Monsieur Schmidt
    3,1
    1439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Schmidt ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 janvier 2012
    Monsieur Schmidt que dire, un excellent film, vraiment une très belle histoire d'un homme déboussole, seul et qui cherche le bonheur magnifiquement bien interprété par Jack Nicholson qui encore une fois est très juste, très attachant dans son rôle et qui ma encore bien bluffé et surprit: bravo. L'histoire est très intéressant, très prenante et très bien écrit, remplit d'émotion et d'humour. la fin est vraiment parfait et très bouleversante, vraiment belle émotion. Voila très beau film, une belle surprise, a voir rien que pour la magnifique performance de Jack Nicholson et par son histoire passionnante.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 23 avril 2010
    Superbe film, plein de sentiment, d'humanité, Jack Nicholson était fabuleux dans ce rôle.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 25 janvier 2013
    " Monsieur Schmidt" est un film profondément triste, réalisé par Alexander Payne. Entièrement centré sur le personnage on-ne-peut plus ordinaire de Warren Schmidt, jeune retraité devant faire face à une sorte de bilan de sa vie passée, et actuelle. C'est là un film dramatique aux touches satiriques, un film d'une noirceur et d'une amertume immenses. Simple et épurée, la mise en scène lancinante s'attarde sans-cesse sur la profonde tristesse et dépression qui habite M. Schmidt depuis toujours, et qui se manifeste à ce moment charnière de son existence. Rythme lent et rétrospective scénaristique sont au rendez-vous. La qualité de ce film et sa charge émotionnelle sont portées de bout en bout par Jack Nicholson, livrant une prestation tout simplement majestueuse, toute en finesse, hyper-crédible ... parfaite ! Jack ne se contente pas de jouer, il EST M. Schmidt, ressent ses doutes, douleurs, son impuissance et son sentiment de lassitude, d'inutilité. Les autres acteurs sont bons eux aussi, mais Jack Nicholson les écrase sans l'ombre d'un doute, jouissant d'un talent brut étonnant. Et extrêmement touchant. La dimension relationnelle est très travaillée (la relation de M. Schmidt avec sa fille). M. Schmidt est, du début à la fin, un personnage empathique, profondément triste et solitaire; aigri par sa non-vie. Si bien que nous partageons nos larmes aux siennes, à la fin du film. Une œuvre sans prétention, au personnage terriblement touchant que Jack Nicholson incarne avec génie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 avril 2012
    Je m'attendais à une grosse comédie avec un Jack Nicholson cynique au possible mais au final je suis tombé sur un film plutôt triste. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, Alexander Payne sait raconter une histoire et Jack Nicholson est un acteur incroyable. Mais j’espérais que le personnage se lâche, un peu comme au début lorsqu'il écrit la première lettre (la meilleure scène du film de loin pour moi), mais il est resté dans la retenue, ce qui est le plus réaliste après tout. La fin par contre est vraiment très belle, Jack Nicholson nous transmet beaucoup d'émotion. Bref, un beau film avec un grand acteur mais je pense qu'avec un personnage un peu plus décalé, ça aurait été un peu original. Surtout que Jack Nicholson peut être très drôle.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 septembre 2011
    un très beau film, réaliste sur la lassitude et les épreuves de la vie post-monde du travail, Jack Nicholson est excellent comme d'habitude !!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2012
    Alexander Payne est un cinéaste qui sait dépeindre la solitude et il signe avec "Monsieur Schmidt" un film touchant et émouvant rempli de justesse sans jamais tomber dans le pathos. Avec un peu d'humour, de mélancolie et beaucoup de subtilité, il dépeint le parcours de cet homme seul qui doit faire face au deuil. Dans son plus beau rôle, Jack Nicholson est tout simplement grandiose et donne à son personnage une vraie profondeur. Superbe.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 septembre 2012
    Alexander Payne aime les anti-héros et Jack Nicholson est formidable dans ce rôle.
    C'est parfois un peu long mais plutôt réussi.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Totalement surpris de voir Jack Nicholson dans ce rôle d'homme un peu déboussolé, perdu par le décès de sa femme, pas le fait d'être un jeune retraité mais aussi du mariage de sa fille... Il y tient comme d'habitude, une prestation brillante, et petit clin d'oeil aussi à Kathy Bates qui ponctue ce film de son talent...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2012
    Alexander Payne (The Descendants - 2012) réalise avec Monsieur Schmidt (2003) un très beau road-movie existentiel, qui souffre hélas d’une mise en scène mollassonne. Mais cela ne nous empêche pas de profiter comme il se doit d’un Jack Nicholson en très grande forme et qui magnifie ce drame humain. Librement adapté du roman éponyme de Louis Begley, le film traite de différents thèmes tels la retraite, la mort, la solitude ou encore la vieillesse. On y découvre comment un homme de 66 ans doit réapprendre à vivre suite au décès de sa femme, ajoutez à cela la perte de repères suite à sa retraite fraîchement acquise. S’ensuit alors une idée saugrenue, entretenir une correspondance épistolaire avec un petit Tanzanien qu'il parraine pour une vingtaine de dollars par mois, ce dernier deviendra alors son plus fidèle confident. A la fois drôle, émouvant et touchant, Alexander Payne est parvenu à nous offrir une toute autre image de Jack Nicholson, loin de ses rôles habituels de doux-dingues, ce qui lui vaudra d’ailleurs (ainsi qu’à Kathy Bates) une nomination aux Oscars.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    La dernière fois que j’ai vu ce film là, la personne avec qui je le regardais disait que le film était sympa dans le principe mais allait un peu trop loin. NON. Désolé, mais des M. Schmidt, j’en connais, et des biens plus timbrés. Découvrir un de ses loustics dans un film finalement drôle et attendrissant (bien que trop classique et fade dans la forme), moi je trouve ça intéressant et plaisant…
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 décembre 2013
    About Schmidt partait sur une bonne lancée avec un début prometteur, les plans sont affutés, le ton doux-amer est très plaisant et attise la curiosité. Malheureusement, ça ne dure pas bien longtemps — à peine 45 minutes —, car dès lors que Warren entame son road-trip existentiel, le film devient un vaste fourre-tout dans lequel on erre à l'image du personnage principal. Alexander Payne enchaine les longueurs et scènes sans grand intérêt, avec en point d'orgue le mariage et le séjour au sein d'une belle famille dont on a franchement pas grand chose à foutre. On sent que le réalisateur et scénariste tenait quelque chose d'intéressant mais il n'a pas été au fond des choses et n'a pas exploité pleinement les thèmes qu'il a choisi d'aborder. On retiendra surtout de ce film la sincérité et la sensibilité qui s'en dégagent, et la très bonne performance d'un Jack Nicholson un peu trop esseulé.
    softy76
    softy76

Publiée le 13 septembre 2010
    film très américain,trop américain avec un jack nicholson qui joue le rôle d'un vieux "raté" comme il le dit lui même c'est larmoyant,certaines scènes sonne juste d'autres moins à l'image de celle de fin avec le dessin et les larmes de nicholson ;quant à la mise en scène elle n'empêche pas le spectateur de s'ennuyer oscillant entre comédie et drame de façon maladroite. le film se voit une fois histoire de voir une nouvelle performance de nicholson
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 juin 2011
    Nicholson est vraiment incroyable et porte ce film à bout de bras, de grosses lenteurs et peu d'anecdotes, une photo qui commence bien mais se perd en cours de route. Une vision plutôt désenchantée de la vieillesse, même dorée, donc un film triste.
    Seule une scène mélodramatique est un peu gênante, si on la prend au pied de la lettre, par rapport au contexte actuel. Suffit-il aux américains de donner de l'argent au tiers-monde (ou de renverser les dictatures) pour croire faire le bien ?
    Ne peuvent-il jamais remettre en cause leur manière d'utiliser le monde ?
    Et prendre le temps de réfléchir et agir en conséquence sur leur propre mode de vie ?
    Il faut dire que l'égoïsme du personnage n'est peut-être pas unique, est-ce le message final du film, qui devient alors subversif, mais pourquoi tellement en filigrane ?
    ToMa25
    ToMa25

Publiée le 25 mai 2010
    Trop ennuyeux pour moi. Il ne se passe pas grand chose à vrai dire ..
    belo28
    belo28

Publiée le 26 février 2012
    Joyeuse mélancolie, triste sourire, magnifique poésie! Voila ce qui résume comme jamais la force de ce chef d'oeuvre! Chaque image résonne dans notre tête, travaillées autant que le scénario est ciselé. Alexander Payne arrive ici à imposé son style! Tantôt corrosif, tantôt émotif! Faisant oscillé le spectateur entre rires et larmes à merveille.Jack Nicholson prouve une fois encore qu'il est une méthode d'actorat à lui seul!