Jay & Bob contre-attaquent
    1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jay & Bob contre-attaquent ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mars 2015
    Habituellement relégués au rang de seconds rôles dans les films du View Askewniverse de Kevin Smith, Jay et Silent Bob sont ici les protagonistes de cette comédie déjantée, où ils tentent d'empêcher l'adaptation cinématographique de comics inspirés de leur vie. Si les précédents films de Smith cachaient des sujets plus ou sérieux derrière des dialogues potaches, il n'en est rien ici. Avec Jay au premier plan, débitant continuellement des tirades vulgaires, et plusieurs gags sous la ceinture assez lourds, "Jay and Silent Bob Strike Back" est peu subtil. Néanmoins, le film joue agréablement la carte de la mise en abyme et du décalage, avec de nombreuses références aux opus précédents, des guest stars en pleine auto-dérision, et quelques parodies plutôt amusantes. A noter que, comme suggéré par sa scène post-générique, le film devait servir de conclusion au View Askewniverse, avant que Kevin Smith ne décide de mettre en chantier "Clerks II". Correct, mais un brin décevant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 avril 2014
    Après avoir égayé l'univers des différents films de K. Smith, les 2 losers les plus drôles, les plus geeks et surtout les plus glandeurs ont enfin droit à leur film. L'occasion pour K. Smith de livrer une satyre mordante de Hollywood mais aussi de la culture geek, avec une critique envers Internet assez virulente. Le principal problème avec les personnages secondaires, c'est qu'ils sont drôles à chaque fois parce qu'on ne les voit pas souvent au final. A haute dose, ça devient redondant et ce piège n'a pas été évité par Smith, qui se signale quand même par des dialogues dont lui seul a le secret et quelques gags franchement hilarants. Une pluie de guests, des numéros d'acteurs savoureux, des répliques qui tuent toutes les 5 minutes, du rythme et un sens de la comédie qui fait mouche. Bon, au niveau de la mise en scène, Smith est toujours aussi classique et sans personnalité mais on sent quand même quelques progrès. Nos parfaits glandus trouvent quand même là un écrin à leur hauteur, tout le monde se fait plaisir et ça se sent. D'autres critiques sur
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    spoiler: Mais quel désastre ! Jay et Silent Bob sont tout simplement à gerber. C’est la lie de l’humanité ces mecs, grossiers, orduriers, vulgaires, et même pas drôles. Lourdingues en quelque sorte. Ce film est horripilant, c’est un cauchemar, la quintessence de la médiocrité
    . Si quelqu'un rie encore de ce genre d’humour pipi caca, qu’il arrête de se prendre pour un cinéphile. Très honnêtement, je suis bon public, mais il y a des limites à ne pas franchir. Cette contre-attaque d’ahuris est la preuve que la bêtise est inquantifiable. Une comédie crétine que les apparitions auto-parodiques de guests ne font qu’aggraver. Ce n’est que haussements de sourcils et soupirs de désespoir. Oubliez tout de suite cette nullité. 1,5/5
    Stargate
    Stargate

Publiée le 4 juillet 2022
    L'humour est sympathique, parfois délirant, et les deux personnages glandeurs sont comiques à souhait. Avec un beau casting et un max de références aux précédents films, je ne pouvais qu'apprécier.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 juin 2020
    Le type même de film lourdingue à l'humour douteux, scabreux, vulgaire, immoral et multipliant les expressions obscènes avec les situations qui vont avec. 2 personnages, cultes pour certains, Jay et silent Bob 2 abrutis sans aucune retenue ni inhibition, au cerveau ayant subi une réduction avec de fait un scénario complètement loufoque à l'humour absurde et très porté en dessous de la ceinture, scatoligique, mysogine, homophobe, avec certes du 3ème ou 4ème degré mais que certains pourraient prendre au premier. Bizarrement on s'habitue à ces excès et cette bêtise et le film passe très vite, en particulier par l'incroyable participation en rôles consistants ou cameos de très nombreuses stars du cinéma Us. Si on ajoute la grande part donnée aux rôles féminins dans ce qui est une sous histoire, le film peut même devenir addictif. Belles prestations talentueuses, décalées et sexy de Eliza Dushku, Ali Larter, Shannon Elizabeth et rôle hilarant de Will Farrel. Un film assez idiot que j'avoue honteusement avoir aimé et trouvé drôle.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Une comédie déjantée signé Kevin Smith. C’est lourd, drôle et vulgaire ce qui apportent une touche jouissive pour un divertissement plutôt sympa. Avec de nombreuses références au cinéma : spoiler: Scooby-Doo, La Planète des Singes, Scream, E.T. l'extra-terrestre, Will Hunting ou encore Star Wars
    . Jason Mewes et Kevin Smith assurent de nouveau dans leurs rôles de Jay et Silent Bob et le reste du casting est pas mal : Ben Affleck, Shannon Elizabeth, Ali Larter, Eliza Dushku, Will Ferrell Jason Lee et Chris Rock. Avec un nombreux incroyables de caméos : spoiler: , Matt Damon, Gus Van Sant, Carrie Fisher, Wes Craven, Mark Hamill, Shannen Doherty, Seann William Scott, Jason Biggs, James Van Der Beek, Jamie Kennedy, Jon Stewart, William B. Davis, Joey Lauren Adams, Jeff Anderson, Brian O'Halloran, George Carlin et Alanis Morissette
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 octobre 2018
    Mal foutu, souvent lourd et finalement bien que j'aime l'univers de Kevin Smith là c'est un peu loupé...Je l'avais vu qu'une fois il y a une quinzaine d'années à l'époque je me souviens avoir rigolé. J'aurai pas du le revoir...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 décembre 2011
    Kevin Smith a décidé d'offrir un baroud d'honneur à Jay & Silent Bob en leur offrant un film tout à fait à leur mesure : complètement idiot et totalement déjanté.

Tout d'abord, le casting est énorme, des 10 principaux ( mes 2 préférées, Eliza Dushku et Shannon Elizabeth, le toujours parfait Jason Lee, un des meilleurs comiques de tout les temps, Chris Rock, et l'homme le plus fou des USA, Will Ferell), il faut y rajouter une liste de guests énorme avec Tracy Morgan, Seann William Scott, Jamie Kennedy, Ernest O'Donnell (comme d'habitude chez Kevin Smith), Diedrich Bader, Jeff Anderson, Brian O'Halloran, Judd Nelson, George Carlin, Carrie Fisher, Jon Stewart, Shannen Doherty, Wes Craven, Renee Humphrey, Joey Lauren Adams, Morris Day, Dwight Ewell, Matt Damon, Alanis Morrissette (restez à la fin du générique) et les deux énormes surprises Jason Biggs et James Van Der Beek ( après Scary Movie , il montre qu'il est passé maître dans l'art de l'autodérision). Tout ceci pour dire que Kevin Smith a les moyens de ses ambitions. L'histoire est très drôle, le début avec la genèse des deux antihéros est superbe avec la très drôle Ever Carradine et les liens avec les autres films sont plus présents que jamais avec les doubles rôles de Ben Affleck et de Jason Lee...Les gags sont tous plus énormes les uns que les autres et s'il y avait un défaut, je dirai que comme dans tout film réunissant plein de stars, certaines sont plus drôles que d'autres…

Mais on a quand même un super film qui place définitivement Kevin Smith comme un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Malheureusement, Clerks II ferma le View Askewniverse alors que Jay & Silent Bob Strike Back aurait été plus approprié. Mais Clerks II est bon donc...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 avril 2008
    Seul les passionné de ces 2 personnages complétement loufoque : un pseudo muet intelligent et un obsédé ne sachant jamais se taire. Les tribulations de ce duo est basique mais permet un deverssement de dialogue hillarant. A réservé à un public averti.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 14 juillet 2010
    Moi qui n'aime pas les comédies à l'américaine, j'ai eu une seule bonne raison de regarder ce film : seulement par la présence de Mark Hamill, qui se parodie lui-même et qui, selon moi, aurait pû avoir une belle carrière dans le cinéma comique. Sa courte présence est le gros moment fort. Mais ce n'est pas le seul, bien entendu ! les pitreries de Kevin Smith et Jason Mewes sont marrantes, mais en enlevant la vulgarité, ça aurait été mieux. Kevin Smith, alias Bob Le Silencieux, a l'air plus charimastique quand il fait le muet que lors des deux seules fois où il parle. Jason Mewes est l plus drôle, sa vie n'ayant aucun objectif à avoir que de draguer les filles. Quel destin ! De nombreuses stars sont parodiées elles-même, comme Wes Craven , Matt Damon, etc . . . Si vous voulez passer un bon délire, je vous conseille cette comédie ; elle en vaut le coup, plus que d'autres en tout cas.
    Carne
    Carne

Publiée le 7 octobre 2007
    Malgré un petit passage au vide vers le milieu, Jay & Silent Bob Strike Back reste une putain de comédie bourrée de références aussi flatteuses que méchantes (je ne dévoilerais rien tant le film est riche à ce niveau-là mais il exige un certain niveau de cinéphilie pour gagner tout son intéret) mais il est aussi un doigt d'honneur à l'industrie cinématographique noyée sous des tonnes de frics.
    Kevin Smith frappe de nouveau très fort à l'aide de dialogues hilarants, d'un bon nombre de séquences cultes, d'un humour cynique et d'un final magnifique rappelant aux spectateurs que Jay & Silent Bob Strike Back est avant tout un film de potes (le casting est d'ailleurs très impressionant).
    Excellentissime !
    Publiée le 22 juin 2011
    kevin nous montre une fois de plus qu'il est bon dans tout les style avec ce coup si , une teen movie!
    lillois
    lillois

Il y a très longtemps, devant une épicerie très très lointaine…
    J'ai toujours apprécié l’humour de Kevin Smith (dont "Clerks" demeure encore à ce jour le meilleur exemple). Avoir vu ses précédents films permet de s’amuser encore plus devant celui-ci tant il y fait référence (ce qui est logique vu le scénario). Avec un ressort comique reposant entre autres sur l'autodérision (notamment sur le jeu de Ben Affleck), "Jay & Bob contre-attaquent" s’avère franchement délirant. L’abondance de guests stars en devient ludique. Voir par exemple Gus Van Sant sur le plateau de la suite de "Will Hunting" ou Carrie Fisher en nonne, c'est bien sympa. La parodie de l’industrie du cinéma est excellente (avec en prime des remarques pertinentes comme celle sur l’alternance blockbuster / film d’auteur). A l’heure où la mode hollywoodienne est aux films de super-héros, les différents studios ont acheté tout ce qui leur est tombé sous la main. Miramax se retrouve avec "Bluntman et Chronic", bande dessinée dont tout le monde ignore que les personnages sont directement inspirés de deux losers du New Jersey. Bloqués dans les années 80’ où cartonnait The Time (le groupe de Prince), Jay et Silent Bob découvrent Internet et sa principale utilité en dehors d’y trouver des trucs pornos : dire du mal des films (ce qui est plus un clin d’œil aux sites US qu’à AlloCiné :p). Ils se sentent insultés après avoir visité les forums de moviepoopshoot.com (ce site pour fans de Kevin Smith existe réellement, on peut même y voir le "old site" avec l’écran d’accueil utilisé dans le film). Nos gaillards partent donc en guerre mais il leur reste moins d’une semaine avant le début du tournage. Le dialogue avec le vieil auto-stoppeur est à pleurer de rire, leur voyage vers la Californie est bien lancé ! Quelques détournements de longs-métrages fonctionnent très bien ("Le fugitif"…). Par moments extrêmement vulgaire, le tout est un concentré de trucs débiles. Bref, un très bon moment crétin ! A ne voir qu’en VO.
    Publiée le 28 juin 2009
    Film très drole sur jay and bob comme il le meritait on retoruve bien le monde créer par kevin smith le film est bourée de bon gag et bonne reférence on passe un très bons moments l'histoire est très sympa et le scenario est loufoque un bons film de la colection clerk
    Drawer
    Drawer

Kevin smith a encore assuré... Il remet le couvert avec jay et silent Bob qui pour une fois se bougent un peu le cul. Depuis Clerks ils ont bien évolués il faut avouer ! au final...ce film est un p'tit bijoux car Jason mewes et Kevin Smith sont au top...dumoins, ils sont toujours au top !

PS : si vous aimez ce film vous adorerez Mallrats de K.Smith et inversémment.