Encanto, la fantastique famille Madrigal
    8597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

Kiberen
    Kiberen

Publiée le 3 décembre 2021
    Et "Encanto", à ma grande surprise, est un très bon film. Mieux, c'est l'un des meilleurs Disney de ces 10 dernières années, si ce n'est le meilleur. Mieux, c'est l'un de mes films préférés de l'année. Et honnêtement, je ne m'y attendais à aucun moment. Du début à la fin, "Encanto" fut un véritable bonheur, une merveille que je ne me vois pas oublier de si tôt.

Porté par un livret musical épuré (seulement 5 chansons) mais toujours très soigné de par le talent de Lin-Manuel Miranda, "Encanto" se dégage du schéma du voyage initiatique loin de son chez-soi pour en prendre le contre-pied : ici, le but n'est pas de fuir son foyer pour explorer le monde, mais d'y rester pour réparer les erreurs, les non-dits, la fracture familiale similaire au destin fatal qui est promis à la maison magique dans laquelle réside la famille Madrigal. Le message peut sembler simplet, grosso-modo "les beaux sourires et les faux-semblants ne pourront jamais cacher les vérités inavouées" qui finiront par apparaître une fois qu'on grattera le papier peint, mais la quête de Mirabel pour la vérité est d'une richesse folle. Le parallèle avec le jeu-vidéo m'a d'ailleurs sauté à la gueule tant l'exploration de la maison, révélant les secrets enfouis, est sublimé par un "level-design" de la résidence Madrigal" absolument exemplaire. Si vous avez eu la chance de jouer à "What Remains of Edith Finch", le parallèle avec la structure de la maison et le rapport aux chambres de chacun se sera peut-être fait.

Si Disney ne semble avoir plus rien à prouver côté technique, "Encanto" ne se prive de repousser encore une fois les limites de ce qui est possible, offrant des simulations de lumières, de particules et de tout plein de choses (les reflets dans les yeux) très impressionnantes. Ce travail exemplaire s'accorde avec une direction artistique de toute beauté, immédiatement marqué, où la narration environnementale devient un vecteur de compréhension millimétré sur chacun des personnages que l'on rencontrera. En faisant le choix d'un quasi-huit-clos, le film prend soin en parallèle de soigner son rythme, en accord avec cette fatalité prochaine auquel est confronté Mirabel.

Explorant avec soin les attentes familiales, le sentiment de ne pas se sentir à sa place au cœur de sa propre famille, le destin que nos anciens veulent tracer à leur place, "Encanto" se différencie par cette introspection de la structure familiale intimiste, sans jamais oublier d'être un divertissement efficace et sans renier sa dimension magique, l'embrassant pour qu'elle imprègne l'entièreté du récit. Je n'avais pas beaucoup d'attentes pour "Encanto", et la surprise fut totale. "Encanto" est une pure merveille, qui a attrapé mon cœur pour ne plus le lâcher. Je n'aurais pas parié sur lui, et je suis heureux d'avoir eu tort.
    Laetitia C
    Laetitia C

Publiée le 30 novembre 2021
    moi j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un bon moment malgré les larmes (je suis très sensible pour ne pas dire hypersensible).
    les couleurs sont magnifiques. on s'attache aux personnages.
    j'ai moins aimé les chansons mais ce n'ai qu'un détail.
    l'histoire et la morale sont belles et pleines de valeurs
    Jojo70
    Jojo70

Publiée le 29 décembre 2021
    Disney a perdu le mojo depuis la reine des neiges. Les chansons et les musiques associées ne sont pas de qualité, que ce soit dans les paroles ou le rythme. On ne les retient pas. Rarement vu une bande son aussi mauvaise. Le scénario est écrit d'avance, cousu de fil blanc, aucune surprise, aucune magie. La culture colombienne est passée sous les fourches caudines des têtes bien pensantes de Disney, et par conséquent perd de sa saveur.
    Une grosse déception.
    Luluberlu
    Luluberlu

Publiée le 19 décembre 2021
    Le 60ème film d'animation Disney est riche en couleur et en musique ! J'ai vraiment, vraiment aimé la famille madrigal. Pour commencer, les points positifs sont les musiques entraînantes et les chansons très sympathiques qui nous donne envie de danser. Mention spéciale à la chanson "Colombia, mi encanto" qui est trop trop trop chouette !
    Les dessins sont sublimes, l'animation est très fluide et très colorée. Les paysages sont vraiment impressionnants, et les animations des scènes de chants sont fantastique.
    J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages, qui sont touchants, drôles ou attachants. la tante Pepa, son mari et ses 3 enfants Antonio, Dolores et Camilo sont clairement mes chouchous. Le père de Mirabel a aussi tout mon respect quand spoiler: il défend Mirabel devant la maîtresse de maison Abuela en affirmant que le bien-être de sa fille passe avant celui de la famille.
    Franchement, à part la grand mère, je crois que je les aime tous <3
    Dans une famille aussi grande que celle Madrigal, j'avais peur d'avoir certains personnages mis en retrait. et pourtant, chaque personnage a un temps d'écran suffisant pour nous permettre de nous attacher à eux. Chapeau.
    La scène de fin est très très belle. j'avoue avoir lâchée une larme lorsque spoiler: Mirabel ouvre la porte avec tout le soutien de sa famille. La scène arrive en conclusion d' 1h et 45 minutes où Mirabel cherche la confiance et le soutien de sa grand-mère et des autres Madrigal. c'est un peu niais, j'avoue, mais bon en même temps j'aime Disney pour ça !

Pour le scénario, s'il peut sembler un peu facile je l'avoue, ça ne m'a pas déplu + que cela. Oui tout rentre dans l'ordre assez vite, mais de toute manière il fallait bien finir le film ! 1h45 c'est très rapide. Et puis, Disney ne s'est jamais présenté comme film d'auteur avec des scénarios complexes et intenses. Cela reste un film destiné aux enfants, et je trouve que le scénario est complètement adapté pour un double visionnage enfant/parent
    Quelques points négatifs,
    La chanson faisant office d'introduction à la famille est je trouve trop bâclée : on ne comprend pas qui sont les enfants, pourquoi est-ce qu'ils posent la question, et ça rend le tout confus. En plus, la fin est inaudible car Mirabel chante trop vite, et c'est bien dommage. On a l'impression qu'on a pas le temps d'introduire l'histoire correctement, alors on fourre tout dans une chanson en écrivant des phrases à rallonge qui n'en finissent plus.
    J'ai pas spécialement apprécié non plus le personnage de Luisa. Elle n'est pas mauvaise ou quoi, mais son design, son caractère, sa voix, bref tout ce qui la définit me semblait bizarre. le mélange d'autant de caractéristiques différentes la rendait trop agaçante. Mais ce n'est là qu'un détail, je ne la déteste pas non plus !
    et l'absence de réel méchant -foncièrement mauvais- est aussi un peu dommage selon moi, ça ne collait pas à l'énergie qu'envoyait le film, mais j'apprécie tout de même leurs présences.

En somme un très très bon Disney au même niveau que les précédents récents, et qui fait du bien, comme d'habitude. Le job est rempli pour ENCANTO !
    Cineleak
    Cineleak

Publiée le 2 décembre 2021
    Encore un Film Disney , encore un énième film qui mets en avant un personnage qui doute, qui se remet en question.
    Encore un film Disney , encore une histoire copiée sur les autres, avec le même scénario, la même mise en scène.
    Oui la technique est superbe, le post traitement est incroyable.
    Oui le montage audio est parfait , les musiques sont bien choisies détaillées et par moment on se retrouve à sourire, et à même se dire ah oui.
    Mais malheureusement, il n'a pas d'âme, ce film n'existe clairement pas. Il n'a aucun sens et aucune vérité. Il est question de famille et c'est seulement ce qui découle de l'esprit Disney.
    Du pur racisme idéologique qui recherche une idée dans l'esprit collectif sud américain. Le but commercial est précis et bien ciblé .
    Dans notre idée globale, la famille est au centre de la pensée sud américaine .
    C'est une erreur commerciale, qui va plaire surement à la presse peu réfléchit qui va dire certainement que pour une fois il n'y a pas de véritable méchant.
    Mais pour moi en tant que spectateur, le méchant c'est disney qui a poussé une personne a réaliser ce film.
    Car une fois sorti de la salle, j'ai tout oublié, j'ai repris ma vie sans me poser une seule question.
    Et même le tapage répétitif de cette 'casita" madrigal m'a poussé à oublier.
    Il y a quand même des aspects positifs, ce travail sur chaque personnage qui ont chacun leur thème, leur musique leur univers, petite mention à la soeur qui est forte.
    Mais quelle caricature, faut il qu'elle soit musclée? et qu'elle aie envie de faire des câlins pour nous faire comprendre que l'apparence est trompeuse mais au final ils nous sortent un cliché pour le démonter ensuite.
    C'est tellement ridicule.
    Forcément elle fait du rap car une femme forte c'est ça en fait , de plus celle qui est belle est pleine de rose très roses et puis pour s'exprimer être enfin elle même il faut qu'il y ai des cactus, car les cactus ça pique …
    Donc par essence une femme forte fait du rap et pique?
    Très déçu car la bande annonce était fort prometteuse , les premières minutes sont très bonnes , mais la technique perd en souffle en avançant dans le film et la musicalité perd en profondeur car il est question de ça dans ce film, chanter?
    alors pourquoi mettre les meilleurs musique en milieux de métrage et créer un système répétitif vers la fin, ce qui provoque de la fatigue auditive et le spectateur fini par se lasser.
    Je ne recommande pas ce film au visionnage au cinéma mais plutôt attendre sa venu sur Disney + ou en Blu-ray.
    moket
    moket

Publiée le 9 décembre 2021
    Drôle, coloré et touchant, Encanto est un joli spectacle familial qui prône de belles valeurs et propose des images somptueuses et des rythmes endiablés, même si on n'échappe pas à quelques chansons cucul...
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 décembre 2021
    Un joli Disney sur la magie et les relations familiales avec des chansons sympas mais pas extraordinaires.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
    Tangi Greffier
    Tangi Greffier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 décembre 2021
    Un miracle ? Vraiment ?
    Les graphismes sont très colorés et aboutis. Cependant le reste du dessin animé reste décevant pour un studio de cette envergure.

En effet, les paroles des chansons ne sont pas bien traduites et les performances vocales sont dignes de celles que quiconque peut produire sous sa douche.

L'histoire n'est pas très saisissante, car peu originale ! L'intrigue reste floue !
    Les personnages ne sont pas spécialement attachants, malgré quelques pointes d'humour.

C'est un dessin animé qui fonctionne mais ça s'arrête là...
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 12 février 2022
    Un bon Disney familial, avec une famille marrante, des musiques contemporaines mais en sortant de la salle il est déjà oublié.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 18 décembre 2021
    Ce n'est pas le plus grand des Disney mais les couleurs sont belles, l'histoire est bien rythmée et les chansons de Germaine Franco sont très originales. Un petit moment sympa avant noël.
    zetalkingheads
    zetalkingheads

Publiée le 13 décembre 2021
    Un pur produit Disney formaté à souhait. Sans aspérités, asceptisés, très convenu. Musique affreuse.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 7 janvier 2022
    Comme depuis quelques années, sentiment partagé sur ce "Disney" de fin d'année. Comparé au catastrophique "La reine des neiges 2", ce "Encanto" est une réussite ; je pense qu'on s'accordera tous à apprécier l'univers coloré (qui m'a rappelé "Coco"), l'histoire de magie, le côté enchanteur, les personnages et notammentl'héroïne qui cherche sa place. Ca aurait pu faire un bon film MAIS (et il y a ce gros MAIS) le tout est saccagé par des chansons à la musicalité douteuse si ce n'est atterrante (il faut le dire : c'est du niveau "La reine des neiges 2" et pas du tout agréable à l'oreille). Bref, 5 étoiles pour le côté graphique/scénario/histoire ramené à 3 à cause des chansons ...
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 30 novembre 2021
    De beaux dessins, de belles chansons mais un scénario trop complexe pour un Disney. Ma fille de 9 ans n'a pas tout compris et beaucoup de parents expliquaient le film à la sortie. Si la magie Disney ne doit pas être réservée aux plus jeunes, elle leur est en priorité destinée il me semble. Un agréable moment néanmoins mais une petite déception quand même ...
    batiaz
    batiaz

Publiée le 31 décembre 2021
    C'est joli, fleuri, coloré et animé, mais le cœur n'y est pas, l'âme non plus. Encanto n'est pas un enchantement si magique, c'est un dessin animé de commande dont la trame souffre de sa simplicité et de son manque d'audace. Techniquement, ce film est irréprochable, musicalement il y a quelques bon moments (même un peu trop), mais globalement il ne tient pas la mesure face, évidemment, aux productions de son concurrent et néanmoins collègue, Pixar.
    Rappelez-vous la touche de magie de Coco, ce fabuleux esprit d'aventure de Luca, l'empathie communicative de Up (Là Haut), Wall-E, Toy Story, ... ce genre de films nous apporte une lecture différente si on est enfant ou si on est adulte. Encanto en fait cruellement défaut, ne proposant qu'une histoire linéaire et sans véritable enjeu.
    Pour moi le premier défaut, c'est la patte "Disney" avec comme point commun la mise en exposition d'un protagoniste de haut rang. Le plus souvent Mickey y place des princesses ou des filles de rois qui doivent être anoblies ou révélées en public: Vaiana est une fille du chef du village qui héritera du trône et doit défiler devant le peuple, Elsa et sa neige...n'en parlons même pas, le Roi lion est sacré dès le début, Mulan, Raiponce et même dans les mondes de Ralph (Vanellope von Schweetz) fonctionnent sur le même principe des rois, reines et prince(sse)s.
    En opposition, la plupart des Pixar se focalisent sur des êtres humains, ou des personnages anonymes à qui l'extraordinaire vient frapper à leur porte.
    L'autre grand défaut, c'est de confiner une famille si magique à un petit village renfermé sur lui-même, le tout géré par une abuella qui oscille entre grand-mère et marâtre (peut-être même une sorte de dictateur bienfaisant pour le reste du village). L’introduction d'une intrigue faible et artificielle alourdit le tout, rendant brouillon toute l'histoire. Le personnage principal, Mirabel, n'a justement pas cette touche de magie qui déclenche généralement l'empathie. Les membres de la famille sont des accessoires caricaturaux qui ne sont jamais véritablement développés pour qu'on s'en soucie. Au niveau musical, il n'y a aucun thème porteur comme ceux de la Reine qui déneige, ou Vaiana, les paroles sont confuses et parfois inintelligibles, noyées dans un océan de couleur et d'effets visuels.
    Au final, Encanto reste un divertissement passable, tout particulièrement pour les très jeunes enfants, mais il ne faut pas en espérer plus.
    Si nez fil
    Si nez fil

Publiée le 8 décembre 2021
    Graphisme, couleurs, chansons, histoire décalée, personnages délirants, happy end.. tout y est ! Mais je me suis ennuyé ferme et je reste dubitatif sur le message qu'on a voulu nous transmettre. Aussi fissuré que la maison en sortant de la salle, je n' ai pas encore eu la chance de retrouver la magie. On prend le pari que Encanto ne restera pas comme une référence du genre.