Encanto, la fantastique famille Madrigal
    2591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Avec ce 60ème long métrage, Disney nous emporte en Colombie découvrir une famille détenant des pouvoirs magiques grâce à une bougie miraculeuse.
    Pas de surprise pour ce nouveau film d'animation, c'est beau, coloré, pétillant et rempli de chansons entraînantes et sympathiques.
    C'est du côté du scénario que je reste un peu sur ma faim : les dons des membres de cette fratrie sont largement sous-exploités et n'apportent presque rien à la trame dramatique de l'histoire, ils ne sont finalement là que pour amuser la galerie... Dommage !
    Malgré tout, ce Disney reste un très bon divertissement enflammé et enchanteur pour petits et grands.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 29 décembre 2021
    J'ai vu le film avec ma nièce, j'ai adoré le personnage de Mirabel, son chara-design, sa personnalité, sa jovialité, et sa petite robe qui virevolte quand elle danse. Elle est à la fois attachante et inspirante. C'est un très beau personnage, aussi bien sur le fond que sur la forme. Aussi, la VF est de très bonne facture. C'est coloré, c'est frais, c'est mignon, parfois émouvant et drôle (comme tous les Disney quoi). Peut-être pas le meilleur film d'animation mais j'ai passé un très bon moment.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 novembre 2021
    "Encanto : La Fantastique Famille Madrigal" dernier Disney est un film d'animation qui enchante. En effet même si ce n'est pas mon Disney préféré, j'ai beaucoup aimé l'univers féerique, familial et sud américain du film, avec des chants qui enchante les spectateurs ainsi que ses personnages attachants dans cette histoire qui est un véritable hymne à la famille.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 25 décembre 2021
    On voyage, cette animation Disney visite encore de nouveaux horizons tout en y gardant la bonne atmosphère et les coutumes de ces contrées.

J'ai adoré, certes, le scénario est en soit assez creux et basique, mais ils ont malgré tout su en faire quelque chose d'original.

Cette animation est très belle par son côté familial, mais surtout par son union. Une union qui ne touche pas seulement cette famille, mais tout le peuple. Cette solidarité m'émeut réellement.

Et pour finir, Mirabelle est une "Princesse/Héroïne" Disney juste fabuleuse !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 novembre 2021
    Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

C’est une réalisation de commune de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith. Pour rappel, le premier avait reçu Oscar du Meilleur film d'animation pour Zootopie en 2017. Sur ce film il avait déjà travaillé avec Jared Bush. Quant à Charise Castro Smith c’est sa première expérience dans l’animation après avoir fait quelques épisodes de séries. Encanto, la fantastique famille Madrigal est le 60ème long métrage classique d'animation Disney.

Ça a été un enchantement de voir cet excellent film d’animation.

Encanto va donc nous plonger au cœur de la Colombie et sa riche culture. Disney s’aventure pour la première fois dans ce pays, après avoir fait un tour en Amérique Latine à l’époque des Incas dans Kuzco, l'empereur mégalo (2000). C’est donc l’occasion de nous faire découvrir un nouvel univers. On voit que le studio aux grandes oreilles arrive à se stimuler malgré les années pour continuer à proposer des découvertes. C’est une totale réussite ici. L’histoire est tout simplement magnifique. Plus on progresse, plus on va se prendre au jeu. L’aspect magie va prendre bien sa place pour émerveiller sans arrêt.

Les personnages sont vraiment très attachants, en commençant par Mirabel. Cette jeune fille est la seule de la famille à ne pas avoir un don magique. Elle va logiquement se sentir exclue et on va l’accompagner dans ce chemin pour montrer qu’elle a sa place dans la famille. J’aime cette thématique de l’acceptation de soi quoique l’on soit “différent”, mais aussi quand on prend dans l’autre sens, de la tolérance de ceux qui ne sont pas dans le moule. Ce sont des sujets intégrés au film de manière mesurée. Pas de grand discours un peu lourdingue, ici tout coule de source. J’ai adoré les autres membres de la famille Madrigal avec justement cet aspect un peu mystique. Il n’y a pas de pouvoir totalement démesuré. Ainsi chacun va pouvoir les utiliser dans leur quotidien. De plus, les personnages secondaires vont quand même être travaillés pour avoir leur trame individuelle et donc créer aussi un lien avec eux.

Je dois avouer que j’ai été transporté par les musiques. Depuis quelques films d’animation, comme Raya et le dernier dragon sorti cette année sur Disney+, le studio de Walt était beaucoup plus réservé sur cet axe. Cependant, avec Encanto cela revient fort pour notre plus grand plaisir. À l'image de la culture colombienne, celles-ci sont tout ce qu’il y a de plus joyeux. Chaque fois que la musique commençait, on savait que ce serait un véritable plaisir auditif. Elles mettent beaucoup de rythme et de dynamisme. J’ai vu une version Française et elles sont géniales. Je les réécoute même sur Youtube. La bonne idée vient du fait d’aussi nous en avoir mise en Espagnol, langue qui se parle en Colombie, afin d’avoir tout de même un sentiment d’immersion et apporter du charme.

Dans la continuité des chansons, le visuel global va être très chaleureux. Ce sera une explosion de couleur durant 1h43. C’est tout simplement sublime. On a véritablement l’impression d’être plongé en Colombie avec une joie ressentie dans l’animation. Il y a aussi un travail sur tout ce qui est costume et design des décors. Cela forme un ensemble homogène et si agréable à voir.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 31 décembre 2021
    c'est le premier Walt Disney que je n'aime pas ..... elle chante , elle chante , elle chante !!!!! tout le temp !!! sans arrêt !!! elle chante tellement vite que l'on comprend pas ce qu'elle dit .... et en plus elle répète " famille madrigal " plusieurs fois a la minute !!! ce film est saoulant : prise de tète !!! stop avec les chants a n'en plus finir !
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 8 décembre 2021
    Une soirée sublimée par cette explosion de vigueur et de couleur. Les dons des membres de la famille sont enviables ce qui les rends malheureusement malheureux car dans l'obligation d'être à la hauteur et de ne jamais décevoir. À travers cette fascinante et émouvante histoire le message d'aimer avant tout la personne telle qu'elle est et non pour ses qualités est porteur d'espoir pour un avenir plus apaisé concernant les relations humaines.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 26 novembre 2021
    Film sympathique avec une bonbe histoire et un bon rythme et des personnages attachants . Un bon film familial pour les fetes
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 2 décembre 2021
    Que dire sur ce nouveau film Disney ... Qu'il est pas terrible !

Déjà sur son message, j'ai tellement l'impression de voir soit un film de propagande catholique intégriste spoiler: ( il y a quand même une sorte de remake de moïse qui doit suivre Dieu...)
    soit un film sur la mafia spoiler: (on est dans un film où ce qui compte c'est la famille uniquement, tout pour la famille. Il y a quand même un mariage arrangé pour permettre une alliance entre deux familles ...)
    Je comprend l'intention de départ mais elle est tellement mal maitrisé que cela devient abominable en terme de message.

Dans un deuxième temps, quel est le public cible ? les enfants ? j'ai du mal à le croire car les chansons sont incompréhensible et ce n'est pas drôle. Les adultes alors ? de même, le film est niais sans enjeux et sans intérêt qui empêche l’immersion des adultes.

Le seul point fort du film, c'est qu'il est beau et coloré mais ce n'est pas du tout suffisant ...

Je ne le recommande pas du tout même pour les enfants.
    gloox
    gloox

Publiée le 21 décembre 2021
    Mais pourquoi ???
    Un Disney pondu par une une machine à fabriquer des Disney :
    (ils ont du activer l'Equipe de Remplaçants)
    La forme y est : visuellement et auditivement, ça ressemble bien à un Disney (déjà, faut aimer....)
    Mais le véritable problème, il n y a aucun fond !
    Autant "COCO" et "SAOUL" avaient du contenu et étaient exceptionnels,
    autant là : ça ne repose sur rien, ne va nul part, avec un dénouement pas clair dans le message.
    c est juste fatiguant a voir et entendre.
    Christian Bonnin321
    Christian Bonnin321

Publiée le 30 novembre 2021
    Un film à la croisée de Vaiana et de Coco, mais avec une intrigue qui tourne en rond. Les personnages sont attachant, mais les enjeux de l'histoire paraissent complètement dérisoires, et on n'y rentre vraiment jamais. Où est l'aventure ? On comprend difficilement qui est qui des 3 enfants de la grand-mère car tous ne semblent pas avoir le même âge alors qu'ils sont jumeaux. Et pour finir les chansons sont complément indigestes, se ressemblent toutes, emplies de textes sans intérêt.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 4 janvier 2022
    Voilà un film d'animation que j'ai visionné accompagné de 2 enfants (5 et 10 ans). L’histoire se passe en Colombie à une époque indéterminée mais d'avant l'ère électrique pour pré-supposer garder le coté immuable des contes à transmettre. Il semble que les studios d’animation US soient en pleine latino-mania. Après Le Coco de Pixar, potentiellement inspiré par le grandiose « Book of life » de Jorge R Gutierrez, voici l' « Encanto » de Disney. Ca démarre plutôt mal avec ce speech que l'on dirait produit par des évangélistes afin de corrompre la pureté d'ame des petits spectateurs avec des valeurs pré-mâchées dès les premières secondes de visionnage. Ensuite l'histoire n'a absolument aucun intérèt avec toute cette magie embarquée dans une maison et ses occupants par le biais d'une chandelle qui ne se consume pas, sauf pour l'héroïne qui n'a pas reçu ce qu'ils ne cessent d'appeler un miracle. Le film est également tronçonné par des inserts musicaux aux limites du supportable pour faire atteindre la longueur réglementaire à ce métrage qui n'a rien à raconter mais soigne son apparence. Voilà donc le type de produit avec lequel on matraque le spectateur potentiel et on massacre l'art. Et sans émettre le moindre avis de ma part, le plus jeune de mes accompagnateurs s'est morfondu devant l'inconsistance de ce qu'il voyait et entendait à l'écran ainsi que du flot de chansons tandis que la plus âgée a trouvé l'histoire lourde. Techniquement évidemment ça se devait de tenir la route compte tenu des antécédents. C’est bien animé, chatoyant et riche en détails, mais détail amusant, je n’avais pas réalisé pendant le visionnage que l’héroïne avait la moitié de l’âge que je lui donnais.
    Luluberlu
    Luluberlu

Publiée le 19 décembre 2021
    Le 60ème film d'animation Disney est riche en couleur et en musique ! J'ai vraiment, vraiment aimé la famille madrigal. Pour commencer, les points positifs sont les musiques entraînantes et les chansons très sympathiques qui nous donne envie de danser. Mention spéciale à la chanson "Colombia, mi encanto" qui est trop trop trop chouette !
    Les dessins sont sublimes, l'animation est très fluide et très colorée. Les paysages sont vraiment impressionnants, et les animations des scènes de chants sont fantastique.
    J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages, qui sont touchants, drôles ou attachants. la tante Pepa, son mari et ses 3 enfants Antonio, Dolores et Camilo sont clairement mes chouchous. Le père de Mirabel a aussi tout mon respect quand spoiler: il défend Mirabel devant la maîtresse de maison Abuela en affirmant que le bien-être de sa fille passe avant celui de la famille.
    Franchement, à part la grand mère, je crois que je les aime tous
    Xavier DA SILVA
    Xavier DA SILVA

Publiée le 29 novembre 2021
    C'est beaux... C'est tout. Avec 7 chansons qui n'ont aucun intérêt dont 1 dès le début qui dure, qui dure, on se demande quand elle va finir. Toutes les chaussons font office d'entracte et ainsi coupe la dynamique à chaque fois que l'animation devient "intéressante". Les réalisateurs n'avaient pas de contenu à proposer à priori. On est loin d'une grande animation qui marquera les esprits.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 décembre 2021
    Bon, on est loin des meilleurs Disney c'est sûr, mais c'est coloré, les chansons, pour la première fois de tous les Disney, je les ai trouvé vraiment chouettes. Oui, je n'ai jamais aimé les chansons Disney, quelque soit le film considéré. Mais ici j'ai aimé et c'est ce qui a sauvé le film d'une plus mauvaise notation. Un film qui ne restera pas dans les annales. Depuis les 10 dernières années, les long-métrages d'animation de Disney sont de grande qualité côté Pixar, mais ils rament quand ce n'est pas du Pixar. Certes La reine des neiges a cassé la baraque, mais les autres, depuis 2010, c'est bien souvent morne plaine, comme ce Encanto.