Mon AlloCiné
    L'Oubli que nous serons
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • Voici
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Télé 7 Jours
    • La Croix
    • Les Echos
    • Libération
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Un très beau portrait du vrai Docteur Hector Abad Gomez.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Difficile de ne pas être remué, voire bouleversé.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Dans la veine de Roma, le cinéaste colombien livre une renversante chronique familiale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Nouvel Observateur

    par Jérôme Garcin

    Le film de Trueba montre l’homme dans sa vie ordinaire pour mieux honorer le médecin, dans sa vie extraordinaire. Un rôle que Javier Cámara porte avec une éclatante modestie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Malgré les drames qui émaillent le destin de la famille Abad, « L’Oubli que nous serons » est un film énergique et lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Adapté d’un best-seller colombien, ce beau portrait d’Hector Abad Gómez, médecin de Medellín engagé pour les défavorisés dans les années 1970-1980 et père exemplaire, est aussi celui d’une enfance heureuse qui n’occulte pas la déjà triste réalité du pays.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Vincent Cocquebert

    Une émouvante saga socio-familiale.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Une chronique familiale touchante, ainsi que le portrait d’un homme d’exception. Quel beau film !

    La Croix

    par Céline Rouden

    Fernando Truebai parvient avec ce joli film à maintenir un subtil équilibre entre une comédie familiale lumineuse et enlevée et la chronique dramatique d’un pays gangrené par la violence dont l’arrière-plan politique a malheureusement parfois tendance à nous échapper.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Pourquoi vouloir marcher droit quand le sol s'effondre ? A travers une saga familiale et le destin d'un médecin de Medellín, le cinéaste espagnol Fernando Trueba pose la question de la bonté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Laura Tuillier

    Si cette dimension hagiographique est assez lourdement appuyée, elle est heureusement passée au filtre de l’interprétation de Javier Cámara (l’inoubliable infirmier de "Parle avec elle" d’Almodovar) qui affine le dessin à gros traits du personnage et son destin tout prêt à l’accueillir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    C’est aussi la modestie de ce héros du quotidien que retient l’Espagnol Fernando Trueba en réalisant un film simple et touchant comme une chronique du temps qui passe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le film souffre d'un scénario un peu confus et de longueurs.

    Première

    par Thierry Chèze

    Le cinéaste encapsule vingt ans d'un combat quotidien où la mort plane à chaque instant en un peu plus de 120 minutes d'une réalisation hélas sans grand relief. Ce qui implique qu'il survole plus qu'il ne creuse le destin hors norme et passionnant de ce personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    [Un] récit empreint d’une douce nostalgie mais classique dans sa forme où le protagoniste égrène ses souvenirs d’enfant bourgeois au détriment des actions du généreux médecin et du contexte politico-social, seulement esquissés. Pas suffisant pour tenir sur la longueur (plus de deux heures quand même).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top