Rabiye Kurnaz contre George W. Bush
    2,9
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rabiye Kurnaz contre George W. Bush ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 16 octobre 2022
    L'histoire vraie de Murat Kurnaz, incarcéré et torturé à Guatanamo Bay, en rappelle une autre, vue au cinéma sous le titre de Désigné coupable. Au passage, il n'est pas inutile de dire, comme le fait le film d'Andreas Dresen, que, fin 2021, 39 personnes étaient encore incarcérées dans cette prison militaire de haute sécurité, attendant d'être jugées par un tribunal. Le cinéaste allemand nous plonge dans cette sinistre affaire, par un biais émotionnellement fort : celui de la mère de Murat Kurnaz, Rabiye, et de son combat acharné pour faire libérer son fils aîné de sa prison, ne doutant pas un seul instant de son innocence. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le film est une comédie spoiler: (peut-être parce que son "heureux" dénouement est connu)
    dont le moteur principal est le caractère bien trempé de cette citoyenne germano-turque, qui va aller plaider sa cause jusqu'à la Cour Suprême des Etats-Unis. Il y a un côté un peu désuet dans la mise en scène de ce long-métrage, qui mise absolument tout sur l'abattage de son actrice principale, Meltem Kaptan, et sur l'alchimie du duo qu'elle forme avec Alexander Scheer, soit une alliance du chaud et du froid, de la candeur et du professionnalisme. Même si la forme n'est pas époustouflante, il est tout bonnement Impossible de ne pas être touché par l'incroyable vitalité de cette mère courage dans un film qui ne s'attarde certes pas sur la personnalité de Murat Kurnaz mais qui, même de façon indirecte, pose la question de l'exercice de la justice et des limites à ne pas franchir, dans nos sociétés dites démocratiques, face au fléau du terrorisme.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 20 janvier 2023
    Rabiye Kurnaz contre Georges W Bush nous raconte l'histoire d'une famille germano-turque et notamment une mère face à l'emprisonnement de son fils à Guantanamo. La personnage principale porte l'intégralité du film, par sa personnalité foldingue. Au delà de la réalité politique derrière le film, on nous montre sans cesse la contradiction entre le snobisme d'une administration et de ses procédures et les souhaites réalistes et concrets d'une maman
    ananasetco
    ananasetco

Publiée le 24 janvier 2023
    Ce film raconte l'histoire vraie du combat acharné d'une mère germano-turque pour libérer son fils enfermé sans procès à Guantanamo.. Prête à tout, ne reculant devant rien , mère lionne défendant son petit, elle arrive à se faire accompagner par un avocat qui se consacrera entièrement à cette cause....Les deux acteurs sont époustouflants de vérité. L'amitié indéfectible entre cette femme qui traverse toutes les épreuves si courageusement et soutenue par son avocat devenu ami est très émouvante. Bien sûr , ce film remet en lumière la question de fond des conditions d'enfermement à Guantanamo qui donnent la chair de poule...