La Croisade
Note moyenne
2,1
561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

54 critiques spectateurs

5
1 critique
4
4 critiques
3
7 critiques
2
18 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 septembre 2022
Abel (Louis Garrel) et Marianne (Laëtitia Casta) vivent dans un appartement cossu du très bourgeois septième arrondissement parisien. Il découvre un beau jour que Joseph, leur fils unique, âgé de treize ans à peine, a vendu plusieurs de leurs biens : la petite robe Dior de Marianne, les montres de collection d’Abel, les plus vieilles bouteilles de leur cave. Pressé de questions, Joseph leur dévoile le pot-aux-roses : ces ventes permettent de financer le projet qu’il met en œuvre avec des centaines de camarades de son âge, en France et à l’étranger : créer au cœur de l’Afrique une immense mer intérieure pour y freiner la désertification.

Louis Garrel, assisté de Jean-Claude Carrère qui mourra avant d’en voir l’aboutissement, a co-signé ce scénario furieusement dans l’air (pollué) du temps et en a assuré seul la réalisation. L’idée en est simple sinon simpliste et résonne avec l’actualité de la génération Thunberg : face à des adultes irresponsables qui n’ont pas pris la mesure du danger que fait peser sur nous le réchauffement climatique, les enfants doivent se mobiliser en utilisant l’expertise scientifique disponible et les moyens démultipliés que les réseaux sociaux leur offrent.

Le résultat est un peu simpliste lui aussi. La faute en est peut-être au format ultra-bref choisi : le film dure soixante-six minutes seulement, un format qui le rapproche du moyen sinon du court métrage. Certes, sa première scène est savoureuse – à condition que le plaisir qu’on prend à la découvrir n’ait pas été éventé par sa bande-annonce – mais le reste du film est un peu mièvre. Et les premiers émois adolescents du jeune Joseph n’apportent rien de neuf ni d’intéressant au sujet. Seul lot de consolation : Laëtitia Casta dont on cherche en vain dans le visage ou dans le port altier la moindre imperfection et dont la sollicitude maternelle qu’elle déploie à l’égard de son fils laisse penser que, non contente d’être la plus belle femme au monde, elle est peut-être aussi la mère la plus aimante.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 août 2022
Film qui se proposait intelligent pour son sujet abordé de prendre l'initiative de sauver la planète tout en élaborant un plan. Mais l'idée tombe vite à l'eau, à cause de quelques scènes peu crédibles qui nous aident pas à y croire. Par la faute du personnage interprétant le petit garçon. Il se comporte comme un adulte, alors qu'il entre à peine dans l'adolescence. Cela à aurait pu être possible, mais dans le film c'est mal adapté. Je ne dirais certainement pas que c'était long étant donnée la durée courte du film. Une bonne idée de scénario mais mal exploité. Acteurs peu attachants. Je déconseille.
ccilguice
ccilguice

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2022
Le film parfait pour couper toute envie de faire des enfants... et pas seulement dans le but de sauver la planète.
Olivier Georgenthum
Olivier Georgenthum

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 août 2022
L'idée de la fable aurait pu séduire
Mais le scénario est très faible ainsi que les dialogues et les jeux des acteurs
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2022
Une très bonne comédie sous une fable écologique avec Louis Garrel, Laetitia Casta et Joseph Engel.
Marin Chauvet
Marin Chauvet

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2022
Film exécrable avec des enfants qui se prennent pour des adultes et des adultes qui se comportent comme des enfants. Aucune crédibilité et franchement sans profondeur malgré un point de vu sans subtilité et pseudo écolo. How dare you ? Regardez autre chose! Fuyez tant qu’il est encore temps !
Fred Derfux
Fred Derfux

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 août 2022
Franchement le meilleur rôle c'est le flic qui dit :
- vous comprenez des enfants en pleine nuit avec des adultes dans la nature c'est pas normal...
- le chien qui aboie aussi joue super bien
Franchement film creux écrit à la va-vite c'est même pas le manque de moyens qui fait qu'il est un mauvais
le film est tout simplement mauvais mal joué mal réalisé les enfants sont à peu près crédible mais ils partent avec une grosse tâche, c'est pour eux que je mets deux étoiles c'est pas leur faute
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 août 2022
J’ai rarement vu un tel navet. De la soupe verdo bobo avec une touche de black lives matter . Des rôles improbables a des acteurs qui nous avaient habitué à mieux.
François G
François G

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 août 2022
L'idée de départ est louable : sous forme de conte, sensibiliser le public sur l'avenir plus qu'incertain de la planète, ceci à partir de ceux qui sont le plus concernés, les enfants.
Le problème, c'est l'absence de crédibilité du scénario, avec un militantisme supposé de la jeunesse trop en décalage avec la réalité ... En plus, des solutions abracadabrantesques sont émises à propos de la surpopulation ou bien de l'eau en Afrique qui ne font pas avancer le schmilblick d'un pouce... D'autant que dans la vrai vie, les enfants s'ils sont sans doute sensibilisés sur les questions écologiques, le sont-ils autant que le laisse croire ce film, les comportements au quotidien sont-ils à la hauteur des enjeux ?
Si on rajoute un point de vue purement cinématographique, ce film est bâclé. Dommage; le sujet méritait beaucoup mieux.
Geraldine Fnl
Geraldine Fnl

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 août 2022
D'un ennui ce film! Que des non sens, pas crédible du tout, ne perdez pas votre temps, plutôt anti écolo dessert plus que ne sert l'écologie...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 août 2022
J’ai apprécié la première demi-heure où le jeune Joseph (Joseph Engel) avoue au compte goutte ce qu’il a piqué à ses parents (Louis Garrel et Laëtitia Casta).
Ce n’est pas tant ses aveux qui m’ont plu c’est la justification. Et ce n’est pas tant son projet écologique qui m’a plu c’est l’évidence de ses conclusions : tout ce qu’il a pris, vêtements, objets, chaussures, montres entre autres, non seulement ses parents ne s’en sont pas aperçus mais ils ne s’en servaient plus !

Ça en dit long sur nos pratiques, sur ce que l’on accumule sans s’apercevoir que tous ces objets ne nous manquaient pas. Il suffit de déménager, de les déplacer, de les (re)découvrir pour qu’ils nous manquent soudainement.
Combien sommes-nous à redécouvrir quelques souvenirs dénichés au hasard d’un déménagement, s’attarder à les regarder, évoquant une période bien définie ? Parti pour faire du vide, on hésite à les écarter définitivement de nos vies alors que dix secondes avant, ils ne nous manquaient pas.
Pis : on avait oublié leur existence !
Parfois, on se tient à sa décision de s’en débarrasser définitivement, parfois, on accorde pour tel objet un sursis.

Je pensais que cette première demi-heure avait donné le ton du film, au lieu de ça, il se perd dans des réflexions insipides, sans intérêt, comme la supposée jalousie du père évoquée par la mère ; spoiler: comme le fait que Joseph ait fait l’amour avec Clotilde (peu crédible mais pourquoi pas)
, comme le flirte entre Joseph et Lucile (Julia Boème).

Toutefois, la fin du film nous dit que tout peut-être possible en s'inspirant des souhaits d’un certain Ferdinand de Lesseps qui l’avait envisagé en son temps.
Je n’en dirai pas plus.
Une fable écologique qui a le mérite de faire court (1h05), navigant entre naïveté et ennui.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 juillet 2022
La Croisade est un moyen métrage sorti en 2021 et réalisé par Louis Garrel.
Ce film est énervant. Bien que le sujet soit intéressant et d'actualité (l'écologie, l'état de la planète), il est très de manière fade et sans saveur. Les enfants parlent comme des adultes, ce n'est pas naturel et les dialogues donnent le sentiment moralisateur pendant toute la durée du métrage qui réellement agaçant. La progression des personnages n'est pas vraiment marquée, on ne s'attache pas à eux. Le sujet, bien qu'important, est traité de manière superficielle, les dialogues rendent le propos digne d'un débat sur une chaîne d'information en continu.
Pour son dernier scénario, Jean-Claude Carrière se retrouve collaborateur d'un film donneur de leçons sans saveur. A éviter absolument.
Romain Z
Romain Z

14 abonnés 246 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juillet 2022
Indécente scorie bobo-showbiz réussissant l'exploit en 1h00 de recycler tous les poncifs inoffensifs de l'écologie selon le Bloc Bourgeois. c'est à dire déploratif, lacrymal et dépolitisé à l'extreme. et avec un aller-retour -Avion en Afrique pour une scene de 2min.
La presse Macrono-bien pensante elle, ya vu une fable comme pour mieux masquer l'innocuité de sa propre vision du péril climatique et communier dans une meme autosatisfaction communautariste. .
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2022
Un petit film mignon, qui essaie de prouver que l'innocence et le bon sens des enfants sauveront la planète. On fait face à une certaine naïveté toutefois.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 juillet 2022
Que dire de ce "La Croisade" ? Pour l'anecdote, on relève au générique le nom de Jean-Claude Carrière, talentueux auteur pour Buñuel, notamment (avec étonnement - sauf à confirmer le célèbre "la vieillesse est un naufrage"...). Crédité comme coscénariste (avec LG) de ce bidule... Il fut certes un familier des Garrel, père (Philippe) et fils (Louis), à la fin de sa vie et de son oeuvre scénaristique (voir, avec ce dernier "L'Homme fidèle", en 2018) - il est décédé en février 2021...
On constate que ce 3e opus de LG réalisateur dure tout juste un peu plus d'une heure - et d'emblée, on s'en réjouit : l'épreuve sera donc brève. Tant mieux ! Ce brouet bien-pensant a deux vertus : montrer par l'exemple les ravages de la moraline, et de la propagande en découlant, et achever de trouver puant, devant sa caméra, LG, le "ténébreux" (avec supplément tignasse) le plus imbuvable du boboland, en interprète. Vide.
On ne trouvera bien sûr aucune filiation, historique et/ou intellectuelle, avec la "Croisade des Enfants" de 1212, où il s'agissait de pauvres hères, jeunes mais adultes, s'étant lancés sur les routes menant en Terre Sainte pieds nus, en haillons et le ventre vide (ce qui condamnait cette entreprise d'"enfants de Dieu"). Là, il s'agit de gamins des beaux quartiers, biberonnés au pathos de Ste-Greta, la madone de l'écologisme façon outre percée !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse