Encanto, la fantastique famille Madrigal
    794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 novembre 2021
    Voilà un nouveau Disney bien sympathique.
    On suit les aventures d'une famille protégée par une lampe sacrée dans les montagnes de Colombie. Chaque membre de la famille obtient un don. Cependant, l'un des enfants, Mirabel, n'obtiendra aucun don. Elle devra découvrir pourquoi et tout faire pour sauver sa famille et la protection fournie par la magie de l'Encanto.
    Des personnages hauts en couleurs, une histoire sobre mais efficace. Peu de surprise devant ce nouveau long métrage mais un plaisir intense à suivre et à écouter.
    Mirabel est une héroïne qui plaira à tous mais n'atteindra pas la grandeur et la magie de Vaiana.
    Bref : que la magie opère !
    No B
    No B

Publiée le 30 novembre 2021
    Encanto déchaîne les critiques négatives sans de vraies justification. Je comprends qu'on attend un énième Pixar comme Finding Nemo ou Toy Story 3. Pourtant ce film est bien de la trempe de Zootopie ou Wreck it Ralph.
    Il a sa propre identité.

Disney s'essaie de plus en plus ces dernières années à intégrer des éléments culturels ou s'intéresser à un pays en particulier. Le Mexique pour Coco, la Scandinavie pour Frozen,... Il est vrai qu'après avoir interrogé mon ami colombien, certains éléments sont un peu survendus mais d'autres sont bien un hommage à la Colombie.

Que ce soit les couleurs, les vêtements, la nourriture. Pour qui a un peu de connaissances sur la Colombie verra et reconnaîtra sans problème les easter eggs. Par exemple la magnifique scène del día de las velitas entre la grand mère et le grand père. Certains éléments seront moins visibles aux yeux des occidentaux.

Je veux parler par exemple de l'emprise du poids et des traditions sur les individus. La famille est en général le centre et la fondation des individus en Colombie. Il est donc fortement intéressant de voir Mirabel défier les conventions sociales et se construire en dehors des principes établis. De voir la casita représenter métaphoriquement parlant ce lien entre les individus. Ça peut paraître banal à nos yeux, cela n'est pas le cas partout. Pour plus de précisions sur la période historique et qui permet de mieux comprendre l'histoire, la voici.

L'histoire à l'époque de la grand mère se passe en 1899-1902 à peu près. C'est la guerre des mille jours en Colombie. Le parti conservateur et le parti libéral se déchirent et se mènent une vraie guerre. Entre 100 000 à 300 000 personnes ont perdu la vie dans ce conflit. Mon ami m'a précisé que chaque individu était généralement identifié d'un camp à l'autre sur ses papiers d'identité. Malheureusement beaucoup de civils ont fui dans les montagnes pour échapper aux violences et beaucoup se sont retrouvés tués à cause de cela. Pedro le grand père est donc sans doute un villageois qui appartenait à un des camps ou était contre et s'est enfuit pour sauver sa vie. C'est important de comprendre ce contexte si on veut avoir une meilleure lecture du film et de l'attitude générale d'Alma. En effet, ayant vécu la guerre et vu son mari se faire transpercer devant ses yeux, on comprend donc à ce moment pourquoi la grand mère devient si dure. Encanto sous ses apparences un peu légère est en fait une ode à l'optimisme et au fait de continuer à avancer.

Peut être que Encanto aurait pu davantage pousser ce conflit et le rendre plus présent. D'ancrer cette famille dans le quotidien et voir la magie être une sorte d'échappatoire. J'avoue avoir rêvé un peu de la légendaire scène d'introduction du Bossu de Notre Dame, je penche que ça aurait pu décoiffer et amener un vrai plus au film. Après je pense qu'il y a un parti pris de ne pas amener trop de violence pour se détacher de la filmographie colombienne. Beaucoup d'œuvres sont en effet très dures ou traitent des disparités sociales. La primera noche, la estrategia del caracol, etc. Encanto souhaite rompre avec ce schéma négatif et parler de la Colombie sous un autre jour. Un jour plus beau, plus naturel. Parce que ce n'est pas que le narco-trafic ou la corruption. Ce sont aussi les gens, les paysages, la culture millénaire, l'amour de la nature.

Pour revenir au film, c'est un divertissement plus qu'honnête. Les effets visuels sont à couper le souffle et l'atmosphère est légère. Les musiques sur fond de reggaeton se mélangent bien à l'ambiance (non promis c'est pas du rap). Il y a eu beaucoup de recherches de la part de Lin-Manuel Miranda pour mettre en avant des compositions colombiennes et plaire au plus grand nombre. Mettre un fond de salsa caleña n'aurait peut être pas eu la même dynamique. Je conseille d'écouter les morceaux En Lo profundo et No se habla de Bruno sur YouTube pour vivre les arrangements rythmiques avec la musicalité des chants en espagnol. Franchement ça n'a rien avec la version française un peu nunuche.

Les personnages principaux ont tous leur identité et nous embarque avec eux. J'avoue avoir eu un coup de cœur pour Mirabel et Bruno, les deux moutons noirs de la famille et pourtant plein de charmes. Mirabel n'est pas une princesse. Elle ressemble en fait à beaucoup de jeunes colombiennes de son âge. Plutôt travailleuse, animée de bonne volonté et très tournée vers la famille. Je la trouve à l'opposé des Anna et autres Cendrillon un peu bateau que Disney nous a vendu.

Je la trouve vachement réelle. Elle a un manque de confiance en elle, montre qu'elle peut être en colère, déçue ou qu'elle n'aime pas sa sœur. C'est rare pour un Disney de dépeindre une fille avec autant de vraisemblance.

Le film est adapté pour le jeune public et ce n'est pas mon petit garçon qui s'en est plaint. Bien au contraire. Il n'a pas arrêté d'en parler à la sortie. Un seul regret, ne pas avoir pu visionner le film en espagnol.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 28 novembre 2021
    Étant fan de Disney je me montre un peu sévère dans ma notation. Je sors déçue de la projection. Le rythme est pourtant enlevé mais on s'ennuie. L'histoire est brouillonne, les sentiments des personnages pas assez fouillés et pas assez exprimés au cours du film pour que la fin soit bien comprise.... C'est visuellement esthétique, c'est tout....
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 novembre 2021
    Déçue de ce dernier Disney... Il avait pourtant tout pour plaire : une grande famille attachante, des pouvoirs, un paysage animé super coloré... Mais malgré un rythme qui tente d'être soutenu, je me suis tout de même ennuyée. Je ne m'attendais pas à ce genre « d'aventure », j'ai trouvé cela trop enfantin, trop niais et par conséquent cela ne m'a pas vraiment touché. De plus, les chansons passent mais rien de bien exceptionnel, aucune ne sort du lot.
    L'animation est visuellement réussie, pour l'histoire on repassera..

lmc-3
    lmc-3

Publiée le 26 novembre 2021
    Si entre les couleurs, les décors, les panoramas riches, l’animation vibrante, la surenchère du beau et la lumière créaient un visuel montrant la magie Disney et son paroxysme… l’histoire.. malgré son originalité.. est d’une niaiserie… d’une mièvrerie.. nourrissonne.
    Le film est très bébé et très féminins, public adulte masculin attention. L’univers est adorable, les personnages charismatiques et donnant envie d’être aimés… mais quelle ennuie! Côté chansons on est servi (au passage les chorégraphies sont magistrales), mais les chansons elles mêmes… à ce stade, d’ici trois ans ce sera du rap! Ignobles, malaisantes, catastrophiques…
    Envie de couper le son, désactiver le cerveau, et juste regarder les images défiler à l’écran, l’imagerie étant le seul point fort.

Normalement très bon public de Walt Disney et public très facile des films d’animation en général, là l’adulte est trop laissé en marge pour que ça fonctionne.
    J’avais des attentes devant les bandes annonces, quelque chose de sympathique est tenu… mais vraiment trop immature et trop mielleux.

Enfin: grosse question: qu'est-ce que le film essaie de dire? quel est le message? la morale?
    Jean N.
    Jean N.

Chouette c'est Noel!!
    C'est un peu comme la saison des grandes moissons chez Mickey !! On va pouvoir enfin couil***ner à tout va les chtis n'enfants de la planète !!
    J'ai donc du aller voir "Encanto" avec ma petite fille .
    Moi, j'aurais bien aimé aller me rendre compte si le zombie mordait toujours à "Rancoon City "mais la petite de 3 ans aurait cafté à sa mère et j'en aurait bouffé jusqu'au Noel 2022 , alors je me suis fadé la dernière Disnyaiserie: "Encanto" !
    Et bé, quelle purge!! Rien de neuf sous le soleil artificiel de Mickey ... Les personnages ressemblent à tous les persos de Disney , l'histoire est nulle (Il n'y a même pas un méchant!!!!) Ah! pour bouger, ça bouge !! Il y a des belles couleurs ,des chansons toutes les 3 mn (faut bien vendre,hein, les copains....) et on danse !! La petite s'est régalée!!
    Moi, j'ai le souvenir qu'avant avec mes enfants, quand j'allais voir un Disney ; eux ils voyaient un film mais moi, ....j'en voyais un autre , avec de la finesse des sentiments et de la poésie !!
    Quand on voit ce que fait PIXAR en comparaison , le père Mickey peut aller se rhabiller!!!
    PS J'aurais mieux fait d'affronter la colère de ma fille, quitte à souffrir ...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 28 novembre 2021
    Avec ce 60ème long métrage, Disney nous emporte en Colombie découvrir une famille détenant des pouvoirs magiques grâce à une bougie miraculeuse.
    Pas de surprise pour ce nouveau film d'animation, c'est beau, coloré, pétillant et rempli de chansons entraînantes et sympathiques.
    C'est du côté du scénario que je reste un peu sur ma faim : les dons des membres de cette fratrie sont largement sous-exploités et n'apportent presque rien à la trame dramatique de l'histoire, ils ne sont finalement là que pour amuser la galerie... Dommage !
    Malgré tout, ce Disney reste un très bon divertissement enflammé et enchanteur pour petits et grands.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 29 novembre 2021
    Une histoire familiale avec des couleurs magnifiques et un univers musical agréable pour un rendu très réussi , on a passé un très bon moment avec ma femmes et les enfants
    Jeremy U
    Jeremy U

Publiée le 25 novembre 2021
    Franchement NUL,
    Les minutes sont longues..
    Le personnage principal est cool mais le reste non.

Et puis gros manque d'originalité c'est du déjà vu
    tisma
    tisma

Publiée le 25 novembre 2021
    La fantastique famille Madrigal malgré sa magie ne renouvelle pas la firme aux grandes oreilles. On y retrouve ce qui fait l'ADN de Disney, quelques pointes d'humour, des dessins qualitatifs, des chansons entraînantes, de l'émotion. On est bien diverti, et ce film n'est pas mauvais, mais on connaît la recette !
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 26 novembre 2021
    Film sympathique avec une bonbe histoire et un bon rythme et des personnages attachants . Un bon film familial pour les fetes
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 27 novembre 2021
    C'est Noël et le nouveau Disney est là. Et c'est un peu une déception. Rien de bien nouveau au bataillon. On aurait pu croire dès le début que l'histoire se ficellerait différent des autres films de la firme. Mais non. Et tout est bien qui finit bien.... A part l'animation qui est réussie, voire très réaliste, même trop réaliste par rapport aux personnages, et quelques chansons sympas, on ne s'en souviendra pas très longtemps. La Reine des Neiges a encore le champ libre.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 29 novembre 2021
    Malgré l'animation frénétique il n'y a aucun souffle dans l'histoire d'Encanto. Et comme toujours ce sont les valeurs familiales qui sont promues, avec des chansons toujours aussi niaises. Seul bon point, la tension porter à reconstituer une culture colombienne, avec des rythmes latino alors que ce pays est le cœur de la cumbia.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 27 novembre 2021
    "Encanto"; dans un petit village colombien, dans une demeure enchantée vit la famille Madrigal, famille dont les membres ont tous un pouvoir magique sauf...Mirabel...qui le vit pas bien malgré les apparences. Mais toutes cette magie va être en péril et elle ce met en quête de la sauver.
    Nouveau Disney et nouvelle...réussite!!!! Il y a toutes les recettes pour faire de ce film un très bon moment de divertissement. On trouve donc sa dose d'humour qui fait du bien , c'est haut en couleur et ce tout au long du film, cela vous explosent en pleine figure dans un rayon d'arc-en-ciel!!! L'histoire de cette jeune fille qui est la seule sans pouvoir qui va devoir faire tout ce qu'elle peut avec ce qu'elle a pour sauver sa famille malgré des réticences mais qui ne lâche rien est un belle leçon pour nos enfants ...oui fallait une morale hein. Les personnages sont chouia caricaturaux à cause des pouvoirs conférés mais bon franchement on boude pas son plaisir.
    Après le bémol...Disney a mis souvent le ola (oui oui moyen drôle) avec ces musiques qui arrivaient dans les films moins récents mais de temps en temps nous balançait une petit "Reine des neiges" ou "Coco" pour nous rappeler à l'ordre et donc voilà "Encanto" avec des chansons (chouia trop à mon goût) mais bon une fera date mais pas chez les enfants mais plus chez une amie et moi "Parlez pas de Brouno no no"!!!! En tous cas même avec ce léger bémol préparé vos yeux avec ce festival de couleur!!!
    NOTE : 8.5/10
    pierre S
    pierre S

Publiée le 2 décembre 2021
    Que dire sur ce nouveau film Disney ... Qu'il est pas terrible !

Déjà sur son message, j'ai tellement l'impression de voir soit un film de propagande catholique intégriste spoiler: ( il y a quand même une sorte de remake de moïse qui doit suivre Dieu...)
    soit un film sur la mafia spoiler: (on est dans un film où ce qui compte c'est la famille uniquement, tout pour la famille. Il y a quand même un mariage arrangé pour permettre une alliance entre deux familles ...)
    Je comprend l'intention de départ mais elle est tellement mal maitrisé que cela devient abominable en terme de message.

Dans un deuxième temps, quel est le public cible ? les enfants ? j'ai du mal à le croire car les chansons sont incompréhensible et ce n'est pas drôle. Les adultes alors ? de même, le film est niais sans enjeux et sans intérêt qui empêche l’immersion des adultes.

Le seul point fort du film, c'est qu'il est beau et coloré mais ce n'est pas du tout suffisant ...

Je ne le recommande pas du tout même pour les enfants.