Monsieur Schmidt
    3,1
    1443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Schmidt ?

Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 1 juin 2007
    Génial!! Un film magnifiquement écrit, plein d'humour et de méchanceté, on passe du rire aux larmes toutes les 5 minutes. Jack Nicholson au sommet de son art.
    Publiée le 1 juin 2007
    j'ai adore un super film est je les vu 6 fois et j'ai adore vraimment magnifique et jack nicholson joue a la perfection dans se film a la fois marant et plus que triste et a la fin j'ai pleure toute les larmes de mon corps pratiquement 1er fois que je pleur comme ca mais vraiment un film pour moi culte
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 juillet 2007
    Monsieur Schmidt merveilleusement porté à l'écran par Jack Nicholson est une balade mélancolique très réussie qui sait nous faire passer par diverses émotions, rire, tristesse, pitié... Nicholson livre une interprétation parfaite pour un film qui ne tourne pas forcément qu'autour de lui. Les autres personnages sont aussi sympathiques et les situations parfois très cocasses. De très bonnes idées parcourent ce film attendrissant dans l'ensemble.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 février 2007
    Avant l'épatant Sideways, Alaexander Payne nous avait déja gratifié de ce très beau film, émouvant de bout en bout. Avec un grand Nicholson, magnifique de nuance et de sobriété (à l'image du film), l'ensemble n'est jamais ennuyeux, toujours touchant, et le ton se fait même parfois grincant, ce qui n'est pas pour déplaire à l'ensemble, permettant ainsi aux films d'avoir de bonnes ruptures de ton. Porté par des seconds roles surprenants et des personnages haut en couleurs, ce film est un très beau moment à passer, qui sait évoquer des thèmes tels la mort, la solitude avec une grande subtilité, et surtout sans jamais tomber dans le misérabilisme, ce qui ne devait pas être évident, et on se surprend même plusieurs fois à rire. Bref, une belle réussite du cinéma indépendant qu'il serait bien dommage de rater. Un beau film.
    Publiée le 25 février 2007
    Très bon film dans son ensemble.
    Le scénario ,bien qu'un peu long parfois, est plutôt bien ficelé et les plans de vues remarquablement construits.
    Une nouvelle performance pour Jack Nicholson qui parvient à donner une âme au film par sa présence, la multitude de détail qu'il produit, ses expressions corporelles aussi subtiles que recherchées.
    Enfin il faut saluer la fluidité du film de part ses plans de vues qui s'enchainent afin de donner l'effet voulu (comique ou tragique), la musique également, mais surtout l'impression que le film apporte au spectateur à chaque instant la réponse ou ce qu'il souhaite voir à l'instant où il y pense, une chose rare. Et c'est gorgé d'émotion que l'on ressort de ce film qui n'est sans doute pas un chef d'oeuvre du genre, mais qui mérite respect et attention à son égard.
    Carne
    Carne

Publiée le 14 février 2007
    Drôle mais profondément émouvant, le film d’Alexander Payne s’amuse à côtoyer le dramatique et la drôlerie avec un talent rare durant ces deux heures de bobine sur un pauvre retraité veuf qui n’a pas eu la vie qu’il aurait mérité.
    Parfois burlesque, parfois larmoyant, Monsieur Schmidt fait partie de ces films proches de la vie à la justesse quasi palpable, notamment grâce au monstrueux Jack Nicholson dans un rôle à contre-emploi où son phénoménal talent explosera lors d’un ultime plan qui nous immerge d’émotions au point de nous tirer des yeux cette petite larme qui sera restée cacher tout au long de ce petit chef d’œuvre atypique et profondément touchant.
    Définitivement incontournable !
    Publiée le 4 février 2007
    C'est le genre de film qui provoque en chacun de nous, enfin en chaque personne normalement constituée, un sentiment composé d'amertume, de joie, de décéption, tristesse, détresse et un profond bonheur. Alchimie réussie, donc film réussit.
    Grand moment.
    Publiée le 11 janvier 2007
    à propos de Jack

Nicholson parvient dans ce film aux fausses apparences de comédie à faire passer le trouble et le malaise que peuvent provoquer chez un homme des événements qui bouleversent un mode de vie longuement et patiemment élaboré. Campé sur ses certitudes Schmidt-Nicholson finit, à force de temps et de pénibles remises en cause, par lâcher prise et accepter de ne pas tout contrôler dans sa vie et celle des autres. Pour dépeindre ce long et difficile parcours (moral et routier!) Nicholson use de toute la palette de ces mimiques, attitudes et froncements de sourcils et permet au spectateur de percevoir la finesse du personnage et de son évolution. Rarement décevant, Nicholson est ici à la pointe de sa forme!
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film émouvant de part en part grâce aux thèmes abordés et au jeu des acteurs, avant tout celui de Jack Nicholson qui joue si juste et avec tant d'émotion (culminant à la fin sublime ).
    Une des rares productions américaines qui m'ait touché dernièrement. A voir et à revoir avec sérieux et humour tant ce film parle de nous, de nos relations avec les autres et de nos vieux jours.
    A travers le thème de la retraite, le film pose des questions sur la vie, notamment lorsqu'on a le sentiment que la plus grande partie est passée. Que faisons-nous de nos vies ? Est-ce que nous ne sommes-là que pour brasser du vent ? En réponse la scène finale que vous devez découvrir (je ne raconte jamais la fin d'un film car j'ai également horreur qu'on me la dise). Nicholson est tout simplement monumental. Il arrive à nous montrer un personnage tout en retenue dont on sent bien qu'il aimerait se lâcher. Katy Bates (qu'on ne voit pas assez au cinéma) est absolument formidable. Le film a un léger défaut, il a de grandes parties (Schmidt chez lui, sur la route et dans sa belle famille)dont les rythmes de réalisation diffèrent. Mais l'on s'adapte tout de même.
    Payne invente le film initiatique du 3è age... Est-il utile de dire que Nicholson est impeccable, que Kathy Bates est parfaite ? Que le film est quand même terriblement lent... On subit souvent l'histoire, totalement atypique d'une famille qu'on pense modèle et qui a en fait sérieusement déraillé. Un film enrichissant.
    Nicholson est l'acteur du siècle . un rôle difficile qu'il nous fait d'un naturel que seul des De Niro ou Hanks oserais tenter . L'histoire est simple, mais voilà, c'est Nicholson et la caméra le film pendant 2 heures dans une de ses plus grande composition . Grandiose, du cinéma émouvant . Encore !
    Un film n'est-il pas fait pour nous divertir?
    Je suis désolé, mais avec ce film, je n'est pas été diverti du tout ! Je ne vous le conseille pas du tout.
    Jack Nicholson est génial en retraité désabusé qui attend la mort.Ce film au scénario assez simple,donne un petit message d'espoir pour notre misérable passage sur terre et le sens de la vie. Bravo
    CEE
    CEE

Mr. Shmidt s’ennuie. Il s’ennuie de sa femme, s’ennuie de son travail, s’ennuie de sa vie. Mais Mr. Shmidt n’est pas près de s’améliorer : après être partis à la retraite, sa femme se retrouve avec un caillot de sang dans la tête et meurt. Après un enterrement digne d’une clocharde méconnue, Shmidt se retrouve seul, loin de sa fille qui va se marier. Malgré son opposition au mariage il décide de s’y rendre quand même après avoir appris qu’il a été cocu il y a de ça 25 ans. La solitude et l’ennuie le rongent, ce vieux schnokk grincheux. Mais le problème c’est que à force de s’ennuyer, on s’ennuie aussi…. Si Jack Nicholson tient très bien son rôle, comme d’habitude, il laisse seul sur la piste un réalisateur qui, au lieu de danser un tango, se met au slow. En plus de ça, co-scénariste, on se demande si il n’a pas écrit le script un dimanche pluvieux. Il aurait pu en faire une perle de cinglant décadentisme, Alexander Payne en a fait un cailloux trop lisse. Bof…