La Croisade
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Croisade ?

fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 23 mars 2024
    La croisade est une fiction étonnante et même un peu troublante. Un regard singulier sur l'enfance dans toutes ses dimensions et qui a le grand mérite de rappeler d'une manière originale que ce monde est aussi celui des enfants.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 mai 2023
    Deux grilles de lecture possible : soit on y croit, et on se dit que sous ses aires gauche, il est quand même important d'écouter ce que les enfants ont a nous dire sur la perception du réchauffement climatiques et d'agir sérieusement pour la préservation de notre planète. Soit on y croit pas, et on se dit que Louis Garrel se complaît dans son boboisme une rébellion fantasmée. Trop léger pour ne serait-ce qu'être interrogatif.
    Hedia Zannad
    Hedia Zannad

Publiée le 27 février 2023
    Ca commence bien, mais ça tourne vite court : tout sonne faux, on s'ennuie, et on a tout vu avec la bande annonce, rien de plus, rien de moins (quoique.. la BA est meilleure que le film)
    Marie
    Marie

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film à considérer comme une satire des questions environnementales actuelles. La problématique de base est intéressante : un enfant d’une dizaine d'années qui n’a qu’une idée en tête : importer une mer en Afrique à l’aide d’un collectif d’enfants répartis dans plusieurs pays. Ce qui m’a un peu “dérangé” dans le film est vraiment l’impression que les rôles parents/enfants sont complètement inversés. Nous sommes face à ce jeune adolescent qui ne cesse de faire la morale à ses parents, qui se retrouvent complètement (surtout la mère) sous la coupe de leur fils. Cela apporte une dimension irréaliste à cette satire. Je pense que le film est de bonne durée : 1h.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 décembre 2022
    C’est un tout petit film à la fois dans sa durée mais aussi dans ses ambitions, qui ne dépassent pas le statut de la fable un peu maladroite. Couple bobo sous tous rapports, Abel et Marianne découvrent effarés que leur fils a vendu de nombreux objets coûteux ou précieux en cachette. Ils découvrent que de nombreux enfants ont fait pareil dans toute la France et à travers le monde afin de financer un grand projet, créer une immense mer intérieure en plein cœur du Sahara pour lutter contre le réchauffement climatique. Le côté volontairement naïf du propos n’est pas un problème en soi : au contraire, il permet d’opposer, parfois avec humour, la détresse et la volonté d’action des plus jeunes confrontés aux défis planétaires, et la résignation et le déni des adultes. A l’inverse, les scènes entre ados ne servent pas à grand-chose sinon à crédibiliser le curieux changement de paradigme qui voit des jeunes prendre l’initiative pendant que les adultes s’éparpillent en chamailleries. Cependant, à vouloir moquer les bobos bien-pensants et pourtant déconnectés de la réalité, Louis Garrel n’est lui-même parvenu qu’à tenir un discours très bobo et bien-pensant.
    Rachel Louise Cohen Mesh
    Rachel Louise Cohen Mesh

Publiée le 11 décembre 2022
    Je n'ai pas apprécié ce film mon avis il est médiocre, les acteurs ne sont pas crédibles .Laetitia Casta est toujours aussi radieuse.,
    Je ne le recommande pas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2022
    Allo planète bobo ! Une fable écologique enfantine pétrie de bonnes intentions mais tournant dans le vide, en raison d'un scénario bien creux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2022
    Abel (Louis Garrel) et Marianne (Laëtitia Casta) vivent dans un appartement cossu du très bourgeois septième arrondissement parisien. Il découvre un beau jour que Joseph, leur fils unique, âgé de treize ans à peine, a vendu plusieurs de leurs biens : la petite robe Dior de Marianne, les montres de collection d’Abel, les plus vieilles bouteilles de leur cave. Pressé de questions, Joseph leur dévoile le pot-aux-roses : ces ventes permettent de financer le projet qu’il met en œuvre avec des centaines de camarades de son âge, en France et à l’étranger : créer au cœur de l’Afrique une immense mer intérieure pour y freiner la désertification.

Louis Garrel, assisté de Jean-Claude Carrère qui mourra avant d’en voir l’aboutissement, a co-signé ce scénario furieusement dans l’air (pollué) du temps et en a assuré seul la réalisation. L’idée en est simple sinon simpliste et résonne avec l’actualité de la génération Thunberg : face à des adultes irresponsables qui n’ont pas pris la mesure du danger que fait peser sur nous le réchauffement climatique, les enfants doivent se mobiliser en utilisant l’expertise scientifique disponible et les moyens démultipliés que les réseaux sociaux leur offrent.

Le résultat est un peu simpliste lui aussi. La faute en est peut-être au format ultra-bref choisi : le film dure soixante-six minutes seulement, un format qui le rapproche du moyen sinon du court métrage. Certes, sa première scène est savoureuse – à condition que le plaisir qu’on prend à la découvrir n’ait pas été éventé par sa bande-annonce – mais le reste du film est un peu mièvre. Et les premiers émois adolescents du jeune Joseph n’apportent rien de neuf ni d’intéressant au sujet. Seul lot de consolation : Laëtitia Casta dont on cherche en vain dans le visage ou dans le port altier la moindre imperfection et dont la sollicitude maternelle qu’elle déploie à l’égard de son fils laisse penser que, non contente d’être la plus belle femme au monde, elle est peut-être aussi la mère la plus aimante.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 17 août 2022
    Film qui se proposait intelligent pour son sujet abordé de prendre l'initiative de sauver la planète tout en élaborant un plan. Mais l'idée tombe vite à l'eau, à cause de quelques scènes peu crédibles qui nous aident pas à y croire. Par la faute du personnage interprétant le petit garçon. Il se comporte comme un adulte, alors qu'il entre à peine dans l'adolescence. Cela à aurait pu être possible, mais dans le film c'est mal adapté. Je ne dirais certainement pas que c'était long étant donnée la durée courte du film. Une bonne idée de scénario mais mal exploité. Acteurs peu attachants. Je déconseille.
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 16 août 2022
    Le film parfait pour couper toute envie de faire des enfants... et pas seulement dans le but de sauver la planète.
    Olivier Georgenthum
    Olivier Georgenthum

Publiée le 15 août 2022
    L'idée de la fable aurait pu séduire
    Mais le scénario est très faible ainsi que les dialogues et les jeux des acteurs
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 août 2022
    Une très bonne comédie sous une fable écologique avec Louis Garrel, Laetitia Casta et Joseph Engel.
    Marin Chauvet
    Marin Chauvet

Publiée le 6 août 2022
    Film exécrable avec des enfants qui se prennent pour des adultes et des adultes qui se comportent comme des enfants. Aucune crédibilité et franchement sans profondeur malgré un point de vu sans subtilité et pseudo écolo. How dare you ? Regardez autre chose! Fuyez tant qu’il est encore temps !
    Fred Derfux
    Fred Derfux

Publiée le 5 août 2022
    Franchement le meilleur rôle c'est le flic qui dit :
    - vous comprenez des enfants en pleine nuit avec des adultes dans la nature c'est pas normal...
    - le chien qui aboie aussi joue super bien
    Franchement film creux écrit à la va-vite c'est même pas le manque de moyens qui fait qu'il est un mauvais
    le film est tout simplement mauvais mal joué mal réalisé les enfants sont à peu près crédible mais ils partent avec une grosse tâche, c'est pour eux que je mets deux étoiles c'est pas leur faute
    Martial Treboutte
    Martial Treboutte

Publiée le 5 août 2022
    J’ai rarement vu un tel navet. De la soupe verdo bobo avec une touche de black lives matter . Des rôles improbables a des acteurs qui nous avaient habitué à mieux.