Un Homme d'exception
    19455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 9 mai 2022
    Un film qui se perd un peu en longueurs, et il arrive que l'on se demande la valeur de l'histoire dans son déroulement. La folie du protagoniste principal est cependant très bien mise en scène et traitée même si je n'aurais pas vu Russel Crowe dans ce rôle, bien qu'il soit très bon tout de même.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 12 mars 2022
    magnifique biopic signé ron howard un film sur la vie du mathématicien john nash qui a découvert l equilibre de nash et sur la hasard aussi grace a sa perception des animaux
    avec la sublime jennifer connely qui joue son epouse et qui dans la vraie vie son epouse a soutenu john nash dans toutes ces epreuves un film sublimé par la musique de james horner
    un film a voir et a revoir
    Del arte
    Del arte

Publiée le 29 janvier 2022
    Lorsque l'on voit un biopic on s'attend à avoir une certaine représentation de la réalité, à avoir une histoire tangible et proche de la vérité. Visiblement le réalisateur s'est autorisé quelques moments à lui, mai squ'inpoete, le problème de la folie et du génie, ou du génie dans la folie est ici traité
    SB88
    SB88

Publiée le 8 janvier 2022
    Un bon film avec un bon jeu d'acteurs ! Ça permet de découvrir l'histoire de ce chercheur à la fois génie, schizophrène, père de famille.
    Il m'a manqué qqs aspérités, qqch de moins romancé mais film qui mérite notre intérêt !
    3,7/5
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 6 janvier 2022
    Un homme d'exception dans un film qui l'est moins.

Un homme d'exception c'est le type de films qui capitalise beaucoup sur l'ambiguïté d'un twist. Mais une fois passée la révélation, le reste tombe un peu à plat.

Alors attention les acteurs sont très bons, à commencer par Russell Crowe très nuancé et subtil dans son jeu, ou encore la trop rare Jennifer Connelly, tout aussi nuancée. La photo est réussie, entre environnements de grandes universités américaines et habitations typiques des années 50, la reconstitution est soignée et le souci du détail est poussé assez loin. De toute façon, dans l'ensemble, d'un point de vue purement technique ou formel c'est vraiment abouti.

J'aurais néanmoins quelques petits bémols à formuler, le film est en effet trop long pour ce qu'il a à raconter, ensuite, malgré certains événements pourtant exceptionnels, le tout paraît un brin anecdotique, enfin, les explications apportées tout au long de l'histoire déçoivent souvent.. Enfin, c'est sans doute dû à un ressenti personnel, peut-être ne serez vous pas déçu par l'ensemble, car l'atmosphère du film est prenante, l'histoire assez touchante et puis le film est vraiment bien fait techniquement, donc on passera rarement un mauvais moment devant à mon avis. Bref, c'est suffisamment bon pour que je vous le recommande et oui j'y vais.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 9 janvier 2022
    La vraie vie d'un génie des mathématiques, John Nash, dont la théorie des jeux a fortement influencé de nombreux secteurs économiques et scientifiques et reste d'usage aujourd'hui. L'intrigue est bien racontée avec les détails menant de sa thèse en tant qu'étudiant jusqu'au au prix Nobel en fin de carrière, en passant par une vie double d'universitaire et d'agent secret, une situation bien étrange dont on comprend les ressorts en même temps que le personnage, c'est à dire assez tard dans l'histoire. Film aussi surprenant qu'intéressant.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 1 novembre 2021
    Un homme d'exception est un plutôt bon film, même s'il garde pas mal de défauts. Je vais spoiler dans le reste de ma critique donc ne la lisez pas si vous n'avez pas vu le film. Si il y a bien une chose qui est très bien faite dans le film, c'est la révélation de la schizophrénie de Nash. On a tellement passé de temps avec lui qu'on se retrouve comme lui, à ne plus savoir ce qui est réel ou non et de ce point de vue là, le film est très réussi puisqu'on ressent beaucoup d'empathie pour Nash et on comprend à quel point il perd tous ses repères. Russel Crowe joue d'ailleurs assez bien son personnage et dans un rôle assez inhabituel pour lui. Au début je trouvais qu'il surjouait un peu le côté asocial de Nash mais au vu de sa schizophrénie, ce n'est pas si surprenant au final même si son jeu manque peut-être de subtilité quand même. Enfin, toute la romance avec sa femme est assez bien construite et on arrive à comprendre sa peine également. Malgré ça, je trouve qu'un homme d'exception n'est pas aussi impressionnant que d'autres films à twist comme Shutter Island par exemple. Tout d'abord car la mise en scène est très banale, mais aussi car durant sa première heure, on a l'impression de voir un biopic qu'on a déjà vu 10 000 fois. Là où Shutter Island glisse petit à petit d' un film policier à un drame psychologique, Un homme d'exception vire plutôt d'un film creux et ennuyant à un drame psychologique ! La deuxième partie du film est plus réussie et finira le film sur une bonne note, mais ça n'efface pas malheureusement la première heure très fade. Bref, ça fait d'un homme d'exception un film assez bancal, mais le traitement fait de la schizophrénie reste intéressant et vaut le coup de regarder le film.

Publiée le 21 octobre 2021
    Ce film débute en 1947 à Princeton où John Nash (Russell Crowe) tente de lancer sa carrière. Il n'est impressionné par personne d'autre et cherche une idée originale. Il est maladroit et très particulier puis un soir dans un bar une grande blonde et ses amis entrent. Cela lui donne une idée pour renverser la théorie d'Adam Smith. Comment continuer quand vous savez que certaines des personnes avec lesquelles vous parlez ne sont pas réelles que certains des problèmes qui dominent votre vie sont des objets de paranoïa et de peur. Howard et Crowe y parviennent sous les yeux du public. À la fin de l'histoire nous comprenons ce qu'il voulaient dire. Ensuite il y a le fait qu'il y a des gens qui se réveillent tous les matins et font face au type de journée que vit cet homme. S'il était un fou furieux ce serait une chose mais il continue à faire son chemin dans la vie. Ceux qui l'entourent sont constamment déséquilibrés parce qu'ils doivent reconnaître que ce qu'il dit n'est peut-être pas fondé. Il faut chercher les preuves il n'y a pas les mots. Un Homme d'exception nous emmène dans un voyage qui n'a jamais été fait auparavant...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 octobre 2021
    Un thème original, un film bien monté et des acteurs dont Russel Crowe assez bon dans un rôle qui n est pas forcément dans son répertoire. Petite réserve sur cette adaptation romancée du mathématicien Nash, elle est quelque peu améliorée... car dans la vraie vie il apparaît que sa vie personnelle était assez 'compliquée'. Donc c est une version simplifiée pour le cinéma
    Marche-en-ciel
    Marche-en-ciel

Publiée le 31 juillet 2021
    Un très beau film sur la vie du mathématicien John Nash. Russell Crowe est génial dans son rôle, et parvient même à questionner le discernement du spectateur. L’intrigue est fascinante, et ne perd pas en intensité spoiler: (même après la divulgation de la démence de Nash)
    . L’élève de John Nash, incarnée par Jennifer Connely, l’accompagne avec abnégation à travers les épreuves, jusqu’à l’heure de gloire…
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 juillet 2021
    John Nash jeune étudiant surdoué incapable de communiquer avec les autres au début, devient par la suite un malade schizophrène. Voici le résumé exhaustif de ce biopic.
    Ron Howard enchaine les scènes convenues dans le traitement des deux facettes, comme l'inaptitude à draguer du génie beaucoup trop intelligent pour adapter son discours à des gens normaux ou les discussions avec des personnages qui n'existent que dans sa tête...
    Tout cela n'est ni captivant, ni novateur et finalement on apprend rien de ce mathématicien (en dehors de sa schizophrénie...qu'a t'il apporté à la science comme découverte? en quoi était-il un esprit supérieur?).
    Mais apposer le cachet "tiré d'une histoire vraie" et mettre un gladiateur au top de sa célébrité en tête d'affiche peut parfois suffire pour obtenir tous les louanges.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 avril 2021
    Un très bon film sur le mathématicien de génie Josh Nash incarné brillamment par Russell Crowe recomposé par 4 Oscars .
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 27 avril 2021
    Curieux !! C'est le mot que j'utiliserai pour décrire l'histoire folle bien que très romancée de John Nash !!
    Etant un fan inconditionné de Jennyfer Connelly et Ed Harris, j'étais obligé de voir ce film !! Et à mon grand plaisir, les deux acteurs nous offrent une performance exceptionnelle !! Parlons de Russel Crow qui est incroyable dans ce film où il joue un rôle pourtant très différent de ceux dans lesquels on le voit au cinéma !!
    Mais malgré des acteurs tout bonnement incroyaux, ce film est un peu trop romancé, je dirais même presque niais par moments, bien que certains passages sont tout bonnement excellents et très juste !!
    La musique est aussi à l'image de la romance, très lyrique, très douce mais quand même pleine d'espoir et je trouve que malheureusement elle ne colle qu'avec certains passages du film.
    Mais attention, ce film reste quand même très agréable à regarder, surtout si tout comme moi vous êtes totalement amoureux de Jennyfer Connelly !!
    Enfin bref, si vous voulez voir un film qui vous donnera le sourire en voyant des acteurs excellents, le tout sur un fond de vérité, je vous le conseille !!
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 11 avril 2021
    Film pas assez réaliste sur la schizophrénie qui n' est pas une répétition de la même obsession délirante même si elle peut impliquer un ami imaginaire.Les acteurs sont excellents.La plupart des schizophrènes ne sont pas des génies des maths et tous ne s' auto-mutilent pas
    Mathieu Noseda
    Mathieu Noseda

Publiée le 25 mars 2021
    Ce film est un chef d’œuvre ni plus ni moins.

L’histoire inspiré de faits réels ne peut qu’améliorer le film. Émouvant, captivant et terrifiant. La qualité du scénario est époustouflante, à tel point qu’on s’y croirait presque. Russel Crowe n’est définitivement pas un acteur comme les autres, il porte le film d’une facilité déconcertante. De plus les seconds rôles sont également présent et ne servent pas de simples figurants chacun à un rôle à jouer dans l’histoire. Un film d’anthologie qui fait Réfléchir et redonne goût aux relations humaines en un mot époustouflant !
    Excellent moment de cinéma passer !
    à revoir et à revoir sans modération...