Avis : Encanto, la fantastique famille Madrigal - Page 10
Encanto, la fantastique famille Madrigal
Note moyenne
3,7
10898 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
490 critiques spectateurs
5
83 critiques
4
120 critiques
3
133 critiques
2
95 critiques
1
41 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kevin G
1 abonné
19 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 décembre 2021
J'ai beaucoup aimé ce nouveau film de Disney . L'histoire est intéressante et Disney nous captive avec cette histoire très jolie qui tourne principalement autour de la famille . Cependant on ne peut s'empêcher de le comparer à un autre film réalisé par la société : "Coco" . Les deux films ont pour thème principale la famille et mettent en scène ses familles latino-américaines. Je trouve quand même "Coco" plus abouti même si j'ai aussi aimé Encanto mais j'ai préféré Coco pour son côté plus émouvant , j'ai ressenti plus d'émotions avec Coco . Merci encore pour ce film qui reste tout de même géniale
Il n'y a que moi qui est remarqué les très nombreux clins d'œils à de nombreux films d'animation disney ? Hercules, la reine des neiges, raiponce.... Sinon c'est un film très colorer, avec une belle histoire familial, enfin du disney quoi...
Je l’ai trouvé très bon bizarrement avec une morale bizarrement moins enfantine que ce qu’on peut trouver dans les autres Disney ( il ne s’agit point la d’une fille rêvant de vie de princesse ou de beauté ou que sais-je..) Pour les spectateurs qui ne l’auraient pas compris, le film traite d’un thème très actuel qui est celui de la perfection ( il est question d’une fille qui tente de trouver sa place dans une famille où tous le monde a des dons et elle non, a quel point la recherche de perfection pèse sur les membres de la famille qui tentent d’être parfait pour les autres mais ne sont pas heureux) et tout ceci est traité avec légèreté et douceurs, bref un trait bon film qui pour une fois prêche à la simplicité d’être soi sans forcer sur la modestie. Le personnage y d’ailleurs très humain puisque qu’il montre ses insécurités et son envi de combler l’écart. Très profond pour un Disney mais voila :)
Je me suis créé un compte dans la seule optique de rédiger cette critique. DISCLAIMER: J'ai regardé le film en VOST
Je la commencerai par un simple mot: "Enfin" !
Enfin, une aventure qui ne se veut pas incroyablement épique, qui se "limite" à développer des personnages intéressants et pertinents. Les personnages principaux et secondaires sont absolument tous intéressants ou a minima adorables, c'est la première fois que je sors d'une séance de cinéma en me rappelant de tous les prénoms, de toutes les connexions.
Les enjeux sont simples, c'est sur. Je note tout de même que c'est la première fois depuis plusieurs années que j'ai abordé le premier quart d'un film en me disant "Mince, comment est-ce que le personnage principal va-t-il s'en sortir? La situation a vraiment l'air insolvable pour elle!". Cependant, je trouve le message nécessaire. L'histoire est centrée sur l'idée de réussir à s'intégrer dans sa famille quand on n'est pas à la hauteur de manière innée, et cette idée est mise en parallèle avec les difficultés que les autres ont à atteindre les attentes, au point d'en oublier leur individualité au profit d'un intérêt commun. C'est le genre de film que j'aurais adoré voir étant plus petit pour apprécier plus facilement mes forces et faiblesses. Les personnages respirent l'humanité, ça pourrait presque être vos voisins, les pouvoirs en moins.
Concernant l'univers graphique: magnifique, on est sur du Disney, il y avait donc peu de chances d'être déçu. J'ai été fasciné par la qualité de l'animation et absorbé par la beauté des décors.
En terme de musiques: Quel régal ?! La moitié d'entre elles a fini dans ma playlist Spotify! Elles sont à la fois contemporaines (Surface Pressure) et traditionnelles (We don't talk about Bruno). Les chorégraphies qui les accompagnent sont phénoménales, j'ai en toute honnêteté du mal à m'en remettre tant j'ai été bluffé. Et les paroles! Parlons des paroles! Du grand Lin Manuel Miranda!
Petit bonus pour les Colombiens: Mon amie colombienne a adoré les nombreuses références culturelles, jusqu'à l'accent des acteurs quand ils parlent (rarement) Espagnol.
Pour résumer, foncez les yeux fermés, même si le film n'est pas assez ambitieux pour vous, vous pourrez toujours être époustouflés par l'univers et pris de court par l'humour (excellent selon moi, mais je suis bon public).
Le film est bien mais sans plus, je trouve l'animation et les couleurs absolument magnifique. J'aime beaucoup le perso principale, elle est cool et captivante. Je trouve néanmoins qu'il y'a trop de musique qui gâche un peu le rythme du film. Mais ma plus grosse déception sera ce huis clos que le film va nous imposer... en effet on ne sort jamais de ce village ce qui nous prive de développer l'univers dans lequel on vit. Comment voulez vous qu'on trouve ce village exceptionnel si on ne sait même pas à quoi ressemble le monde extérieur 路♂️ c'est dommage... Le film reste tout de même cool et fun à regarder mais malheureusement ce n'est pas un film qui m'a fait rêver comme Raya et Vaiana.
: Encanto est une comédie musicale qui aborde avec un beau visuel, un contexte sur la famille et le côté plus sociale. Une oeuvre Disney donc on ne pouvait qu attendre un travail technique sans faute et une fois de plus l animation est sublime, jusque dans les moindre détails. La BA, le synopsis donne quelques attentes non négligeable avec un univers relativement assez a part. La maison, le monde magique etc... Petite déception pour ma part au niveau des chansons clipesques et assez poussive si on puis dire. (en VO cela donne peut être autre chose). Puis l'intrigue un peu claire commence à faire pénétrer le spectateur dans cet univers (même si parfois cela paraît un peu téléphoné), et quelques questions un peu en suspens et nous laissant a la fin sans réponse sur divers points pourtant intéressant. Laissant avec lui un petit manque de mystère, surprises ... mais plairont quand même aux enfants. Même si certains auraient aimer un peu plus de profondeur. Mais bref, reste de belle séquence sur film ayant une histoire basé sur la famille, celle un peu fantastique. Bref une oeuvre réellement sincère mais que l on peut trouver parfois bancal. Sans doute avais je un peu trop d attente venant de Disney... Mais globalement, sympa pour passer une aprem en famille.
Soixantième classique des studios Disney, “Encanto, la famille Madrigal” nous emmènent au cœur des montagnes colombiennes avec une grande famille éclectique et touchante. Chaque membre est doté d’un don. Pepa peut contrôler le climat avec ses émotions, Julieta peut soigner les blessures et Bruno voit l’avenir. Du côté des enfants, on trouve les pouvoirs de parler aux animaux, d’entendre à des kilomètres, de faire pousser des fleurs ou avoir une force surhumaine. Seule la petite dernière, Mirabel, ne semble pas avoir de pouvoir. Celle-ci est alors considérée différemment par le reste de la famille. Bien que très aimée, la famille lui rejette la cause de leurs soudaines pertes de pouvoirs. Mirabel est pourtant l’espoir ordinaire de cette famille extraordinaire. Depuis quelques années, Disney a mis un peu de côté ses histoires de princesses pour insuffler des références culturelles à ses intrigues. Ici la famille nous montre les traditions et les croyances du pays d’Amérique du Sud. Chaque personnage a sa personnalité et offre au récit une richesse dans les rebondissements. Si l’histoire est sans risque, elle est très bien menée et “Encanto” séduira, comme d’habitude chez le studio, petits et grands. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Disney a mis le paquet pour Encanto. Divertissement parfaitement calibré, animation superbe, chansons véritablement entraînantes, comme d'habitude le studio sait où il va. Et pour une fois, l'émotion n'est pas superficielle et fait étonnement mouche.
Soixantième classique d'animation de chez Disney, Encanto La Fantastique Famille Madrigal n'est hélas pas à la hauteur de ce chiffre symbolique pour la firme aux grandes oreilles. L'histoire nous fait suivre le destin de Mirabel, une jeune fille de quinze ans, membre d'une famille ou chaque individu possède un pouvoirs magique hormis elle, qui va tenter de sauver son village et sa famille. Malheureusement le principal problème de ce long-métrage vient de ce scénario peu consistant. Cette aventure met énormément de temps à se mettre en place et manque grandement de relief, la faute à un manque d'antagoniste et donc d'enjeu. En effet il ne se passe presque rien pendant un peu plus d'une heure et demi. Ce film d'animation est sans idées, pas du tout créatif, se contentant d'être un mélange de tout ce qu'on a déjà vu. Ses rares spécificités ne sont pas mises en avant comme le fait que ça se déroule en Colombie qui n'apporte rien ou encore les pouvoirs magiques des protagonistes qui sont totalement sous exploités. Il faut dire que les personnages sont peu inspirés, on a l'impression de déjà les connaitre tant ils ressemblent à n'importe quels personnages lambda. Mirabel est gentille, bienveillante, volontaire, en somme parfaite. Sa personnalité est tellement lisse qu'elle en est inintéressante. Mais le pire ce sont tous ceux qui l'entourent dont on ne retiendra même pas les prénoms tant cette famille fantastique est ordinaire. Le plus frustrant est de voir que leurs pouvoirs ne sont pas utilisés à bonne escient, servants uniquement à quelques reprises afin de faire sourire mais très peu pour faire avancer ce récit. Un récit qui offrira peu d'émotions, l'humour étant absent tout comme le côté dramatique. Il faut dire que le ton enfantin et dégoulinant de bons sentiments n'aide pas à élever le niveau d'écriture de cette histoire bien fade. Mais si le fond n'est pas une réussite, c'est au niveau de la forme que brille ce film d'animation. Visuellement c'est très joli, les couleurs sont éclatantes et le design des personnages est sympathique. Cependant la direction artistique est convenue et les décors manquent d'originalités. La véritable surprise vient de la b.o. qui tient une place importante. Les chansons sont nombreuses et se veulent particulièrement modernes et dansante, tranchant par la même occasion avec l'esprit du studio. Étonnamment, ce style colle bien avec l'univers et les compositions sont plutôt appréciables notamment le morceau "ne parlons pas de Bruno" qui se démarque des autres. Reste une fin complètement attendue et prévisible venant clore cet Encanto qui satisfera uniquement les moins exigeants tant cette œuvre banale manque de saveurs, bien que ça reste un long-métrage acceptable, il est loin d'être indispensable et mémorable.
Avant d'aller voir ce film, sachez qu'il n'a pas d'histoire et ne raconte presque rien. Il s'agit avant tout d'un film pour petits enfants (3-6 ans) pour lesquels des images rythmés, de belles couleurs et des chansons sont suffisantes pour se divertir. Pour les grands enfants ou les adultes il n'y a rien à voir, on ne sert que d'accompagnateur.
Je me suis même endormi entre 2 (mauvaises) chanson...
"Encanto, la fantastique famille Madrigal" est l'une des nombreuses productions Disney à sortir en fin d'année. Ici, la particularité de cette histoire se trouvant dans ses décors et dans son environnement. En effet, le film va explorer un pays que l'on n'avait jamais vu dans les productions habituelles de Disney avant celle-ci, à savoir la Colombie. Une idée intéressante donc, mais qui ne sera malheureusement pas autant exploitée que prévue. Il est vrai que le film à de grosses qualités et est globalement de qualité, mais je retiens surtout le fait que tout cela soit finalement assez oubliable sur différents points. Le principal problème venant de la banalité de l'histoire proposée, de la plupart des personnages, des environnements, etc... Et il est dommage de ne pas plus exploiter cette ambiance, on a vraiment ce sentiment que tout cela ne va pas assez loin. Par exemple, même si j'apprécie la maison, ce sera le seul véritable décor du film, on n'en bougera quasiment pas. Et pourtant, on aurait pu bien plus insister sur ses différentes portes qui mènent vers le monde d'un personnage en particulier, mais cela ne sera exploité qu'une ou deux fois durant tout le film. Bien insuffisant donc, mais ce qui témoigne aussi du fait que l'on ne va pas s'intéresser tant que cela à cette famille. Hormis notre personnage principal et la grand-mère, tout le reste de la famille semblera complètement superficiel. Certains ne serviront même à rien durant tout le long-métrage, comme les parents de Mirabel par exemple. Et c'est vraiment dommage d'avoir un fond aussi banal, car toute la forme fait vraiment envie et fonctionne bien ! Déjà, on retrouve tout l'aspect visuel habituel d'un film Disney, c'est vraiment très impressionnant au niveau de l'animation. Mais également, car tout le film est basé sur une idée de faire revenir un élément important de bon nombre de films Disney : les chansons. Il y en a pas mal au sein du film et beaucoup sont vraiment très bonnes ! J'ai beaucoup apprécié celle tournant autour du personnage de Luisa notamment. Cela donne un aspect assez intéressant au film, un ton plutôt bon enfant, ses chansons permettent également de présenter de manière acceptable certains éléments du scénario. On passe donc un plutôt bon moment, le rythme étant bien maintenu entre les moments d'histoires et ses chansons. À noter également qu'il y a pas mal d'humour, mais celui-ci est assez bien gérer ! J'ai apprécié la légèreté générale du film, car elle sert au bon fonctionnement de l'ensemble et ne va jamais casser le rythme. J'aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la maison notamment, ce qui est assez surprenant et bien pensé. Dans l'ensemble, ce nouveau projet s'avère donc plutôt efficace et fait passer un très bon moment, je n'ai pas vu le temps passer. Il est donc dommage de ne pas avoir eu plus de soins au niveau de l'histoire et de ce que le film cherche à raconter. Pour conclure, un Disney plutôt classique.
film Disney sympathique, sauf que les personnages se ressembles tous avec les anciens films, vous aurez le droit à une chanson tous les 10 mns . Sinon l' histoire est bonne ,très belles couleurs, très belle animation
Le mythe fondateur, cette casita aux fondations et aux pouvoirs aussi puissants qu’inespérés, pourrait bien s’écrouler pour la famille Madrigal. Déjà il y a quelques années, Mirabella a du s’adapter à une exception douloureuse : aucun pouvoir magique ne lui a été délivré lors du rituel familial d’intégration. Ce qui aurait pu être vu comme une singularité nouvelle à explorer, telle une libération, est malheureusement porteur d’un message trop inquiétant pour la famille, un désenchantement. En particulier pour la abuela Alma, dont le portrait de son défunt Pedro trône encore en bonne place, car il constitue l’espoir d’un avenir serein et stable pour leur descendance. Un secret de polichinelle s’installe pour ne pas altérer le récit mythique, promesse d’infini face au sacrifice de Pedro. Mais c’est bien parce que le mythe est fragile qu’il doit être affiché et protégé...
Le nouveau drame, c’est que la place de Mirabella dans la famille est néanmoins menacée, la contraignant à contrôler sa tristesse malgré un fort sentiment d’exclusion … mais elle apprendra bientôt qu’elle n’est pas la seule à se poser des questions, et que ce qui s’annonce comme une crise familiale pourrait bien être l’occasion pour elle de prendre sa place plutôt que de fuir ou d’accepter une mise en dépendance … voire de s’emmurer follement dans les espaces vides de la maison.
Il lui faudra être lucide malgré le temps qui presse et les poussières de sable qui embrouillent les sens. Elle devra apprendre à trahir sans renier sa famille, affronter sans haïr sa grand-mère, pour que le mythe fondateur puisse se renouveler d’une manière plus ouverte pour chacune et chacun, sans pour autant mettre en péril l’unité familiale dont le point d’équilibre se déplace toutefois … des portes de chambres vers la porte d’entrée ! Le sacrifice de Mirabella pour sa famille devient opérant, il respecte le mythe du sacrifice pour la famille tout en apportant du changement. En premier lieu, s’il est périlleux il n’est pas mortel, et au contraire sa vitalité soigne le passé et ouvre le présent.
Ce film d’animation aborde ainsi quelques grands thèmes du cycle de vie de la famille et ses paradoxes, entre les injonctions à la réussite jusqu’à la lutte des places, l’attention portée aux traumatismes du passé au détriment des souffrances actuelles, les héritages intouchables mais trop lourds à porter, les transmissions qui dépossèdent la personne de ses propres choix, les secrets mis en place pour protéger mais qui finalement isolent, les deuils qu’on célèbre tellement qu’ils ne passent jamais. C’est que la flamme de la bougie de l’Encanto éclaire mais peut aussi brûler ou s’éteindre.
Sa devise pourrait être que nul n’est prophète en sa famille … mais que chacun peut le devenir, à condition d’en passer par un voyage hors du cadre, et de viser pour soi et les autres un niveau d’équilibre supérieur. On comprend que la magie de la famille n’est pas tant dans l’addition de tel et tel pouvoir de ses membres, mais dans la créativité du groupe face à l’adversité, qui nécessite respect des singularités et de la diversité.
Tout n’est pas parfait, en particulier la première chanson qui présente la famille est difficile à suivre. La fin est assez rapide, mais a l’avantage d’être ouverte et de laisser libre court à nos imaginations pour savoir comment tout le monde continuera d’évoluer. Il permet différents niveaux de lecture, du plus simple au plus complexe, et constitue ainsi un pont entre les générations : la magie fonctionne jusque dans la salle de cinéma ! Il m’a fait penser à Vise Versa, dans une vision moins cognitivo comportementale mais plus familiale de la vie des émotions.