Encanto, la fantastique famille Madrigal
    2591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

Publiée le 7 décembre 2021
    Pas le meilleur des Disney à aller voir quand on a passé la vingtaine, mais offre une certaine magie, malgré un to mutch musicale dont je ne comprenais que le 1/4 des paroles !
    Boreall
    Boreall

Publiée le 20 décembre 2021
    Un Disney très réussi qui m'a beaucoup fait penser à l'ambiance de Coco. Les personnages sont bien définis, bien marqués, propres à eux-mêmes. Il y a des beaux, des moins beaux, donc de tout. L'amour surpasse les idées, et certaines scènes m'ont fait bien rigoler. Une belle réussite pleine de charme et d'émotions.
    Tahani Seghaïer
    Tahani Seghaïer

Publiée le 30 novembre 2021
    Très déçue par ce film car l'histoire est prévisible et sans rebondissements. C'est le plus mauvais Disney que j'ai vu. Les images sont belles mais n'arrivent pas à rattraper le mauvais scénario.
    terzian karoline
    terzian karoline

Publiée le 29 novembre 2021
    L’enchantement n’était malheureusement au rdv. Bien que les dessins soient sublimes avec un rappel à coco ou vaiana, les doublures françaises une catastrophe pendant les chansons. Trop de chansons et si peu mélodieuses. Quel dommage et quelle déception. On sent que la crise du covid n’a épargné personne et a emporté la magie de Noël avec elle
    ingmar63
    ingmar63

Publiée le 8 décembre 2021
    Aucun intérêt pour un adulte. voila un Disney mièvre à souhait, sans humour, sans émotion. les chansons sont ratées et gueulardes. On ne s'intéresse ni à l'histoire, ni aux personnages. bref c'est une bonne grosse purge. Si vous avez aimé Coco, fuyez.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 30 novembre 2021
    De beaux dessins, de belles chansons mais un scénario trop complexe pour un Disney. Ma fille de 9 ans n'a pas tout compris et beaucoup de parents expliquaient le film à la sortie. Si la magie Disney ne doit pas être réservée aux plus jeunes, elle leur est en priorité destinée il me semble. Un agréable moment néanmoins mais une petite déception quand même ...
    batiaz
    batiaz

Publiée le 31 décembre 2021
    C'est joli, fleuri, coloré et animé, mais le cœur n'y est pas, l'âme non plus. Encanto n'est pas un enchantement si magique, c'est un dessin animé de commande dont la trame souffre de sa simplicité et de son manque d'audace. Techniquement, ce film est irréprochable, musicalement il y a quelques bon moments (même un peu trop), mais globalement il ne tient pas la mesure face, évidemment, aux productions de son concurrent et néanmoins collègue, Pixar.
    Rappelez-vous la touche de magie de Coco, ce fabuleux esprit d'aventure de Luca, l'empathie communicative de Up (Là Haut), Wall-E, Toy Story, ... ce genre de films nous apporte une lecture différente si on est enfant ou si on est adulte. Encanto en fait cruellement défaut, ne proposant qu'une histoire linéaire et sans véritable enjeu.
    Pour moi le premier défaut, c'est la patte "Disney" avec comme point commun la mise en exposition d'un protagoniste de haut rang. Le plus souvent Mickey y place des princesses ou des filles de rois qui doivent être anoblies ou révélées en public: Vaiana est une fille du chef du village qui héritera du trône et doit défiler devant le peuple, Elsa et sa neige...n'en parlons même pas, le Roi lion est sacré dès le début, Mulan, Raiponce et même dans les mondes de Ralph (Vanellope von Schweetz) fonctionnent sur le même principe des rois, reines et prince(sse)s.
    En opposition, la plupart des Pixar se focalisent sur des êtres humains, ou des personnages anonymes à qui l'extraordinaire vient frapper à leur porte.
    L'autre grand défaut, c'est de confiner une famille si magique à un petit village renfermé sur lui-même, le tout géré par une abuella qui oscille entre grand-mère et marâtre (peut-être même une sorte de dictateur bienfaisant pour le reste du village). L’introduction d'une intrigue faible et artificielle alourdit le tout, rendant brouillon toute l'histoire. Le personnage principal, Mirabel, n'a justement pas cette touche de magie qui déclenche généralement l'empathie. Les membres de la famille sont des accessoires caricaturaux qui ne sont jamais véritablement développés pour qu'on s'en soucie. Au niveau musical, il n'y a aucun thème porteur comme ceux de la Reine qui déneige, ou Vaiana, les paroles sont confuses et parfois inintelligibles, noyées dans un océan de couleur et d'effets visuels.
    Au final, Encanto reste un divertissement passable, tout particulièrement pour les très jeunes enfants, mais il ne faut pas en espérer plus.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 25 novembre 2021
    Être "ordinaire" au sein d'une famille extraordinaire qui vit dans une maison tout aussi extraordinaire.
    Les réalisateurs de "Zootopie" nous parle de magie, des liens et des fissures familiales, et du véritable don qui est en chacun(e) de nous.

Un film d'animation musical assez classique dans son déroulé et les thèmes Disneyens qu'il aborde, mais suffisamment entraînant grâce à son animation et ses chansons pour nous faire passer un moment haut en couleurs et touchant parfois.
    L’homibus
    L’homibus

Publiée le 17 décembre 2021
    Je l’ai trouvé très bon bizarrement avec une morale bizarrement moins enfantine que ce qu’on peut trouver dans les autres Disney ( il ne s’agit point la d’une fille rêvant de vie de princesse ou de beauté ou que sais-je..)
    Pour les spectateurs qui ne l’auraient pas compris, le film traite d’un thème très actuel qui est celui de la perfection ( il est question d’une fille qui tente de trouver sa place dans une famille où tous le monde a des dons et elle non, a quel point la recherche de perfection pèse sur les membres de la famille qui tentent d’être parfait pour les autres mais ne sont pas heureux) et tout ceci est traité avec légèreté et douceurs, bref un trait bon film qui pour une fois prêche à la simplicité d’être soi sans forcer sur la modestie. Le personnage y d’ailleurs très humain puisque qu’il montre ses insécurités et son envi de combler l’écart.
    Très profond pour un Disney mais voila :)
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 13 janvier 2022
    Toujours séduit par la méga production cinématographique des Studios Disney, cette fin d’année 2021 nous offre un traditionnel succès, cette fois à la découverte du rythme Mexicain. Pour l’apprécier, inutile de connaître les us et coutumes ni même l’Histoire du Mexique. Chacun y trouvera son compte, petits et grands, tous réunis. L’action se déroule autour du POUVOIR au sein d’une FAMILLE UNIE où chacun hérite (ou non) d’un talent. Et vous, avez-vous reçu celui de comprendre toutes les subtilités des symboles évoqués au long du film ? Comme ces fêlures récurrentes réapparaissant dans la MAISON, représentant des failles qui nuisent aux relations familiales. Comme le symbole de ces pièces de puzzle éparses qu’il convient de rassembler pour ressouder tous les membres de la famille dans laquelle chacun doit jouer son rôle, surtout celui de ceux, rejetés. Malgré les apparences trompeuses, la famille surmontera toujours les rudes épreuves grâce à leur enthousiasme, la reconnaissance des siens et leur indéfectible solidarité, l’union faisant la force. Une orgie de couleurs, des musiques harmonieuses, des chansons entraînantes et des transitions ludiques soulignent avec ravissement les multiples facettes de toutes les valeurs abordées avec brio ! À votre tour, rejoignez cette fantastique famille Madrigal, surprenante, joyeuse, géniale… un régal méritant vraiment le détour !!!
    Simon R.
    Simon R.

Publiée le 6 janvier 2022
    Il n'y a que moi qui est remarqué les très nombreux clins d'œils à de nombreux films d'animation disney ?
    Hercules, la reine des neiges, raiponce....
    Sinon c'est un film très colorer, avec une belle histoire familial, enfin du disney quoi...
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 17 décembre 2021
    Un film très Disney, d'une grande poésie et de grandes valeurs, qui faut chaud au cœur, un petit bémol, je trouve que le niveau des musiques baissent avec le temps et n'ont plus la grandeur des musiques d'antan et ce film le montre bien, les musiques sont sympas mais loin d'être marquante.
    zetalkingheads
    zetalkingheads

Publiée le 13 décembre 2021
    Un pur produit Disney formaté à souhait. Sans aspérités, asceptisés, très convenu. Musique affreuse.
    GouxyGoux
    GouxyGoux

Publiée le 7 décembre 2021
    Je n'y connais pas grand chose en Disney, donc je ne vais pas dire que c'est un mauvais film car dans l'ensemble ça marche plutôt bien. Après voilà, je ne me suis pas régalé, très probablement car je ne suis pas la cible visée, mais je pense que c'est un bon film pour des plus jeunes, et les scènes musicales fonctionnent bien !
    Kevin G
    Kevin G

Publiée le 17 décembre 2021
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau film de Disney . L'histoire est intéressante et Disney nous captive avec cette histoire très jolie qui tourne principalement autour de la famille . Cependant on ne peut s'empêcher de le comparer à un autre film réalisé par la société : "Coco" . Les deux films ont pour thème principale la famille et mettent en scène ses familles latino-américaines. Je trouve quand même "Coco" plus abouti même si j'ai aussi aimé Encanto mais j'ai préféré Coco pour son côté plus émouvant , j'ai ressenti plus d'émotions avec Coco . Merci encore pour ce film qui reste tout de même géniale