Flee
    Votre avis sur Flee ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 7 juillet 2022
    Le dessin est beau et l'histoire d'Amin émouvante, forcément. Malheureusement 'Flee' a du mal à dépasser la simple biographie dessinée. C'est intéressant et plaisant à regarder, mais pas renversant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 décembre 2021
    A l'origine de Flee, il y a une histoire d'amitié, celle qui lie depuis longtemps le réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen à un homme d'origine afghane qui n'avait jamais raconté son véritable passé. Si Flee est un documentaire, sous la forme d'un film d'animation, sa complexité et sa non linéarité ne nuisent pas à sa force, bien au contraire, dans le sens où il ne s'agit pas seulement de l'histoire d'un réfugié, de l'Afghanistan de la fin des années 80 au Danemark, en passant par la Russie qui avait tout juste cessé d'être soviétique. Flee parle surtout du besoin de trouver sa place dans le monde, un endroit où on peut enfin être soi-même, c'est à dire aussi, dans le cas d'Amin, son héros, de pouvoir assumer son homosexualité. Une épopée humaine donc, familiale également, qui ne cède jamais au mélodrame, Rasmussen mettant l'accent, au gré du récit, sur l'aventure intérieure d'Amin, autant que sur les péripéties et les embûches de son périple vers la liberté. Où l'on comprend que cette histoire personnelle a toujours été comme un fardeau et qu'elle a amené son protagoniste à mentir, une grande partie de sa vie, pour assurer sa sécurité et celle des siens. Flee n'est pas un film banal dans sa structure (quelques images d'époque complètent l'animation) et dans son propos, ne pouvant que toucher par ce portrait d'un déraciné, qui fait écho à tous les exodes d'aujourd'hui, de femmes, d'hommes et d'enfants, n'ayant que leur volonté pour viatique, dans l'espoir d'une vie digne et sans danger à leur porte.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 septembre 2022
    Un Danois d’orifgine afghane raconte à son ami, le réalisateur Jonas Poher Rasmussen, les circonstances de son départ d’Afghanistan, son long séjour en Russie, dans l’attente d’un passage à l’ouest, et son arrivée au Danemark où il dut mentir sur son histoire pour obtenir le statut de réfugié. Il lui raconte aussi l’encombrante découverte de son homosexualité et la difficulté d’en faire l’aveu à sa famille.

"Flee" raconte une histoire vraie. Jonas Poher Rasmussen avait au lycée un camarade d’origine afghane, très timide, qui n’a accepté de lui raconter son parcours, qu’il avait caché de peur de se voir retirer son statut, que plusieurs années plus tard. Le réalisateur danois aurait pu en faire un documentaire. Mais l’ami refusait de témoigner à visage découvert. Cette contrainte a obligé la production à recourir à l’artifice de l’animation développée par la société "Final Cut for Real" qui avait produit les films de Joshua Oppenheimer ("The Act of Killing" et "The Look of SIlence").

Le résultat est visuellement étonnant et très réussi. Flee alterne plusieurs techniques. La plupart du temps, une ligne claire douce, presque naïve ; dans les moments les plus dramatiques, le dessin se fait plus fuyant ; des images d’archives sont aussi insérées qui créent un effet de distance avec ces 90ies aujourd’hui vieilles d’un quart de siècle.

"Flee" n’est pas le premier film à raconter les épreuves endurées par un réfugié sur le chemin de l’Europe. Il est à craindre que ce ne soit pas le dernier non plus. Des documentaires ("Loin de chez nous", "Midnight Traveler", "Human Flow"…), des fictions ("L’Ordre des choses", "Mediterranea"…) et même un film d’animation, le très poétique "La Traversée", se sont déjà frottés au sujet avec plus ou moins de succès.

Raconter cette histoire rétrospectivement, selon un procédé qui s’apparente à la thérapie freudienne, n’est pas nouveau non plus. C’était précisément la veine empruntée par "Valse avec Bachir" qui rencontra à sa sortie en 2008 un succès retentissant, qui peut sembler avec le recul un peu excessif.

L’originalité de "Flee" est d’ajouter à cette histoire-là celle d’un coming out. Un coming out qu’on imagine particulièrement délicat dans une société où l’homosexualité est considérée comme un tabou et un crime. Ce sujet-là avait déjà été traité avec beaucoup de talent au Kurdistan irakien dans un documentaire intitulé Toutes les vies de Kojin.

"Flee" donc, on l’aura compris, n’innove pas, ni sur la forme, ni sur le fond. Mais il n’en constitue pas moins une oeuvre étonnante qui nous livre le témoignage sensible et émouvant d’un homme qui, malgré les épreuves, réussit à construire sa vie d’homme.
    Jocelyn L.
    Jocelyn L.

Publiée le 21 juin 2022
    Ce documentaire est juste magiquement bien réalisé, joué, animé. Il devrait être diffusé dans les collège. A VOIR !!!!
    Madjujul
    Madjujul

Publiée le 28 juin 2022
    Le film « Flee » a reçu le prix principal au festival d’Annecy en 2021 : cela aurait tout aussi bien pu être un César ou un Oscar, voire une Palme d’Or. Car « Flee » est un film majeur de cinéma, un film qui compte autant que « Citizen Kane » ou « Apocalypse Now ». Il est un témoin important de notre époque, où tous les sujets de la société moderne s’entrechoquent : la guerre, l’exode, la corruption, le rejet de l’homosexualité. L’éventail est large (et douloureux) mais « Flee » parvient à les insuffler avec une fluidité hors du commun.

Le choix de l’animation y est pour beaucoup. Elle permet au metteur en scène de nous emmener avec douceur sur chacun de ces sujets plus brutaux les uns que les autres. C’est le tour de force du film. Sans sombrer dans le pathos, nous suivons le parcours d’Amin depuis l’Afghanistan jusqu’au Danemark. Ses mésaventures sont toutes plus terribles les unes que les autres et nous restons abasourdis devant un tel déferlement de situations absurdes ou révoltantes.

Le film est un vrai documentaire sur la vie d’un réfugié venu de Kaboul. On imagine que le parcours d’Amin est révélateur de celui de beaucoup d’autres, ne luttant que pour leur survie. Mais Amin se distingue en nous racontant son histoire avec beaucoup de pudeur, avec ses mots ou ses images (animées) toujours très justes. Avec ses silences aussi. Quelques morceaux de musique rythment toutefois l’histoire d’Amin : le passage sur fond de Daft Punk est tout simplement merveilleux d’espoir et de joie.

C’est ce maelström d’animation, d’images d’archives, de musique pop mêlées aux atrocités de notre époque qui rendent ce film à la fois aussi personnel qu’universel. Et au fond, extrêmement touchant. On repense à « Flee » plusieurs jours après son visionnage. Un mot nous vient à l’esprit systématiquement : humanité.
    islander29
    islander29

Publiée le 8 septembre 2022
    J'ai aimé l'animation, quoiqu'elle n'est pas renversante, et un peu moins l'insertion d'images d'actualités, qui sont nombeuses er récurrentes,, Bref ça fait un peu fouillis, ( on est entre deux films) même si il y a deux ou trois moments d'émotions, pas assez j'ai trouvé sur un sujet si grave....On ne peut nier l'intérêt du voyage, sa précision, son esprit, car là j'ai ressenti tout ce qui se passe dans la tête d'un réfugié (j'ai aussi beaucoup voyagé, pour des raisons plus agréables, mais dans des conditions parfois précairres)....Le plan sur Times square est magnifique, crée un choc....En résumé, ce n'est pas le film de l'année en terme d'animation, je conseille sans insister.....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 juin 2022
    Cristal du long-métrage à Annecy et en compétition aux Oscars, BAFTA, Golden Globes et Sundance, “Flee” est un film documentaire d’animation qui retrace la vie d’un Afghan qui a dû fuir son pays dans les années 80 au moment de la prise de pouvoir des moudjahidine. Trente ans plus tard, Amin, face caméra, se confie sur son voyage pour la liberté. Construit de trois manières, l’histoire aborde la migration avec un regard sensible et extrêmement touchant. Les scènes d’animation abordent l’interview et le parcours d’Amin avec authenticité, les scènes dessinées de façons bouillonnent interviennent lorsque les souvenirs d’Amin sont encore troubles et les images d’archives en prise de vue réelles pour recontextualiser ses propos. Une histoire à la première personne, une histoire d’amitié, une histoire migratoire, un ensemble qui fascine et qui bouleverse dans un intérêt d’actualité.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 septembre 2022
    "Flee" nommée à trois reprises aux oscars cette année est un documentaire animé danois bouleversant. En effet le réalisateur Jonas Poher Rasmussen revient sur l'incroyable histoire Amin 36 ans jeune réfugié afghan homosexuel qui accepte de raconter son histoire, celle-ci tirées de faits réels se révèle être profondément humaine, touchante ,simple mais si puissante, le réalisateur proposant un réquisitoire impeccable contre l'intégrisme religieux et l'homophobie.
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 8 septembre 2022
    Le choix du réalisateur de nous proposer se récit via un film d'animation est un pari réussi.
    La force des animations associées aux images d'archives a pour conséquence de rendre cette histoire plus touchante, parfois plus insoutenable.
    Si fuir son pays est difficile à comprendre et ressntir, en sortant de la projection, cela n'est plus le cas. C'est d'autant plus touchant que l'intime et l'histoire d'un pays, de ses excès se mèlent avec une fluidité exemplaire.
    Samuel Harari
    Samuel Harari

Publiée le 31 août 2022
    chef d'œuvre racontant une histoire poignante, le style de dessin, la narration et la bande son sont excellentes!
    dejihem
    dejihem

Publiée le 1 septembre 2022
    L'histoire est absolument extraordinaire et très bien racontée.
    L'écriture très fine des sentiments ressentis est un formidable vecteur d'émotion.
    Par contre, je suis très étonné du faible niveau de l'animation pour ce documentaire qui a eu un prix important au festival d'Annecy.... je la recommande pour l'histoire, mais pas pour l'animation.
    Publiée le 25 juin 2022
    Un récit extrêmement fort et bouleversant, plein de pudeur et d’humanité qui a le mérite de raconter une histoire universelle, celle de tous ces réfugiés, ces demandeurs d’asile qui ont dû fuir une jour leur pays, au péril de leur vie, pour trouver une terre d’accueil.

Del arte
    Del arte

Publiée le 13 juin 2022
    Un animé entre le documentaire et la fiction à propos de l'enfance d'un jeune Afghan obligé de quitter son pays après que son père fut emprisonné à Kaboul aux débuts des années 1980. La fuite vers des pays de la Scandinavie, en passant par la Russie, n'est pas si simple. Beaucoup de souffrance, de malheurs, devant la réalité humaine. C'est un film très émouvant et réaliste à la fois. En premier plan ou en arrière plan, c'est selon, l'homosexualité qui est abordée par petites touches dans un pays où le mot n'existe même pas...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 30 mai 2022
    Une Magnifique iniatiave de la part du cinéaste danois Jonas Peher Rasmussen, qui nous conte ici la terrible mais très riche histoire d'Amin, un refugié afghan. On nous raconte son parcours de son plus jeune âge en Afghanistan, jusqu'à son arrivé au Danemark dans l'adolescence, en passant par les fuites, son passage en Russie, en abordant son homosexualité aussi.
    Bien évidemment le propos ne peut que toucher toute personne normale, en plus de cela il est abordé de façon très original dans sa narration. Le choix de l'animation, dans plusieurs genre différent, melé à des images réels d'époque fonctionne à merveil. Enfin bref un documentaire d'animation nécessaire. Profitez en, Arte le propose sur sa plateforme gratuite jusqu'àu 27/07
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 13 octobre 2022
    Bien que l'histoire soit touchante, le choix de l'animation installe une distanciation avec le spectateur et ne permet pas d'entrer en empathie avec le personnage principal. D'autant que le son et les voix sont issus d'un vrai dialogue entre l'auteur et son meilleur ami, ce qui dénote très fortement avec les images qui défilent, qui ne sont qu'artificielles. A mes yeux, Flee est donc un échec car il parait extrêmement artificiel, bien que se basant sur du réel.