Un Homme d'exception
    19484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

Marvellous
    Marvellous

Publiée le 17 juillet 2014
    Un EXCELLENT divertissement qui ne fait pas que divertir mais qui permet de nous interroger sur notre "moi". Russel Crowe et Jennifer Connely signent là un duo brillant. Un Homme d'Exception raconte l'histoire touchante d'un homme qui petit à petit devient spoiler: schizophrène et se mêle dans un complot mêlant stratégie, message codé et histoire d'amitié avec son faux-colocataire imaginaire
    . Un film touchant et magnifique où l'amour est mis à l'épreuve et où Connely arrive à jouer son rôle de femme perturbée parfaitement. L'un des films les plus remarquables de Russel Crowe qui nous laisse sans voix et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Une véritable d'histoire d'amour et d'amitié incroyable qu'il faut à tout prix regarder !
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 10 juin 2014
    Poignant et bouleversant, Un homme d'exception rend un très bel hommage à l'histoire vraie de John Nash. Russel Crowe, très impliqué dans ce rôle, colle parfaitement au personnage et lui donne toute sa pertinence grâce à une prestation touchante. En revanche son aspect froid et effacé fait qu'on a un peu de mal par moment à s'attacher à ce personnage très fébrile et borné, mais là était sans doute le but. On s'y attache bien sûr, mais au final, je ressens personnellement davantage de compassion pour Alicia, très attachante et surtout forte, dont Jennifer Connely nous offre également une très belle prestation. L'intrigue nous offre de beaux moments de suspense, d'attente, de faux espoirs, et au final ne fait pas dans le sensationnel... mais dans la réalité d'un homme malade qui ne peut, et surtout, ne veut se soigner. Ce film mérite largement ses 4 oscars pour son scénario et ses personnages bluffants, et est à voir absolument.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Un film prenant avec pourtant quelques longueurs par moment. On y suit l'histoire de John, un jeune homme très différents de ses camarades et de la "norme" embarqué dans des études longues et rigoureuses. Mais tout bascule du jour au lendemain dans une psychose dont il est difficile de se détacher. La réalisation de Ron Howard est une fois de plus à la hauteur, ils nous offrent un genre différent (en tout cas de ce que je pouvais lui connaître avant). Le scénario est plutôt bien construit, l'histoire intéressante mais parfois surréaliste. Pour connaître le milieu et cette pathologie, il est inconcevable de s'en sortir sans traitement d'aucune sorte, surtout à un tel degré. Russel Crowe m'a convaincue dans ce rôle, moi qui le prenait toujours pour un acteur d'action me prouve ici autre chose. Ed Harris apporte une fois de plus la touche de mystère, je ne sais pas comment il fait mais il me procure toujours ce sentiment peu importe son rôle. On m'avait vivement conseillé ce film, j'en fais de même avec vous j'ai vraiment passé un bon moment.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    Pas mal, pas mal. On est loin de l'oscar (ah, non, pardon, on me souffle à l'oreillette qu'il l'a obtenu et que ces nominations sont corrompues, au moins pour le meilleur film) mais malgré quelques longueurs, le film est plutôt plaisant. Ayant toujours détesté les films psychologiques, ne pouvant pas comprendre (et doutant encore plus que les réalisateurs puissent le montrer) la complexité du cerveau humain, j'ai eu du mal à imaginer la situation et j'ai du penser à des millions de solutions pour se débarrasser des trois parasites. Ce film m'a donc énervé bien trop longtemps (2 heures pardi, j'aurais pu le réaliser en 1h30 !) mais dieu merci, ce final hollywoodien m'a ravi. Je n'ai pas mentionné les acteurs mais ils méritent amplement l'oscar. 3/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 juillet 2014
    Ron Howard signe là une oeuvre adaptée de la biographie de John Nash, pourvue d'un scénario très bien écrit, d'un excellent casting et remarquablement interprété par Russell Crowe.
    Ce film est-il vraiment réel ?
    Publiée le 8 mai 2014
    Une histoire complexe à l'intrigue prenante et qui multiplie les fausses pistes à notre bon plaisir... Le tout mené par un Russell Crowe d'exception !
    Publiée le 5 juin 2014
    Un film dont on ne parle pas très souvent, voire jamais, mais qui mériterait d'être connu ! Un homme d'exception se distingue par sa grande finesse, son intelligence et sa sensibilité, ce qui pour une biographie n'est pas toujours évident. Troublant car on a à la fois envie de croire le personnage principale malgré son côté froid et légèrement antipathique mais d'autre part, notre cerveau détecte le manque de crédibilité dans les faits et dires du personnage. spoiler: Une approche de la schizophrénie vraiment bien pensée puisque le film montre ce que représente la maladie pour les proches mais aussi pour l'individu ce qui change des films qui font des schizophrènes des bêtes de foire ou des cinglés
    . Cette histoire de ce grand scientifique méritait d'être adaptée aussi intelligemment et avec autant de compréhension. Bravo également à Russell Crowe et Jennifer Connelly qui m'ont surpris alors que j'avais pas mal d'apriori sur eux (surtout après Robin des Bois et Hulk). Néanmoins, je regrette un peu l'effet m'as-tu-vu propre à beaucoup de films américains. Cette histoire aurait mérité un peu plus de simplicité. Bonus : la musique tout à fait exceptionnelle qui nous fait tout à fait entrer dans l'ambiance et dont l'étrangeté nous révèle la clé de l'intrigue dès le début si on 'y prête attention.
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 22 février 2014
    La lenteur ne me rebute pas si c'est bien fait ...en fait un début lent, bien contrôlé est un gage de bien faire l'amour...avec l'écran...Tout va bien jusqu'à ce qu'on découvre que le contrat de Nash pour trouver la bombe russe est une hallucination. La proposition de départ du film s'écroule sur un point technique de base de scénarisation: laisser un indice aux spectateurs sinon on décroche car les règles du jeu sont faussées...Surgir de nulle part avec une nouvelle proposition scénaristique laisse le spectateur bête et étonné comme un lapin sortant d'un chapeau de magicien. Il ne faut jamais que le spectateur se sente idiot, autre règle de base, toujours lui laisser croire qu'il est intelligent! sinon il décroche, réaction humaine. Alors j'ai décroché pendant un bon 15 minutes surtout que la proposition de la schizophrénie s'essouffle comme des hallucinations en manque de crédibilité. Malgré tout j'y suis revenu, malgré le passage à vide, car le film prend un nouveau souffle dans les 15 dernières minutes. Russell Crowe se défend bien dans un rôle qui aurait pris un acteur vraiment d'exception comme Lothaire Bluteau. Il est un peu trop musclé pour un mathématicien, un peu trop beau, un peu trop Hollywood. Le monologue final au prix Nobel est superbe et m'a fait craquer.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 3 février 2014
    Bon film, même si il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Peut-être étais-je trop fatigué ce soir ? L'histoire est singulière de ce génie mérite un film, mais la mise en scène aurait pu être plus dynamique, plus captivante et emprunte d'un peu plus d'émotion.
    Il confirme que les hommes brillants sont forcément un peu anormal. Lui était particulièrement brillant donc forcément avec des tares psychiques qu'il a fallu qu'il dompte ou fasse avec.
    Publiée le 27 janvier 2014
    J'ai adoré ce film ! Un biopic romancé magnifiquement réalisé par Ron Howard sur la vie du mathématicien John Nash lauréat du Prix Nobel d'Economie en 1994 et atteint de schizophrénie. L'ensemble du casting livre une performance de haut vol, Russell Crowe en particulier. Le scénario est captivant jusqu'à la fin du film et la réalisation irréprochable. Il n'y a rien d'étonnant à ce que ce que le film est remporté 4 oscars en 2002.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 mars 2016
    Réalisé par Ron Howard, metteur en scène de Apollo 13 et récemment de Au Cœur de l’Océan, Un Homme d’Exception n’est pas un mauvais film mais est incontestablement le moins percutant des longs métrages récompensés depuis le début des années 2000. Russell Crowe est cependant très convaincant dans son personnage de génie marginal et associable dont Cumberbatch s’est inspiré pour Imitation Game. Mais il manque quelque que chose, il manque un style, une originalité, une démarcation, une mise en scène particulière, une ambiance, une profondeur, il manque quelque chose pour que le film de Ron Haward soit réellement percutant ! Fincher avait réussi à faire de son film de schizophrène un chef d'œuvre, mais Ron Howard n'a malheureusement pas le talent du réalisateur visionnaire de Seven et se contente de signer un biopic académiquement irréprochable mais pas franchement original.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Hymne à l'amour et au dépassement de soi.

Effectivement, ce film est tourné "à l'américaine", mais qu'y a-t-il de gênant ? Les acteurs sont très convaincants et la BO nous plonge littéralement dans l'histoire.

Sème le doute dans l'esprit du spectateur jusqu'à la fin.

ATTENTION : Ne pas lire la synopsis avant de regarder le film !!!
    Publiée le 17 octobre 2013
    Très beau film , magnifique performance de Russel Crowe qui aurait du lui permettre d'obtenir un deuxième Oscar d'affilé. Encore une décision controversée ... L'histoire de John Nash est très touchante,elle est très bien illustrée dans ce film . Notons également Jennifer Connely qui est remarquable .
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 8 septembre 2013
    Malgré quelques lourdeurs de réalisation, c'est un trés bon film. L'histoire de ce monsieur est belle, spoiler: cette maladie
    est moche et tout ça mérite d'être raconté!
    GenveurSquame
    GenveurSquame

Publiée le 23 août 2013
    Champion du monde ce film ! Je trouve juste que ce rôle ne va pas à Russel Crowe. Un autre inconvénient est le fait spoiler: qu'on découvre d'un coup qu'il est schyzo
    . Les scénaristes auraient dû garder le suspense un peu plus longtemps mais étant tiré d'une histoire vraie, dur de faire autrement.
    Champagne pour l'équipe du tournage en tout cas :)