Un Homme d'exception
    19455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

camray54
    camray54

Publiée le 15 février 2010
    Un magnifique film et surtout une magistrale interprétation de Russell Crowe, décidément un immense acteur, au talent infini. Le réalisateur, Ron Howard, nous sert ici, une mise en scène d'une simplicité profonde et d'un déroulement fort en émotion.
    Publiée le 14 février 2010
    Assez convaincant dans son ensemble. On s'y prend facilement.
    Publiée le 14 février 2010
    J'ai adoré ce film plein de finesse, dur parfois, et déroutant. Les acteurs sont excellants, les dialogues sont beaux, le scénario est intéressant? Je le recommande vivement! Bravo Ron Howard
    Publiée le 10 février 2010
    Un homme d'exception raconte la vie de John Nash, génial mathématicien récompensé par un prix Nobel. On pourrait s'attendre à un simple biopic comme les films hollywoodiens le font souvent. Il n'en est rien. Ron Howard inclut à son film une dimension dramatique psychologique intense, avec un renversement de situation assez magistral. Russel Crowe est d'une justesse inouie dans son rôle, les seconds rôles sont eux aussi tous remarquables de justesse et de finesse. La bande son est une réussite indéniable. Ce film, porté par une certaine lenteur dans le déroulement des événements, fait mouche et nous touche bien plus que nous l'aurions imaginé. Car c'est justement cette "lenteur" voulue qui donne toute sa puissance dramatique au film. Encore une fois, la réussite repose sur la performance de Crowe, mais aussi sur celle d'un réalisateur qui signe là un grand film.
    Un homme d'exception fait partie de ces films qui traite la maladie du personnage de manière tellement pertinente que l'on ne peut ressortir totalement indemne après l'avoir vu.
    Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 9 février 2010
    Un Homme d'exception est...un film d'exception ! Les acteur sont très bien dans leur rôle. Le scénario est bien conçu ci bien que l'on se perd nous même dans l'esprit du pauvre mathématicien !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 février 2010
    Le réalisateur de Da Vinci Code et D’Apollo 13 offre une des plus émouvantes interprétations de l’énorme acteur Russel Crowe. Celui-ci interprète un surdoué devenant un schizophrène. Cette histoire vraie d’un homme qui à obtenue le prix Nobel nous prend aux tripes. Mais il manque une touche de musique pour renforcer le clou ; dommage.
    Publiée le 7 février 2010
    Ron Howard signe clairement là un de ses films les plus aboutis en terme de profondeur scénaristique. Certes le film n’échappe pas à quelques longueurs, notamment vers son milieu (ce qui lui coûte pour moi les 4 étoiles), mais l’interprétation grandiose de Russell Crowe et la mise en scène au poil sont vraiment prenantes, émouvantes. Tout cela conduit un ensemble réussi.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 21 juillet 2017
    Un biopic moyen, avec la sensation de s'être fait floué par la soi-disant course d'espions. Il fallait bien illustrer les aspects de la maladie et ne pas faire un documentaire mais quand même, on aurait aimé aller au bout de la relation avec Ed Harris finalement. La dernière partie relève toutefois le niveau et ne tombe pas dans la mièvrerie. Sentiments mitigés!
    bigyann
    bigyann

Publiée le 4 février 2010
    Un scénario un peu long, mais qui chemin faisant, petit à petit, nous emmène vers un film troublant, à l'émotion forte, sur une maladie réellement peu connue. L'occasion aussi de découvrir le destin hors du commun de Nash, véritable génie des mathématiques et auteur de la théorie des jeux. Bouleversant.
    Publiée le 4 février 2010
    Très beau film et dire que c'est inspirée d'une histoire réelle ca rend le film encore plus interessant et fascinant :)
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 février 2010
    Un film surprenant. Il part comme un film d'aventure , avec une sorte de guerre d'espions dans les années froides. On est un peu déçu quand on s 'aperçoit que le héros est en fait sujet à une maladie de l' hallucination, une paranoia. Et puis le film prend ensuite son envol , et l'amour de sa femme pour sauver son mari de la schizophrénie devient très touchant. C'est un film très fort au final, assez violent même , qui montre et démontre l'horreur de la folie, ou de la proximité de la folie..
    Le mélange de genre était très difficle et n'est pas complétement réussi, on a l'impression que le suspens du début est faussement crée pour entretenir "le chaland"..C'est quand même un très beau film , très original et rès "rare".
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un destin tragique pour une personne d'exception. Russel Crowe est exceptionnel. Très bon film
    plaxis
    plaxis

Publiée le 1 février 2010
    Même si nous ne sommes pas en présence d'un film d'exception, Howard a le mérite de poser une question pertinente : le propre du génie n'est-il pas de voir des choses que personne d'autre ne peut voir? La prestation de Crowe est par ailleurs d'une rare justesse.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 mars 2010
    Biopic hollywoodien classique avec performance d'acteur en quête d'oscar, réalisation assez impersonnelle de Ron Howard. Produit standard pas très exitant mais regardable.
    Publiée le 1 février 2010
    Un film sympathique. Une très belle prestation de R.Crowe. Une belle histoire. Le point positif du film est d'imager les tendances schizophrènes paranoïdes, et on ressent bien la violence et la grande difficulté pour le sujet de s'apercevoir et d'admettre que ceux qu'il aimait et qui l'accompagnaient ne sont que des illusions. Seulement, le film est rempli de clichés, l'histoire est romancée au possible, et la tendance à faire d'un américain un héros devient pénible. C'est un peu trop souvent la même rengaine. La fin de l'histoire est baclée, beaucoup trop rapide. Sans doute pour respecter le format 1h30. Bref, quand on connait un peu l'histoire du personnage : http://www.md.ucl.ac.be/ama-ucl/edito26.htm. On se rend compte que le personnage attachant dans le film n'est pas tant un ange que ça. Que dire sur l'épisode du premier mariage passé sous silence ? Que dire des hallucinations concernant la communication avec les extra-terrestres ? On en est à des kilomètres ! Alors finalement autant dire que ce n'est simplement qu'inspiré de la vie de Mr Nash et par conséquent, ne pas appeler son héros Mr Nash justement.