Emancipation
    585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emancipation ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 novembre 2023
    Un très bon film bio historique. Une excellente immersion, bonnes interprétations et déroulé dramatique de bout en bout. A voir. 4/5 ! (réussi).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 avril 2023
    Une histoire forte adaptée d'un fait réel de la fin de la guerre de sécession. Le choix du noir et blanc nanti de quelques nuances de couleurs vertes, jaunes/oranges et rouges apporte une intensité au récit en nous plongeant dans ce passé trouble des EU. Le jeu de Will Smith est parfois un peu statique, mais à travers ce rictus on sent toute la haine et la souffrance du peuple noir réduit à l'état d'esclave et de chair humaine. Un bon Fuqua, et ça faisait longtemps.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 5 mai 2023
    Une photographie magnifique, une histoire poignante, mais il y a quelques incohérences, que je ne peux pas dire sans spoiler. Le tout est pas mal, mais je m'attendais a mieux, à plus de vie, là on a droit presque à un film de survival.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juin 2023
    12 years a slave, version Wish. Emancipation est un film dont le propos s'attire forcément notre empathie (un esclave qui mène sa propre bataille pour être libre, en plein entre-deux vicieux d'attentisme de la libération par Lincoln qui tarde à arriver dans les terres les plus reculées d'Amérique), mais dont la mise en scène n'essaie même pas de cacher ses intentions : elle veut nous mettre dans sa poche. Ce forcing d'opinion, quoi qu'il en coûte, nous a, à l'inverse, vraiment épuisé. Qu'on pense aux étranges successions de travelings (on n'en peut plus, très rapidement), au noir et blanc vraiment écœurant avec ses pointes de couleurs qui percent au petit bonheur (il est loin, le temps des couleurs éclatantes dans du noir et blanc à la Sin City...), à Will Smith en homme pieux qui enchaîne les sermons la larme à l’œil (une composition de rôle qui ne cherche que la récompense), au scénario ultra manichéen qui nous fait constamment du pied (la scène de départ qui s'empresse de montrer spoiler: le sacrifice du héros pour sauver un inconnu
    , oui, on a compris qu'il était très, très, très gentil...). On se prend aussi à penser que si les bourreaux tuaient ou mutilaient les esclaves aussi vite que ce qu'on entrevoit en cinq minutes, leur garnison serait totalement épuisée ou estropiée avant la fin de la journée (ah, demi-mesure dramatique, quand tu nous tiens...). On est donc face à un film qui s'appuie sur l'avis forcément favorable qu'on se fait de son propos (évidemment qu'on préfère voir ce pauvre homme libre et entouré de sa famille), pour nous ensevelir sous sa mise en scène démonstrative à l'excès, et sous le jeu lacrymal de Will Smith. On regrette très vite la finesse et la puissance d'un Twelve Years a Slave, face à ce parent pauvre qui nous force la main pendant deux heures. Mention au noir et blanc et aux travelings infernaux.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 10 mai 2023
    3,7 - Un énième film du genre dont on en fera jamais assez pour témoigner d'une de nos époque les plus abominable !! Comment avoir pu infliger tant de souffrances ?!! Will smith est brillant dans ce rôle difficile dont le tournage a du être éprouvant.

Ce récit raconte le calvaire de tous ces malheureux hommes, femmes et enfants en mettant en scène le contexte abominable qu'il leur a été infligé durant cette triste période de notre histoire. Il est principalment axé sur la cavale effroyable vers la liberté d'un homme dans ces marais très hostile autant par la nature de sa faune que par la traque de ses bourreaux sans foi ni morale.

c'est d'autant plus prenant que c'est inspiré d'un Homme qui a vécu cet enfer. Le dénoument final est très touchant et particulièrement bien dosé.

La mise en scène est très soignée avec une photographie très esthétique notamment par son étalonnage.
    libreville mimi
    libreville mimi

Publiée le 22 décembre 2022
    Incroyable hommage donné à cet homme , à ce soldat rempli de colère,
    C est un film très dur mais tellement je pense représentatif de cette période insoutenable.
    Will Smith est à la hauteur.
    lagran5
    lagran5

Publiée le 2 janvier 2023
    Un beau film , will smith joue à la perfection. Une salle période, une chose qui ne devrait plus ce produire ! Bravo
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 27 décembre 2022
    C'est un film assez émouvant, qui retrace l'histoire d'un jeune esclave qui veut retrouver sa liberté pour rejoindre sa famille. Will Smith interprète magnifiquement son rôle. Les plans sont magnifiques avec de nombreux plans au drones et des plans d'ensemble, un point important le film est en noir et blanc, cela suscite d'autant plus l'émotion. Le seul inconvénient est que je le film est un peu long.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 27 octobre 2023
    Trop appuyé, démonstratif pour toucher au cœur. Malgré ou peut être à cause de la débauche d'effets, on reste sur le bord du chemin. Quelques scènes édifiantes, Will Smith qui veut tellement bien faire ne cesse de serrer la mâchoire, un beau noir et blanc. Pas déshonorant mais maladroit.
    Lamia C
    Lamia C

Publiée le 26 décembre 2022
    Excellent film, je n'ai pas vu le temps passer. Attention scènes violentes.
    W. Smith n'a plus rien a prouver en tant qu'acteur.
    Yann IVON
    Yann IVON

Publiée le 6 mars 2023
    On est loin de 12 years a slave ; il faut dire que Antoine Fuqua est un réalisateur inégal.
    Ici, on assiste à un film visuellement réussi mais où l'ennui prend le pas sur l'émotion.
    Et le jeu poussif et figé de Will Smith n'arrange rien...
    Le film est ambitieux mais le résultat est décevant.
    Erick E.
    Erick E.

Publiée le 2 janvier 2023
    toujours une belle realisation pour ce sujet difficile, une fois de plus il a su sortir un acteur de sa zone de confort et le sublimer...Un Fuqua ça ne se rate pas...
    Serre 64
    Serre 64

Publiée le 17 janvier 2023
    Film magistral qui traite de cette periode immonde
    Will Smith y est magistral sans oublier l horrible Ben foster qui joue incroyablement bien
    Ne jamais oublier au meme titre que la Shoah que certains etres humains ne sont que des sous hommes
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 3 février 2023
    Une image originale et très plaisante. Des acteurs très convaincants et un will smith au top, comme souvent. Des paysages inquiétants et un scénario limité odieux... c'est une belle surprise que ce film. L'image qu'on laissé derrière nous n'est pas que belle!
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 26 avril 2023
    Visuellement, ce film est éprouvant par la violence de ses scènes et intense par la manière dont il est filmé.
    Bien sûr, le fait qu'il soit basé sur des faits réels et que le le sujet de la libération des escales noirs américains y soit central donne à cette œuvre une résonnance toute particulière et parvient à provoquer de l'émotion.
    Maintenant, il persiste une impression de ne pas avoir été suffisamment aspiré par l'histoire, on reste "spectateur" et cela semble dommage au regard du sujet. Cela est sans doute dû à certaines longueurs ainsi qu'à une volonté d'impressionner qui frôle le rocambolesque.