Irène
    568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irène ?

Publiée le 29 août 2010
    Une comèdie plaisante et drôle interprètès par de très bons comèdiens!Irène jeune trentenaire cèlibataire,paumèe,maladroite mais en même temps touchante arrive au fil de l'histoire,à nous faire aimer son personnage certes rigide mais fonçeuse!Irène (Cècile De France èpatante!),c'est aussi le parcours initiatique avec un dèbut et une fin!Une comèdie douce-amère sur ce qu'on attend de la vie et ce qui arrive vraiment avec de belles scènes de tendresse et de drôlerie!Bonne B.O...
    Publiée le 7 novembre 2007
    "Irène", c'est surtout une superbe bande originale, qui n'a malheureusement jamais donné lieu à un CD. Le morceau de piano joué par François et rejoué à la fin du film par Irène (Cécile de France) est "la déclaration d'amour" de Laurent Atkin et on retrouve ce morceau en track 18 (bonus track film Irène) de la BO du film "On Va s'aimer" du même réalisateur, sorti en 2006.

Je conseille le film pour la bande originale surtout (l'histoire est un peu "cul cul" néanmoins agréable à visionner entre copines...).

Enfin je ne désespère pas de trouver, avec les infos glanées sur les forums, et regrouper tous les morceaux... D'autres compositeurs seraient : Silmarils, Julien Schultheis et Paul Weller ...Il y a notamment aussi le morceau qui accompagne le rêve éveillé d'Irène, qui, en voiture, s'arrête à un passage pour piétons pour laisser passer une maman qui pousse un landeau, s'ensuit un rêve éveille ... 10, 20, 30 femmes se mettent à traverser la rue en poussant toutes une poussette... Le morceau s'appelle "Unintended", l'album s'appelle "Showbiz" et l'artiste "Muse"...
    Publiée le 21 juillet 2007
    J'ai trouvé que le film comencait très bien, avec quelque scenes très rigolottes, mais au bout de 20 minutes le film s'ecroule et deviens lourd et pas crédible. Rempli de cliché, ce film est carément prévisible, et on y croit pas vraiment...
    Carne
    Carne

Publiée le 20 juillet 2007
    Une comédie romantique légère sur une célibataire endurcie qui recherche à tout prix le grand Amour… A l’aide d’un pitch très convenu, Ivan Calbérac s’en sort avec les honneurs grâce à une vision très juste du célibat ou de la vie en couple, à une bonne dose d’humour et à la fraîcheur de Cécile De France.
    Alors certes la fin est archi prévisible, mais Irène n’en demeure pas moins un film très sympathique qui aère clairement les neurones.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 juillet 2007
    J'ai lue que ce film ressemblait à "Bridget Jones"... C'est plutôt vrai sur la trame générale. Une comédie romantique plutôt sympa et bien écrite. Manque un peu plus de rire. Et surtout, malgré un bon casting, le rôle de Cécile de France aurait pu être tenu par une ado de 15 ans... Vraiment trop gamine et naïve, à 30 ans faut pas exagéré. Elle se trouve en complet décalage avec les autres personnages. Cela reste tout de même un film sentimentale sur la trentaine très sympa.
    Publiée le 18 juillet 2007
    Un bon film, drôle et touchant. Cécile de France est parfaite.
    Publiée le 18 juillet 2007
    Ivan Calbérac signe un premier film singulier, charmeur mais inégal où Cécile de France commence son numéro de candide ( qu’elle ne cessera de plus ou moins répéter par la suite ). A SURTOUT retenir : deux irrésistibles scènes !
    Publiée le 17 juillet 2007
    Drôle et touchant, mais plutôt prévisible. Dommage.
    Publiée le 17 juillet 2007
    Une comédie sympathique basée sur une bonne idée de départ mais qui reste assez banale et convenue. On retiendra tout de même la très belle prestation de Cécile de France.
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 30 décembre 2006
    Difficile de traîter de la "crise de la trentaine" sans tomber dans la redondance. En effet, avec la vague d'engouement pour le Trentenaire-dans-toute-sa-splendeur qui a touché
    le cinéma ces dernières années et abouti à une kyrielles d'avatars plus ou moins bons dans leur genre, se démarquer du lot est vite devenu une affaire plus qu'ardue.

Pourtant, Irène, du réalisateur Ivan Calbérac (alors débutant), arrive à retenir suffisamment l'attention par sa fraîcheur et sa générosité communicatives, son casting pétillant qui s'en donne visiblement à coeur joie (l'épantante Cécile de France et le charmant Bruno Putzulu en tête), son lot de seconds rôles délicieux et son scénario qui aligne avec un habile dosage des scènes de franche comédie qui valent leur pesant en fous rires et d'autres, plus touchantes tout aussi justes et maîtrisées.

Le seul hic, bien qu'il ne soit pas si dérangeant que ça en définitive, réside dans la réalisation qui souffre d'un malheureux recours presque systématique à la steadicam (imposé peut-être par les conditions de tournage... soit...), ce qui a pour résultat quelques regrettables plans un peu brouillons qui, cela dit, n'entâchent en rien le plaisir vivace que procure cette petite incursion sympathique dans la vie d'Irène. On en redemande !
    gak1976
    gak1976

Publiée le 29 novembre 2006
    De très jolis moments dans ce film plein de fraîcheur. Les dialogues sont très savoureux et les situations cocasses à souhait. Cécile de France et Bruno Putzulu sont excellents, tout comme les seconds rôles. Seul bémol : par moments, cette pauvre Irène est un peu limite... Mais bon, ne boudons pas notre plaisir !
    chrislain
    chrislain

Publiée le 2 avril 2013
    Un très bon "petit" film français, à la fois tendre et drôle. Passé inaperçu à sa sortie, il ne démérite cependant pas parmi les films de trentenaire très à la mode actuellement. Cécile de FRANCE et Bruno PUTZULU sont, comme d'habitude, impeccables. A découvrir.
    Une romantico-comédie gentillette assez faiblarde comme les américains en font à la douzaine. Voilà que les Français s'y mettent à leur tour (le rythme en moins). Patrick Chesnay rélégué en second rôle. Un rôle où il campe pour la nième fois le même personnage archétypé de cocker battu...

Pour ma part, je ne pense pas que le clin d'oeil à internet est une bonne idée; il s'agit plutôt d'un cliché mal exploité!
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film très divertissant, on rit presque tout le temps des bourdes de Cécile de France. Sans jamais être lourde, elle joue très bien. Enfin, la musique au piano est magnifique !
    Ce film vous fera passer un bon moment.
    On peut voir Cécile de France désemparée, à la recherche du grand amour. Ses déboires pour voir la vie en rose ne pourront que vous toucher et vous faire rire.