Encanto, la fantastique famille Madrigal
Note moyenne
3,7
10898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
120 critiques
3
133 critiques
2
95 critiques
1
41 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 novembre 2021
Excellent film! On passe un très agréable moment, les musiques sont très sympathiques, je me les écoutent en boucle et la qualité de l’image est plus que top, notamment avec les belles couleurs. Mais pour moi le plus gros point fort du film c’est bien Mirabel, une héroïne très attachante et touchante, on a envie de la suivre et de la voir trouver sa place au sein de sa famille, sa chanson représente à merveille sa quête et son sentiment de mise à l’écart. C’est une héroïne très rafraîchissante je trouve, qui n’a pas besoin de savoir se battre ou avoir des pouvoirs pour briller, elle porte à merveille le film! Bref gros coup de coeur pour Mirabel qui m’a fait lâcher ma petite larme tellement j’étais impliquée dans le film. La famille est cool, on pourrait la comparer à celle dans Coco mais je la trouve bien mieux gérée et beaucoup moins « clichée ». L’humour et plutôt réussi notamment grâce aux personnages de Bruno et Camilo. Un très bon film, assez émouvant qui a su adapter à merveille la formule « classique » Disney. Gros coup de coeur, je recommande vivement
Marine Roccaz
Marine Roccaz

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2021
Très bon Disney en général. Des personnages attachants et bien développé.
La seule chose qui me perturbe en plus de la musique que je ne parviens pas à me sortir de la tête (c'est vraiment pire que La Reine des Neiges), c'est sans doute la présence d'un trop grand nombre d'éléments que je trouve assez compliqué à comprendre pour des enfants.
Néanmoins c'est un bon Disney, très intéressant, joyeux et dynamique dont on a vraiment besoin en cette période difficile.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2021
Déçue de ce dernier Disney... Il avait pourtant tout pour plaire : une grande famille attachante, des pouvoirs, un paysage animé super coloré... Mais malgré un rythme qui tente d'être soutenu, je me suis tout de même ennuyée. Je ne m'attendais pas à ce genre « d'aventure », j'ai trouvé cela trop enfantin, trop niais et par conséquent cela ne m'a pas vraiment touché. De plus, les chansons passent mais rien de bien exceptionnel, aucune ne sort du lot.
L'animation est visuellement réussie, pour l'histoire on repassera..

http://cinephile-critique.over-blog.com
Rayan arnel
Rayan arnel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2021
Frauchement j'ai adorée le film, si tu lis cette critique je peut juste te donné un seul conseille
ne te fie a aucun avis et va le voir pour te le faire tien ! Personnellement j'ai passé un excelant moment et chaqun a ces préference mais c'est clairement pas un raté.
Cubitus
Cubitus

4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2021
Ce nouveau Disney se destine d'avantage à un public jeune. Il est très coloré, dynamique, enjoué mais manque nettement de profondeur. Le scénario est simpliste et le dénouemment rapide et facile.
Les nombreuses chansons n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Ce film n'aurait plus durer que 60 minutes, sans tous les artifices ajoutés.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2021
De beaux dessins, de belles chansons mais un scénario trop complexe pour un Disney. Ma fille de 9 ans n'a pas tout compris et beaucoup de parents expliquaient le film à la sortie. Si la magie Disney ne doit pas être réservée aux plus jeunes, elle leur est en priorité destinée il me semble. Un agréable moment néanmoins mais une petite déception quand même ...
Alice F.
Alice F.

13 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2021
ABSOLUMENTE INCREIBLE ! Disney s'est une nouvelle fois surpassé. L'ambiance, les graphismes, le scénario et surtout la musique, tout y est ! Foncez voir ce chef d'œuvre il mérite une note tellement plus élevée.
LisaMCR
LisaMCR

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2021
Un visuel bluffant, une bande son entraînante et des personnages attachants, on ne voit pas le temps passer.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2021
"Encanto : La Fantastique Famille Madrigal" dernier Disney est un film d'animation qui enchante. En effet même si ce n'est pas mon Disney préféré, j'ai beaucoup aimé l'univers féerique, familial et sud américain du film, avec des chants qui enchante les spectateurs ainsi que ses personnages attachants dans cette histoire qui est un véritable hymne à la famille.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2021
Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

C’est une réalisation de commune de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith. Pour rappel, le premier avait reçu Oscar du Meilleur film d'animation pour Zootopie en 2017. Sur ce film il avait déjà travaillé avec Jared Bush. Quant à Charise Castro Smith c’est sa première expérience dans l’animation après avoir fait quelques épisodes de séries. Encanto, la fantastique famille Madrigal est le 60ème long métrage classique d'animation Disney.

Ça a été un enchantement de voir cet excellent film d’animation.



Encanto va donc nous plonger au cœur de la Colombie et sa riche culture. Disney s’aventure pour la première fois dans ce pays, après avoir fait un tour en Amérique Latine à l’époque des Incas dans Kuzco, l'empereur mégalo (2000). C’est donc l’occasion de nous faire découvrir un nouvel univers. On voit que le studio aux grandes oreilles arrive à se stimuler malgré les années pour continuer à proposer des découvertes. C’est une totale réussite ici. L’histoire est tout simplement magnifique. Plus on progresse, plus on va se prendre au jeu. L’aspect magie va prendre bien sa place pour émerveiller sans arrêt.


Les personnages sont vraiment très attachants, en commençant par Mirabel. Cette jeune fille est la seule de la famille à ne pas avoir un don magique. Elle va logiquement se sentir exclue et on va l’accompagner dans ce chemin pour montrer qu’elle a sa place dans la famille. J’aime cette thématique de l’acceptation de soi quoique l’on soit “différent”, mais aussi quand on prend dans l’autre sens, de la tolérance de ceux qui ne sont pas dans le moule. Ce sont des sujets intégrés au film de manière mesurée. Pas de grand discours un peu lourdingue, ici tout coule de source. J’ai adoré les autres membres de la famille Madrigal avec justement cet aspect un peu mystique. Il n’y a pas de pouvoir totalement démesuré. Ainsi chacun va pouvoir les utiliser dans leur quotidien. De plus, les personnages secondaires vont quand même être travaillés pour avoir leur trame individuelle et donc créer aussi un lien avec eux.



Je dois avouer que j’ai été transporté par les musiques. Depuis quelques films d’animation, comme Raya et le dernier dragon sorti cette année sur Disney+, le studio de Walt était beaucoup plus réservé sur cet axe. Cependant, avec Encanto cela revient fort pour notre plus grand plaisir. À l'image de la culture colombienne, celles-ci sont tout ce qu’il y a de plus joyeux. Chaque fois que la musique commençait, on savait que ce serait un véritable plaisir auditif. Elles mettent beaucoup de rythme et de dynamisme. J’ai vu une version Française et elles sont géniales. Je les réécoute même sur Youtube. La bonne idée vient du fait d’aussi nous en avoir mise en Espagnol, langue qui se parle en Colombie, afin d’avoir tout de même un sentiment d’immersion et apporter du charme.

Dans la continuité des chansons, le visuel global va être très chaleureux. Ce sera une explosion de couleur durant 1h43. C’est tout simplement sublime. On a véritablement l’impression d’être plongé en Colombie avec une joie ressentie dans l’animation. Il y a aussi un travail sur tout ce qui est costume et design des décors. Cela forme un ensemble homogène et si agréable à voir.
Laetitia C
Laetitia C

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2021
moi j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un bon moment malgré les larmes (je suis très sensible pour ne pas dire hypersensible).
les couleurs sont magnifiques. on s'attache aux personnages.
j'ai moins aimé les chansons mais ce n'ai qu'un détail.
l'histoire et la morale sont belles et pleines de valeurs
Thomas Paul
Thomas Paul

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2021
La version originale est excellente.

De nombreuses références subtiles à la culture colombienne apparaissent tout au long du film, et le message final est émouvant.

Je recommande fortement!
Salomé Torres
Salomé Torres

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2021
Es una película que refleja la historia de Colombia , cómo apresar de la guerra que vivió el país las familias siguen fuertes y unidas .
Muestra el paisaje los colores de Colombia y su cultura y sobre todo la diversidad.
Christian Bonnin321
Christian Bonnin321

15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 novembre 2021
Un film à la croisée de Vaiana et de Coco, mais avec une intrigue qui tourne en rond. Les personnages sont attachant, mais les enjeux de l'histoire paraissent complètement dérisoires, et on n'y rentre vraiment jamais. Où est l'aventure ? On comprend difficilement qui est qui des 3 enfants de la grand-mère car tous ne semblent pas avoir le même âge alors qu'ils sont jumeaux. Et pour finir les chansons sont complément indigestes, se ressemblent toutes, emplies de textes sans intérêt.
Tahani Seghaïer
Tahani Seghaïer

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 novembre 2021
Très déçue par ce film car l'histoire est prévisible et sans rebondissements. C'est le plus mauvais Disney que j'ai vu. Les images sont belles mais n'arrivent pas à rattraper le mauvais scénario.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse