Monsieur Schmidt
    3,1
    1440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Schmidt ?

Yvo37
    Yvo37

Publiée le 29 octobre 2010
    Un film très tranquille, mais touchant et un Nicholson tout en finesse comme il sait (aussi) le faire ! ...
    Publiée le 25 février 2007
    Très bon film dans son ensemble.
    Le scénario ,bien qu'un peu long parfois, est plutôt bien ficelé et les plans de vues remarquablement construits.
    Une nouvelle performance pour Jack Nicholson qui parvient à donner une âme au film par sa présence, la multitude de détail qu'il produit, ses expressions corporelles aussi subtiles que recherchées.
    Enfin il faut saluer la fluidité du film de part ses plans de vues qui s'enchainent afin de donner l'effet voulu (comique ou tragique), la musique également, mais surtout l'impression que le film apporte au spectateur à chaque instant la réponse ou ce qu'il souhaite voir à l'instant où il y pense, une chose rare. Et c'est gorgé d'émotion que l'on ressort de ce film qui n'est sans doute pas un chef d'oeuvre du genre, mais qui mérite respect et attention à son égard.
    Publiée le 11 janvier 2007
    à propos de Jack

Nicholson parvient dans ce film aux fausses apparences de comédie à faire passer le trouble et le malaise que peuvent provoquer chez un homme des événements qui bouleversent un mode de vie longuement et patiemment élaboré. Campé sur ses certitudes Schmidt-Nicholson finit, à force de temps et de pénibles remises en cause, par lâcher prise et accepter de ne pas tout contrôler dans sa vie et celle des autres. Pour dépeindre ce long et difficile parcours (moral et routier!) Nicholson use de toute la palette de ces mimiques, attitudes et froncements de sourcils et permet au spectateur de percevoir la finesse du personnage et de son évolution. Rarement décevant, Nicholson est ici à la pointe de sa forme!
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 5 septembre 2008
    MR schmidt est une gentille comédie avec une atmosphère intérressante. MAis cependant ce film manque de piquant, il est un peu trop plat. Un moment agréable mais pas plus.
    Neissier
    Neissier

Publiée le 16 mai 2014
    Le thème de la solitude des personnes âgés est traité ici. Un thème intéressant et touchant porté par un acteur génial. Un peu déçu du scénario qui aurait dut traiter ce thème de façon à nous toucher davantage.
    Publiée le 8 août 2010
    Un film très émouvant que je vois sans me lasser. Le personnage de Jack Nicholson à des sautes de personnalités qu'on a du mal à saisir : il est triste, puis heureux et c'est le côté négatif du film. On ne comprend pas assez le personnage.
    Mais le film est très beau, très émouvant, et on est, malgré cela, emporté.
    Nicholson est l'acteur du siècle . un rôle difficile qu'il nous fait d'un naturel que seul des De Niro ou Hanks oserais tenter . L'histoire est simple, mais voilà, c'est Nicholson et la caméra le film pendant 2 heures dans une de ses plus grande composition . Grandiose, du cinéma émouvant . Encore !
    Publiée le 26 juin 2011
    Un film émouvant. Jack Nicholson prouve une nouvelle fois son incroyable talent d'acteur.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film émouvant de part en part grâce aux thèmes abordés et au jeu des acteurs, avant tout celui de Jack Nicholson qui joue si juste et avec tant d'émotion (culminant à la fin sublime ).
    Une des rares productions américaines qui m'ait touché dernièrement. A voir et à revoir avec sérieux et humour tant ce film parle de nous, de nos relations avec les autres et de nos vieux jours.
    Publiée le 1 juin 2007
    j'ai adore un super film est je les vu 6 fois et j'ai adore vraimment magnifique et jack nicholson joue a la perfection dans se film a la fois marant et plus que triste et a la fin j'ai pleure toute les larmes de mon corps pratiquement 1er fois que je pleur comme ca mais vraiment un film pour moi culte
    spidercochon44
    spidercochon44

Publiée le 16 avril 2024
    Un film triste et drôle à la fois, sur le temps qui passe où plutôt le bilan de sa vie... Très réussi.
    Jack Nicholson est génial en retraité désabusé qui attend la mort.Ce film au scénario assez simple,donne un petit message d'espoir pour notre misérable passage sur terre et le sens de la vie. Bravo
    Jack Nicholson est tout bonnement formidable dans cette comédie aigre-douce qui s’interroge sur l’errance des personnes veuves et ayant atteint le troisième âge. Beaucoup de justesse dans les sentiments des différents personnages ainsi que dans le traitement de l’émotion, ce qui s’avère rare dans un paysage cinématographique américain tel que celui-ci. Une belle surprise.
    Publiée le 4 février 2007
    C'est le genre de film qui provoque en chacun de nous, enfin en chaque personne normalement constituée, un sentiment composé d'amertume, de joie, de décéption, tristesse, détresse et un profond bonheur. Alchimie réussie, donc film réussit.
    Grand moment.
    Publiée le 31 août 2010
    Un film assez mauvais, avec certes un Jack Nicholson à la hauteur mais on s'ennuie rapidement.