Un Homme d'exception
    19455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Ron Howard est un réalisateur sérieux, qui attends des années avant de faire un film.
    là il s'est loupé, spoiler: tiré d'une histoire vraie, on tombe vite dans une histoire compliquée à suivre, ou l'on voit pas de réel ennemi au professeur d"exception, il ne fait du mal à personne, et personne ne lui fait du mal. Pour avoir de l'empathie, on doit voir une souffrance même silencieuse.

Pas un film exceptionnel.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 14 janvier 2016
    Un excellent film que je recommande ! Bien mené, bien réalisé, bien joué, j'ai passé un agréable moment devant ce film qui a su me surprendre et qui m'a fait découvrir l'incroyable histoire d'un moment. A découvrir !
    Publiée le 20 novembre 2015
    Un homme d'exception retrace avec beaucoup de travail et de justesse l'étonnante vie de John Nash. Justesse dans l'exécution, pas forcément dans l'histoire. Néanmoins Russel Crowe est excellent en mathématicien génie anti social. Malgré quelques longueurs, Un homme d'exception est aussi bon qu'inattendu !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 28 octobre 2015
    13 juin 1928 / 23 mai 2015. Telle aura été l’espérance de vie d’un mathématicien hors normes, pas connu seulement pour sa fameuse "théorie des jeux" appelée "L’équilibre de Nash", mais aussi pour sa schizophrénie doublée de paranoïa, une maladie impitoyable dont il parviendra à vivre avec seulement 25 ans plus tard. Son travail, sa volonté, sa lutte, sa force ne peuvent qu’inspirer un immense respect envers cet homme d’exception à l’esprit d’exception. Pour cet homme d’exception, il fallait bien un acteur d’exception : Russell Crowe qui, pour moi, rentre définitivement dans la cour des grands acteurs avec ce rôle de composition. Qui aurait pensé que ce comédien aurait été capable de relever cet incroyable défi ? N’oublions pas qu’il nous a émerveillés à travers "Gladiator", qu’il nous a éblouis de son talent et de son charisme. Mais le rôle est fondamentalement différent et d’une toute autre époque. Ici, il prend les traits d’un jeune étudiant, dont la coiffure lui confère une agaçante tête de premier de la classe. Ses mimiques, sa démarche d’enfant qui fait parfois penser à celle que pouvait avoir Charlot le vagabond quand il était en proie à la tristesse, eh bien tout ça font le reste. Enfin presque. On doit compter aussi avec les bonnes prestations de Paul Bettany dans la peau de Charles, de Josh Lucas dans les traits de Hansen, et d’Ed Harris dans le rôle énigmatique de William Parcher. Ce n’est pas tout. Car les dialogues sont particulièrement bien construits, suffisamment évolués sans se perdre ni dans du vocabulaire inusité et donc pompeux bien qu’un tantinet soutenu, ni dans des théories mathématiciennes inaccessibles à la plupart d’entre nous. Pour cet homme d’exception, il fallait bien une femme d’exception. Et elle a été magnifiquement portée par une surprenante Jennifer Connelly, impressionnante de justesse et de présence à l’écran. D’ailleurs elle fut oscarisée. La prestation du couple nous laisse sans voix, nous émeut, nous tire des larmes d’émotion, portée il est vrai par une partition superbe de James Horner, et par la caméra intimiste de Ron Howard visiblement très inspiré, doublement oscarisé pour avoir signé le meilleur film et en tant que meilleur réalisateur. Les moments cruciaux comme les instants de réflexion sont bien aménagés, et c’est ce qui achève d’amener de la profondeur à ce film, sublimés par un potentiel photographique énorme. Une seule erreur s’est glissée dans le film : il n’existe pas de prix Nobel d’économie ou de sciences économiques. En fait, la Banque de Suède a institué un prix en économie en 1968, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, certes appelé communément "Prix Nobel d'économie", bien que n'étant pas formellement un prix Nobel décerné par l'Académie royale des sciences de Suède. On pardonnera aisément cette inexactitude, car le prix accordé à John Nash est bien réel en 1994, et le film est tellement… d’exception…
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 22 septembre 2015
    Un excellent drame avec Russell Crowe et Jennifer Connelly. Un professeur de mathématiques est hanté de visions d'amis imaginaires. La plus dangereuse de ses visions est joué par le grand Ed Harris.
    Mickaël T.
    Mickaël T.

Publiée le 17 août 2015
    Magnifique film qui porte à réflexion sur bien des aspects.

Est-ce qu'en chaque génie il y'a une part de folie inconsciente qui échappe a tout être? N' y a t-il donc pas de repères fixe tangible paralléle aux repères perpendiculaire qui ce produit quand une équerre croise une règle, que ce passe t-il ? Qui de la personne ou de la personne schizophrène est réellement présente ?

Ceci est un mystère, une équation que le monde de la science a bien du mal atteindre, mais la beauté du film souligne l'amour entre les deux personnages, qui ne s'éteint jamais.

Je ne peut que le conseillé.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 13 août 2015
    la schizophrénie touche avec plus ou moins de symptôme 1% de la population; mais grâce au traitement d'aujourd'hui la grande majorité vivent sans problème, travaillent, ont une famille... etc. le scénariste multiplie les fausses routes pour notre grand bonheur, devient presque par moment un véritable thriller d'espionnage.
    Publiée le 3 juillet 2015
    Magnifique biopic, le scénario et le jeu des acteurs en font un film d'exception !
    Publiée le 9 juin 2015
    Un film remarquable et touchant qui offre de vrais leçons de vie.
    Publiée le 7 juin 2015
    Très beau film, une histoire poignante qui révèle celle d'un homme au caractère aussi trempé que son intelligence.
    A voir sans modération
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 28 avril 2015
    *T'imagines ? Raté son oscar avec un téléphone* Il y a définitivement un problème dans " A Beautiful Mind ". Je pense que la faute doit être imputé à une narration peu efficace, qui traîne avec elle quarante autres bonnes minute de film après le twist principal. C'est embêtant. J'avais du mal à voir le twist en toute fin de film, donc je n'ai pas réellement de solution à ce problème. Je n'y peut rien à vrai dire. Howard compte l'histoire John Nash mathématicien qui a monter la fameuse théorie " d'économique des jeux", et qui fut atteint de schizophrénie tout au long de sa vie. Russel Crowe endosse avec brio un rôle qu'on aurait pu juger peu adéquat pour un homme de son gabarit ( un an auparavant il avait jouer dans Gladiator ) mais fait preuve d'une crédibilité sans faille ( même si les stéréotypes sur les mathématiciens sont encore une fois poussés à l'extrême, un peu comme dans Imitation Game ) et d'une intensité comme lui seul sait en dégager. Ce n'est plus un secret pour personne : Russel Crowe est charismatique. Entraider par la remarque Jennifer Connelly et par le second rôle d'Ed Harris, le réalisateur ne peut compter que sur ses fortes interprétations et sa réalisation habile pour rendre un biopic touchant mais mal schématisé selon moi au niveau du récit. Vraiment dommage.
    Publiée le 10 avril 2015
    Ce film m'a vraiment renversé! Traitant sur la vie réelle de John Nash, mathématicien schizophrène, Ron Howard nous livre ici un film majestueux rempli de sentimentalité. Je fais par ailleurs ma mention spéciale à Russell Crowe, qui est exceptionnel dans ce film. Avec un casting bourré de talent, une bande son merveilleuse et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, "Un Homme D'Exception" est un film incontournable!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 avril 2015
    Un film assez surprenant, à la fois inhabituel et très classique. Inhabituel, car les génies ou les mathématiques sont des sujets assez peu évoqué au cinéma, tout en étant mélangé à une grosse part inattendue sur la schizophrénie et les hallucinations. Et en même temps, très classique, car le film n’a rien d’original, qu’il suit une trame classique, amène les hallucinations en faisant perdre la notion de réalité au spectateur (ce qui commence être courant avec Total Recall, Mulholland Drive, Shutter Island pour ne citer qu’eux) et enchaine bien trop gentiment sur un récit saucé l’américaine et presque prévisible. On assiste également à quelques bonds dans le temps qui ne sont pas toujours appréciés. Enfin et comme bien trop souvent dans ce genre de film, le travail mais aussi la psychologie du personnage principal ne sont pas assez poussés et ne servent qu’au déroulement de l’histoire. On dira quand même que ce film est émouvant, abordant différent thèmes scientifiques et surtout finissant en apothéose sur une note émotionnelle. On ne pourra s’enlever de la tête qu’il reste bien trop américain et qu’on aurait pu avoir encore mieux.
    Publiée le 31 mars 2015
    Un homme d'exception, le film porte bien son nom vu que c'est basée sur une histoire vraie, le film est en deux partie je trouve, la première partie du film nous présente le personnage, et la deuxième est complètement différent car on apprend la maladie et la fin est superbe, les acteurs jouent bien surtout Jennifer connelly, le meilleur film de Ron Howard, 4,5 !
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 10 mars 2015
    Une histoire incroyable avec un Russell Crowe époustouflant. Un film fort, passionnant et émouvant.