Encanto, la fantastique famille Madrigal
    2810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

Gérard B
    Gérard B

Publiée le 26 janvier 2022
    beaucoup trop de chansons qui ne servent à rien et que je déteste personnellement dans ce genre d animés Disney
    On' naku
    On' naku

Publiée le 26 janvier 2022
    Encanto est le premier Disney que j'ai vu au cinéma depuis longtemps, un film nous proposant le thème de la famille et le fantastique, mais avec du changement, une matriarche qui veille non seulement sur ça famille fantastique et qui dès qu'ils obtiennent un pouvoir se rendent utile pour tout le village, une famille qui casse les code, une femme grande et forte, une femme qui entant tout, une femme qui fleuris tout sur son passage, un medium qui ne prédis que des désastres et Mirabel l'héroïne (la première à porter des lunettes de vues) qui attend de savoir quel rôle jouera-t-elle pour ça famille et qui en souffre, l'histoire était pleine de rebondissement et qui était pas moins très émouvant et drôle, avec une fin magique.
    Jimmy H
    Jimmy H

Publiée le 26 janvier 2022
    Une tuerie ce Disney. Les music toute excellente et une histoire magnifique malgré que certain ne comprenne pas vraiment tout les enjeux.

L'antagoniste c'est finalement nous meme dans ce dessin animé. Être à la hauteur de ce que l'on attend de nous, la pression qu'on peux ce mettre pour y arrive et la place qui nous est accordée au sein de notre famille.

Finalement il y a pas mal de thématique très importante.
    Christian Rouvier
    Christian Rouvier

Publiée le 26 janvier 2022
    Un très bon Disney dans l'ensemble, la musique est bonne, l'histoire fonctionne, l'image est belle, la famille est au coeur du sujet !

MAIS les personnages sont un petit peu naïf et j'avoue qu'il me manquait l'étincelle présent dans bien d'autre Disney, la technique du film est parfaite mais il manque le petit grain qui nous permet d'être à fond dans l'histoire.

Mais le sujet fonctionne, à voir en famille et peut être permettre la discussion autour d'une personne qui pourrait "se sentir à l'écart des autres"
    Corentin.Er
    Corentin.Er

Publiée le 26 janvier 2022
    Super! Un film Disney comme on les aimes. Une histoire simple, mais passionnante. On s'attache vite à certains personnages qui sont plutôt amusant. Des musique entrainantes et bien chantée mais parfois beaucoup trop longue… J'ai également retirer quelques points pour le doublage vf de Mirabelle qui, selon moi, n'est pas fameux… Un très bon film qui mélange rires et émotions. Convient à toute la famille!
    Emie Delvart
    Emie Delvart

Publiée le 26 janvier 2022
    Super film, coloré, chantant ! J'ai adoré. Un scénarios qui met en valeur les différences et forces de chacun, beau message transmis dans ce film.
    Tom A.
    Tom A.

Publiée le 25 janvier 2022
    Etant un grand amateur de films d'animations, je ne puis passer à côté des Disney/Pixar. Malgré certains titres décevant ou d'autre ne me plaisant pas personnellement, je conserve une excellente expérience des studio Disney. Depuis plusieurs années maintenant, les nouvelles histoires pondues par le studio sont de plus en plus diversifiées culturellement traversant chaque continent. On traverse différentes ères de différentes cultures allant même jusqu'à imager les mondes virtuels au travers de Wreck-it Ralph instaurant, au passage, un message de prudence envers le monde numérique et les dangers qu'il peut receler. Au travers de cette diversité et des leçons de vie qu'enfants comme adultes peuvent tirer des films, ce qu'aborde le film Encanto est d'autant plus important que l'est n'importe quelle autre leçon de vie. spoiler: On y retrouve la notion de famille qui est bien souvent oublié dans le monde moderne avec l'isolement de certains jeunes vis à vis de leur famille que ce soit parents, oncles/tantes, frères ou soeurs.
    Le choix de la culture colombienne pour le scénario du film est judicieuse. spoiler: La représentation de la figure paternelle, ici manquante par la mort d'Abuelo Pedro, est tenue par Abuela.
    Cette figure paternelle représente, dans la culture colombienne, l'autorité, un représentant aventurier qui incarne la terreur chez les enfants. C’est l’image du père de la patrie, le visage d’un Etat abstrait et non digne de confiance, mais consacré à Dieu. spoiler: Si l'on compare cela à la situation mise en place dans le film, on remarque ici que cette figure sied bien au personne d'Abuela qui ne pense qu'à préserver le miracle et non pas à ce que ressentent les autres membres de sa famille, de la pression qu'ils peuvent subir.
    Au delà de la représentation culturelle, le film est réussi visuellement, reprenant les couleurs vives propres à la culture colombienne. Le design des personnages est toujours aussi plaisant à regarder. Ce qui m'a particulièrement plus dans ce film, c'est la bande son magnifique. Les chansons ont un rythme entrainant, on se croirait dans une fête colombienne, la musique, le rythme, tout est entrainant. Le film enchaîne les mauvaise critique alors qu'il ne les mérites pas. spoiler: C'est un film réussi qui rempli le coeur d'émotions joyeuses ou tristes.
    Vénusia
    Vénusia

Publiée le 24 janvier 2022
    Une fois n'est pas coutume parce que préférant les animés japonais aux films Disney. Et quelle belle surprise !Encanto est très coloré, pétillant et rempli de magie.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 24 janvier 2022
    Juste un film... pour les (très) jeunes enfants ! Grand amateur des films d'animation du trio Disney-Pixar-Dreamworks, l'adulte que je suis n'a rien retiré de ce dernier Disney qui semble ne s'adresser qu'à un très jeune public féminin. Le film aurait-il été fabriqué par un robot qui ne sait faire que du graphique ? Car ce film n'est qu'une surenchère d'effets spéciaux tout en couleurs, sans véritable histoire, sans aucun fond, sans aucune morale puisque la fin entérine la magie comme seule source de puissance, de reconnaissance et de bonheur. Les chansons sont d'une mièvrerie dégoulinante et sont interprétées avec une voix insupportable à entendre, sur fond d'effets graphiques à s'en déchirer la rétine ! Je ne remercie pas mon hebdomadaire télé préféré de m'avoir fourvoyé dans ce kaléidoscope décérébrant !
    Marilyn Daongam
    Marilyn Daongam

Publiée le 22 janvier 2022
    J'ai apprecié l'animation des personnages et le scénario de ce film Disney.
    Seul bémol: Dans la VF, Camille Timmerman, dans le rôle de Mirabel l'héroine de ce film, n'a pas le même timbre de voix que l'actrice originale Stephanie Beatriz. En plus, Dolores la cousine métisse de l'héroine est doublée par une blanche. Quand je pense que Claire Guyot la directrice artistique est raciste, ça me dégoûte. Elle aurait dû prendre Nabila la chanteuse camerounaise née d'un père hispano-marocain et d'une mère camerounaise même si elle ne la connaît pas.
    Tara B.
    Tara B.

Publiée le 23 janvier 2022
    Un film Disney comme je les aime tout simplement ... une héroïne joyeuse, dynamique
    Des chansons qui donnent le sourire et donnent envie de danser. L'esprit de Disney était au rdv, magique ...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 janvier 2022
    le film est d'un beauté rarement atteinte depuis avatar de james cameron. des animation et des décors d'une bauté.......je n'ai même pas les mot quel claque, le scénario est lui aussi une oeuvre d'art UNE DINGUERIE monumentale !! a absolument voir une bande son et des musique extraordinaire, monde magique qui nous propulse a travers un autre monde. le dexième meilleur film que j'ai pu voir de ma vie il est UNIQUE.
    Druez Céline
    Druez Céline

Publiée le 22 janvier 2022
    Oui le film est splendide, les musiques originales en allant chercher dans un répertoire beaucoup plus moderne que les chansons terriblement niaises de Raiponce, mais, surtout, quelle magnifique ode à la faiblesse !
    Disney continue de creuser ici une thématique déjà abordée dans la reine des Neige : la peur de craquer, la peur d'en parler à ses proches, la peur de ne pas trouver sa place (en étant "trop" spéciale comme Elsa ou "pas assez" comme Mirabelle).
    Mais le film, et c'est une grande première, soulève aussi la question de la pression qu'on s'inflige à soi-même que ce soit à travers l'exemple de Luiza qui ne se trouve une valeur que dans l'utilité qu'elle a pour les autres, ou d'Isabella qui ne s'accorde de crédit qu'en étant "parfaite" persuadée de garantir en cela la cohésion familiale au risque de sacrifier son bonheur.
    Deux problèmes résolus par une solution simple et pourtant si complexe dans la vraie vie : en parler avec ses proches et leurs confier nos peurs afin qu'à défaut de nous présenter des solutions, ils puissent au moins mieux nous comprendre.

Si Encanto propose de prime abord une morale niaise et superficielle, il s'agit en réalité du premier dessin animé des studios Disney à autant aborder le fait que, non-seulement, "rien n'est parfait", mais que la non-perfection est un droit pour chacun afin de nous enlever un peu de pression et de retrouver du temps pour rire et aimer. Un thème très contemporain. Bravo et merci à eux. S'ils pouvaient définitivement cesser d'exploiter des enfants ça serait top.
    mariemary
    mariemary

Publiée le 21 janvier 2022
    Un film à voir en famille. Apprécié des petits et des grands. L'histoire est originale et change de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent en terme de dessins animés de fin d'année. Je le conseille, vous ne vous ennuierez pas.
    ida v
    ida v

Publiée le 22 janvier 2022
    Très colorée et positif. Mais scénario trop léger et peu convaincant, manque de profondeur des personnages, chansons et beaucoup de mots en espagnol donc pas compréhensibles par les enfants. L'un des moins bons Disney que j'ai pu voir.