérité !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 août 2011
le meilleur film sur ce thème bien meilleur que la liste de shindler
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 août 2011
Oui bien sur c'est bien, mais du vrai Polanski (Rosemary, Cul de sac, le locataire), c'est autre chose...et c'est plus fort.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2011
alors là! brave a roman polanski! je n'ai jamais vraiment été ému devant quoi que se sois mais ce film ce chef-d'oeuvre... ma boulverser a voir l'enfer qu'ils on pus vivre. Et Adrien brody dans tout sont art perdre autant de kilos pour ce film et allez carrement a apprendre a jouer chopin au piano! BRAVO M.BRODY! Des scènes horribles.
j'ai vue ce film grace a mon prof de dérnière année je ne l'en remercierais jamais assée
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2011
C'est rare que je pelure devant un film mais là ...
Ce film est bouleversant comme c'est pas possible.
Le résumé donne envie de voir le film "un juif qui n'a pas trop souffert, ça va changer des histoires habituelles".
FAUX! Je m'attendais à tout sauf à ça.
J'ai trouvée ce film d'une cruautés dans pareille.
Je ne trouve même pas les mots tellement je suis encore sous le coup de l'émotion .
Et cette musique "Nocturne in C# minor" de Chopin qui me met littéralement les larmes aux yeux tellement elle est magnifique.
10 sur 5 à ce film.
Quand à l'interprétation d'Adrien Brody, je pense qu'il mérite amplement toutes les récompenses.
Choquée et émue par ce film
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juillet 2011
Un film très réussi et très triste surtout d un très bon réalisateur, avec des scènes à vous arracher les yeux tellement c'est triste, peut-être trop triste justement, je trouve que le concepte d'un "juif pendant la guerre qui perd toute sa famille qui vie dans un ghetto et qui fait du piano e qui est sauvé grâce a sa" est juste un peu facile, on dirait que Mr. Polanski a réalisé ce film pour gagner la palme d'or, et pour pleurer des foules entières au cinéma, alors malgré que se oit un très bon film, l'idée était trop facile, à voir tout de même
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2011
Un excellent film, émouvant et magnifique! Des acteurs brillant, des scènes éclatantes de réalisme, un scénario touchant et palpitant! A voir!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse