Irène
    Votre avis sur Irène ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mai 2020
    La comparaison avec "Le Journal de Bridget Jones" (Bridget Jones's Diary) est inévitable car si l'histoire de "L'Auberge Espagnole", sortie la semaine précédente, est originale, celle de ce film - la vie d'une célibataire de 30 ans - est pour le moins classique et on ne compte plus les films traitant de ce sujet : j'ai pour ma part, un petit faible pour "Me Myself I" et "Bridget Jones's Diary". Donc, comme le sujet sent le réchauffé, on a du mal à être indulgent avec ce nouvel avatar. Il y a bien sûr quelques bons côtés du film : des interprètes remarquables (Cécile de France est vraiment impeccable dans ce rôle de célibataire agressive / antipathique / repoussoir d'hommes et ses deux "cibles" sont parfaites dans leur rôle respectif), des situations assez originales spoiler: (la découverte de l'informatique et du cybersexe par une néophyte)
    , une réalisation qui sait parfois être assez innovante spoiler: (l'axe vertical pour filmer les denrées alimentaires (la cuisson de l'oeuf au plat, le remplissage de la tasse à café, etc.)
    et une bande originale bien choisie. Mais aussi quelques aspects moins positifs : un manque de rythme étonnant pour un film plutôt court (1h38), pas mal de "clichés", une réalisation la plupart du temps très plate - style téléfilm -, une histoire qui commence à devenir intéressante au moment du générique final... En conclusion, s'il ne devait y avoir qu'un seul film sur ce thème, ce ne serait pas celui-ci et vous pouvez donc attendre tranquillement la diffusion-télé de ce film pour le voir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 décembre 2019
    La fraîcheur de Cécile de France et la sympathie que dégage Bruno Putzulu (par ailleurs, trop rare au cinéma, en même temps, il mène une riche carrière théâtrale) ne sont pas à remettre en cause. Ce qui m'a ennuyé, c'est que c'est une nouvelle comédie sur le blues des trentenaires à l'aube des années 2000. Or, ce genre de films que le cinéma français a produit à la pelle à cette époque (Filles perdues, cheveux gras, J'me sens pas belle, Ma vie en l'air) a considérablement mal vieilli car les préoccupations ont changé. La situation économique et sociale s'est dégradée entre la crise de 2008, les attentats de Paris. D'une manière générale, la France de 2001 où on tchattait encore via la webcam, où il n'y avait pas encore ni Facebook ni Twitter, n'est plus celle d'aujourd'hui. Donc, qu'est-ce qu'on s'en fiche des problèmes de célibat de cette pauvre juriste toute seule dans son appartement à côté de la Défense. En plus, il y a son appartement en chantier comme peut l'être sa vie. Au cas où on n'aurait pas suffisamment compris. Une comédie dans "l'air du temps" comme le dit l'expression. Un temps révolu. Aujourd'hui, c'est fort naïf, caricatural (les seconds rôles surtout : les parents d'Irène, le patron au bout du rouleau, les deux bonnes copines) et agaçant quand on voit le comportement froid d'Irène. Capable d'avoir une maîtrise et un DESS mais pas fichue de brancher son ordinateur. Par opposition à l'ouvrier n'ayant jamais fait d'études mais toujours prêt à aider son prochain. Fou d'Irène ? Sûrement pas.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 mars 2019
    Une comédie... en manque de sentiments, plutôt légère...sur tout. Seule la belle présence de Cécile de France, alors en début de carrière sur grand écran et celle de Bruno Putzulu attachant, nous convainquent de les suivre. Après un beau plan de poussette et quelques aventures anecdotiques sur le net on ne retient pas grand chose de cette Irène.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 13 septembre 2018
    Cécile de France et sa vie de me*rde. De quoi alimenter sans peine 1h30 de néant scénaristique. Irène est une sorte de satire sociale, stigmatisant la société et sa routine. On comprend que certains ont plus de facilité que d'autres, que ce soit professionnellement parlant, ou socialement. Il est vrai que la réussite de certains agace, au même titre que la médiocrité. Pleurnicher sur son sort n'a jamais été un gage de réussite. Irène, elle, ne sait pas garder un homme dans sa vie. Sait-elle seulement ce qu'elle veut?! Derrière ce rôle pathétique de trentenaire en désespoir, Cécile de France, déjà solaire à l'époque (2001). Sa présence est à mon sens l'unique atout du film, car c'est la seule qui applique son art au naturel. Son personnage est à la fois revêche, intolérante, et idéaliste. Mais elle sait être touchante. Inutile de s’attarder sur une mise en scène digne d'un feuilleton du lundi. La simplicité à la française! Un film qui se regarde et qui s'oublie très vite. 2/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 août 2018
    Comédie sympathique sur les affres sentimentaux d'une trentenaire, Irène bénéficie en premier lieu de la fraîcheur de son casting, avec une Cécile de France impeccable dans ce registre. L'écriture sait être à la fois drôle et sensible, il y a de belles petites séquences alternant avec de purs moments d'humour, et l'on s'attache facilement au personnage. Ce n'est pas le sujet le plus innovateur au monde, oh que non, et en dépit de certaines trouvailles il y a beaucoup de lieux communs du genre, mais c'est divertissant et l'on ne s'ennuie pas. Contrat rempli.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 août 2018
    un questionnement sur la difficulté de trouver l'amour à 30 ans. porté par le talent de C. de France, une comédie intelligente, au ton juste et émouvante aussi.
    babidi
    babidi

Publiée le 25 février 2018
    un film qui n est que par la presence de Cecile De France

cepandent maigres son talent elle n arrive tout de meme pas a relever le niveau general

un scénario assez faible avec des acteurs secondaires qui font néanmoins le job mais sans plus

a découvrir pour passer un moment agréable tout de meme
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 février 2017
    Une jolie comédie romantique qui fonctionne bien. Cécile de France est vraiment bien et démontre déjà tout son talent dans ce rôle de trentenaire un peu revêche, flétrie et tristounette. Et c'est surtout Putzulu qui est très bon , plein de naturel, beau trentenaire, empathique et séduisant. Le couple fonctionne bien, et la comédie est douce amère, avec des dialogues agréables , bien écrits,et très justes sur la difficulté des trentenaires dans la société contemporaine. Bien vu .
    Publiée le 19 janvier 2017
    Avec un pitch d’insupportable comédie romantique, on pouvait craindre le pire mais c'est en fait une agréable surprise. On n'évite pas les écueils et les passages obligés de type de film (constat amer mais drôle du célibat, rencontres forcées et imprévues, espoir et déception). Pourtant on se laisse gentiment convaincre par l'interprétation de Cécile de France qui incarne à merveille une trentenaire un peu vide, chiante et triste mais touchante de maladresse (et pas moche il faut dire aussi). Si le scénario est classique, il réussit à proposer des rapports sentimentaux moins stéréotypés, entre une rencontre énervée et une romance sur le net, mignonne critique de l'ultra moderne solitude. Le dénouement positif mais évitant le bonheur béat est aussi à mettre au crédit du film

Publiée le 28 septembre 2015
    "Irène" (2001) rediff sur France 4 le 23.09.2015
    Une jeune et jolie femme de 30 ans toujours à la recherche du Prince charmant : ses parents se désespèrent d'avoir des petrits enfants un jour et se désespèrent.... Pour son premier long métrage (il n'en cumule que cinq à ce jour), Ivan Calbérac a repris ce vieux thème rebattu du jeu de l'amour et du hasard sans guère de succès : même pas 250 000 spectateurs à sa sortie en salles. Les raisons ? Un scénario sous exploité et qui aurait nettement pu être étoffé s'il avait été plus travaillé : par exemple le couple de Patrick Chesnais qui semble ajouté on ne sait trop pourquoi mais qui aurait mérité d'être développé ! Les talents de l'acteur sont sous exploités. C'est souvent le cas avec plusieurs scénaristes (trois ici) dont chacun rajoute son grain de sel sans cohérence...Et puis un casting guère convaincant : petit budget ? Heureusement pour le jeune réalisateur Ivan Calbérac, Cécile de France réalise la performance de sauver ce film en le portant quasi-seule sur les épaules, même pas aidée par ses deux copines qui jouent faux ! Elle est émouvante, subtile, toute en finesse féminine, bref elle nous séduit à défaut de conquérir un homme : presque poétique ! Y arrivera-t-elle? Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde mais ça aurait pu être tellement mieux !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 septembre 2014
    Une comédie romantique "gentillette" plutôt plaisante avec un casting sympa mais c'est vraiment tout .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 décembre 2013
    Une comédie romantique au ton assez singulier,quelque part entre la fable farfelue et le constat sociétal. Cécile de France illumine sans peine ce rôle de trentenaire désespérément célibataire,qui a le chic pour choisir des garçons qui ne lui corresponde pas... "Irène"(2001) s'autorise ainsi quelques plages poétiques,et a le chic pour ne pas rendre son héroïne immédiatement sympathique. Elle est revêche,intolérante,et idéaliste. Le contraste avec sa maturité dans le travail est saisissante. En revanche,Ivan Calberac aplatit tout avec sa mise en scène digne d'un téléfilm de après -midi. De plus,l'originalité n'est guère au rendez-vous,même si le sujet parle évidemment à beaucoup de gens. Enfin,petite parenthèse: il est marrant de voir les progrès de l'informatique et de la "visioconférence" en 15 ans...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 novembre 2013
    Gentille comédie romantique plutôt au-dessus de la moyenne malgré quelques passages caricaturaux dans la forme.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 5 novembre 2013
    Tous les ingrédients sont réunis pour que la mayonnaise prenne. Et elle prend, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Que demander de plus à une comédie romantique?...
    Publiée le 24 janvier 2013
    spontané, très bien fait, intéressant, surprenant aussi