Monsieur Schmidt
    3,1
    1440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Schmidt ?

Publiée le 11 janvier 2009
    Monsieur Schmidt. Que dire de ce film qui malgré sa réalisation soignée et ses acteurs impeccables ne m'a pas sincèrement accroché. Faute peut-être à une histoire manquant d'originalité et d'humour pour une comédie censée nous donner le sourire. Oui car pour ma part, c'est plutôt le cafard que ce film m'a filé. Il n'en ressort aucune couleur, aucun petit moment de bonheur. L'ennui s'installe parfois au long du film et l'interprétation ( Pourtant réussite ! ) de Nicholson ajoute un côté monocorde à l'ensemble. C'est loin d'être raté, on cherche seulement l'interêt sinon de suivre un morceau de la vie ordinaire d'un type ordinaire. A voir, tout de même.
    Quelle belle histoire ! Et une fin fabuleuse. Mais que le film est plat par moment (et long). La réalisation n'est pas au rendez vous, et Nicholson pas au sommet de son art.
    Publiée le 16 février 2009
    Il y a des oeuvres qui viennent toucher quelque chose en vous, révélant au grand jour ce qui s'y trouvait auparavant à l'état latent. Stupéfaction. Comment se fait-il qu'à chaque scène j'avais l'impression de communier avec le réalisateur? Comment ai-je pu me sentir concerné par cette histoire comme si c'était la mienne? Pourquoi Schmidt me ressemble-t-il tant?
    Est-ce parce qu'à lui comme à moi, comme à tous ceux qui ont aimé ce film, l'angoisse de manquer notre vie nous ôte le sommeil?
    Publiée le 28 mars 2009
    Meilleur film depuis 10 ans que j'aie vu. Tous genres confondus.
    Le seul film que j'ai jamais vu qui m'a fait pleurer.
    A la fin du film, après la dernière image, j'ai carrément craqué et je suis resté à pleurer longtemps longtemps longtemps longtemps. Surprenant pour qqu'un comme moi. lol. Il ne faut pas être dépressif pour voir ce film. Pour autant globalement c'est une comédie, mais hyper violente, comme l'est la vie d'ailleurs. Par ailleurs, c'est l'un des seuls films que j'aie jamais vu où un personnage soit EN LIEN NORMAL de DIALOGUE et CONFIDENCE avec qqu'un d'un continent "pauvre" (ici l'afrique). Ce lien sauve le personnage, qui est perdu moralement. Le lien qu'il tisse avec l'enfant est son seul lien de confiance avec les autres (puisque à la fin sa fille est mariée plus ou moins contre son avis).
    Je suis nul pour les critiques, mais je tenais à témoigner que 90% des films devraient prendre exemple sur ce genre de film.
    En plus, j'aime bien les images, la façon dont c'est filmé, c'est moderne, c'est assez original, cf le générique de début, avec des flashs figés qui se rapprochent d'une tour . Pourquoi ces flashs?
    J'aime bien l'espèce de road movie du milieu du film car c'est ça la vie, c'est rencontrer des gens plus ou moins par hasard, et même si certains moments peuvent paraître longs, malgré cela dans ce film ils ont leur place.
    Quand le héros décide de parainer un enfant, il le fait d'abord pour aider l'enfant. Il se confie à lui pour respecter ce que lui ont demandé les Soeurs qui s'occupent de lui. A travers ses correspondances il fait une analyse et se rend compte du vide, c'est vrai de son existence. Comme la majorité d'entre nous. Je pense qu'à la fin du film il est sauvé par le retour de chaleur que lui procurent les lettres.
    Je pense aussi qu'après la fin de l'histoire du film, il ira mieux, continuera sa correspondance, pourra se raccomoder avec sa fille, et se reconstruira. C'est cool. Merci Jack Nickolson de faire des films comme ça.