1043 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
116 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
13 critiques
3
21 critiques
2
34 critiques
1
24 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlexandreT
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mars 2022
Je ne comprends pas bien certains des commentaires que j'ai pu lire ici.
Ce film est bourré de références plus ou moins fines (François Ozon, Wes Anderson entre autres...). Tout est pop, excessif, flashy, saute au visage, le décor comme les acteurs. C'est un parti pris assumé et tout le monde ne semble pas l'avoir compris.
Après, on aime, ou on aime pas... personnellement, j'aime !
Quand en France on veut faire du "A couteaux tirés " et bien ça donne ça : surjeux et grosse poilade(enfin , on aimerait bien....) !! Si vous voulez voir un bon truc dans le genre Cluedo solide et marrant , The AfterParty et Only Murders in the Building.
Une comédie qui manque de piquant. Le format change, c'est sympa. Le côté "escape games" est intéressant. Le duo principal porte bien le film, les autres ne sont pas assez approfondi. Le scénario aurait du être un peu plus "policier". On est là, on regarde, mais on ne participe pas assez au jeux. C'est dommage d'autant plus que sur ce point le film démarrais bien. La fin est un peu gâchée par sa mise en scène et donc une faiblesse du scénario.
n’allez pas le voir , non vraiment n’y pensez meme pas , honnêtement je n’ai vu que 30 min mais ça m’a suffit pour comprend la mauvaise qualité de ce film que ce soit en terme de décor de jeu d’acteur de scénario et d’humour Vraiment gardez votre argent pour vous acheter des chose plus utiles du genre des fleurs pour votre mère
Beaucoup d'invraisemblances mais ce pourrait être acceptable dans cet espèce de Cluedo, si la mise en scène était mieux élaborée. Beaucoup de décors mais qui ne servent à rien, intrigue ennuyeuse et sans rythme. Dommage pour les acteurs qui ont été mal dirigés et qui récitent leur texte. Eddy peu convaincant, Alice Pol idem, Miou-miou encore moins, etc etc...
Vraiment un calvaire pour moi d'être restée jusqu'à la fin du film... Encore une sorte de film « Cluedo » mais pourquoi pas ? C'est toujours plaisant de chercher le coupable. Que nenni ! Le décor et les tenues vestimentaires très colorées/pop ne suffisent pas à sauver un film. Le scénario commence « correctement » mais part dans tous les sens plus le film avance, les dialogues sont pauvres, certains personnages sont des têtes à claques, bref on ne veut même plus savoir la finalité, on veut simplement que ça se finisse...
A oublier. Rien ne marche dans ce film. Le scénario pourrait être acceptable mais la présentation strictement chronologique nous ennuie très vite. Les trois quarts du film traitent au premier degré d’un escape game qui lasse très vite les spectateurs. Le dernier quart est rocambolesque mais les rebondissements sont fort mal amenés. Les dialogues sont plats, les personnages ne suscitent aucune empathie. Les acteurs ne peuvent être bons, jouant une mauvaise partition. Eddy Mitchell, très vieilli, donne l’impression de s’ennuyer encore plus que le spectateur. Il semble n’être venu que pour toucher un cachet que l’on espère pour lui confortable. Seules les couleurs étonnamment vives surprennent agréablement. Au début tout au moins. Puis de cela aussi on finit par se lasser...
L'idée de départ est excellente mais ce n'est pas abouti et la fin s'enlise. Les personnages sont trop caricaturaux. Dommage car j'aime beaucoup Alice Pol.
Jeanne Chardon-Spitzer (Alice Pol dont les intonations me rappellent celles de Virginie Efira) est une jeune architecte talentueuse, couvée par sa mère (Zabou Breitmann), qui soigne ses névroses en s’assommant de travail. Elle a répondu à l’appel d’offres de César Daguerre (Eddy Mitchell qui porte bien ses presque quatre-vingt ans), à la tête d’un empire du jeu de société, qui veut rénover le manoir familial. Il l’y accueille entouré de sa sœur (Miou-Miou qui, elle, a dépassé les soixante-dix ans), de sa seconde épouse (Pascale Arbillot dont j’ai récemment appris qu’elle est sortie de Sciences Po une année avant moi), de son fidèle majordome (Gustave Kervern) et de ses trois enfants. La mort brutale du patriarche oblige Jeanne à prolonger son séjour pour démasquer le meurtrier.
Pour son premier film, Nicolas Pleskof ose un ambitieux mélange des genres. Sur le scénario d’un immense Cluedo, il filme en huis clos un escape game avec des personnages de BD habillés à la mode des années cinquante.
"Murder Party" a la même affiche et le même scénario que À couteaux tirés, la superproduction hollywoodienne moyennement réussie qui avait révélé Ana de Armas. Il emprunte l’esthétique vintage des 50ies décidément très populaire : les premiers "OSS117", la série "Au service de la France", le film "Populaire" et tout récemment "Maigret".
"Murder Party" gagne son pari esthétique avec ses couleurs primaires, son manoir qu’on croirait tout droit sorti d’un film de Wes Anderson, ses personnages archétypés (le patriarche bougon, la sœur aigrie, le majordome déjanté, le fils coureur de jupons…). C’est du côté du scénario qu’il pèche. Il en aurait fallu un sacrément charpenté pour nous tenir haleine avant de nous renverser. On est mollement tenu en haleine pendant une petite heure, le temps pour le meurtrier de soumettre les joueurs à plusieurs défis plus ou moins excitants. Mais on n’est pas du tout renversé par le dénouement final, qui frise le ridicule.
Décors résolument vintage, aux coloris improbables, voici une adaptation grandeur nature d'un Cluedo original ! Bien qu'un peu longuet, on est captivé par un casting incroyablement fourni, et devient plus plaisant à partir du moment où l'intrigue est révélée à Jeanne (Alice Pol). La participation d'Eddy Mitchell et Miou Miou apportent une saveur particulière, et gomme un certain flou dans l'enchainement du scénario, qui n'exploite pas la splendide opportunité du manoir ! En effet, on en redemande, à l'inverse des scènes obscures dans les labyrinthes de la cave, trop lisses. Une réalisation s'inspirant ouvertement d'Agatha Christie, est un bon divertissement, trop stéréotypé, manquant juste de rythme ....!!**
Un jeu et ses énigmes dans un film. Voilà qui crée une ambiance inhabituelle, renforcée par le lieu, les décors. A 30 minutes de la fin, me prenant « au jeu » moi aussi, je pensais avoir trouvé la clé. Fausse piste. Ce n’est pourtant pas un thriller. Mon très relatif plaisir et mon attention qui commençait déjà à baisser ont cessé à ce moment-là quand on est passé de la comédie, du quasi burlesque, à une sorte de spoiler: psychothérapie . Obligé de spoiler sinon c’est dévoiler toute l’intrigue. C’est dire qu’au final il n’y a vraiment pas grand-chose. On doit se contenter de voir les acteurs virevolter et participer au jeu imposé sinon ils meurent. Ouah. C’est inspiré de l’univers d’Hitchcock ? C’est ce que nous disent les secrets de tournage. Hum, il faut le dire vite. Les notes très étalées ne feront que confirmer que ce scénario n’embrasse pas un large public et en laisse plus d’un sur le côté.
L'affiche rappelle "A couteaux tirés", le speech rappelle "Cluedo", la distribution me rappelle quelques succès dans la comédie ( notamment le duo Miou-Miou . Eddy Mitchell dans "La Totale"). Au final , je n'attendais rien de spécial de ce film mais je me suis ennuyé. L'ambiance et le thème m'ont attiré, mais c'était vraiment laborieux dans le rythme, le jeu , la réalisation donc. Les acteurs s'ennuient autant que nous ; pas d'humour , pas de suspens , pas d'empathie possible avec les personnages. La fin est un désastre dans son traitement. Une certaine esthétique et une bonne volonté dans les intentions tout de même.
J'ai du mal à trouver des mots qui ne soient pas trop durs... Scénario nul. Acteurs nuls. Interprétation nulle. Complètement archi nul... D'où ma notation "nul"...
Un peu trop d’Agatha Christie dans l’air en ce moment.. au ciné et à la tv. On met un certain temps à entrer dans le film, qui cultive le second degré à l’envi, et puis à un moment on marche et le suspense fonctionne. Mitchell très bien, vieille canaille, Miou Miou ok, les jeunes aussi font un bon travail.. une belle reconstitution des années 70, mais alors le tel portable est anachronique.. Bref, au final ce film n’ajoute pas grand chose à la série tv des « petits meurtres d’AC ».. mais bon, si on est fan..
Une pastille pop acidulée très sympathique, un casting 5 étoiles et une maîtrise du sujet de bout-en-bout. Un très bon 1er film pour Nicolas Pleskof, qu'on espère retrouver bien vite avec de nouvelles bulles cinématographiques encore plus assumées et jouissives.