Encanto, la fantastique famille Madrigal
    2591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

Jean N.
    Jean N.

Publiée le 29 novembre 2021
    Chouette c'est Noel!!
    C'est un peu comme la saison des grandes moissons chez Mickey !! On va pouvoir enfin couil***ner à tout va les chtis n'enfants de la planète !!
    J'ai donc du aller voir "Encanto" avec ma petite fille .
    Moi, j'aurais bien aimé aller me rendre compte si le zombie mordait toujours à "Rancoon City "mais la petite de 3 ans aurait cafté à sa mère et j'en aurait bouffé jusqu'au Noel 2022 , alors je me suis fadé la dernière Disnyaiserie: "Encanto" !
    Et bé, quelle purge!! Rien de neuf sous le soleil artificiel de Mickey ... Les personnages ressemblent à tous les persos de Disney , l'histoire est nulle (Il n'y a même pas un méchant!!!!) Ah! pour bouger, ça bouge !! Il y a des belles couleurs ,des chansons toutes les 3 mn (faut bien vendre,hein, les copains....) et on danse !! La petite s'est régalée!!
    Moi, j'ai le souvenir qu'avant avec mes enfants, quand j'allais voir un Disney ; eux ils voyaient un film mais moi, ....j'en voyais un autre , avec de la finesse des sentiments et de la poésie !!
    Quand on voit ce que fait PIXAR en comparaison , le père Mickey peut aller se rhabiller!!!
    PS J'aurais mieux fait d'affronter la colère de ma fille, quitte à souffrir ...
    Jeremy U
    Jeremy U

Franchement NUL,
    Les minutes sont longues..
    Le personnage principal est cool mais le reste non.

Et puis gros manque d'originalité c'est du déjà vu
    Libertad Es P.
    Libertad Es P.

Publiée le 16 décembre 2021
    aucune histoire , personnages creux , des chansons a dormir debout , a éviter , je me suis ennuyé du début a la fin.
    Lyliane H.
    Lyliane H.

Publiée le 25 novembre 2021
    un film disney est à la base un film pour enfant . Quelle déception : un scenario tres compliqué pour une enfant de 9 ans! Des paroles de chansons inaudibles avec une musique de fond bruyante ... donc on perd du scénario ! A part cela de belles couleurs , des belles animatins ... c'est le minimum!
    moket
    moket

Publiée le 9 décembre 2021
    Drôle, coloré et touchant, Encanto est un joli spectacle familial qui prône de belles valeurs et propose des images somptueuses et des rythmes endiablés, même si on n'échappe pas à quelques chansons cucul...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 décembre 2021
    Ce nouveau Disney est une totale réussite. Visuellement c'est très beau et très colorés, avec des jeux de lumière. Musicalement c'est super et entraînant. Et puis on a une jolie histoire qui parle de famille et de magie, avec, entre-autres, de l'aventure et de l'humour.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 décembre 2021
    Un joli Disney sur la magie et les relations familiales avec des chansons sympas mais pas extraordinaires.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
    elianemarie
    elianemarie

Publiée le 27 novembre 2021
    Un graphisme magnifique, des couleurs chatoyantes, un rythme entraînant par moment, un tout qui semblait prometteur.
    Malheureusement la recette ne prend pas.
    Scénario qui n'accroche pas (je me suis surprise à somnoler), intrigue obscure et un peu fouillis dans laquelle les enfants doivent se perdre. Peut-être un peu trop de chansons et pas suffisamment de moments vraiment drôles.
    Aurait pu mieux faire.
    angie :)
    angie :)

Publiée le 6 décembre 2021
    Encanto est un très joli film, avec beaucoup de chansons, peut être même trop ça coupe l'action et d'ailleurs il n'y en a pas vraiment d'action... De plus le film est trop similaire à coco, il est sur le même registre, la famille mais dans le film coco au delà des conflits familiaux, il y avait un secret une fracture familial que le héro a découvert et à fini par résoudre. là c'est juste une jeune fille qui se sent moin extraordinaire que les autres membres de sa famille et qui va bien sûr se révéler comme le sous entend la bande annonce, en fête si vous l'avez vu, vous avez vu tout le film et on s'attend déjà à la fin ce n'est pas très intéressant... et ce qui me gêne vraiment c'est l'histoire de l'oncle (attention spoil) on ne dont pas parler de lui et 10min après il redevient un membre de la famille...
    Salomé Torres
    Salomé Torres

Publiée le 30 novembre 2021
    Es una película que refleja la historia de Colombia , cómo apresar de la guerra que vivió el país las familias siguen fuertes y unidas .
    Muestra el paisaje los colores de Colombia y su cultura y sobre todo la diversidad.
    Cory MLK
    Cory MLK

Publiée le 19 janvier 2022
    Les musiques sont entêtantes, les couleurs sont magnifiques , les graphismes du coup aussi.

Mais bon sang Disney c'est quoi cette histoire ? Il n'y a pas d'intrigue, pas de méchant, pas d'enjeu.

La maison magique n'a plus de magie, et hop la famille la repare à la fin ...
    Payer pour ça franchement autant le mettre sur Disney + j'aurais eu moins la sensation de me faire berner.

À quand un Disney avec de nouveaux de grands enjeux et une vraie aventure ?
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ

Publiée le 24 décembre 2021
    Toute ma famille attendait beaucoup de ce nouveau dessin animé dans les veines de « Coco » qui avait été notre gros coup de cœur. Malheureusement, l’équipe du film nous présente là une production en dessous de nos attentes. Rien à dire côté graphisme, c’est toujours un immense plaisir et une immense immersion dans les mondes qu’ils nous font découvrir. En revanche, l’histoire n’a pas plu à tout le monde. Personnellement je l’ai trouvé recherché, jolie, originale, mais trop enfantine. Ce qui peut laisser les plus grands s’écarter du film.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 novembre 2021
    Chez Disney, le cinéma est en sursis, sachant tous les sacrifiés sur l’autel du streaming (Soul, Raya et le Dernier Dragon, Luca). Mais alors que l’on découvre le nouveau-né d’une couvée autoprogrammée, on se surprend, une fois de trop, d’une négligence qui n’est due ni à la sophistication visuelle, ni au rythme trépidant du récit. La magie est le mot-clé de cette usine à rêve et jusqu’ici, elle s’en est plutôt bien sortie pour ne par hurler au désastre. Le trio de réalisateurs (Byron Howard, Jared Bush, Charise Castro Smith), certains étant passé par Zootopie, nous régalent dans ce festival colombien, qui donne moins l’impression d’être face à une carte postale. Néanmoins, et ce, malgré l’ensemble qui ne s’effondre pas de bout en bout, il s’agit d’un film qui explore des fissures cachées et une peine irrécupérable, à l’heure où l’on y croit plus du tout, à ces jets d’étincelles, à peine déguisés en feux d’artifice.

Dans la famille Madrigal, on apprécie les prouesses hors du communs, tel Xavier et ses écoliers. Mais pas question de désintégrer des vilains à l’ego démesuré ou de partir à l’aventure dans des contrées lointaines, très lointaines. L’objectif est de prospecter l’intimité d’adolescents en crise identitaire, notamment celle de Mirabel. La moldus de circonstance n’est qu’une paria dans un univers qu’elle a beau accepté, mais qui la rejette sans raison. La magie ne l’atteint pas, pas plus qu’elle n’atteint les membres qui composent sa fratrie. Avec une sœur pomponnée et l’autre sévèrement plus athlétique, elle ne sait plus où se placer. Ajoutons la cousine commère, un métamorphe instable et la dernière création zootopique, Mirabel n’existe que par sa maladresse et sa bonne volonté. Ce sont deux choses qui la rendent chaleureuse et à l’écoute, des qualités qui ne s’inviteront pas si facilement dans la boucle d’un récit, déjà-vu et généreusement convenu.

Depuis Soul, le studio a fini par s'approprier la technicité fleurissante de Pixar, sans jamais l'égaler et sans préserver sa patte émotionnelle. Mais l'obsession magievore de Disney prive l’intrigue du fameux souffle qu'on est venu chercher. C'est un drame familial, qui ne trouve jamais la bonne issue, jamais le bon ton pour nous surprendre. L’accessoire ne fait pas le pouvoir, c’est pourquoi le terrain de jeu est réduit à la casita, personnage à part entière, mais dont la maigre caractérisation place ce totem dans le tiroir des enjeux ludiques. Pire encore, le dénouement viendra contredire le sens miraculeux de l’union familiale, celle que l’on s’efforce de bâtir, par le biais de thématiques alléchantes. Dommage que l’on se prive de cette lueur d’espoir que porte l’héroïne à lunettes, vis-à-vis d’une grand-mère régressive et qui aura droit de revisiter sa tragédie, malgré le fait que tout a été dit à l’ouverture. Ce n’est pas un changement de point de vue, mais plutôt une notion de partage qui échoue, par manque de communication et de confiance, comme si la seule inspiration des paroles chantées vise à révéler les fêlures d’une famille en crise.

Ainsi, « Encanto » est une utopie, proche de l’absurde avec le recul, mais qui reste un bijou dynamique et visuel. Ce que l’on ne pourrait pas non plus reprocher à l’œuvre, c’est bien l’élan de Lin-Manuel Miranda, proposant des scènes de comédies musicales agréables et stylisées comme un renouveau. Mais tout cela se noie dans l’anecdote, car jamais elles ne servent le discours d’émancipation, tout comme le discours de réconciliation. Et d’autres personnages surnagent dans le décor. Comment croire alors en cette cohésion, qui s’articule en une pirouette scénaristique, souvent poussée à l’extrême et vue sous d’angle du premier degré ? On aurait aimé se sentir ballotté et enchanté, mais c’est comme si l’on acceptait de ne jamais sortir du même refrain, que le studio nous sert depuis longtemps, avec son lot d’ivresses et sa symphonie assourdissante.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 2 949 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 3 janvier 2022
    On devine d'emblée que ce film n'a d'autre but que de surfer de façon très opportuniste sur la mode et l'actualité du moment, à savoir mondialiser les thématiques culturelles et sociales, métisser le tout, et surtout bien montrer que Disney est aussi féministe que n'importe qui. Esthétiquement et dans la forme c'est assez magique en effet, c'est coloré, virevoltant, joli, techniquement c'est bluffant, fluide... etc... Disney est le top on le sait déjà depuis longtemps. Malheureusement le reste est une vraie déception. Les chansons et la musique manquent de personnalité, pas un morceau ne sort du lot. Mais le plus décevant reste l'intrigue, son histoire, où on comprend pas grand chose et qui est vide de sens. Un flash-back pour expliquer l'origine des dons sans qu'on sache vraiment le pourquoi du comment, idem pour l'absence de don de Mirabel avec une explication très fumeuse et tout ça nous est servi en un déluge niaiseux et simpliste. Le récit est donc d'un ennui poli dans ce film qui manque singulièrement d'ambition et d'audace. Du Disney d'usine facile et faineant.
    Site : Selenie
    Alegodx
    Alegodx

Publiée le 29 novembre 2021
    Ctrl-C Ctrl-V, rien de nouveau à l horizon pour Pixar.
    Reste un film sans originalité, doté de personnages non charismatiques et d'une histoire peu intéressante.
    Seuls les graphismes sont à la hauteur mais cela ne suffit pas du tout à faire un bon film
    Disney cette fois c'est raté.