Murder Party
    962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Murder Party ?

Rémi G.
    Rémi G.

Publiée le 10 mars 2022
    J'avais beaucoup d'aprioris en me rendant à la séance, résultat : j'ai passé un excellent moment. Le film vous tiendra en haleine du début à la fin, avec des rebondissements rocambolesques. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ris au cinéma. Alice Pol est excellente. Allez le voir en famille ! Je retire juste une petite étoile, car il y a deux ou trois points qui auraient mérité des éclaircissements.
    Patrice. Chamrion
    Patrice. Chamrion

Publiée le 12 mars 2022
    D'une nullité sans nom. Dommage il y a de bons acteurs. On s'ennuie à mourir..
    A éviter absolument
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 mars 2022
    Jeanne Chardon-Spitzer (Alice Pol dont les intonations me rappellent celles de Virginie Efira) est une jeune architecte talentueuse, couvée par sa mère (Zabou Breitmann), qui soigne ses névroses en s’assommant de travail. Elle a répondu à l’appel d’offres de César Daguerre (Eddy Mitchell qui porte bien ses presque quatre-vingt ans), à la tête d’un empire du jeu de société, qui veut rénover le manoir familial. Il l’y accueille entouré de sa sœur (Miou-Miou qui, elle, a dépassé les soixante-dix ans), de sa seconde épouse (Pascale Arbillot dont j’ai récemment appris qu’elle est sortie de Sciences Po une année avant moi), de son fidèle majordome (Gustave Kervern) et de ses trois enfants.
    La mort brutale du patriarche oblige Jeanne à prolonger son séjour pour démasquer le meurtrier.

Pour son premier film, Nicolas Pleskof ose un ambitieux mélange des genres. Sur le scénario d’un immense Cluedo, il filme en huis clos un escape game avec des personnages de BD habillés à la mode des années cinquante.

"Murder Party" a la même affiche et le même scénario que À couteaux tirés, la superproduction hollywoodienne moyennement réussie qui avait révélé Ana de Armas. Il emprunte l’esthétique vintage des 50ies décidément très populaire : les premiers "OSS117", la série "Au service de la France", le film "Populaire" et tout récemment "Maigret".

"Murder Party" gagne son pari esthétique avec ses couleurs primaires, son manoir qu’on croirait tout droit sorti d’un film de Wes Anderson, ses personnages archétypés (le patriarche bougon, la sœur aigrie, le majordome déjanté, le fils coureur de jupons…). C’est du côté du scénario qu’il pèche. Il en aurait fallu un sacrément charpenté pour nous tenir haleine avant de nous renverser. On est mollement tenu en haleine pendant une petite heure, le temps pour le meurtrier de soumettre les joueurs à plusieurs défis plus ou moins excitants. Mais on n’est pas du tout renversé par le dénouement final, qui frise le ridicule.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 mars 2022
    C’est la première réalisation de Nicolas Pleskof. Il a écrit le scénario de ce whodunit avec avec Elsa Marpeau, auteure de romans policiers et scénariste qui a créé la série Capitaine Marleau.

L'histoire proposée va vraiment être sympathique. On va accompagner cette architecte qui va se retrouver dans le royaume des jeux. Cela va vite nous permettre de se plonger dans le concept de Murder Party. En effet, Jeanne doit retrouver le meurtrier de César. Elle va donc se lancer dans une enquête grâce aux indices récoltés. Le concept est simple, nous avons la même vision que Jeanne. On va donc nous aussi jouer les détectives en herbe, ce qui donne un côté assez interactif.

L’ambiance ne va pas être orientée vers le polar, mais vers la comédie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’affiche est une parodie de celle de À couteaux tirés. Tout du long, c’est véritablement bon enfant même quand il y aura des victimes. Même si ce n’est pas un enchaînement de blague hilare, il y aura souvent quelque chose qui va faire rire. Le dérouler est suffisamment riche pour apporter le petit truc drôle régulièrement. Ce qui est agréable est qu’il n’a cependant pas de lourdeur. Les instants humoristiques sont surtout portés par le casting secondaire qui envoie des piques à droite et à gauche. Ce sont ces diverses remarques qui vont plaire.

Il est plaisant de voir que le scénario n'est pas linéaire. Bien qu'on s’attende au dénouement final, le chemin est bien construit. Les quelques twists sont bien trouvés et positionnés au bon endroit. La grande force va être dans la diversité des jeux devant servir à trouver les indices. On en aura des connus comme un escape game. D’autres par contre plus originaux. Grâce à tout cela, nous n’aurons pas le temps de s'ennuyer.

Malheureusement, toute cette mise en scène est un peu pénalisée par la tête d’affiche Alice Pol. L’actrice française, qui souffle le chaud et le froid durant sa carrière, ne nous livre pas sa meilleure prestation. C'est plutôt dommage, car le film aurait pu passer dans la catégorie supérieure si on avait senti plus d’implication. Le problème vient donc surtout du fait qu’elle est trop passive face aux situations. Cela va handicaper le côté de comique. Heureusement que le casting secondaire est tout simplement délicieux. Miou-Miou va nous régaler, tout comme Eddy Mitchell. C’est d’ailleurs l’apparition de ces derniers qui va commencer à véritablement lancer le film. On va retrouver avec plaisir Pascale Arbillot et Gustave Kervern. Le natif de l’Île Maurice est génial dans son interprétation.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 mars 2022
    Vu totalement au hasard ce premier long métrage de Nicolas Pleskof, surtout attiré par le casting. Une comédie assez savoureuse à la Agatha Christie, ludique, drôle, décalée. Même si on aurait aimé un peu plus de trash et d’humour noir. Techniquement c’est très réussi, des décors, des costumes et des images très colorées pour un univers rétro très sympathique. Le tout s’enchaine tambour battant, même si on a un petit coup de mou au milieu. Très belle interprétation d’une bande d’acteurs chevronnés où personne ne tire vraiment la couverture à soi. Toujours un plaisir de voir Eddy Mitchell et la grande Miou-Miou. J’aime beaucoup Pascale Arbillot qui n’a pas vraiment la carrière qu’elle mériterait, le plus souvent cantonnée aux seconds ou même troisièmes rôles. Au final, une comédie rafraichissante qui sort un peu des sentiers battus devant laquelle on passe un très bon moment. On suivra son réalisateur avec attention, peut être dans d’autres domaines et d’autres styles. Une belle petite surprise.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 juillet 2022
    J'attendais bien plus de cette histoire scénario digne d'un Cluedo grandeur nature à la française. Derrière une brochette d'acteurs plus ou moins connues (la surprise étant de voir l'immense Eddy Mitchell), il faut bien reconnaître que la production a mis le paquet sur les costumes et les décors car, oui, le manoir est superbe, coloré, rien n'est laissé au hasard pour l’atmosphère, l'ambiance. Mais à part ça, c'est mauvais ! Après l’émerveillement des décors, la déception laisse place à des dialogues interminables, ennuyeux,, il ne se passe pas grand chose en réalité. Pas d'intrigue, des petits jeux ridicules sont organisés par le "tueur", et cela en devient pathétique. Bref on décroche bien vite de ce Cluedo raté . Passez votre chemin, même Monsieur Eddy a dû trouver le résultat final bien mauvais.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 15 mars 2022
    Quand en France on veut faire du "A couteaux tirés " et bien ça donne ça : surjeux et grosse poilade(enfin , on aimerait bien....) !!
    Si vous voulez voir un bon truc dans le genre Cluedo solide et marrant ,
    The AfterParty et Only Murders in the Building.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 12 mars 2022
    Quel ennui. Film inintéressant. Mal joué, scénario inconsistant. Mieux vaut jouer au Cluedo entre amis ou en famille.
    J'ai quand même tenu 45 mn et je suis partie tellement je m'ennuyais. Ne perdez pas votre argent...
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 11 mars 2022
    Une intrigue rocambolesque, des situations improbables, des retournements loufoques, de bonnes trouvailles, et un esthétisme sophistiqué, le tout rappelant les épisodes les plus déjantés de "Chapeau melon et bottes de cuir" (Version Tara King). Têtes d'affiche Mioumiou et Schmoll ! Tout cela aurait pu être superbe, mais … c'est mou, ennuyeux, d'une platitude à pendre un canal, gauchement surjoué : la sauce BD granguignolesque est difficile à prendre au cinéma ! Malgré tout, le spectateur averti (et resté attentif) appréciera les quelques références cachées ici et là. Bon, on pourra toujours se consoler en visionnant quelques épisodes de l'excellente série "Les petits meurtres d'Agatha Christie" (Saisons 1 et 2 uniquement, versions Colucci/Duléry ou Labarthe/Frenck/Bellavoir) !
    Robert Shmidt
    Robert Shmidt

Publiée le 30 mars 2022
    Une comédie avec un vrai univers.
    Un ton décalé qui est un mélange entre 8 femmes et la famille Tenenbaum.
    Avec une bande originale type Hitchcock.
    Ça change un peu dans notre cinéma français.
    Cela aurait pu aller encore plus loin.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 12 octobre 2021
    Vu en Avant Première avec une rencontre, à la fin du film avec le réalisateur et les acteurs pour un festival,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé à pleine voix durant un film !
    Malgré un genre très codifié (Who do it ?), le film tire son épingle du jeu par son ambiance, ses décors et son côté décalé.
    Il ne faut pas non plus oublier le très bon jeu d'acteurs et la musique.

La fin est impressionnante et inattendu !!!

Je vous invite très fortement d'aller le voir ^^
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 14 mars 2022
    Dans sa globalité, j’ai trouvé ce film vraiment très bien ; alors que je ne suis pas forcément un fan des comédies et encore moins des comédies françaises.

Tous les éléments sont là pour nous rappeler les années 1960, bien que le personnage principal possède un Iphone, à commencer par la réalisation. Le format est déjà celui d’un film d’époque, les décors et les costumes ont l’air d’être inspirés de certains films de Wes Anderson d’ailleurs chaque pièce symbolise bien le caractère de chacun, et les transitions sont typiques des vieux films policiers. Il n’y a que les mouvements de caméra qui sont assez modernes.

Sinon le récit est très intéressant et quand même prenant, en effet, le scénario m’a porté du début à la fin. Les acteurs sont bien intégrés au fur et à mesure de l’introduction du film et leur développement ainsi que leur évolution est cohérente et crédible dans l’univers créé. Sans oublier l’humour qui est vraiment subtil, drôle et intelligent parfois, ce qui va avec les dialogues très bien écrits.

Je conseille ce film car c’est vraiment une belle surprise qui fait du bien à l’esprit pendant son temps de visionnage.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 12 mars 2022
    Voilà une comédie haute en couleurs (au propre comme au figuré) avec une esthétique soignée, un brin satirique et un casting au top (Eddy Mitchell, Miou-Miou, Alice Pol topissime, Pascale Arbillot, Gustave Kerven, Sarah Stern, Pablo Pauly, Zabou Breitman et le remarqué bout'chou Adrien Guionnet)
    Un savant mélange entre Agatha Christie et Cluedo, le tout truffé d'humour ; les éclats de rire en salle en témoignent.
    J'ai beaucoup aimé ce thrillo-comédie divertissant et original du début à la fin.
    Camou
    Camou

Publiée le 9 mars 2022
    Une très belle comédie vue en avant première, qui a fait l'unanimité dans la famille et a su enthousiasmer la salle. Le casting est superbe, l'esthétique très soignée et le scénario de type "Cluedo" sort son épingle du jeu par de beaux rebondissements.
    jeremyborot
    jeremyborot

Publiée le 10 mars 2022
    Excellent divertissement qui propose un Cluedo façon Agatha Christie moderne avec de nombreux clins d'oeils, références discrète et atemporalité... tout en proposant une ambiance escape game très moderne. Un bon moment de cinéma !