Murder Party
    962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Murder Party ?

mister Yepi
    mister Yepi

Publiée le 10 mars 2022
    Un film covid. En plein confinement, comment faire du cinéma ? Simple, on réunit un minimum d'acteurs (8 principaux + 4 très secondaires) dans un lieu clos, en l'occurrence un manoir, donc pas de scènes en extérieur, pas de foule à gérer, etc... avec un scénario adapté à cet unique espace. Ça part comme une (nième ?) version des "10 petits nègres", avec un ton un peu décalé, pas franchement propice au suspense, puis ça se termine de manière totalement invraisemblable, par une pirouette analytico-thérapeuto-jenesaisquoi, qui n'est ni drôle, ni surprenante, ni intéressante, on peut juste en retenir qu'à la fin, elle détache ses cheveux... seule explication, le scénariste avait également le covid.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 11 mars 2022
    Jeanne Chardon-Spitzer (Alice Pol), brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d'un empire du jeu de société. Quand César (Eddy Mitchell), le patriarche, est retrouvé assassiné en pleine Murder Party, Jeanne est entraînée dans un jeu d'enquête grandeur nature pour démasquer le meurtrier.

Partant d'un jeu de rôles très à la mode depuis quelques années, le film se veut, selon son réalisateur, un Cluedo en hommage aux années 1950. Seulement voilà, pour faire un Cluedo, encore faut-il bien étudier la question, surtout quand, précédemment, des films comme "8 femmes" ou "L'heure zéro" ont très bien traité le sujet.
    Vu en avant-première ce soir, en présence du réalisateur et d'un des acteurs du film, le premier nous a confié avoir travaillé 5 ans sur le film. On ne demande qu'à le croire mais, dans ce cas, d'où viennent ce côté bâclé, ces stéréotypes, ces caricatures ? Les acteurs font de leur mieux (avec une mention spéciale à Sarah Stern) mais ils n'évitent pas de tomber dans la caricature et l'ensemble manque souvent de crédibilité et de cohérence, jusque dans les gags.
    Même Miou-Miou et Eddy Mitchell ne sont pas au meilleur de leur jeu.
    Résultat, on souffle beaucoup pendant le film (d'ennui), Alice Pol en fait trop (comme souvent), à tel point qu'elle finit par en devenir agaçante et le seul moment intéressant est quand on nous dévoile les dessous de l'affaire. Seulement voilà, après ça, on retombe dans les défauts de ce qui a précédé et le reste devient prévisible.
    C'est dommage, car les auteurs avaient là un boulevard, entre les anachronismes, le burlesque et le gore. Ils n'ont exploité aucune de ces pistes. C'est dommage.
    Tout comme il est dommage que ni les stars connues, ni l'actrice principale, ne soient présentes à l'avant-première d'un film qui sort le lendemain.
    D'ailleurs, les deux artistes venus présenter le film ne sont pas restés après la projection comme c'est traditionnellement le cas...
    Il faut dire que le réalisateur nous a dit que, pour lui, la comédie doit être le plus éloignée possible de la réalité. Selon moi, c'est une erreur. Les comédies les plus réussies collent, au contraire, à la réalité, qu'elles présentent sous une forme plus avenante.
    Bref, on peut très bien se passer de ce film et, à une époque où les films français ont bien besoin de spectateurs, je crains que ce ne soit pas ce genre de film qui les fasse venir dans les salles.
    Andrieu Lilou
    Andrieu Lilou

Publiée le 15 mars 2022
    n’allez pas le voir , non vraiment n’y pensez meme pas , honnêtement je n’ai vu que 30 min mais ça m’a suffit pour comprend la mauvaise qualité de ce film que ce soit en terme de décor de jeu d’acteur de scénario et d’humour
    Vraiment gardez votre argent pour vous acheter des chose plus utiles du genre des fleurs pour votre mère
    Thibault M.
    Thibault M.

Publiée le 15 mars 2022
    Une comédie qui manque de piquant. Le format change, c'est sympa. Le côté "escape games" est intéressant. Le duo principal porte bien le film, les autres ne sont pas assez approfondi. Le scénario aurait du être un peu plus "policier". On est là, on regarde, mais on ne participe pas assez au jeux. C'est dommage d'autant plus que sur ce point le film démarrais bien. La fin est un peu gâchée par sa mise en scène et donc une faiblesse du scénario.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 14 mars 2022
    L'idée de départ est excellente mais ce n'est pas abouti et la fin s'enlise. Les personnages sont trop caricaturaux. Dommage car j'aime beaucoup Alice Pol.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 mars 2022
    Une réjouissante parodie de Cluedo grandeur nature, aussi ludique qu'esthétique, farfelue et généreuse.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 23 mars 2022
    je n'ai pas aimé pour la simple et bonne raison que les acteurs jouent mal. impossible de rentrer dans ce qu'il nous est proposé. c'est gênant et ennuyeux a mourir. pas une seule réaction dans la salle ce qui justifie ma critique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 janvier 2023
    Lorsque Jeanne se rend dans un manoir pour présenter son projet de rénovation, elle est loin d'imaginer ce qu'elle va vivre. Après la mort du grand patron de l'entreprise familiale, tous les membres sont forcés de jouer à une sorte de Cluedo grandeur nature pour trouver l'identité du coupable sous peine d'être les prochains à mourir. Avec plein de références à des jeux anciens ou récents comme l'espace game, on suit une petite enquête en huis clos dans un style vintage. Il y a un côté ringard et surjoué qui est totalement assumé. Je ne m'attendais à rien, mais j'ai fini par me prendre au jeu de cette comédie policière pleine de fantaisie. L'histoire n'est pas "prévisible" même si l'on n’est pas surpris par les révélations notamment si l'on a vu certains films. Il faut dire que les influences sont évidentes puisque "Murder Party" reprend les codes d'un spoiler: "And Then There Were None" et d'un "Huit Femmes".
    Je n'ai pas forcément accroché à cette dernière partie et encore moins à l'ultime rebondissement dont on n'avait pas cru de toute manière, mais le film de Nicolas Pleskof est pas mal et plaisant à suivre.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 janvier 2023
    Les whodunit (ce sous-genre du film policier où un groupe de personnes se retrouvent dans un même lieu pour trouver le coupable d’un homicide qui est souvent l’un d’entre eux), popularisé par Agatha Christie sur le versant littéraire, est de retour en force depuis quelques années. Que ce soit avec les remakes luxueux et toc de Kenneth Branagh (« Le crime de l’Orient-Express » et « Mort sur le Nil ») et surtout avec les géniales enquêtes de Benoît Blanc dans la saga « A couteaux tirés » dont le second volet, « Glass Onion » était un must. Et voilà que notre cinéma s’y met aussi avec ce « Murder Party » de bien piètre qualité. Ajoutant en plus la fibre nostalgique des jeux de plateau de l’époque, ce qui en soit était une bonne idée mais très mal développée, ainsi que la mode des escape game, comme la série B éponyme mais en mode comédie, ce long-métrage rate malheureusement presque tout ce qu’il entreprend.

C’est certes un premier film et il est toujours délicat de le descendre mais quand on a vraiment du mal à trouver quoi que ce soit à sauver... Peu importe le degré avec lequel vous visionnez « Murder Party », il parait presque impossible d’y prendre du plaisir tant c’est une catastrophe. Si c’est un hommage aux films du genre, il est à côté de la plaque. Si c’est un pastiche desdits films, il n’est absolument pas drôle, et si c’est un juste une œuvre ludique tentant d’être respectueuse du genre, elle foire tellement la quasi-totalité des séquences que cela en devient affligeant. Le pire est la sensation de malaise de voir évoluer tous ces grands acteurs (pour la plupart) dans des situations grotesques, à débiter des répliques rarement drôles ni même amusantes et se ridiculiser dans des situations à l’humour pachydermique. Dans certaines scènes, ce n’est tellement pas drôle, tellement lourd et fondu dans un humour absurde qui ne prend pas, qu’on en serait presque gêné pour eux. Pauvres Pascale Arbillot, Miou-Miou, Zabou Breitmann, Gustave Kervern et Eddy Mitchell qui prouvent qu’ils peuvent être mauvais quand ils sont mal dirigés. On a l’impression qu’ils jouent tous dans un film différent.

Ensuite, l’intrigue qui aurait pu être très ludique s’avère complètement foireuse et c’est comme si on assistait à une partie de jeux de société sans pouvoir y jouer. Passionnant en somme... Et les rebondissements qui s’enchaînent sont bien trop farfelus et poussent le curseur de la bêtise et de l’improbable beaucoup trop loin. Enfin, seul point à peu près positif, les décors, costumes et l’imagerie très colorée, fluo, vintage et kitsch qui font leur petit effet (bien que copiés sur « A couteaux tirés » en mode low cost) mais comme l’image et la photographie sont tellement hideux (les scènes de nuit), il est impossible que cela rende quelque chose de correct visuellement. Un premier film ambitieux certes mais dont le résultat flirte clairement avec le navet en bonne et due forme.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 mai 2023
    C’est sympa les escape games, mais c’est mieux quand on y participe et que l’on n’est pas simple spectateur. "Murder party" est tout entier construit autour de fausses bonnes idées, que ce soit au niveau même de son concept ou de ses twists maladroits.
    moket
    moket

Publiée le 5 décembre 2022
    Le film aurait pu être amusant mais, avec ses couleurs criardes, son absence de direction d'acteurs et même d'un jeu convaincant, ou encore ses trop nombreux tiroirs, le film n'est qu'une ébauche d'enquête pour se triturer la cervelle, une caricature d'escape game. Trop hésitant et trop faible.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 mars 2022
    Un jeu et ses énigmes dans un film. Voilà qui crée une ambiance inhabituelle, renforcée par le lieu, les décors. A 30 minutes de la fin, me prenant « au jeu » moi aussi, je pensais avoir trouvé la clé. Fausse piste. Ce n’est pourtant pas un thriller. Mon très relatif plaisir et mon attention qui commençait déjà à baisser ont cessé à ce moment-là quand on est passé de la comédie, du quasi burlesque, à une sorte de spoiler: psychothérapie
    . Obligé de spoiler sinon c’est dévoiler toute l’intrigue. C’est dire qu’au final il n’y a vraiment pas grand-chose. On doit se contenter de voir les acteurs virevolter et participer au jeu imposé sinon ils meurent. Ouah. C’est inspiré de l’univers d’Hitchcock ? C’est ce que nous disent les secrets de tournage. Hum, il faut le dire vite. Les notes très étalées ne feront que confirmer que ce scénario n’embrasse pas un large public et en laisse plus d’un sur le côté.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 mars 2022
    Une première partie de film assez mauvaise et ennuyeuse. Mais dès le renversement de situation , l’intérêt revient et devient grandissant , même plaisant par moment avec l’actrice principale bien.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 10 janvier 2023
    Un Cluedo à la mode à couteaux tirés avec un côté esthétique et anachronique assumé qui oscille en permanence avec une tendance comique et une tendance policier sans jamais totalement trouver sa voie. La deuxième partie de film avec son amoncellement de retournements rend l’ensemble un peu longuet.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 16 juillet 2022
    "Murder Party" serait une brillante pièce de théâtre... Mais en cinémascope, c'est moins convaincant.
    À moins d'être charmé par ce décor coloré et gentiment barré, empli par des acteurs s'amusant à chaque réplique, c'est au mieux une indifférence polie que ressentira un public peu épris de la chose.