762 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
72 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
18 critiques
3
30 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jung Hawking
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2023
Émouvant et bouleversant .
Ce film est une source de sensations au millieu de l'histoire tragique d'un monde en déroute accrocher au passer et ces fantômes charismatiques . Plein d'espoir et d'humanité il seras ravire les cœurs les plus sensibles de paroles encouragentes . Will Smith choisi de mieux en mieux ces films
Il était très attendu ce film produit par Apple TV sur l’esclavage mettant en vedette Will Smith après son premier Oscar mérité pour « La méthode Williams » mais aussi suite à la polémique de la gifle lors de la cérémonie le même soir. Faisons fi du débat stérile concernant l’acte de l’acteur, ce n’est pas du cinéma mais du vide comme aiment tant nous le seriner en boucle nos chers médias. Malheureusement pour l’acteur, il y aura un avant et un après et son bannissement de la cérémonie coupe court à pas mal de potentielles récompenses pour « Émancipation ». Mais ce long-métrage aurait-il eu sa place lors de la prestigieuse cérémonie sans cette affaire? La réponse est clairement non, ou très peu probable hormis peut-être dans la catégorie meilleur acteur. Attention, ce n’est pas raté ni même mauvais mais ça ne rentre pas dans les standards de l’Académie et le film souffre de trop de petits défauts qui l’empêchent de tutoyer les sommets.
Après, comme énoncé plus haut, peut-être que Will Smith aurait été une nouvelle fois nommé tant sa composition est encore une fois bonne mais cette année il y a bien meilleur et plus impressionnant que lui en compétition (Brendan Fraser dans « The Whale » pour n’en citer qu’un). On peut aussi noter la prestation glaçante de Ben Foster qui excelle toujours dans les rôles de méchants mais loin de toute caricature (un monologue de sa part explique brièvement mais avec brio le comportement et les actions de son personnage). En revanche, impossible de ne pas parler du choix étrange d’Antoine Fuqua de désaturer autant l’image pour presque la faire verser dans le noir et blanc. Cela lui donne certes un aspect rare et singulier mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit beau et que ça colle à l’histoire. En gros, ce choix esthétique n’a pas vraiment de logique et s’avère hasardeux. A la limite, un total noir et blanc eut été préférable mais pour ce film, on maintient que la couleur aurait été de rigueur pour rendre ses images plus amples et belles. N’est pas le Steven Spielberg de « La Liste de Schindler » qui veut...
« Émancipation » souffre de plus d’un scénario bien trop basique et linéaire pour convaincre. On a finalement affaire à une banale chasse à l’homme tout le long avec un peu de film de guerre sur la fin. Une séquence d’ailleurs très impressionnante niveau mise en scène et ampleur mais qui perd de sa superbe à cause du choix de la photographie qui ne la met absolument pas en valeur. Quant à la partie course-poursuite entre esclave et chasseur de primes, elle est captivante et prenante mais manque cruellement de fond. On est loin du très grand film sur l’esclavage tel qu’a pu l’être « 12 years a slave » récemment. La thématique en elle-même est survolée sur le plan des idées et sert de prétexte à cette chasse à l’homme spectaculaire et bien faite mais qui ne fait pas vraiment honneur à son délicat sujet. On déplore également un happy end un peu mielleux où les violons sont bien trop de la partie. Au final, ce n’est pas déplaisant mais le film d’Antoine Fuqua ressemble plus à une série B de luxe bien troussée, en dépit de certains choix visuels abstraits, qu’au grand film sur l’esclavage qu’il prétend être.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Film magistral qui traite de cette periode immonde Will Smith y est magistral sans oublier l horrible Ben foster qui joue incroyablement bien Ne jamais oublier au meme titre que la Shoah que certains etres humains ne sont que des sous hommes
Je trouve les critiques très dure de la presse pour ce film alors que je l'ai trouvé bien. Un film sur l'esclavage et sur un homme sorti de cet esclavage. Basé sur une histoire vraies, ce film demande d'être vu. Will Smith y joue très bien comme à son habitude.
Franchement c'est du vu et revu en terme de survival ( la référence reste pour moi apocalypto et the Nightingale). Mais bon ça reste quand même plaisant à voir grâce à la bonne performance d acteur de Will Smith mais surtout de Ben Foster, incroyable en méchant esclavagiste. La fin est d'une niaiserie et d'un classicisme sans nom, on en resort en ayant l impression d'avoir déjà vu des dizaines de fois le même genre de film ( pour peu que l'on soit cinephile)
Très bon film, on a ici un Will Smith vraiment très bon. Quelques plan séquences pas forcément utiles mais un scénario vraiment bien développé et une mise en scène intéressante. On est plongé dans cet ambiance de jungle et de survie, le choix des couleurs est excellent, presque du noir et blanc par moments. C'est un film sur a regarder parce qu'il traite évidement de l'esclavage, mais c'est très bien fait.
Ma dixième incursion dans la filmographie très inégale mais toujours distractive d'Antoine Fuqua pour un long-métrage à mi-chemin entre "Glory" d'Edward Zwick et "Free state of Jones" avec Matthew MacConaughey. Un ensemble un peu conçu de façon à émouvoir même si le propos est extrêmement puissant et franchement émouvant porté par un excellent Will Smith qui livre là l'une des prestations les plus abouties de sa carrière face à un Ben Foster toujours aussi grandiose dans un nouveau rôle inquiétant, une superbe photographie à la colorimétrie qui fait plus penser à une désaturation presque complète des couleurs qu'à un véritable noir et blanc pour un résultat surprenant. Quelques passages un peu mous, un certain manichéisme dans les liens psychologiques mais un film plutôt plaisant à voir. Bon.
toujours une belle realisation pour ce sujet difficile, une fois de plus il a su sortir un acteur de sa zone de confort et le sublimer...Un Fuqua ça ne se rate pas...
C'est un film assez émouvant, qui retrace l'histoire d'un jeune esclave qui veut retrouver sa liberté pour rejoindre sa famille. Will Smith interprète magnifiquement son rôle. Les plans sont magnifiques avec de nombreux plans au drones et des plans d'ensemble, un point important le film est en noir et blanc, cela suscite d'autant plus l'émotion. Le seul inconvénient est que je le film est un peu long.
On pourrait se dire qu’il y a déjà beaucoup de films concernant l’esclavage cependant celui-ci évoque la vie d’un esclave devenu libre et qui rejoint l’armée de l’union. J’ai beaucoup aimé les images ainsi que la présence de Will Smith!
Un film dramatiquement émouvant ! Toute la grandiosité du rôle d'acteur de Will Smith, ainsi que les autres acteurs est époustouflante !
On nous fait replonger dans une période de l'histoire si triste, si injurieux.. Merci aux réalisateurs, aux producteurs d'avoir réalisés ce film car il sait faire rappeler qu'il est important d'être bienveillant envers chaque être humain dans le monde dans lequel on vit ! Au fond la différence qui sépare chaque être, est son origine, rien de plus, rien de moins.