Emancipation
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emancipation ?

Publiée le 11 décembre 2022
    Antoine Fuqua capable du très bon comme Training day, Equalizer, la rage au ventre, et du nettement moins convaincant comme, Les larmes du soleil,Infinite et aujourd'hui Emancipation. Sorte d'hybride entre 12 years a slave et apocalypto pour toute la partie "traque" il n'a pas la finesse du premier et la tension du second. La mise en scène reste soigné, bien que la colorimétrie n'apporte finalement pas grand-chose de plus, le film n'étant pas vraiment en noir et blanc, cela sert surtout à styliser l'ensemble. Will smith a tendance à cabotiné un peu à base de regard larmoyant ou colérique. C'est acceptable, mais trop sage et un brin trop conventionnel pour vraiment ce démarquer.
    Michel L
    Michel L

Publiée le 13 décembre 2022
    voila du bon cinéma retraçant des faits historiques pas glorieux du colon colonisateur et esclavagiste de surcroit ,comment après ,arborer le drapeau sudiste quand on a vu de quoi étaient capables ces gens du sud de l’Amérique et plus précisément de l'état de Louisiane terrible d'avoir vécu ce que ces gens ont du endurer, j'en frissonne encore ,bon scénario et un excellent will smith à voir à tout pris.............!!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 décembre 2022
    Un très bon film en noir et blanc d'Antoine Fuqua avec Will Smith sur les esclaves noirs dans les champs de cotons et durant la guerre de Sécession .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 décembre 2022
    Nouvelle évocation cinématographique de la barbarie durant la période de l'esclavage, au cœur du cadre singulier de la Louisiane. Avec de nombreux temps forts, une première partie raconte la traque sans merci opposant W. Smith et B. Foster. Puis, c'est le champs de bataille, la guerre pour la liberté, tout aussi bien filmé. Partant d'une célèbre photographie, un beau portrait d'un homme porté par la foi, le courage et l'amour des siens. Et, un final qui arrache des larmes...
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 15 décembre 2022
    Un excellent film qui regroupe de nombreuses qualités : la mise en scène, la photographie, l'interprétation de Will Smith. Une grande réussite diffusée sur Apple TV+.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 11 décembre 2022
    Film sympathique mais bien en-dessous de ce qu'il aurait pu être entre les mains de personnes plus qualifiées.
    Pour dépeindre l'histoire vraie de Peter, alors en fuite vers les Etats du Nord avznt la fin de la guerre de Secession, Fuqua livre en fait une grosse série B de luxe qui marche surtout lorsqu'elle est un pur survival.
    Alors clairement y a pas de grosse finesse et ce d'entrée de jeu où on découvre un camp de travail avec un meurtre/coup de fouet toutes les 42 secondes. Même Ben Foster (qui est tres bien) campe un super chasseur de tête impassible, mais finalement cela fonctionne.
    Le souci c'est quand on essaye d'amener l'émotion par des artifices à base "inserts sur la famille ultra fonctionnelle" que ça coince pas mal, doublée de quelques plot-holes mineurs (à l'image de ce climax impressionnant lorgnant vers Glory d'Edward Zwick mais sans le même panache émotionnel).

Par contre, l'aspect survival (qui occupe une grosse partie) est plaisant, avec un très bon Will Smith ultra impliqué, du croco en CGI impecc signé Joe Letteri (Avatar, King Kong), des visuels ultra clean (la photo désaturée donne un certain charme à l'ensemble, alors qu'on retrouve peu à peu des couleurs sur la fin) et une plutot bonne gestion du suspense.
    Pas un grand film du genre comme The Grey ou Apocalypto (ou Mandingo/12 Years a Slave/Glory si on va de l'autre coté), mais une honnete proposition faite avec métier !
    Michael Bouaziz
    Michael Bouaziz

Publiée le 13 décembre 2022
    Des séquences lourdes à regarder mais malheureusement des faits qui ont lieu lors de cette guerre de Sécession
    On suit Peter dans des situations plus que désespérées et nous tiens en haleine lors de sa fuite.
    Will Smith est vraiment bon
    Film à voir
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 29 décembre 2022
    J'ai mis 2 et demi. J'aurai pu mettre 3 ou 2. J'ai trouvé le film un peu mou du genou. Film en noir et blanc.
    Si vous voulez voir un vrai film de chasse à l'homme : " APOCALYPTO " de Mel Gibson.
    Le film retrace la fuite d'un homme qui a existé ( connu sous le nom de Gordon Whipped Peter voir photo de lui
    avec le dos lacéré par son ancien propriétaire ) mais dont le scénario est romancé ( cinéma oblige, sinon ennui ).
    spoiler: Même les confédérés maltraîtent les noirs. Ne parlons pas des sudistes. Ils sont tous sadiques.

Le réalisateur a loupé son coup et aurait être plus inspiré et moins en colère. L'histoire aurait pu être plus proche
    de " 12 years a slave ". Et puis que de bondieuseries ce héros. L'Amérique est fracturé en 2.
    Ce film n'est pas fait pour arranger les choses. Je pense que l'on verra d'autres films traitant de ce sujet.
    J'espère qu'ils seront mieux inspirés et moins radicaux...
    CaseyJones
    CaseyJones

Publiée le 15 décembre 2022
    Film tres fort emotionellement et l'enorme acteur qu'est Will Smith y est biensur pour quelque chose ! C'est l'histoire triste et je crois assez meconnue a un certain point des etats unis d'amerique.
    Jona G
    Jona G

Publiée le 11 décembre 2022
    Super jeux on est en pleine immersion dans la mise en scène et scénario tellement prégnant bref j’ai adoré
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 janvier 2023
    Il était très attendu ce film produit par Apple TV sur l’esclavage mettant en vedette Will Smith après son premier Oscar mérité pour « La méthode Williams » mais aussi suite à la polémique de la gifle lors de la cérémonie le même soir. Faisons fi du débat stérile concernant l’acte de l’acteur, ce n’est pas du cinéma mais du vide comme aiment tant nous le seriner en boucle nos chers médias. Malheureusement pour l’acteur, il y aura un avant et un après et son bannissement de la cérémonie coupe court à pas mal de potentielles récompenses pour « Émancipation ». Mais ce long-métrage aurait-il eu sa place lors de la prestigieuse cérémonie sans cette affaire? La réponse est clairement non, ou très peu probable hormis peut-être dans la catégorie meilleur acteur. Attention, ce n’est pas raté ni même mauvais mais ça ne rentre pas dans les standards de l’Académie et le film souffre de trop de petits défauts qui l’empêchent de tutoyer les sommets.

Après, comme énoncé plus haut, peut-être que Will Smith aurait été une nouvelle fois nommé tant sa composition est encore une fois bonne mais cette année il y a bien meilleur et plus impressionnant que lui en compétition (Brendan Fraser dans « The Whale » pour n’en citer qu’un). On peut aussi noter la prestation glaçante de Ben Foster qui excelle toujours dans les rôles de méchants mais loin de toute caricature (un monologue de sa part explique brièvement mais avec brio le comportement et les actions de son personnage). En revanche, impossible de ne pas parler du choix étrange d’Antoine Fuqua de désaturer autant l’image pour presque la faire verser dans le noir et blanc. Cela lui donne certes un aspect rare et singulier mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit beau et que ça colle à l’histoire. En gros, ce choix esthétique n’a pas vraiment de logique et s’avère hasardeux. A la limite, un total noir et blanc eut été préférable mais pour ce film, on maintient que la couleur aurait été de rigueur pour rendre ses images plus amples et belles. N’est pas le Steven Spielberg de « La Liste de Schindler » qui veut...

« Émancipation » souffre de plus d’un scénario bien trop basique et linéaire pour convaincre. On a finalement affaire à une banale chasse à l’homme tout le long avec un peu de film de guerre sur la fin. Une séquence d’ailleurs très impressionnante niveau mise en scène et ampleur mais qui perd de sa superbe à cause du choix de la photographie qui ne la met absolument pas en valeur. Quant à la partie course-poursuite entre esclave et chasseur de primes, elle est captivante et prenante mais manque cruellement de fond. On est loin du très grand film sur l’esclavage tel qu’a pu l’être « 12 years a slave » récemment. La thématique en elle-même est survolée sur le plan des idées et sert de prétexte à cette chasse à l’homme spectaculaire et bien faite mais qui ne fait pas vraiment honneur à son délicat sujet. On déplore également un happy end un peu mielleux où les violons sont bien trop de la partie. Au final, ce n’est pas déplaisant mais le film d’Antoine Fuqua ressemble plus à une série B de luxe bien troussée, en dépit de certains choix visuels abstraits, qu’au grand film sur l’esclavage qu’il prétend être.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gmart73
    Gmart73

Publiée le 12 décembre 2022
    Un bon moment passé á profiter d'une qualité photo superieure á la consistance du scénario. Une drama infereure á la prestation de Will Smith plus mis en avant que n'aurait du etre le propre sujet du film. Encore un film d'aventure sans suspens, avec peut d'émotion, une chasse á l'homme théatrale et tres peu réaliste. Le theme de l'ésclavagisme est presque éffacé au profit d'une grande distribution. La scene de guerre résume mieux tous les sujets abordés avec réalisme et qualité de filmage.
    Publiée le 10 décembre 2022
    J'apprécie la qualité de la photo et la gravité du sujet traité, mais étant malvoyant j'ai trouvé le film parfois confus du fait même de l'audio-description trop décalé / à l'image.
    Pour finir, le dénationalise est je trouve un poil capilotracté !..
    Mr Will Smith peut mieux faire !!
    Oshiano
    Oshiano

Publiée le 12 décembre 2022
    Tout d'abord je tient a dire que je ne comprend pas du tout cette note si faible même si cela ne m'etonne guère au vue des notes d'excellent film voir des classique qui ne depasse pas 3 et l'impertinance de certaines critiques qui sont parfois ridiculement longue pour ne pas dire grand chose ou des absurdités bien formuler enfin bref revenons au film..
    Je recommande fortement ce film qui est un hommage a Gordon ou bien whipped Peter et bien sur a l'abolition de l'esclavage par Lincoln et tout les esclave qui ont vécus cette horible période, le côté noir et blanc ( du moins pas tout a fait) marche totalement bien selon moi et cela rajoute un certain charme au film , j'ai trouver ça tres intelligent la manière dont l'histoire est racconter et très impactant avec des scènes très dure qui contrairement a ce qui a été dit est assez bien représentatif je pense de l'horrible réalité de l'époque.
    très émouvant de par les mots de certains esclaves, certaines scènes et de will Smith qui a très bien joué son rôle et la séparation avec sa famille qui est représentatif de la triste réalité de beaucoup d'esclaves a cette époque, la chasse dans le film est sûrement un peu exagéré bien sur mais il ne faut pas oublié que dans la réel histoire c'est un véritable miracle que Gordon ai réussi a survivre plusieurs jours et a rejoint l'armée de Lincoln donc on ne peut même pas se rendre compte si c'est autant exagéré que ça ou non.
    pour finir l'aspect spirituelle était magnifique, le fait de souffrir et de pourtant jamais abandonné ni perdre foi cela met en évidence des valeurs très importante comme par exemple toujours se relever malgré les coups dure de la vie..
    Excellent film tiré d'une histoire vrai a la fois triste et belle , j'ai trouver celui ci très inspirant .
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 29 janvier 2023
    Très bon film sur l'esclavage avec une photographie superbe et une haletante chasse à l'homme. Ben Forster et Will Smith sont excellents, même si ça cabotine un peu et que c'est parfois un peu lourdingue/cliché dans le patho.