Il Mio Corpo
    3,2
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il Mio Corpo ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 mai 2021
    Où nous emmène-t-il donc ? C'est la question qu'on se pose lorsqu'Il mio corpo, très ancré dans le réel au départ, débouche sur un imaginaire difficile à percer et pourtant fascinant car le reste du film nous y a préparé. (...) Sur les traces de Chris Marker, il restaure la part imaginaire que construisent les hommes pour dépasser la réalité. Nous ne sommes dès lors plus seulement spectateurs du réel mais invités à le recomposer.
    Entre ombres et lumières se joue une expérience bien ancrée où les sensations sont situées. Ce n'est pas un rêve abstrait, c'est une façon d'appréhender le vivant. Et même si les corps demeurent à distance, leur rencontre devient pour nous palpable, et avec elle la possible solidarité. (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
    velocio
    velocio

Publiée le 20 mai 2021
    Né à Varèse en 1984, Michele Pennetta est un réalisateur de documentaires italien qui a fait ses études de cinéma en Suisse. Entre "I Cani abbaiano", 2010, son film de fin d’étude, un court métrage sélectionné dans de nombreux festivals, et "Il mio corpo", il a réalisé le court métrage "‘A iucata" en 2013 et le long métrage "Pescatori di corpi" en 2016, deux films tournés en Sicile et ayant pour thème les laissés-pour-compte." Il mio corpo" continue dans cette veine, mettant en parallèle, dans la Sicile de l’intérieur, la vie de deux frères au destin précaire et celle de deux migrants originaires du Nigéria. Ce film fait partie de la programmation ACID de Cannes 2020. Réalisé dans les paysages pleins de lumière de la Sicile intérieur, "Il mio corpo", film à mi-chemin entre documentaire et fiction, nous met dans les pas de 4 invisibles de la société.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 mai 2021
    Deux destins se croisent dans une petite ville de Sicile écrasée par le soleil, aux alentours dune mine de souffre abandonnée. Oscar, la quinzaine, est italien ; son père ferrailleur l’élève à la dure. Stanley, la vingtaine, est un immigré nigérian en attente de régularisation ; il vit des petits boulots que lui confie le prêtre de la paroisse.

"Il Mio Corpo", nous apprend le dossier de presse, est le troisième volet d’une trilogie que le jeune réalisateur italien Michele Pennetta a consacrée aux laissés-pour-comptes de Sicile. Pourquoi les deux premiers n’ont-ils pas trouvé le chemin des salles françaises ? Mystère. Pourquoi celui-ci y était-il projeté ? Mystère encore.

Un mystère d’autant plus épais qu’on peine à trouver dans ce film, qui flirte avec le documentaire, le moindre intérêt. La construction en miroir a-t-elle un sens ? le réalisateur a-t-il voulu montrer que la pauvreté n’a pas de couleur ? que Blancs et Noirs partagent les mêmes conditions misérables d’exploitation et d’abrutissement ?
    A-t-il voulu raconter une histoire ? montrer une convergence entre deux destins ? À défaut d’avoir compris comment le film se termine – la faute peut-être à un coupable endormissement autour de la soixante-dixième minute – je ne saurais dire. Oscar et Stanley finissent-ils par se rencontrer ? À mon grand soulagement, je constate en lisant les commentaires que je ne suis pas le seul à ne pas être en mesure de répondre à cette question pourtant censée aimanter le film. Bref, si j’avais voulu vous en spoiler la fin, j’en aurais été bien incapable !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 26 mai 2021
    Deux destins en parallèles dans la Sicile d’aujourd’hui . Oscar sous l'emprise de son père qu'il accompagne dans des déchetteries sauvages pour récupérer ce qui peut l’être. Stanley, immigré nigérian, travaille où le curé lui déniche des petits boulots. Oscar et Stanley ne se rencontreront vraisemblablement jamais. Prisonniers de leur vie en parallèles . Sujets d’une société qui rejette plus qu’elle n’intègre. C’est sous l’appellation du documentaire que Michele Pennetta présente ces deux êtres abandonnés au soleil. Mais parfois la réalisation nous éloigne du témoignage, du fait réel pour une mise en scène beaucoup plus fictionnelle. Et ça fonctionne parfaitement jusqu’à la confirmation finale où Michele Pennetta entrecroise au final les parallèles pour dire que le monde pourrait se porter mieux, autrement, plus dignement. Comme dans un rêve …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    alexandre r.
    alexandre r.

Publiée le 24 mai 2021
    La beauté des corps nous en dit peut être pas assez sur ses héros mais la caméra est au bon endroit. Elle fait le trait d'unions entre tous les laborieux.