Encanto, la fantastique famille Madrigal
    2591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

Sylvana_Meio
    Sylvana_Meio

Publiée le 1 décembre 2021
    Film très beau avec une belle histoire et morale. Scénario très touchant. A voir en famille pour passer un très bon moment. Les chansons sont belles et très entraînantes aussi bien en VF qu'en VO.
    Laetitia C
    Laetitia C

Publiée le 30 novembre 2021
    moi j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un bon moment malgré les larmes (je suis très sensible pour ne pas dire hypersensible).
    les couleurs sont magnifiques. on s'attache aux personnages.
    j'ai moins aimé les chansons mais ce n'ai qu'un détail.
    l'histoire et la morale sont belles et pleines de valeurs
    helene campo
    helene campo

Publiée le 5 décembre 2021
    Le doublage français, une catastrophe. Et les chansons...horrible, complètement faux, à vous faire saigner les tympans ! quelle déception
    Ludovic F.
    Ludovic F.

Publiée le 30 novembre 2021
    J'ai adoré ce nouveau disney. Les personnages, les couleurs , les musiques , l'histoire ...
    C'est vraiment réussit . Hâte de le revoir .
    Ça nous rappelle un peu d'autre Disney c'est vrai mais c'est justement le charme de disney.
    finkel C.
    finkel C.

Publiée le 21 décembre 2021
    pas au niveau d'un picard, chansons lourdes et mal interprétées(vf) scenario cucul… pas un grand Disney
    johana33700
    johana33700

Publiée le 5 décembre 2021
    Nul
    Ma folle de 3 ans et demi a voulu partir au bout de 15
    Minutes
    Trop de chansons et l histoire est inintéressante
    Excaliburne
    Excaliburne

Publiée le 24 décembre 2021
    Il est chiant... Je suis désolé mais c'est un grand non!
    J'adore Disney mais là.. quelle bouse .. la première chanson est INSUPPORTABLE, on ne voit rien d'autre comme décor que la maison, aucune aventure comme pour Raya ou Vaiana par exemple.
    L'animation est toujours excellente mais bon c'est Disney, on le sait qu'ils sont bon.
    Et puis tout ce bordel avec le délire de famille... À vomir.. trop de valeur nuls a base de "faut le faire pour la famille parce que la famille c'est trop bien !" Non la famille c'est des gens chiant qu'on te force à aimer.
    Bref c'est beau visuellement mais c'est archi vide.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 3 décembre 2021
    Et "Encanto", à ma grande surprise, est un très bon film. Mieux, c'est l'un des meilleurs Disney de ces 10 dernières années, si ce n'est le meilleur. Mieux, c'est l'un de mes films préférés de l'année. Et honnêtement, je ne m'y attendais à aucun moment. Du début à la fin, "Encanto" fut un véritable bonheur, une merveille que je ne me vois pas oublier de si tôt.

Porté par un livret musical épuré (seulement 5 chansons) mais toujours très soigné de par le talent de Lin-Manuel Miranda, "Encanto" se dégage du schéma du voyage initiatique loin de son chez-soi pour en prendre le contre-pied : ici, le but n'est pas de fuir son foyer pour explorer le monde, mais d'y rester pour réparer les erreurs, les non-dits, la fracture familiale similaire au destin fatal qui est promis à la maison magique dans laquelle réside la famille Madrigal. Le message peut sembler simplet, grosso-modo "les beaux sourires et les faux-semblants ne pourront jamais cacher les vérités inavouées" qui finiront par apparaître une fois qu'on grattera le papier peint, mais la quête de Mirabel pour la vérité est d'une richesse folle. Le parallèle avec le jeu-vidéo m'a d'ailleurs sauté à la gueule tant l'exploration de la maison, révélant les secrets enfouis, est sublimé par un "level-design" de la résidence Madrigal" absolument exemplaire. Si vous avez eu la chance de jouer à "What Remains of Edith Finch", le parallèle avec la structure de la maison et le rapport aux chambres de chacun se sera peut-être fait.

Si Disney ne semble avoir plus rien à prouver côté technique, "Encanto" ne se prive de repousser encore une fois les limites de ce qui est possible, offrant des simulations de lumières, de particules et de tout plein de choses (les reflets dans les yeux) très impressionnantes. Ce travail exemplaire s'accorde avec une direction artistique de toute beauté, immédiatement marqué, où la narration environnementale devient un vecteur de compréhension millimétré sur chacun des personnages que l'on rencontrera. En faisant le choix d'un quasi-huit-clos, le film prend soin en parallèle de soigner son rythme, en accord avec cette fatalité prochaine auquel est confronté Mirabel.

Explorant avec soin les attentes familiales, le sentiment de ne pas se sentir à sa place au cœur de sa propre famille, le destin que nos anciens veulent tracer à leur place, "Encanto" se différencie par cette introspection de la structure familiale intimiste, sans jamais oublier d'être un divertissement efficace et sans renier sa dimension magique, l'embrassant pour qu'elle imprègne l'entièreté du récit. Je n'avais pas beaucoup d'attentes pour "Encanto", et la surprise fut totale. "Encanto" est une pure merveille, qui a attrapé mon cœur pour ne plus le lâcher. Je n'aurais pas parié sur lui, et je suis heureux d'avoir eu tort.
    Walts
    Walts

Publiée le 6 décembre 2021
    Tres bon film qui parle de la famille de ses forces et ses faiblesse et les spécificités de chacun qui composent un environnement familiale. Beaucoup de métaphores de la vie sont représentés avec les différents personnages. Le film est tres coloré et invite à l'évasion, avec beaucoup de clin d'oeil à la culture Colombienne.
    Jojo70
    Jojo70

Publiée le 29 décembre 2021
    Disney a perdu le mojo depuis la reine des neiges. Les chansons et les musiques associées ne sont pas de qualité, que ce soit dans les paroles ou le rythme. On ne les retient pas. Rarement vu une bande son aussi mauvaise. Le scénario est écrit d'avance, cousu de fil blanc, aucune surprise, aucune magie. La culture colombienne est passée sous les fourches caudines des têtes bien pensantes de Disney, et par conséquent perd de sa saveur.
    Une grosse déception.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 25 novembre 2021
    Le film n'a pas vraiment de défaut hormis ses musiques. Si elles ne sont pas mauvaises, il est à noter que le studio au château de Neuschwanstein nous avait habitué à mieux.

Parti pris : Il n'y a pas vraiment d'antagoniste à ce film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 janvier 2022
    Jolie animation Disney, la brochette de personnages est intéressante, le scénario plutôt original, le rythme de l'ensemble est captivant, et les graphismes sont magnifiques, hauts en couleurs. Quelques chansons se démarquent (rythme, paroles) mais dommage pour celles qui manquent cruellement de charme et d'originalité, et qui de fait agacent véritablement.
    floramon
    floramon

Publiée le 15 janvier 2022
    absolument génial comme tous les Disney , c'est touchant , drôle , on s'attache aux personnages, les visuels sont magnifiques, un Disney a voir !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 janvier 2022
    Les productions Disney nous offrent avec " Encanto " une fable fantastique haute en couleurs, aux décors visuellement remarquables. La réalisation de Byron Howard nous propose de superbes Animations, beaucoup de rythme et de musique ; des chansons plus ou moins attractives nous content une histoire façon comédie musicale.
    Le personnage de Mirabel, très bien doublé, se montre très attachant de part sa charmante simplicité. Coté scénario, l'aventure bien que très mystique nous laisse finalement une jolie morale.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 décembre 2021
    Le Disney de Noël, une tradition ancrée au cœur des familles. Nous voici donc entouré de tout-petits dithyrambiques, enchantés par les couleurs, les chansons, les personnages rigolos qui défilent à l'écran, et ont évidemment adoré (aussi, si vous avez des marmots à occuper, ne réfléchissez même pas : allez-y), mais de notre côté, on cherche encore l'aspect "fantastique" de cette famille, qui nous a plutôt parue ultra-antipathique (à part Bruno, on y reviendra). Cette famille est composée de personnages qui s'acharnent tous sur cette pauvre Mirabel, qui n'a rien fait d'autre qu'être un oiseau de mauvais augure contre son gré, et on n'a pas arrêté tout au long du film de vouloir d'une part secouer l'ado pour qu'elle cesse de se faire harceler de la sorte, et d'autre part de finir à coups de pelle ses bourreaux (surtout la satanée Abuela, vipère qu'elle est). Le retournement de situation final arrive trop tard, est trop soudain pour qu'on y croit, et ne nous fera pas oublier les dix années que cette pauvre enfant a passé comme paria. Et pire que l'ado indésirable, on trouve le tonton Bruno (de notre humble avis : le meilleur personnage de cet Encanto), exilé car il ne rentrait pas dans le moule de la "fantastique" famille, et dont on se refuse même à évoquer le nom, comme s'il était contagieux (vous êtes sûr, pour le titre, "fantastique" famille, vraiment ? Plutôt "monstrueuse", non ?). Ce Bruno nous fait un remake du Sous-sol de la peur (pour ceux qui ne connaissent pas : le membre de la famille violemment rejeté qui finit planqué dans les murs et qui fait flipper tout le monde), nous fait bien rire avec ses délires absurdes, et reste brillamment doublé par José Garcia (décidément très bon doubleur !). Il est ce qu'on retient de mieux dans ce Disney, qui nous a déçu sur les autres tableaux : aventure minimaliste (un huis-clos, tout se passe dans la maison et il n'y a pas de rencontre en-dehors de la famille), dont la solution tenait en un épisode de Tous Ensemble ( spoiler: depuis le début, il suffisait d'un coup de mastic
    ... si on tenait le scénariste qui a pondu pareille résolution décevante et facile...), chansons oubliables (sauf peut-être "Ne parlons pas de Bruno", car on sent vraiment la patte de Lin Manuel Miranda, ce génie du RnB latino et éternel Alexander Hamilton), colorimétrie poussée à l'extrême (vous pourrez régler l'image de votre téléviseur quand il passera sur M6), et phrases ultra-philosophiques ("Quand tu trouveras, tu auras fini de chercher.", non, vraiment ?). Mais quand même, on a apprécié cet effort de choisir un casting "latino" en VO et Lin Manuel Miranda à la BO (le meilleur choix que Disney pouvait faire pour cet Encanto), on aime bien cette Mirabel loin des princesses nunuches habituelles (si seulement elle pouvait montrer l'exemple aux jeunes filles en ne se laissant pas harceler sans rien dire !), et surtout, on a adoré Bruno, entre son doublage réussi, ses vannes vraiment drôles, et qui nous a fait penser (involontairement, on en est sûr) au timbré du Sous-sol de la peur. Oui, parler d'un Wes Craven chez Disney, il faut oser. Mais on ose, car nous, "on aime parler de Bruno".