Encanto, la fantastique famille Madrigal
    8609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

Adrienollier07
    Adrienollier07

Publiée le 3 décembre 2021
    Superbe Disney, le meilleur depuis la Reine des neiges 1.Quand j'ai vu les trailers, j'ai eu peur sur une chose, c'est certains plan épiques qui semblaient hors propos, Luisa qui combat cerbère, Luisa et Mirabel suspendus à une montagne, Luisa et Mirabel qui sautent sur une vague, je me suis dis que ça faisait surement d'une chanson et effectivement, donc ça c'est bien. En fait le film n'a pas beaucoup de moment épiques mais il ressemble plus à un mystère et une sorte d'enquête pleine de situations et décors différents et fantastiques, sur ce point le film m'a rappelé "Luigi's mansion 3". Sinon le visuel est magnifique, les différentes situations sont prenantes et amusantes, les mystères sont intriguants. Les personnages sont attachants, chacun à son préféré (Moi Dolorès), et les pouvoirs des personnages aussi (Celui de Camilo pour moi), certains sont moins centraux dans l'intrigue mais ceux-ci sont mes préféré car ils sont quand même souvent utilisés et ils sont marrants. Mirabel est une des meilleurs héroïnes Disney et sa robe et ma préférée de toutes le robes Disney. L'humour et plutôt bon et une scène et en particulier très drôle. Le scénar est bon et les explication des origines de certaines choses du passé sont vagues, mais moi ça ne me dérange pas. Les musiques sont très bonnes pour la plupart, beaucoup de gens disent après le film qu'ils n'ont pas des masses aimé la première mais TOUS ceux qui ont dis ça, après l'avoir écouté plusieurs fois au final l'aiment. Le film à beaucoup d'idées et certaines sont très intelligentes. Quand je suis sortie de la séance, j'ai adoré en parler avec mes amis et échanger sur nos persos/pouvoirs/chansons préférés. J'achèterai le DVD direct à sa sortie.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 décembre 2021
    Enfin, les films d’animation produits et/ou distribués par Disney (incluant donc les Pixar) retrouvent le chemin des salles obscures après près de deux ans de désertion et le sympathique « En avant ». En effet, « Soul » et « Luca » on fait les frais de la crise et n’ont été disponibles que sur Disney + et privés de leur sortie traditionnelle en salles. Avec « Encanto, l’histoire de la famille Madrigal », cela fait du bien de visionner un tel film sur grand écran... On est juste surpris de retrouver des chansons et cette fameuse tradition qui veut que les personnages se mettent soudain à pousser la chansonnette comme dans une comédie musicale (d’où la présence à l’écriture de celles-ci du décidément incontournable Lin-Manuel Miranda). Mais on a tendance à oublier que Disney continue de réaliser des films d’animation sans Pixar, comme le chef-d’œuvre du genre « Zootopie », déjà réalisé par Byron Howard.

Donc de ce côté, si cela ravira certainement les jeunes filles comme pour les deux épisodes de « La Reine des neiges » (estampillés Disney également) voire même les plus jeunes, les adultes patienteront la fin de celles-ci sagement ou s’en agaceront. Pas que ce soit niais ou raté mais le public mature préférera sans doute sans. Ensuite, on est un peu étonné de déjà retrouver une histoire prenant place dans un pays latino seulement quatre ans après le Pixar « Coco ». Certes c’était le Mexique, et non l’Amérique du Sud, qui était à la fête avec la célèbre Dias de Los Muertes mais tout ce qui touche aux décors et à l’atmosphère est un peu ressemblant. Tout comme de mettre la famille au centre de l’histoire et des valeurs distillées par ce nouvel animé. Un léger sentiment de redite donc. Ceci mis de côté, c’est une réussite en tous points sans pour autant être un incontournable.

Mais ce qui est indéniable et frappant dans « Encanto, l’histoire de la famille Madrigal » est sans conteste son aspect formel proche de la perfection. Les techniques évoluant on est tout de même toujours soufflés de voir le détail de l’animation (que ce soit pour la texture de l’eau ou encore celles des vêtements des personnages). Et puis cette explosion de couleurs, que ce soit dans les maisons ou la nature, est un ravissement pur et simple pour les yeux. Du travail d’orfèvre impressionnant. De plus, le visuel regorge d’idées drôles ou inventives (on adore cette maison vivante) même si le côté pouvoir fait un peu penser à un Marvel ou aux « Indestructibles ». L’histoire est jolie, entre humour et tendresse, et même si le côté chanson et morale familiale peuvent en décourager certains, c’est rythmé et formellement irréprochable. Pas le meilleur Disney récent, mais un bon cru.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 janvier 2022
    Jolie animation Disney, la brochette de personnages est intéressante, le scénario plutôt original, le rythme de l'ensemble est captivant, et les graphismes sont magnifiques, hauts en couleurs. Quelques chansons se démarquent (rythme, paroles) mais dommage pour celles qui manquent cruellement de charme et d'originalité, et qui de fait agacent véritablement.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 18 juillet 2022
    Un disney beaucoup trop simpliste. Aucune émotion ne ressort du film avec des personnages transparents. L'histoire quant à elle, est très trop légère, pas dévelloppée, aussitôt le problème découvert qu'il est réglé. À oublier.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 janvier 2024
    Absolument génial comme tous les Disney , c'est touchant , drôle , on s'attache aux personnages, les visuels sont magnifiques, un Disney a voir, j'ai une préférence pour les chansons dans ce film et les mises en scènes pendant celle ci.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 novembre 2023
    Ce soixantième classique d'animation Disney, réalisé par Byron Howard et sorti en 2021, n'est pas mal mais sans plus. Entre deux classiques d'animation sortis directement sur Disney+, la firme aux grande oreilles décide de revenir sur grand écran mais pas franchement pour son histoire la plus inspirée ! Nous y suivons ici les aventures d'une jeune fille un peu délaissée par sa famille car elle est la seule de cette dernière qui n'a pas de pouvoir. Mais elle va découvrir que son pouvoir est finalement plus grand que ceux des autres ! Bon voilà, avec un synopsis pareil, on voit déjà bien le Disney très classique au scénario ultra-prévisible qui ne distraira son spectateur que par sa magnifique animation. C'est effectivement le principal point fort du film : son animation, ses couleurs et ses décors ! En prenant place en Colombie, Disney profite des couleurs vives propres au pays et des traditions de ce dernier pour nous offrir un magnifique voyage visuel, que ce soit, encore une fois, simplement au niveau des décors, ou alors au détour de chansons particulièrement bien mise en scène, comme celles des grandes sœurs dont l'une joue sur le rythme et l'autre sur une véritable explosion de couleurs. En revanche, le film est assez faible concernant son histoire ou même ses personnages qui sont tous très archétypaux (ce pourquoi je préfère d'ailleurs en général Pixar qui arrive à se renouveler beaucoup plus facilement). Ainsi, si "Encanto, la fantastique famille Madrigal" nous en met plein la vue, il ne restera certainement pas dans les annales à cause de son histoire et enjeux beaucoup trop plats.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 janvier 2022
    Les productions Disney nous offrent avec " Encanto " une fable fantastique haute en couleurs, aux décors visuellement remarquables. La réalisation de Byron Howard nous propose de superbes Animations, beaucoup de rythme et de musique ; des chansons plus ou moins attractives nous content une histoire façon comédie musicale.
    Le personnage de Mirabel, très bien doublé, se montre très attachant de part sa charmante simplicité. Coté scénario, l'aventure bien que très mystique nous laisse finalement une jolie morale.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 février 2022
    Les nombreuses chansons ne font qu’alourdir une histoire familiale et musicale un peu niaise. Dans un univers similaire, « Coco » est nettement meilleur. L’animation est heureusement nickel, colorée et vivante mais là sont les seuls véritables atouts du 60ème "classique" des studios Disney.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 29 novembre 2021
    Un joli Disney !
    L'histoire est satisfaisante et l'univers fantastique est agréable.
    Mirabel est convenable et tous les autres personnages sont corrects.
    Les images sont très belles, on est immergé dans des visuels des plus colorés pour notre plus grand plaisir et les effets visuels sont très bien réalisés.
    Les décors sont appréciables et la maison de la famille Madrigal est charmante.
    L'ambiance est plaisante et les nombreuses musiques sont cool, la morale sur la famille est bonne.
    Un film donc sympathique dans un esthétisme superbement bien travaillé !
    Ce Disney est en plus différent des autres avec un côté huis clos pas désagréable, à voir pour passer un bon moment de divertissement mais en terme de récit ce ne restera pas marquant comme certaines pépites du studio de Mickey.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 20 février 2022
    Le Dernier Disney ressemble aux précédents, et à aucun ! C'est peut être là sa magie. Encanto enchante avec ses couleurs chatoyantes, son animation flamboyante et ses chansons entraînantes. Et surtout cette comédie musicale permet de passer plus d'une heure et demi avec le sourire.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 26 février 2022
    Un disney sympathique, plein de couleurs et de musiques qui rappelle beaucoup Coco. Une histoire attachante, chaque membre de la famille à un super pouvoir original et unique (soigner les gens, fleurir, porter des choses lourdes, parler aux animaux, tout entendre, avoir des visions). Mais il s'avère que la protagoniste du Disney n'a pas reçu de don. Elle découvrira non pas son don mais sa mission et son importance dans la famille au fur et à mesure que le film avance. Ce film met en avant l'unité et la solidarité au sein d'une famille et également beaucoup d'aspects de la culture latine (solidarité, pression, l'importance du regard des autres, etc). On retrouve également beaucoup d'éléments de la culture colombienne (langue, paysages magnifiques avec montagnes, les couleurs, les tenues traditionnelles, la nourriture, la construction des maisons, la mixité avec des gens de toute couleur et ethnie). Je conseille, à regarder en famille pour plus de fun.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 19 septembre 2022
    Le nouveau Disney est poétique, coloré, vitaminé, musical mais la magie n'opère pas. L'histoire n'est pas suffisante pour nous emporter. Je me suis passablement ennuyé, seules les musiques valent le détour.
    Dounia J.
    Dounia J.

Publiée le 11 décembre 2021
    Sincèrement pour un Disney super mega déçu 😞.
    Alors les chansons ne sont que des reprises de sons déjà connus. Aucune musique prenante et qui nous permet de nous évadé du film.
    Pour un film qui parle de magie, sa manque de waouuuah pour un dessin animé pour enfants. Les enfants dans la salle aucun n'a réagit ou à rigoler durant pratiquement 2 heures. L'histoire a un beau contenue mais sa manque de féerie, de musique prenante, j'ai absolument pas aimer alors que j'aime trop les dessins animé. Déçu ne prenais pas peine de le voir au ciné sa vaux vraiment pas le coup. A voir un dimanche sous la couette à tv, sans plus.

Alors les voix des chanteuses et des personnages sincèrement j'ai cru que c'était moi qui chanter sous ma douche.

Dommage ils auraient pu faire beaucoup mieux, l'histoire est bonne mais pas dans ce contexte. Et merci enfin d'avoir mis des petits personnages de couleurs noirs et métisses sa fais clairement plaisir
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 17 décembre 2021
    Disney et les films de Noël, voilà une tradition de fin d’année que l’on retrouve régulièrement sur le grand écran (quand c’est ouvert). Cette fois, point de neige et d’odeur d’épicéas mais la chaleur et les couleurs de l’Amérique latine.
    Aucune princesse à l’horizon non plus mais une gentille demoiselle normale au milieu d’une famille magique. Alors le principe de trouver sa place dans sa famille et dans le monde est un thème récurrent et toujours aussi efficace, pas beaucoup d’originalité de ce côté. Idem pour les petites pointes d’humour parsemées ici et là, c’est efficace sans être révolutionnaire. Ce que je noterai le plus avec Encanto est son côté comédie musicale assumée avec beaucoup de chants choraux. Cela ajouté à toute cette couleur, je peux admettre que ça m’a bien plu. Ça foisonne de détails, de personnages plus ou moins loufoques et d’une casita plus vivante que jamais. Disney essaie aussi de faire dans l’émotionnel sur quelques scènes mais n’arrive toujours pas à la cheville de leurs cousins de chez Pixar.
    Même si on est sur un très bon film d’animation (quand est-ce que l’on reverra du « crayonné »?), pour un Disney, il n’est pas le meilleur mais il n’empêche pas de passer un très bon moment en famille, avec ou sans enfant.
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 11 juillet 2022
    Toujours séduit par la méga production cinématographique des Studios Disney, cette fin d’année 2021 nous offre un traditionnel succès, cette fois à la découverte du rythme Mexicain. Pour l’apprécier, inutile de connaître les us et coutumes ni même l’Histoire du Mexique. Chacun y trouvera son compte, petits et grands, tous réunis. L’action se déroule autour du POUVOIR au sein d’une FAMILLE UNIE où chacun hérite (ou non) d’un talent. Et vous, avez-vous reçu celui de comprendre toutes les subtilités des symboles évoqués au long du film ? Comme ces fêlures récurrentes réapparaissant dans la MAISON, représentant des failles qui nuisent aux relations familiales. Comme le symbole de ces pièces de puzzle éparses qu’il convient de rassembler pour ressouder tous les membres de la famille dans laquelle chacun doit jouer son rôle, surtout celui de ceux, rejetés. Malgré les apparences trompeuses, la famille surmontera toujours les rudes épreuves grâce à leur enthousiasme, la reconnaissance des siens et leur indéfectible solidarité, l’union faisant la force. Une orgie de couleurs, des musiques harmonieuses, des chansons entraînantes et des transitions ludiques soulignent avec ravissement les multiples facettes de toutes les valeurs abordées avec brio ! À votre tour, rejoignez cette fantastique famille Madrigal, surprenante, joyeuse, géniale : un régal méritant vraiment le détour !!!