Rouge
Note moyenne
3,5
2005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
40 critiques
3
43 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2021
Très bon film, d'excellente facture avec un scénario et bien équilibré. C'est presque un film fait pour les dossiers de l'écran, mais c'est solide, épique et tout sauf manichéen.
Topazine23
Topazine23

43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2021
Un moment agréable de cinéma, bonifié par des acteurs vraiment remarquables. Soit, le sujet ne représente pas une grande nouveauté : il n'exclue en tout cas pas le talent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2021
un scénario inspiré de faits réels, dans l'air du temps et porté par un jeu d'acteurs superbe ! vu 2 fois en 3 jours... j'ai beaucoup aimé et je recommande !
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2021
Avec l'usage de la fiction pour dénoncer le désastre écologique de la terre rouge, le film ne prends pas de gants et ne perds pas de temps pour nous exposer toute son histoire.

En une petite dizaine de minutes, tous les enjeux se révèlent incroyablement clairs avec très peu de dialogues. Farid Bentoumi utilise avec justesse le show dont tell, l'ironie dramatique et le set-up / pay-off pour qu'on s'installe face à cette histoire en comprenant ce qui se passe au même rythme que le personnage principal. Comme déjà dit et du début à la fin, les dialogues sont au compte goutte et chacun d'entre eux rend clair ce qui se passe sans créer de lourdeurs.

La direction de la photographie effectue elle aussi un travail narratif conséquent, déjà évidemment grâce à l'utilisation de la couleur rouge, notamment sur les vêtements qui marque l'évolution de l'histoire. On a peu de souci à comprendre le dilemme de Nour, pourquoi elle est là, pourquoi ce besoin de vérité et pourquoi elle a tant peur des conséquences que cette vérité pourrait avoir contre sa famille.

L'acting est propre, très propre, bien qu'un peu robotique par moment et c'est de là dont viendra pour moi le plus gros souci. "Rouge" est un thriller, une enquête, et c'est un genre qui trop souvent me bloque, justement, car on doit foncer en ligne droite pour tout raconter en peu de temps. Le problème que ça engendre, c'est qu'on mène des enquêtes pour le bien des gens, mais qu'on n'a que peu de temps pour s'intéresser au quotidien de ces mêmes gens si on veut tout raconter, ce qui créé une distance parfois sèche et froide. C'était déjà mon problème avec "Dark Waters" et "The Mauritanian", et ici, c'est la même chose: le sacrifice pour éveiller les consciences des gens, c'est de manquer de temps pour s'intéresser aux gens.

Dans ce qu'il accomplit cependant, "Rouge" réussi son pari, celui de montrer ce silence qui s'opère face à la précarité et la peur de voir cette petite ville être en danger si la vérité éclate, dénonçant à l'image de "à l'origine" de Giannoli comment des petites villes se retrouvent à être dépendante d'une usine, d'un chantier. Une vérité encore trop silencieuse en France comme dans le monde.

"Rouge" restera pour moi avant tout un thriller de lanceur d'alerte efficace, et même s'il ne sera que ça, malgré tout ses efforts pour créer des instants autour de la famille de Nour, il réussit à accomplir ce qu'il veut avant tout faire, provoquer l'éclatement de la vérité.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2021
Un thriller français tellement faiblard que l'on devrait plutôt parler d'un drame socio-écologique sur une thématique importante. Mais voilà ça monte doucement pour un final assez creux sans vraiment exploiter tout le potentiel du thème et des acteurs. Un documentaire sur la véritable usine à terre rouge serait probablement plus palpitant.
Françoise Simon
Françoise Simon

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2021
oui.... pas terrible en effet... pourtant le sujet est actuel, et intéressant! "basé sur une histoire vraie" ça ne m'étonne pas!
il y a 4 personnages qui s'affrontent : c'est assez schématique: le délégué syndical de l'usine , prêt à tout pour défendre l'emploi ... même dans son usine qui pollue; sa fille, infirmière qui vient d'être embauchée grâce à lui, le patron de l'usine et une journaliste... ah oui il y a aussi les travailleurs...
Je ne me suis pas ennuyée donc allez-y si vous ne voyez rien d'autre... Ces acteurs jouent bien..mais le sénario est banal et assez "convenu"... schématique, attendu... dommage c'aurait pu être super avec un livret plus travaillé, un sujet plus fouillé... mais bon..
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2023
Sujet intéressant et tiré d'un fait réel : la pollution préméditée et illégale d'un site naturel par une entreprise, le traitement est desservi par une mise en scène qui manque d'inventivité.

Tiré d'un fait divers, ayant eu lieu en France " Rouge " ( le titre évoque la couleur de la boue répandue dans un site naturel) n'est pas non plus servi par une distribution (Seul Olivier Gourmet est formidable) dont il est vrai, le travail n'est pas facilité par les dialogues convenus.

l'utilisation systématique de la caméra à l'épaule ne produit pas, le meilleur effet et si la comparaison avancée dans certains commentaires avec " Erin Brokowitch" ou " Dark waters" est pertinente au plan du sujet, elle ne l'est pas sur celui du niveau de réussite de l'ensemble.

Les spectateurs intéressés par les questions d'ordre écologique et de protection de l'environnement, préféreront largement les deux derniers titres précités, à ce "Rouge " pâlot et mal agencé.
jean-christophe berthod
jean-christophe berthod

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2021
Un excellent film engagé et émouvant. Une histoire familiale complexe jouee par des acteurs qui incarnent parfaitement leur rôle. Je me suis régalé. A voir absolument.
drogo
drogo

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2021
Un grand film indépendamment du sujet grave très bien traité. De Sami Bouajila à Olivier Gourmet en passant par Zita Hanrot tous les acteurs jouent juste
Achim ERNEST
Achim ERNEST

45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2021
J'ai été gêné par la mauvaise qualité des cadrages, je ne parles pas du choix des plans mais bien de la tenue de la caméra qui bouge beaucoup trop. Mais tout le reste est vraiment super. À commencer par le casting qui mets en scène des acteurs jouant avec un grand réalisme le conflit intérieur entre loyauté envers ses proches et le respect de ses convictions personnelles.
Rouge comme les boues rouges !
Rouge comme l'extrême gauche (et les écologistes pastèques) !
Rouge comme la couleur de l'amour (familiale)!

Un beau film pour rappeler que malgré nos différences politique et sociales, nous sommes tous dans le même bateau qui coule. Bien qu'il n'ait pas de capitaine, on l'est tous un peu, capitaine, de notre avenir.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2021
Privilégier sa santé ou privilégier son emploi ? C'est le dilemme que présente ce film de Farid Bentoumi. Nour est la fille de Slimane, le délégué syndical d'une usine d'aluminium. Infirmière, elle vient d'être engagée dans l'usine où son père travaille depuis des années. Petit à petit, Nour va non seulement prendre conscience que son père lui a menti sur la pollution générée par cette usine, sur les problèmes de santé qu'elle engendre chez les travailleurs et sur les populations qui habitent à proximité, mais elle va se décider à agir. Slimane aimerait bien que sa fille se tienne tranquille, qu'elle ne fasse pas de vague et surtout, qu'elle cesse de rencontrer Emma, une journaliste qui enquête sur ce sujet de la pollution. Pour lui, un chien ne mort pas la main qui le nourrit. Cette main, c'est un peu celle de Stéphane Perez, le directeur de l'usine, lequel partage l'avis de Slimane à propos de Nour. Le scénario de "Rouge" a été inspiré par ce qui s'est passé durant des années à Gardanne, près de Marseille, avec le rejet dans la Méditerranée, pendant de nombreuses années, de boues rouges très toxiques. Il est dommage que ce film pêche parfois par des schématisations et des approximations qui font perdre de la crédibilité au film. Par contre, la distribution est superbe avec deux des meilleures comédiennes de notre pays, Zita Hanrot dans le rôle de Nour et Céline Sallette dans celui de Emma, avec le toujours excellent Sami Bouajila interprète de Slimane et l'incontournable Olivier Gourmet dans le rôle du directeur.
257
257

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 août 2021
film rare sur social écologie conditions ouvrieres
très bien
le titre Rouge se voit s'explique par le generique de fin
et aussi car vous deviendrez Rouge de colère d'indignation
devant tous les asservis qui peuplent et dominent la france
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2021
Au milieu de tous les films américains très moyens et sans enjeu sortis cet été, cela fait du bien d’avoir un bon film français engagé, basé sur des faits réels, qui vient remonter le niveau. J’avais vu le premier film de Farid Bentoumi en 2016 (« Good Luck Algeria », déjà avec Sami Bouajila) qui avait déjà un contenu intéressant mais, en termes de mise en scène et de scénario, le résultat avec « Rouge » est plus abouti. La double culture du réalisateur n’est pas utilisée ici car le sujet, écologique et de santé publique, concerne tout le monde. Il est traité sur plusieurs plans, politique, professionnel et privé et tout le talent du film est de montrer que tous les plans s’entremêlent, et les conflits d’intérêt, sans manichéisme, montrent toute la difficulté de prendre parti, de faire des choix. Sur un sujet similaire et avec bien des points communs, j’ai trouvé le film mieux bâti, plus facile d’accès et plus rythmé que « Dark Waters » que j’avais vu l’année dernière. Céline Sallette, après les excellents « De Rouille et d’Os », sorti en 2012, « La French », sorti en 2014, et « Corporate », sorti en 2017, se constitue une filmographie de choix sur des sujets forts. Il en est de même pour Zita Hanrot avec « Fatima » (2015), « La Vie Scolaire » (2019) et « Les Hirondelles de Kaboul » (2019). Des actrices qui comptent dans notre Cinéma national.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 août 2021
Rouge est un film sur les non-dits qui parle beaucoup, qui parle trop, qui met en discours ce qui aurait dû se cantonner au fuyant, à la violence sourde, à l’exclusion du personnage principal d’un espace qui lui est pourtant familier, presque familial. En lieu et place, nous avons le droit à l’illustration et à la défense d’une thèse à la fois prévisible et très appuyée qui reste au stade du théorique, ne s’incarnant jamais en une forme originale – l’esthétique ici ne signifie rien et se dilue dans une approche journalistique prétexte à une approximation de mise en scène avec caméra à l’épaule maladroite, montage rapide et passages obligés. L’opportunisme prend le dessus et empêche systématiquement la spontanéité de naître à l’écran : nous ne croyons pas à cette histoire dépourvue de puissance et de crescendo dramatique qu’interprètent des acteurs caricaturaux et que porte une musique lénifiante. Tout paraît posé là pour nourrir une argumentation schématique de laquelle sont exclues les nuances. Les bonnes intentions font rarement les bons films, la preuve avec cette production digne des feuilletons d’après-midi qui n’intéresse que par son sujet et par la relation père-fille, prisme original par lequel aborder le mensonge industriel et la catastrophe sanitaire et environnementale.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2021
On reste convaincu que Rouge est un film nécessaire, même si l'on ne peut s'empêcher de penser à Erin Brokovich, Dark Waters ou au prochain Minamata en voyant l'histoire de la jeune trublionne qui veut sauver des vies en enquêtant sur les déchets hautement toxiques produits par une usine de métallurgie, et se confronte à une magouille plus grande que prévue. Employés soudoyés, blessures graves passées sous silence, problèmes de santé soignés avec le chéquier... On est d'autant plus choqué et à fleur de peau devant ces pratiques (que le film n'aurait même pas eu besoin de préciser au générique de fin comme étant tirées de faits réels que l'on s'en est douté de suite) que cela continue, avec à présent des couvertures éhontées (ici : Les Verts !). Un comble, on croit à un début de blague de bar, mais non, la plaisanterie est bien triste et réelle : les pollueurs se rachètent une conduite, un logo "propre", une image populaire, en glissant de généreux pots de vins et poignées de mains intéressées - et intéressantes - aux candidats écolos (ripoux, évidemment non représentatifs des "vrais" Verts qui luttent pour démasquer ces beaux-parleurs). Dans leur rôle père-fille entre dualité et complicité fusionnelle, Zita Hanrot et Sami Bouajila étonnent dans le très bon sens du terme, on ne peut que s'attacher à eux, comprendre leurs motivations (même mauvaises, dues à un aveuglement, une auto-persuasion volontaire qui dure depuis des dizaines d'années) et vivre leur calvaire qu'on devine être celui de milliers d'autres travailleurs prenant trop de risques, cachant une vérité qui dérange, contribuant malgré eux à une catastrophe écologique irréversible. Malgré ses airs de déjà-vu, ses ressorts narratifs que l'on devine "un brin" exagérés pour les besoins du scénario (la fin), Rouge se place parfaitement comme un Erin Brokovich à la française, servi par son duo en tête d'affiche excellent, et une intrigue qu'il nous tarde de considérer comme obsolète, et non plus le reflet d'une triste réalité. Employés exploités, Nature piétinée, mensonges éhontés : c'est carton Rouge.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse