2046
    Votre avis sur 2046 ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 septembre 2017
    Le style prévaut sur la forme et en cela c'est réussi. Néanmoins on est tellement dans l'ambiance d'"in the mood" que la déception pointe par cette différence flagrante du nombre des personnages. Autant on pouvait se concentrer sur un couple mélancolique, autant ici on se perd facilement dans un entremêlement de scènes diverses qui paraissent sur le fond de peu d'importance.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 août 2020
    Le beau et nul, ça existe, je l'ai vu! Il s'appelle "2046". Le déploiement de belles techniques visuelles et le talent de 3 comédiennes sublimes ne parviennent pas à masquer un scénario tarabiscoté et une histoire au fond très futile. Ce film de Wong Kar-Wai est d'autant plus décevant qu'il vient après un chef d'oeuvre de finesse comme "In The Mood For Love".
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 mai 2021
    Certes la proposition technique, raffinée, est de qualité de même que l'habile principe scénaristique et les divers récits se connectent habilement. Mais pourquoi peindre avec une telle froideur le plus chaud des sentiments!...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mai 2022
    Après "In the Mood for Love" que j'avais adoré et "Chungking Express" qui m'avait relativement déçu, je me suis lancé dans ce film, réalisé par Wong Kar-wai, sorti en 2004, qui m'a également plutôt déçu. Effectivement, devant les excellentes notes et critiques et sachant que c'est une sorte de suite à "In the Mood for Love", je m'attendais à être captivé de la même manière que je l'ai été pour ce dernier. Mais finalement, j'ai trouvé le film, dans l'ensemble, plutôt long et j'ai eu du mal à rester concentré, l'histoire ne m'ayant pas intéressé plus que cela. Après son histoire avec Su Li-zhen, M. Chow part écrire un roman de science-fiction dans un chambre d'hôtel. À travers son roman, il se remémore plusieurs de ses aventures dont nous sommes témoins. Quand on lit le titre comme ça, on peut effectivement directement penser à un film de science-fiction mais nous sommes pourtant toujours bel et bien dans le sujet de prédilection du réalisateur, à savoir la romance et les rencontres amoureuses. Et ici, nous allons être servis car il y a pas mal de femmes qui défilent dans la vie de M. Chow ! J'avoue d'ailleurs que j'ai aimé certaines de ces relations plus que d'autres, n'étant pas toutes racontées avec le même charme, avec la même finesse. C'est d'ailleurs, je trouve, ce qui manque cruellement au film, par rapport à "In the Mood for Love". Je n'ai en effet pas été autant captivé car je n'ai pas ressenti les mêmes émotions, l'histoire s'y prêtant peut-être moins, je ne sais pas. Ici, je n'ai pas ressenti la même intimité entre les personnages, la même alchimie. De plus, les nombreuses scènes se déroulant dans le roman (c'est-à-dire dans le train et dans le futur) sont, au début, plutôt bonnes et permettent des parallèles intéressants avec la vraie vie de M. Chow mais viennent, au bout d'un moment, casser le rythme car elles sont de plus en plus longues. Néanmoins, je reste toujours ébahi devant la mise en scène du réalisateur que je trouve toujours aussi excellente ! Entre couleurs vives, d'autres plus mornes, sa manière de filmer les femmes, les hommes et la cigarette mais laisse toujours sans voix. Ainsi, "2046" est visuellement excellent mais laisse à désirer, du moins de mon point de vue, sur son intrigue.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 janvier 2008
    Wong Kar-Wai a encore frappé. A peine remis du choc du magnifique In the mood for love (pourtant on a eu le temps...), voilà qu'il nous remet ça. 2046 est beau, à tous les points de vue. La photo "of course" frôle le sublime qu'elle avait déjà caressé du regard dans son précédent film. Rarement l'esthétisme n'avait été poussé à l'extrême dans un film autant que dans celui-ci. La lumière est envoûtante, les costumes et décors n'en finissent pas de sublimer les pâles yeux du spectateur qui en redemande jusqu'à la cécité cinéphilique. Que dire des acteurs... Tony Leung évolue avec une grâce divine au sein de ces femmes plus belles et plus mystérieuses les unes que les autres, tel un félin qui terrasse sa proie par son seul regard, sans même avoir à établir le moindre contact. Pourtant dans ce film, des contacts il y en a. A la langueur jamais excessive des séances de séduction succèdent des liaisons passionnées aussi brutales que leur rupture, inéluctable. La bande originale est quant à elle simplement la meilleure qu'il m'ait été donné d'écouter en cette riche année 2004. Le scénario, usant de mises en abîmes successives et de nombreuses métaphores nous égare sans grand mal. On lutte un court moment pour tenter de dissocier l'imaginaire de l'écrivain de sa réalité narrative, puis on finit par céder pour se laisser bercer par la fragrance enivrante de ce nouveau petit bijou de Wong Kar-Wai qui nous montre à quoi ça ressemble quand le Cinéma fait le beau. Passionnant.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 26 mai 2013
    Plus jamais vous ne regarderez une femme de la même manière, plus jamais votre plume n'effleurera le papier pareil.
    Sensuel, Passionnant, Beau, 2046 ou une plongée extrême et excitante dans l'intimité de ses 2 protagonistes, la mer du désir nous submergeant d'une baffe caressante. Le genre de choses qui ne se produit que trop rarement. Beautiful Gong Li, si forte, si belle, comment peut on incarner avec tant de justesse un personnage si complexe? belle, si pétrie de contradiction qu'elle en devient à terre, dos courbé mais toujours l'esprit libre, splendide Vagabond des temps anciens, malaxés aux temps futurs, essaye, pour voir, de saisir l'instant présent...
    Chaleur des corps et décors, chaque détail transporte.
    Loin.
    très loin.
    Ultime
    Publiée le 5 septembre 2018
    Je me suis laissé submergée par l’émotion dans cette belle histoire d’amour entre Hong Kong et le Japon, la suite de la chambre d’hôtel de “In the mood for love�, les relations sont consumées puis s’embarquent vers un voyage de fantaisie futuriste d’âme, de conscience sentimentale des hommes et des femmes. Malgré la longueur qui submerge ce film, de part la lenteur voluptueuse, le romantisme surgit instantanément par le charme de la mélancolie du japonais, l’anticipation et de sa dulcinée Hong kongaise contrariée à l’air triste du passé. Ce père si dure envers tous ce qui ont un rapport de cause avec la douleur d’avoir quitter son pays en guerre, synonyme larmoyant de colère. Je n’oublierais la réalisation de Wong Kar-Wai, un autre chef-d’œuvre de romance de barrière, une dualité amicale entre deux grandes nations.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    « Le seul bien que je possède c’est du temps et ce temps il faut bien l’occuper »

"Deux mille quarante six" est un paradis voluptueux, une sphère thématique tapissée de la plus belle des thérapies menant nos esprits taciturnes et sclérosés vers le plus beau des renouveaux celui d’une sensibilité pure et autarcique gérée par une émotion transcendante intégrée dans l’instant qui passe.

La femme déterminée ou désespérée déploie devant l’homme avide ou contemplatif tous ses logiciels dans un espace réduit semblant contenir toutes les définitions du monde.

Aguichante, sensible ou arrogante elle se contorsionne dans les couloirs, hume sur les hauteurs les premières lueurs du matin ou se sculpte un visage éternel dans les fumées d’une cigarette assumée pleinement.

Vêtu d’une partition musicale magnifique l’opus se déroule dans une sensualité lancinante menant lentement un œil capturé vers le plus merveilleux des abandons tant ses images esthétiques sont apaisantes malgré un parcours décousu.

Chaque plan d’une lenteur étudiée est une restauration de gestes et de comportement oubliés, dévorés par le réalisme d’objectifs dont le pragmatisme ébauche à court terme une indifférence implacable entre les êtres.

"Deux mille quarante six" est un territoire d'individus sédentaires otages d'un temps s’écoulant irrémédiablement.

Tributaire de ce constat il faut construire rapidement en se parlant sans s’interrompre tout en délimitant son périmètre de liberté ceci n’empêchant pas l’ébauche de quelques larmes incorporées à l’évocation de quelques souvenirs porteurs ainsi que de confidences et de manques existentiels établissant l’architecture d’une maison de souvenirs conçue suite à l’envie de communiquer malgré ses réticences.

Un film déconcertant, lent et ennuyeux nanti d’une enveloppe esthétique sans égale permettant de se redécouvrir par le verbe et le toucher dans un environnement feutré loin de tous les automatismes.

Ici il faut contempler dans l'extase et l'avidité sans chercher à comprendre
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 5 mars 2015
    Wong Kar-Wai nous offre ici une œuvre magnifique sur le désespoir d'un homme vivant avec le fantôme d'un amour passé. Cet amour qui le rend amer et seul, malgré ses conquêtes et, qu'il cherche à fuir tout en étant gouverner par cette souffrance. La beauté de ce somptueux film réside dans ce parcours dans les méandres de la tourmente d'un homme qui est devenu une ombre malgré les paillettes, l'alcool, le fastes des fêtes et les femmes. Car il cherche à fuir 2046 et ses souvenirs douloureux, comme il a fuit un bonheur. Ce bonheur avec une femme qu'il avait peur d'aimé... Ce film est une poésie aussi envoûtant que l'opéra de Bellini, La Norma et une "suite" superbe au film In The Mood For Love.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 octobre 2009
    C'est très bien photographié et très bien mis en scène, ça saute aux yeux…
    2046 me rappelle un peu alphaville de Godard (va savoir pourquoi)
    si on me demandais si j'ai aimé je répondrai oui, si on me demandait si j'ai adoré, je répondrai non…
    c'est un bon film, mais seulement ce qui m'intéressait c'était pas l'histoire d'amour, mais 2046… bien que les deux soient liés…
    le film dit plein de vérités (voir des lapalissades) sur l'écriture, on ne parle que de soi…
    le film tout comme in the mood for love m'a impressionné par sa mise en scène et sa beauté… mais ne m'a pas touché et ne m'a pas ému pour un sous… c'est "juste" très beau…
    je ne sais pas l'expliquer, le film a quelque chose d'envoûtant, on ne s'ennuie pas, mais pas marquant je dirai, il manque quelque chose; c'est trop beau pour toucher je pense, pour réussir à créer une émotion dans cet univers artificiel et surfait
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 mai 2013
    Bien mieux que le soporifique et surestimé In The Mood For Love dont 2046 est le segment évanescent opiumesque, perdu dans les limbes d'un écrivain inspiré par les rencontres féminines, et que Wong Kar Wai filme avec une délicatesse et une élégance rare. De toute beauté, majestueux, fétichiste, tout à la gloire de la gente féminine (et les femmes qui entrent dans 2046 sont effectivements superbes) le film véhicule nostalgie mais propose également une vision encanaillée des rapports hommes-femmes qui donne des bouffées d'air frais bienvenues dans l'univers mélancolique de WKW. L'histoire est parfois nébuleuse et la partie futuriste moins réussi mais il faut se laisser porter par les images...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 mai 2011
    J'ai été déçu. J'ai eu l'impression d'assister à In the mood for love en moins bien et déjà que je ne suis pas un grand fan de In the mood for love. La mise en scène est plutôt bien, mais pas non plus extraordinnaire. Idem pour la photographie. Le scénario est, par contre, davantage intéressant même s'il finit assez vite par lasser. Il y a des idées, globalement le film n'est pas mauvais hein, mais en tout cas ça ne correspond vraiment pas à mes goûts. Bref, second film de Wong Kar-wai que je vois et pour le moment, même si je reconnais qu'il filme bien, je ne suis pas un grand fan de ce réalisateur.
    soulman
    soulman

Publiée le 11 janvier 2017
    Visuellement admirable, 2046 est une œuvre décevante, d'abord par rapport à "In the mood for love" auquel on est obligé de la comparer mais aussi en considérant la richesse de la mise en scène et l'infinie gamme de couleurs déployée par le cinéaste. Le film aurait gagné à être plus court et moins répétitif. Il reste nonobstant un bel ouvrage, formidablement joué, agréable à regarder, mais nettement moins envoûtant que la promesse qu'il représentait.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 18 décembre 2012
    Avec 2046, Wong Kar-Wai nous livre un film des plus étrange, voguant entre deux eaux, pour un résultat des plus réussi. Racontant l'histoire de Chow et ses histoires d'amours, le film nous entraîne dans sa tête à travers des scènes de SF des plus... intéressante. Le film est teinté d’érotisme, transformant les relations de Chow en longues étreintes langoureuses, traduisant, comme son roman, ses désirs. Un film intéressant par bien des aspects et qui mérite de s'y intéresser.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 31 décembre 2007
    Trop long, pas assez concis ; malgré les handicaps, l'oeuvre de W.Kar-Wai attache largement grâce à ses tableaux, à l'aisance du réalisateur caméra en main et à sa bande sonore.