Un Homme d'exception
    19484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 20 août 2019
    En 2002, le réalisateur Ron Howard (« Rush », « Apollo 13 » etc...) rend un superbe hommage à John Nash, « Un homme d'exception » et un mathématicien de génie, qui a eu un destin pour le moins surprenant. Les qualités techniques de son film sont inattaquables mais il faut vraiment saluer la belle écriture du scénario, tout en nuance et qui dévoile les faits avec une rare intelligence et beaucoup de retenue. L'ensemble est admirablement soutenu par un casting d'exception emmené par Russell Crowe et Jennifer Connelly qui interprètent avec naturel des personnages pourtant fort torturés. Il en résulte un très beau film qui ne peut laisser personne indifférent, d'autant que l'histoire est rigoureusement vraie. C'est du grand « 7ème art » que je vous incite à (re)découvrir toutes affaires cessantes... 4 Oscars, dont celui du meilleur film et autant de Golden Globes, quand même !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 août 2019
    L'histoire réelle d'un schizophrène qui fut tout autant un génie tout au long de sa vie. On se laisse envoûter par l'intrigue, ses rebondissements et son dénouement rappelant quelque peu Shuffer Island. La réalisation est magnifique et le personnage principal particulièrement bien vieilli à la fin du film. Un hymne à la tolérance et une invitation à comprendre que la maladie mental n'empêche pas l'intelligence, voire le génie.
    Paul_Charron
    Paul_Charron

Publiée le 28 juillet 2019
    Ne connaissant pas la véritable histoire de John avant le film, j'ai été extrêmement surpris de la tournure de ce long métrage qui en surprendra plus d'un.
    Un énorme bravo à Russell Crowe (sûrement du même niveau que Gladiator selon moi).
    À titre de comparaison j'ai été nettement plus ému à travers l'histoire de John Forbes Nash que celle de Stephen Hawking "Une merveilleuse histoire du temps" que je conseil néanmoins.
    William N.
    William N.

Publiée le 16 avril 2019
    je trouve l'histoire, et les acteurs très bons, mais le film m'a déplu, long, je n'ai pas accroché.
    c'est poignant mais agaçant, trop facile, on devine une grande partie...
    je m'attendais vraiment à mieux, on me l'a peut être trop bien vendu!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 janvier 2019
    Ce film de Ron Howard est une très bonne surprise. Le niveau est vraiment excellent pour tous les domaines : l'histoire, la mise en scène, les acteurs, la musique, l'ambiance... que du très haut niveau. L'histoire, relaté de faits réels, montre l'évolution de la vie de John Forbes Nash Jr, un célèbre mathématicien qui souffrit de schizophrénie. Cet homme sera sauvé et incroyablement aidé par sa femme. Le film, au final, rendra un magnifique hommage à Alicia Nash.
    Bref : un homme d'exception qui révèlera une femme d'exception... magnifique !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 23 octobre 2018
    Le plus étonnant à propos de “A Beautiful Mind� réside dans le fait que Ron Howard a gagné l’Oscar du meilleur réalisateur devant David Lynch avec “Mulholland Drive� et Ridley Scott avec “Blackhawk Down,� dont les oeuvres sont d’un autre apport au cinéma que celle du lauréat. En adaptant le livre de Sylvia Nasar, le scénariste Akiva Goldsman a gommé antisémitisme et penchants homosexuels du personnage principal, pour mieux se concentrer sur le génie et la folie qui cohabitant dans le cerveau du mathématicien John Forbes Nash Jr. Malgré ce sujet peu ciné génique, Howard réalise un film à la lisibilité évidente, par le truchement d’un visuel aussi sobre qu’efficace. Malgré l’absence d’enjeu (la double personnalité est découverte assez tôt) le spectateur est tenu en haleine pendant deux heures et quart, la mise en scène “au plus près� apportant un surcroit de réalisme et de densité. Quant au casting, si la lumineuse Jennifer Connelly remporta logiquement l’Oscar du meilleur deuxième rôle, Ed Harris, excellent en inquiétant agent de la CIA, ne fut même pas nominé. Mais la surprise vient de l’Oscar du meilleur rôle masculin remporté par le cabotinant Russell Crowe. Sa prestation à la limite du grotesque fait passer Howard tout à côté d’un chef d’oeuvre. Tel quel “A Beautiful Mind� reste un grand film. Compte tenu des antécédents d’Howard, bon faiseur sans génie, c’est sans doute la surprise la plus inattendue!
    gauthier Ur.
    gauthier Ur.

Publiée le 20 septembre 2018
    Un film poignant et émouvant mais qui manque de quelque chose, d'une certaine épaisseur. l'histoire est belle, le film un peu moins.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 août 2018
    Le film prend des ficelles de réalisation douteuses, le spectateur est trompé. spoiler: Il n'est pas possible de deviner que ce qui est montré est une hallucination dans la première partie du film, au moins dans la partie université
    . C'est une majeure partie du film censée être le biopic de John Forbes Nash alors que la maladie spoiler: hallucinatoire
    sur laquelle est basée le film n'était pas celle de Nash. Le début du film et sa fin sont davantage basés sur des faits, l'ambiguïté extrême du film est que Nash est montré "correctement" au début en Asperger syndrome du savant et à ce niveau R Crowe maintient ce rôle ingrat le long du film. La véritable maladie de Nash était des crises d'angoisses à tendance paranoïaque du fait du climat de la guerre froide dans laquelle il a été impliqué, de la tension lié à l'incompréhension et manque de soutient qu'il a rencontré (la vie conjugale de Nash dans le film est aussi une tromperie) ensuite du fait de mauvais traitement des médicaments et électrochocs. Il a ensuite réussit à retrouver son intégrité après avoir échappé à ces mauvais traitements. spoiler: Les hallucinations visuelles
    sont une pure invention du film sans rapport avec son vécu. J'hésite avec la note de 0.5 tant c'est une tromperie mais choisit 2 pour les acteurs dans un film construit malgré son indignité.
    Christian M
    Christian M

Publiée le 9 août 2018
    Je suis "tombée " par hasard "sur ce film , moi qui m'endors toujours devant la télé J'ai été totalement subjuguée par ce film
    Il m'a touchée , troublée .Un des plus beaux films que j'ai cu
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 1 août 2018
    John Forbes Nash Jr est un mathématicien brillant mais asocial. Il accepte de travailler en cryptographie en secret mais son travail devient une obsession. Le scénario est intéressant avec pas mal de rebondissement et l’histoire d’amour est très touchante. On rentre assez vite dans ce personnage à la fois complexe, brillant, dérangé, attachant et courageux porté par un Russell Crowe magistral et une superbe Jennifer Connolly. Le rythme « lent » est certainement voulu, ce qui donne une puissance dramatique supplémentaire au film mais qui nous fait un peu décrocher par moments.
    Publiée le 13 mai 2018
    Ce film est un chef d’œuvre. Les acteurs sont absolument parfait dans leur rôle et l’histoire est prenante.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 mai 2018
    Une mise en scène classique, efficace, mettant en avant le jeu des acteurs et permettant d'interroger la place sociétale du génie ou de l'autiste, le tout en saupoudrant de thriller et d'humour. Réussi, assurément.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 5 janvier 2018
    Un film à oscar certes mais réellement bouleversant. Le meilleur film de Crowe et Harris est pour une fois supportable....Dommage que la partie démonstration de ses théories soient peu compréhensible mais le côté thriller humain est réussie grâce à l’interprétation toujours nuancée de J Connely.
    Publiée le 18 novembre 2017
    Un homme d´exception est un spectaculaire film qui vous fait sentir beacoup d´émotions et de sentiments, le film est une histoire craie d´un matimaticien appelé John Nash, il y a une vraie suprise, que je n´ai pas du tout vu venir. Les acteurs ont fait un excellent travail, simplement le meilleur, cést un film très recomendable!.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 octobre 2017
    Ron Howard nous offre une nouvelle fois une réalisation très classique mais efficace. L'histoire est tellement bien racontée et les personnages si bien interprétés que l'on passe aisément sur ces quelques lacunes. Russell Crowe est phénoménal et est réellement habité par son personnage à la fois déstabilisant et touchant. Un drame/biopic réussi et prenant.