Le Pianiste
Note moyenne
4,4
52997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

903 critiques spectateurs

5
495 critiques
4
291 critiques
3
64 critiques
2
31 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christelle Berengier
Christelle Berengier

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2023
Un chef d'œuvre émouvant et captivant. Un film à voir, tirée d'une histoire vraie. Un classique à découvrir.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2023
Un film de Roman Polanski très noir et très dure qui reflète ce que ce pianiste a endurer pendant la seconde guerre mondiale. Ce film est bouleversant par son horreur et par l'histoire qu'elle a fait. J'ai mis 4 étoiles car c'est bien fait, bien raconter et bien mis en scène. Très bon film vu a de nombreuses reprises
fred c
fred c

6 abonnés 460 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 novembre 2024
Le résultat est louable et réaliste si on s'en tient a l'Histoire, après niveau cinéma sans démérité le film n’excelle pas et je m’empêche pas de penser ici que le format cinéma, malgré lui, a des fois ses limites par rapport a un docu avec images d'archives.
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2023
Le soir ou j'ai découvert ce film, j'ai eu l'impression de passer 2h dans le ghetto de Varsovie... c'est dire son effet sur moi. La bande son est très immersive, A.Brody reçoit un oscar et c'est la moindre des choses. Pas fan des films du réalisateur, mais là, c'est du lourd. Je le trouve juste un poil trop long.
EZIX
EZIX

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2023
Le Pianiste est un classique à voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film de guerre retraçant le calvaire de la population juive durant la Seconde Guerre mondiale. Adrien Brody joue parfaitement son rôle; on ressent sa combativité et son désespoir. La dernière partie du film est très intéressante et émouvante. Le film est vraiment bon du début à la fin. Il est un peu long avec quelques moments lents, mais cela reste regardable. En bref, c'est un très bon film de guerre, si ce n'est le meilleur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 août 2023
Voilà un récit poignant où Roman Polanski ne ménage pas l’horreur du ghetto de Varsovie.
Ainsi, je suis resté scotché devant cette horreur où des corps jonchent les rues sous les regards éprouvés des passants ; non, ce n’est pas de l’indifférence, l’horreur fait partie du paysage et les passants habitués ne peuvent pas se permettre de s’arrêter.
D’autres metteurs en scène auraient appuyé l’horreur avec un regard persistant perlé de larmes, avec une mâchoire contractée d’une colère retenue ou avec des bras berceau pour accompagner les victimes dans leur ultime sommeil.
Avec Roman Polanski, il n’est nulle question de s’apitoyer. Penser à soi, ce n’est pas ignorer l’horreur de ces cadavres étendus sur le sol, c’est continuer à marcher, c’est continuer de vivre, c’est se sentir vivant dans ce chaos. Marcher, c’est le mouvement et le mouvement c’est la vie sans savoir combien de temps il reste encore à vivre, avec l’espoir de ne pas être une cible aléatoire ou la cible d’un caprice, d’une humeur, d’une représaille. Chaque seconde de vie compte, les morts ne comptent pas dans le présent, ils compteront quand la guerre sera finie.
Il sera temps de faire les comptes et de les pleurer.

Je refuse d’y voir de la complaisance, Roman Polanski a vécu l’horreur du ghetto de Cracovie et je lui fais entièrement confiance dans sa représentation sinistre.
Roman Polanski ne s’égare pas. Il place le spectateur là où est placé Władysław Szpilman. Son point de vue est le point de vue du spectateur.
Ainsi, la révolte des juifs dans le ghetto de Varsovie n’a nulle besoin d’être davantage développée.
La révolte du ghetto est vue du point de vue de Władysław Szpilman, qui plus est, cadrée par une fenêtre et surtout dans un angle oblique. Le ghetto n’est pas face à sa fenêtre. La révolte est pratiquement hors champ, pratiquement hors de la vue de Władysław Szpilman. Elle n’est que bruit, que cris.
Roman Polanski se garde bien d’illustrer la révolte par quelques scènes épiques.
Malheureusement, il n’y a rien d’épique.
De plus, Roman Polanski ne s’embarrasse pas d’intrigues parallèles, il suit son pianiste qui ne cesse de fuir, qui ne cesse d’avoir peur, traqué comme une bête sauvage. Comme lui, nous ne savons rien de ce qu’est advenu de sa famille. Roman Polanski ne nous raconte pas d’autres histoires que celle de son pianiste, et il nous donne à voir ce que voit, ce qu’endure « Le pianiste ».
Voilà pourquoi le point de vue de Roman Polanski est puissant.

Sa direction d’acteurs est à saluer comme d’habitude ; Adrian Brody est complètement habité par son rôle, on le voit au fur et à mesure qu’il évolue comme ahuri face à l’horreur du chaos. A l'image d'une fleur qui pousse au milieu d’un tas de purin, sa part d’humanité est préservée, elle s’exprime au bout de ses doigts sur les touches d’un piano.
A voir en V.O si possible…
Noam
Noam

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2023
Que dire de plus sur ce film qui a déjà été encensé par la presse et le public. "Le Pianiste" est une œuvre déchirante, on est plongé dans un Varsovie dévasté par la Seconde Guerre Mondiale. Et par l'œil de Wladyslaw Szpilman, nous redécouvrons avec effroi les horreurs du ghetto de Varsovie : les rafles, exécutions, déportations... C'est dans ce contexte atroce que Szpilman va tenter de survivre, le pianiste s'y échappe et évite la mort à de nombreuses reprises. Un miraculé du ghetto magistralement interprété par Adrien Brody qui crève l'écran à lui seul, même si les autres acteurs sont également très bons. Les décors rendent cette atmosphère froide ( rues désertes, des gens affamés et malades ) encore plus glaçante au fur et à mesure qu'on avance ( l'insurrection et le Varsovie complètement détruit, les ruines et les corps jonchant le sol ). Malgré ce monde qui s'écroule, Szpilman laisse une note d'espoir dans une séquence poignante au piano sous l'œil bienveillant du colonel nazi qui le sauvera.

Même si vous pensez savoir beaucoup de choses sur la Seconde Guerre Mondiale et ses atrocités, regardez ce film déjà pour sa réalisation et pour son message qui traverse les nations et les générations.
buscapédu79
buscapédu79

3 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2023
Très bon film qui raconte l'horreur de la guerre dans les guettos et la persécution des juifs de façon très réelle et authentique avec un excellent Adrian Brody.
Etienne
Etienne

31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2023
Ce film fait partie de la courte liste des plus grands films que j'ai vus. Polanski nous livre une excellente partition. Adrian Brody livre une prestation grandiose que ce soit dans son jeu d'acteur ou bien dans son rôle d'interprète des pièces pour piano qui sont jouées admirablement bien.
18/20.
Marc Leparquier
Marc Leparquier

71 abonnés 121 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2023
Après "La vie est belle" certainement le meilleur film sur la vie des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Une photographie sublime et un acteur, Adrien Brody, qui tient le rôle de sa vie. Un film que l'on ne peut simplement pas rater.
Phoenix
Phoenix

17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2023
Encore un film qui devrait montrer à tous les adolescents lorsqu'ils étudient la seconde guerre mondiale. Quelle histoire. Quel film. La guerre est une folie, les hommes sont fous...
G1528145j2186
G1528145j2186

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2023
C’est un film très incroyable. Il montre une critique de la guerre à travers l’expérience d’un pianiste pendant la guerre. Espérons qu’il n’y aura jamais de guerre !
J’adore ce film. Il dépeint les activités psychologiques des personnages dans les moindres détails.
Dorian
Dorian

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2023
Chef d'œuvre absolu !!! Film magnifique, magique, incroyable, j'en ai pas les mots. On est plongé dedans, on est ému, on est envouté par le piano. Le tout dans une histoire où l'on apprend comment un pianiste va réussir à s'en sortir au cœur de la seconde guerre mondiale. Ce qui fait vraiment la différence dans le film est la force de l'amour et l'attention qu'on peut y porter. On a ici le pianiste qui est vraiment quelqu'un d'attachant, d'adorable et on voit bien que tous ceux qui le croisent font tout pour l'aider. Enfin, ce film ne serait pas le chef d'œuvre qu'il est sans la fin qui nous prend à revers et nous bouleversent. Ainsi, elle illustre au mieux la célèbre expression "Quand on aide quelqu'un on attend rien en retour", ce qui donne au film tout sa magnificence au vu de désespoir de voir de l'amour le plus inattendu qui soit arrivé dans le monde le plus improbable. Cette fin est d'autant plus belle tant cette expression se veut aujourd'hui de mauvaise langue.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2023
Vingt ans après, je me décide à revoir « Le Pianiste ». Je n’avais aucun souvenir du film si ce n’est que je l’avais grandement apprécié à l’époque. Mon jugement est beaucoup plus nuancé après ce deuxième visionnage. J’ai trouvé le film beaucoup trop long et certaines scènes auraient pu être coupées car n’apportant peu voire pas de valeur ajoutée au film. En effet, le Pianiste se cache dans d’innombrables demeures durant toute la guerre et on n’aurait très bien pu se passer de l’une ou l’autre de ses cachettes. J’ai également trouvé le personnage campé par Adrien Brody très froid, très passif ce qui n’aide pas trop pour que l’on s’y attache plus que cela. Quels sont les points positifs me direz vous ? Reste la retranscription de la guerre, des massacres, qui, je pense, doit être assez fidèle à la réalité. Un beau film tout de même, mais les défauts cités ci-dessus, le place largement en deçà de La Liste de Schindler, référence indéboulonnable sur le sujet.
riccinema
riccinema

3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2023
En un mot : grandiose. Film poignant de la première à la dernière minute. On pleure, on suffoque, on est terrifié au rythme de la vie (réelle) du pianiste. Inutile de dire que la musique du film est superbe. Film nécessaire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse