Monsieur Schmidt
    3,1
    1440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Schmidt ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 31 mars 2016
    Nicholson joue là un rôle sur mesure. Cette histoire raconte celle d’un homme qui s’est mépris toute sa vie sur le sens de la vie. C’est l’histoire d’une page qui tourne, celle d’une fin de carrière brillante qui tourne en dérision l’activité professionnelle. C’est l’histoire d’un deuil, celui de sa femme qui meurt juste au moment des projets. C’est l’histoire de l’inconnu d’une fille qui va se marier. Sa vie est passée trop vite et il se rend compte qu’il n’a jamais consacré de temps à sa famille. A travers une correspondance avec un enfant du tiers-monde, on apprend toutes ses choses, pour peut qu’on prête attention à l’histoire. C’est très poignant et triste cette situation affligeante qui doit sûrement faire peur à pas mal d’hommes d’affaires.
    Porté par l'interprétation d'un Jack Nicholson incroyablement sobre (exit ses grimaces et sourires carnassiers), Mr Schmidt est un road movie désabusé sur le sens de l'existence qui laisse néanmoins paraître une lueur d'espoir en l'humanité lors d'un épilogue certes un peu trop hollywoodien où le grand Jack se laisse aller à un grandiose numéro d'acteur auquel on était guère habitué. Mention spéciale aux second rôles et plus particulièrement à Kathy Bates qui, le temps d'un séquence mémorable dans un jacusi, dévoile l'immense comédienne qu'elle est.
    Publiée le 18 août 2010
    Un script original et des interprétations inspirées (ah, Kathy Bates...) mais rien de plus. Le propos est tout de même un peu ténu et conventionnel et l'émotion n'est pas bien épaisse... Sympa, sans plus.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 septembre 2023
    Ce film de Alexander Payne est intéressant sur plein de vision différente.. La solitude, la colère , l'avis diffèrent, les gens diffèrent , qui nous sommes , l'entre-aide , le voyage, la famille sont autant de theme que vous trouverez dans ce film. Jack Nicholson est toujours aussi bon!
    Publiée le 2 octobre 2009
    un film on ne peut plus juste sur les rapports entre nous et nous memes.A travers le voyage introspectif de mr schmidt, on decouvre le vrai sens de la vie, notre place dans l'immense fourmilière qu'est l'humanité, et une satyre sociale des milieux modestes caractérisée par la belle famille.Le couple, le mariage, les relations pere filles,la catharcis a travers la correspondance, tant de themes exploités avec la plus grande justesse font de fim de Payne un incontournable de ces dernieres années
    Publiée le 28 février 2012
    L'idée était très bonne. Une belle réflexion sur la vieillesse et la solitude. On a malheureusment un peu de mal à s'identifier au personnage qui est plus taillé sur mesure pour Nicholson que vraisemblable. Le film n'est pas censé être très vif, mais on se paye quand même quelques longueurs superflues.
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 29 janvier 2008
    JE RETOMBE SUR CE FILM ,DONT J AI GARDE L'AFFICHE
    EXTRAORDINAIRE NICHOLSON DANS CE LONG METRAGE TOTALEMENT DEPRIMANT( SURTOUT QUANT ON VIEILLIT )MAIS QU 'IL FAUT VOIR ABSOLUMENT , DU BEAU BOULOT VRAIMENT.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 25 juillet 2008
    Inclassable !
    Grinçant, douloureux, langoureux, aux antipodes des conventions habituelles....
    Voici un vrai film d'auteur, ponctué par la Gnossienne No4 de Satie qui illustre des paysages et des états d'âme en train de s'éteindre.
    La vie revient à la toute dernière minute et nous laisse baigné de larmes d'espoir... Si l'interprétation de Nicholson est admirable, le cinéaste (à suivre !) accompagne cette mélopée de véritables et authentiques intentions.

BB POSSO
    A travers le thème de la retraite, le film pose des questions sur la vie, notamment lorsqu'on a le sentiment que la plus grande partie est passée. Que faisons-nous de nos vies ? Est-ce que nous ne sommes-là que pour brasser du vent ? En réponse la scène finale que vous devez découvrir (je ne raconte jamais la fin d'un film car j'ai également horreur qu'on me la dise). Nicholson est tout simplement monumental. Il arrive à nous montrer un personnage tout en retenue dont on sent bien qu'il aimerait se lâcher. Katy Bates (qu'on ne voit pas assez au cinéma) est absolument formidable. Le film a un léger défaut, il a de grandes parties (Schmidt chez lui, sur la route et dans sa belle famille)dont les rythmes de réalisation diffèrent. Mais l'on s'adapte tout de même.
    Je n'ai pas compris l'interet de ce film : Un film n'est t'il pas fait pour nous sortir de notre réalité, ou de nous démontrer quelque chose d'important? Ou simplement de provoqué des sentiment(rire pleur...)?
    La je n'ai pas su. Ou alors les americains ne savais pas ce que c'était un vieux grincheux, va savoir.
    Par contre Jack Nicholson interprète bien l'être ininteressant, vieux, et refermé sur lui-même. Je n'ai toujours pas compris l'interêt du film, vraiment...
    Publiée le 10 août 2009
    Très beau film, touchant et remarquable sur la vie.
    Publiée le 3 juin 2009
    Ce film aurait pu être très beau dans la mesure où tout espoir aurait été anéanti, même celui qui est véhiculé tout au long du film par la correspondance à sens unique du héros principal. Si bien que la fin pose un grand point d'interrogation : est-ce que tout être quel qu'il soit change forcément la vie de qqn en bien avant de mourir ou est-ce qu'il a avant tout besoin de s'acheter cette illusion ? Evidemment le personnage principal est transcendé, a le sentiment que tout n'aura pas été vain, mais pouvons-nous, à notre nouveau, y croire ? Si bien que l'émotion finale est amoindrie. Et puis, ce film a des longueurs, il faut être honnête ...
    A voir pour se forger son opinion.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Un film touchant et réaliste porté par un scénario bien écrit et l'interprétation sans faille de Jack Nicholson, très bon dans la peau d'un homme en plein doute.
    Publiée le 19 avril 2014
    Il faut sauver l’assureur Schmidt !

En quelques semaines, les références de Warren Schmidt, cadre dans une société d’assurances, s’effondrent, les unes après les autres.
    Tout d’abord, il part à la retraite, à contrecœur.
    Il y, ensuite, a aussi la préparation du mariage de sa fille unique avec un commercial qu’il n’apprécie guère.
    Enfin, sa femme Helen meurt subitement, pendant qu’il va poster une lettre.
    Et bien, cette lettre est bien la seule chose d’important dans sa vie.

Ces évènements convoquent l’heure du bilan pour Warren. Il en est convaincu : il n’a rien fait de sa vie !
    Pourtant, une simple publicité télévisée va donner un sens à sa vie.

Pour qui, pour quoi, cette publicité, cette lettre, vous demandez-vous ?
    Une publicité pour le parrainage d’un enfant.
    Une lettre pour Ngudu, un Tanzanien orphelin de 6 ans, qu’il décide de parrainer et qui devient son seul confident, au travers de lettres profondes et terribles.

Sur un ton désinvolte, mais parfois grinçant, Jack Nicholson est l’interprète central de sujets tels que la nécessité de préparation de l’accès à la retraite, le deuil, la solitude, l’acceptation du départ d’un enfant avec un inconnu et, enfin, son testament philosophique.

Le spectateur est proprement désolé pour Nicholson, mais ne s’ennuie pas un instant.
    Un film n'est-il pas fait pour nous divertir?
    Je suis désolé, mais avec ce film, je n'est pas été diverti du tout ! Je ne vous le conseille pas du tout.