Captives
Note moyenne
2,8
717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
23 critiques
3
26 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Didier Bonneville
Didier Bonneville

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2024
Thème du film original les actrices sont excellentes. On est pris par le film jusqu'à la fin.
A voir
Matisse
Matisse

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2024
film intéressant avec une vraie histoire malgré la fin qui s'arrête d'un coup et nous laisse un peu sur notre faim
jaja j
jaja j

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2024
Belle brochette d actrice je les aime toutes!!!!!!!!!!!!!début du film captivant mais on s'y perds un peu et voir toutes ses femmes folles ça me coupe toute envies d apprécier ce film.c est un peu confus !!!!!! Déçu 
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2024
Une jeune femme se fait interner à la Salpêtrière sous une fausse identité pour retrouver trace de sa mère. Je suis mitigée face à ce film. Les mouvements de caméra sont gênants. Les nombreux gros plans sur l'actrice Mélanie Thierry lassent. Le scénario est un peu confus. Je veux bien admettre que ces endroits étaient horribles mais les personnages des infirmières sont vraiment caricaturaux. Il m'a semblé voir beaucoup d'invraisemblances. Mais je peux me tromper. Le rôle joué par Carole Bouquet m'a fait penser à Camille Claudel. Sinon il y a des beaux moments, comme la danse qui unit la mère et la fille. En résumé, je suis partagée mais pas très emballée.
Montielguilhem
Montielguilhem

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2024
Un film bouleversant porté par des actrices impressionnantes de justesse. Le scénario est bien ficelé, offrant des échanges simples et forts entre les protoganistes. L'image est toute aussi puissante grâce au choix risqué d'utiliser des couleurs saturées qui dénotent avec l'environnement. Les plans serrés et le maquillage (ou son absence ?) donnent un grain très expressif et émouvant à ces corps privés de liberté et d'amour. Petit bémol en ce qui concerne les mouvements de caméras dans la première moitié du film, notamment un effet zoom avant-arrière étrange et la vitesse parfois excessive (surtout au cinéma). Merci à toute l'équipe pour ce visionnage que je n'oublierai pas.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2024
Ce film mérite d'être défendu ne serait -ce pour la performance des actrices qui est absolument époustouflante. Même si le sujet paraît surrané et poussiéreux, il reste malheureusement d'actualité. Certes les lieux, les costumes, les protagonistes ne sont plus les mêmes mais on pourrait le transposer à de nombreuses situations actuelles. Celle qui me vient à l'esprit en premier lieu parce qu'elle fait la une de l'actualité quasiment tous les jours, c'est celle des gazaouis victimes de nombreuses privations, de liberté et surtout de libre arbitre depuis des décennies et comparés à des animaux. C'est ainsi que Mélanie Thierry retrouvant sa mère après 30 ans d'internement comprend qu'elle l'a définitivement perdue.
Mcbmcb18
Mcbmcb18

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2024
1894, Fanny, se fait enfermer volontairement à la Salpêtrière dans le but d’y retrouver sa mère. Elle y découvre le quotidien "des folles" et ses faces cachées.


Très beau film. Excellent casting. Le réalisateur signe ici une déclaration d’amour à Mélanie Thierry, sublime. A voir absolument, vous serez conquis dès les premières minutes!
Gérard Roux Perso
Gérard Roux Perso

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2024
J'ai trouvé l'histoire un peu confuse. Beaucoup de choses à traiter dans peu de temps : histoire d'une institution avec ces bons et ces mauvais côtés, l'histoire d'une femme en quête de sa mère et qui va se faire piéger par une captivité plus dure que prévu, l'histoire d'un femme enfermée parce qu'elle gênait sa famille mais aussi l'histoire des seconds rôles, les internées comme le personnel qui mériteraient chacune un film....
Donc beaucoup de raccourcis et d'ellipses. Heureusement la réalisation est là pour nous faire ressentir ce qui n'est pas dit, la lumière contribue également à nous faire vivre les moments de malaises , de malheur, comme ceux de sérénité. Les costumes sont très recherchés. Un bon film dont on ne parle pas trop mais qui est plein d'humanité.
Cactus14
Cactus14

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2024
Deux étoiles uniquement pour les comédiennes qui tiennent à elles seules le film.
En revanche, la mise en scène n'est que belle reconstitution. Il est déplorable de voir qu'un fils des cinéastes de la Nouvelle Vague ait réalisé un film très " qualité française".
Clara Deletraz
Clara Deletraz

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2024
Captivant, émouvant, haletant, révoltant! Actrices incroyables. Seule la musique ne m'a pas totalement convaincue. Mais pour le reste , à voir !
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2024
Je suis allé voir "captives" en me disant que les critiques y avaient été un peu fort mais malheureusement le film souffre de plusieurs défauts :
- une caméra qui n'arrête pas de gigoter à coup de zoom avant arrière ( on se demande pourquoi)
- une image aux couleurs saturées et limite moche qui empêche de rentrer dans le film
- des rôles qui manquent de profondeur ou qui sont hystérisés afin d'en montrer

En plus le sujet n'est vraiment pas original vu la sortie il y a deux ans du "Bal des folles" mieux réussi que ce film assez raté
Norbert F
Norbert F

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 janvier 2024
Je me suis ennuyé tout le long du film. J'ai failli m'endormir. Une histoire pas terrible acteurs moyen malgré leur talent.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2024
L'histoire si situe en 1894 alors qu'il fait intervenir Hersilie Rouy (qui a réellement existé) alias Carole Bouquet ce qui est aussi inexact qu'absurde. Dommage... Si on a aimé le film de Mélanie Laurent, on doit avouer que la reconstitution de ce nouveau film semble plus travaillée, on ressent beaucoup plus la crasse, la sueur, les odeurs, les troubles aussi plus ou moins véridiques ou assumées des résidentes. Le film démontre également la machine infernale du système des asiles, entre la super puissance des médecins et la corruption, qui amène aussi les surveillantes à garder leurs victimes afin qu'aucune ne puisse finalement parler. Par contre, bourgeoise installée on comprend mal pourquoi elle n'a prévenue personne de son internement volontaire ?! C'est stupide et naïf, voir même, en poussant un peu, sans doute symptomatique d'un trouble psychique (jouons les avocats du diable !). La partie du bal est trop longue, sans doute aussi à cause d'un soucis de rythme et de réelle tension. Un bon film donc mais pas assez à l'enjeu mal intégré (pourquoi n'avoir averti personne) et pas assez captivant (manque de suspense).
Site : Selenie.fr
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2024
Après « Le bal des folles » de Mélanie Laurent, un film grandement réussi, Arnaud des Pallières se penche sur cette période historique de la psychiatrique, de la fin du XIX ème siècle. A l'hôpital de La Salpêtrière, le professeur Charcot, l’un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie professe une science encore malhabile . Le droit à la torture morale et physique ( douche glacée, isolement ..) permet à quelques personnes dites responsables de mettre la main sur un système répressif que découvre une jeune femme, volontairement internée à la Salpêtrière, pour y retrouver sa mère. Sa quête se transmue en calvaire de l’enfermement et du repli sur soi quand tout dans son parcours appelle à s’ouvrir aux autres. L’affiche est belle ( Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Carole Bouquet … ) , le thème, passionnant, mais la passion s’estompe.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Alba 13
Alba 13

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2024
"Captives", d'Arnaud des Pallières, offre une plongée saisissante dans l'asile de la Salpêtrière, capturant la réalité crue des femmes internées. Mélanie Thierry brille en tant que Fanni, dont la quête pour retrouver sa mère se dévoile subtilement, jusqu'à nous troubler nous-mêmes sur son état. Le film est porté par un casting exceptionnel, chaque comédienne apporte un éclairage différent sur ces femmes enfermées, parfois contre leur gré. Mention spéciale pour Carole Bouquet qui campe une grande bourgeoise internée de force par sa famille pour excès d'indépendance.
Un film fort, dont on ne sort pas indifférent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse