Captives
Note moyenne
2,8
717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
23 critiques
3
26 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
flokflokflok
flokflokflok

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2024
Quoi dire ?
J’ai adoré ce film très prenant sentimentalement
Et Mélanie thierry est majestueuse
Tellement naturelle ❣️
Henri Jovi
Henri Jovi

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2024
Pas mal, mais quel dommage... Au vu de la distribution et du sujet traité, on aurait dû assister à un petit chef d'œuvre...
Les actrices sont époustouflantes de vérité, à la limite du documentaire...
Le scénario est pauvre, les dialogues sont parfois incompréhensibles, et la fin trop inaboutie...
Que comprendre exactement ?
Bref, je sort déçu et sur ma faim...
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2024
Le sujet est âpre, rebutant, mais son traitement par Arnaud de Pallières mérite d'être vu. Il y a là une vraie proposition cinématographique. Les placements de caméra et le traitement de l'image participent efficacement à créer une atmosphère d'enfermement et de folie. Et, derrière ce sujet, se profile aussi celui du statut des femmes au tournant des XIXe - XXe siècles, victimes des violences masculines. Les hommes apparaissent très peu mais l'on comprend que l'enfermement n'est que la résultante de leur pouvoir sans limite sur leurs épouses ou leurs filles.
Dérangeant mais réussi.
Sophie C
Sophie C

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2024
Je l’ai vu en AVP. Les actrices semblaient tellement dédiées à leur film que j’avais envie de l’aimer avant même son visionnage. Et je me suis déçue car je n’ai pas du tout été émue. Le jeu caricatural de certaines, le cadrage très serré des personnages m’ont tenue impérieusement à distance. Josiane Balasko parlait de l’affiche ne traduisant pas le film. Il est vrai que cette affiche colorée et légère est en totale contradiction avec ce que le film sous-tend.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2024
Le pitch du nouveau long-métrage d’Arnaud des Pallières ressemble quelque peu à celui du mythique Shutter Island de Martin Scorsese. On s’attend donc forcément à une surprise d’ampleur révélée par le récit. Mais les péripéties accessoires s’enchaînent, sans jamais nous surprendre. Il y a pourtant quelques personnages intéressants, comme celui incarné par Marina Foïs, mais il est largement sous-exploité. Tout le contraire de celui interprété par Carole Bouquet, trop présent à l’écran, alors que les enjeux entourant son personnage ne sont pas clairs. La clarté est donc le problème récurrent du film. La folie est partout et nulle part à la fois mais elle n’est pas clairement perceptible chez plusieurs femmes présente dans le récit. Alors, il nous faut des indices, des pistes à creuser, mais celles-ci ne parviennent jamais vraiment jusqu’au spectateur. De plus, nombre d’actrices marmonnent souvent des dialogues qu’on a bien du mal à saisir. Les seconds rôles forment, au final, une galerie de femmes excessivement enlaidies, s’apparentant à une vraie cour des miracles. Heureusement, Mélanie Thierry fait une excellente infiltrée dans cet hôpital psychiatrique. Elle joue parfaitement l’ambivalence et le doute qui accompagne son personnage tout au long du long-métrage. Son caractère naturellement austère sied parfaitement au rôle qu’elle doit incarner. Malgré tout, le scénario reste confus tout au long du film, et les quelques bribes de pistes intéressantes à explorer s’avèrent souvent sans suite.
philippe prudhomme
philippe prudhomme

13 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 février 2024
Comment dire... Je suis allé voir ce film Captives, attiré par le casting d'actrices aimées (Balasko, Bouquet, Moreau, Thierry, Foïs) : grosse déception ! Les actrices n'y sont pour rien dans ce désastre. Il faudrait attribuer ce ratage à une absence de mise en scène et à un scénario squelettique.
L'idée de départ était pourtant séduisante de nous faire entrer dans l'univers carcéral des hospices de "folles", à la Salpêtrière de Paris en cette fin du XIXe siècle, et d'y découvrir les sévices endurés par ces aliénées "Captives" d'un système patriarcal et bien-pensant.
L'action se déroule peu de temps après les "expérimentations" du professeur Charcot, avant même qu'on parle de psychiatrie. Les seuls "traitements" infligés à ces recluses se résumant à des privations, douches glacées, camisole de force et autres types de contention ...
Les patientes les "plus calmes" étaient placées dans ces prisons pour des symptômes "d'hystérie", d'angoisse, de dépression, de troubles alimentaires, de TOC, de troubles syphilitiques. Sans aucun autre suivi médical que les châtiments et la promiscuité.
( Ce système perdurera jusque dans les années 50, avec l'arrivée des premiers neuroleptiques...)
Bref, le film ne présente qu'une brochette de personnages tous caricaturaux à l'extrême. Les dialogues sont plats, l'image est laide, la lumière est terne, le son est mauvais, les échanges souvent inaudibles. Hélas, seul le jeu de Yolande Moreau apporte une grâce dans ce sinistre spectacle. Je passe sous silence les anachronismes (dents blanches Hollywoodiennes et aisselles épilées de certaines actrices...) quand on connaît le niveau d'hygiène de l'époque ?! Aucun maquilleur sur le plateau ?
Intrigue nulle d'une femme qui recherche sa mère, internée depuis 20 ans, au milieu de 5000 femmes (!) et la retrouve en quelques jours...
Même la fin, l'exfiltration de l'héroïne est grotesque.
En résumé : du cinéma claqué à terre. Dommage.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2024
Un film tendu, efficace, et plein d émotions nous parcourt en plein cœur durant tout le film, en découvrant le statut de la femme à la fin du 19ème siècle qu on parcait dans des asiles, internes pour la plupart car envie de s s'émanciper, et pleines de liberté qui s s'apparente pour les hommes à de la folie.
Dans ce film Arnaud des paillieres nous fait découvrir ces femmes maltraitées, dont une particulièrement qui entre dans cet établissement pour une raison précise et tellement émouvante.
Les interprétations de tous les actrices sont époustouflantes qui donne un plus au film et surtout une très belle mise en scène ou le réalisateur multiplie les plans serrés qui traduit bien l étouffement des personnages et des gros plans qui nous montre les sentiments de malheur et d espoir des ces femmes courageuses.
Un très bon film.
Yvonne F
Yvonne F

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 février 2024
Long long long long ! Quel dommage pour cette histoire si prometteuse ! J'ai failli m'endormir !
Il y avait tant à faire pour intéresser le spectateur au lieu de nous montrer des gueules cassées en gros plan ! spoiler:
Contacteric
Contacteric

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2024
Très déçu, les personnages sont creux, le réalisateur ne parvient pas à créer une ambiance de souffrance et de violence des lieux malgrès quelques scènes mal ficelées; la derniere partie du film n'est pas vraiment crédible, au final beaucoup de regret au regard des actrices de talent et d'une histoire qui aurait mérité un meilleur traitement.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2024
Lumineuse Mélanie Thierry, qui, dans ces décors forts et sombres rencontre tous ces mal lotis ( quelle distribution !)sombrer peut à peut. Quelques longueurs, cependant, qui ne nuisent pas à l'histoire...
Brigittecornu
Brigittecornu

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2024
Dés le début le film sonne faux....Camera sur des gros plans inutiles...Personnages caricaturaux...malgré la distribution superbe! l'enfant dont on ne sait rien...et vraiment mauvais si on compare au bal des folles...
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2024
L’enfer de la Pitié Salpêtrière a déjà fait l’objet de romans et de films édifiant sur ce que fut cet endroit pendant bien trop longtemps (voir le très bon « Bal des Folles »), « Captives » enfonce le clou sur le cercueil de cette abominable institution misogyne et cruelle. Sous couvert de médecine et de traitement de choc, cet endroit était en réalité une sorte de mouroir pour femmes encombrantes. « Captives » le montre bien et d’abord dans sa forme. Filmant les corps et les visages en très gros plans, Arnaud des Pallières montre dans toute sa cruauté le quotidien sordide de toutes ces femmes. Les décors sont sombres, crasseux, les corps sont amaigris, torturés, les yeux sont cernés, les vêtements élimés, mal ajustés. : La reconstitution fait clairement froid dans le dos. Le film débute de façon un peu sèche, de ce que fut la vie de Fanni au dehors spoiler: (sur son niveau social notamment, elle se dit domestique mais au détour d’une conversation on comprend que c’est elle en réalité qui a des domestiques)
on ne saura rien d’autre que ce qu’elle raconte par bribes à ses compagnes d’infortune. Le film se déroule intégralement entre les murs, les hommes sont quasi absents du film, sauf pendant les scènes du bal, et même là, ils ne font que de la figuration. Cet endroit pour les femmes, dirigé par des femmes, est une sorte de gynécée de l’horreur en plein Paris. Le film dure moins de deux heures, il passe bien même si on peut trouver que les 20 dernières minutes, celles du bal, sont un peu longuettes. La musique est agréable sans être particulièrement notable, bien utilisée, même si là aussi on peut parfois la trouver un peu envahissante. Le film est émaillé de scènes fortes, qui sont souvent des scènes de souffrances, ce qui le rend quand même assez éprouvant pour le spectateur. Mais avec un sujet aussi lourd, difficile de faire autrement. Je ne trouve rien à redire à un casting de premier ordre, Mélanie Thierry en tête parfaitement secondée par Marina Foïs et Josiane Balasko . Mélanie Thiery apporte sa fragilité (elle pleure beaucoup) au rôle de Fanni mais aussi une vraie détermination. spoiler: Pourtant, elle va assez vite regretter ce geste fou d’amour d’une fille pour sa mère quand elle comprend qu’elle risque de rester internée longtemps.
Josiane Balasko (enlaidie) dirige d’une main de fer et sans états d’âme cette institution, secondée par « La Douane », le sobriquet explicite du rôle de Marina Foïs. Cette dernière, qui a un tic de langage étrange (elle ne s’adresse aux femmes qu’à la troisième personne du singulier), bouche pincée, regard de rapace, donne corps à une « Ratchett » en costume d’époque. Et puis il y a les « malades », campées par Yolande Moreau, Carole Bouquet, Dominique Frot ou Agnès Berthon. Elles sont très justes car ce sont toujours des rôles délicats à incarner. Sur le scénario, on peut sans doute trouver un peu à redire. Pas sur la véracité de ce que fut la Pitié Salpêtrière, non. Sur ce point là, quelque chose me dit qu’on est même surement en dessous de la vérité : spoiler: des aliénées enceintes (engrossées par des messieurs en visite et qui sans doute, paient leur obole aux gardiennes) à qui on enlève leur bébé , des femmes de la bonne société qu’on écarte ainsi d’un héritage, des prostituées qu’on ramasse pour faire place nette, des jeunes filles violées et traumatisées dont on en sait que faire, des anorexiques qu’on « soigne » à l’entonnoir, des handicapées qu’on laisse à moitié mourir de faim, même si le film montre tout cela, la vérité fut surement encore plus cruelle. Mais pouvait-on se faire volontairement interner aussi facilement ? Les internées pouvaient elles écrire à l’extérieur ? L’Etat était-il ignorant des sévices comme le scénario le laisse entendre ? Et certaines femmes plus fortunées avaient-elles doit à des appartements privés et un traitement de faveur? Et qui a fait interner la mère de Fanni (qu’elle retrouve quand même assez vite, alors qu’elles sont des milliers dont certaines sous de faux noms) ?
Beaucoup de questions restent sans réponses. Si je ne doute pas de la véracité du contexte, je ne sais pas si l’histoire de Fanni est crédible de bout en bout. La fin est un peu évasive, on devine ce qui advient plus qu’on ne le comprend. En revanche, le film évite un happy end improbable qui aurait été de mauvais gout. Le mauvais goût, c’est ce « bal des folles » grotesque et voyeuriste qui, en cette fin de siècle, vit heureusement ces dernières heures. « Captives » vaut surtout pour cela, pour raconter l’histoire oubliée de toutes ces femmes victime d’un XIXème siècle qui aura été d’une misogynie effarante.
pierre pecqueur
pierre pecqueur

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 février 2024
sur un sujet passionnant une realisation ratee ,des dialogues creux et un gachis de talents ...
une deception globale ...
Daniel B.
Daniel B.

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2024
Une vision du huis clos de l'enfermement psychiatrique des femmes à la fin du 19 éme siècle. Jeux d.actrices exceptionnelles.
Noël C
Noël C

18 abonnés 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2024
Un film parfait, qui marque bien une époque, un lieu, un univers carcéral (sans un seul homme) sans caricatures, mais avec tellement de visages et de costumes inoubliables que , plusieurs jours après, on a beaucoup de mal à se libérer de cet univers étrange, dur et ambigu que le magnifique jeu d'acteurs (connus et inconnus) a su créer de façon progressive et impitoyable...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse