Sapphire Crystal
    2,7
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sapphire Crystal ?

Humanity N.M
    Humanity N.M

Publiée le 18 février 2021
    Ce court-métrage est le premier que je vois de Virgil Vernier, et surement un des meilleurs. L'histoire de spoiler: jeunes adultes qui passent une soirée étudiantes, avec drogues, alcools... La totale quoi.
    L'histoire est bien traité, la luminosité est parfaite. Bon, en soi, l'histoire est banale, mais ce qui la rend "paticulière, ,c'est que ces petits cons, si jeunes qu'ils sont se prennent pour des bourges de première classe, spoiler: avec leur champagne, qu'ils se prenaient dans la gueule, mais qu'à présent versent dans des gueules. Leur coke, mais faite à base d'or. S'il vous plaît, monsieur!
    Non, l'histoire devient interessante, et même drole à certains moment. Je vous le recommande, ce film m'a bien plu
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 janvier 2021
    Troisième film que je vois de Virgil Vernier et à chaque fois je crois que j'aime un peu plus son cinéma, qui est quand même pour le moins étrange.
    Là il va s'intéresser à une bande de jeunes riches à Genève et je pense que le projet était de nous montrer la vacuité totale de cette jeunesse. Ces gens qui n'ont aucune idée de l'argent, du travail, qui sont "directeur artistique" dans la boîte de papa... qui louent des chambres à 100 000 francs suisses la nuit... qui arrosent le bas peuple de champagne pour s'amuser et qui pensent qu'en faisant ça ils donneront envie au petit peuple de travailler dur pour eux aussi pouvoir faire ça...

Vraiment c'est la foire aux cons ce film.

C'est des gens rien d'intelligent ne sort de leur bouche, ils ne font rien d'un tantinet constructif, ce n'est qu'un déluge de drogues, l'alcool et de conversation vaines... Ils sont persuadés qu'ils sont uniques, que c'est spécifique à leur ville... Alors que comme tous les jeunes qui s'ennuient en soirée ils jouent à : je n'ai jamais... Sauf que eux le font avec de la coke contenant des particules d'or et du champagne à 1000 balles.

Et Vernier en nous plongeant dans leur univers fait de vaines dorures, nous apprend à les mépriser, ils ne sont pas à envier. Ils sont interchangeables, sans personnalité et leur existence n'est pas moins misérable que celle de ceux sur qui ils envoient du champagne.

Je crois que la pire phrase du film c'est un gars qui trouve ça plus beau de voir Genève illuminé avec les enseignes des grands magasins plutôt que de voir les étoiles du ciel. Tout un symbole.

Le fait que le film soit filmé avec un téléphone (je suppose) avec un grain numérique dégueulasse renforce cette impression d'avoir capté un bout de vie de cette jeunesse dorée... celle qui se croit au sommet du monde. Comme si on voyait un document pris en caméra caché et que par ce procédé on peut aussi être à leur table et voir ce qu'ils font.

En somme le film est aussi bon que lui et ses personnages sont détestables.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 juillet 2020
    Une huitaine de jeunes Genevois, issus des classes privilégiées, passent une soirée ensemble. Ils la commencent dans le carré VIP d’une boîte de nuit, la poursuivent dans la luxueuse villa des parents de l’un d’eux et l’achèvent au bord du lac en regardant le jour se lever.

Le titre de ce moyen-métrage de trente-et-une minutes peut sembler bien obscur. Il ne l’est pas. Sapphire désigne un verre transparent de la plus haute qualité pour la fabrication des montres. La "Crystal shower" consiste à commander des bouteilles de champagne dans une boîte de nuit et à en asperger les convives. En deux mots, le décor est campé : l’élite festive et décadente de la bourgeoisie genevoise.

Filmé avec un IPhone rudimentaire, pour accentuer l’effet de réalité, "Sapphire Crystal" se veut un faux documentaire. Il a été réalisé avec des étudiants en cinéma de la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève mais s’inspire d’anecdotes et de photos postées sur Instagram.

Le propos de "Sapphire Crystal" est simple sinon simpliste : crucifier ces jeunes dépravés pour leur bêtise et leur arrogance, pour leur goût de l’argent facile et leur inconscience des privilèges de classe dont ils ont hérité. La charge est lourde, pour ne pas dire écrasante, qui les montre sniffer de la coke à base d’or pur ou se remémorer des histoires scatologiques.

"Sapphire Crystal" réussit en trente minutes à peine à susciter chez le spectateur toute une gamme de réactions face à la bêtise satisfaite de ces night-clubbers : la stupéfaction, la colère, le rire et à la fin une certaine commisération face à ces jeunes gens qui, à l’instar des chats dont on sait qu’ils sont tous gris à la nuit tombée, sont bien quelconques quand le jour se lève.