L’histoire est émouvante et assez différente de ce qu’on a l’habitude de voir chez Disney. Pourquoi je dis qu’Encanto est différent ? Parce que je l’ai trouvé assez cru. Bien sûr, Pocahontas existe, Blanche Neige et Le Bossu de Notre-Dame également. Mais depuis la sortie de Rebelle, j’ai cru percevoir un virage significatif chez Disney. Il y a toujours cette dimension magique et une énorme par d’imagination dans tous les films parus depuis 2012, mais je trouve que les personnages principaux sont de plus en plus humains, et avec de plus en plus de problèmes en corrélation avec la (« vraie ») vie.
Je ne sais pas si vous avez prêté attention à la symbolique des trois premiers pouvoirs des membres de la famille Madrigal ? Les trois premiers pouvoirs, c’est-à-dire celui de Pepa, de Bruno et de Julieta, sont le résultat des nécessités inconscientes d’une famille détruite [...]
La suite sur : https://bakirah.blog/2022/03/20/critique-de-film-disney-encanto-la-fantastique-famille-madrigal/
De toute façon ce n est certainement pas un film d animation "magique" puisque le final de ce film s avère plutôt contre la magie ou je n ai rien compris ? Donc comment ce film creux aurait-il pu nous faire rêver? Sur les trop nombreux chants pour tenir la durée, il y a deux-trois belles réussites ("we don't talk about Bruno" "Dos Oruguita") qui à mon avis ont favorisé le succès immerite de ce film ennuyeux .
Absolument génial! L'histoire permet de s'évader avec plaisir. Les personnages sont sympathiques, rafraîchissants et permettent à tout un chacun de s'identifier. Les chansons sont entraînantes et méritent de se hisser au rang des bandes son cultes de Disney. Un big up particulier à "Ne parlons pas de Bruno" qui est entraînante, entêtante sans avoir pour conséquence de la vomir après des dizaines et des dizaines d'écoute. Ma famille et moi-même aimons beaucoup ce film.
Dans un premier temps un Disney avec une ampleur différente, en effet celui-ci n'est pas dans la ligne directive du voyage mais plus dans un autre thème peu abordé, ou du moins peu développer dans les studios Disney. Le début semble être assez maladroit et les chansons du tout début ne sont vraiment pas terrible, moins travaillé et dansant que dans d'autres Disney MAIS sous les apparences (petite référence^^) certaines chansons sont bien travaillées (dont celle-ci du coup) et entrainantes, cependant elles cassent le rythme (en positif) du film (car parfois les personnages peu développés sont beaucoup trop extravagants en musique alors qu'ils le sont beaucoup moins sans musique, étrange). Une scène en particulier est particulièrement émouvante et déchirante, on sent à travers l'animation les émotions du personnage et ça c'est du génie (une larme est tombée). Et pour finir, le tout fini en une morale vraiment très intéressante, à voir !
En rédigeant une critique négative sur Alerte rouge, jenme suis souvenue qu'Encanto aussi faisait partie de la mauvaise passe de Disney. Film décevant sans aucune intrigue, aucun divertissement, personnages sans grand intéret. Ennuyeux et qui semble ne finir jamais.
Un beau dessins animés comme Disney sait les faire, avec son lot de chansons, de morales et d'émotions. Si l'on peut regretter la direction toujours plus "progressive" de la firme, cela restera pour le public le plus jeune comme un bon divertissement en famille.
Le soixantième long–métrage d’animation des studios Disney m’a laissé perplexe…et indifférent. Bien sûr, je suis au moins quatre fois trop vieux pour que “Le Disney de l’année” soit une fête à chaque fois…mais je crois qu’il sort aujourd’hui un peu trop de films d’animation pour qu’on ne puisse pas se permettre de faire la fine bouche. ‘Encanto’ se déroule dans une version idéalisée - se prononce aussi “américanisée” - d’un pays d’Amérique du sud. La Colombie à ce qu’il paraît mais ça pourrait tout aussi bien être un autre : de toute façon, pour la commercialisation de la B.O., ça se trouvera dans le rayon “latino”. Dans un coin reculé de ce pays se trouve une grande hacienda bâtie sur la magie et sur la force des liens familiaux du clan Madrigal qui y réside, dont tous les membres possèdent un pouvoir spécifique qui lui permet d’aider la communauté locale : tous sauf une, la jeune Maribel (première “Disney princess” à lunettes : il semble que le nombre de grandes causes à embrasser commence à s’amenuiser), privée de magie pour une raison inconnue et que sa famille considère avec un mélange de compassion et de méfiance. Un beau jour, la magie commence à s’estomper, le manoir à se fissurer : il faut agir et puisque les autres ne veulent pas voir la réalité en face, c’est à Maribel de faire face. Visuellement, ‘Encanto’ est une extraordinaire réussite, il faut au moins lui concéder ça : l’environnement est idyllique et enchanteur et même si les personnages ont un look assez passe-partout, le travail sur les couleurs m’a semblé encore plus extraordinaire que d’habitude. Musicalement, je sais d’emblée que ça cartonnera, c’est du Lin-Manuel Miranda, d’autres ont vraiment apprécié mais en ce qui me concerne, le volume de chansons m’a semblé plus envahissant qu’à l’ordinaire et aucune ne m’est restée en tête.. Sur le fond, c’est plus problématique : certes, le gimmick sur la façon dont la maison magique communique avec ses habitants, en faisant claquer les volets ou en soulevant les carrelages, est original et amusant mais il rencontre vite ses limites. Il y a surtout que ‘Encanto’ ne prend pas le moindre risque, est assez limité au niveau de l’humour et, s’il serait un peu abusif de lui reprocher de s’appuyer sur la sempiternelle morale dédiée à la famille que les productions d’animation pour enfants n’en finissent plus de radoter depuis des décennie, il le fait de manière particulièrement plate et conformiste (mais toutefois sans être trop unidimensionnel), sans posséder le décalage et l'irrévérence (toute relatives) de franchises comme ‘Les Croods’ ou même “L’âge de glace”. Seul le choc des générations, s’il se termine évidemment par une amnistie générale, évoque parfois un petit “Ok Boomer” murmuré avec toutes les précautions d’usage. Je n’ai aucune peine à imaginer que ‘Encanto’ est suffisamment beau et suffisamment musical pour rencontrer son public mais enfin, avec le remarquable “Zootopie”, Disney avait montré une capacité à aborder avec intelligence des sujets plus adultes et si c’est vraiment une atmosphère latino-américaine qu’il vous faut, ‘Coco’ était incomparablement plus réussiet émouvant à tous les niveaux.
Conçu avec de bonnes intentions sur le plan du message qui nous est destiné, via une quête initiatique qui place les relations familiales au premier plan, Encanto reste très classique dans sa structure: nous sommes chez Disney, il y a donc des passages chantés assez fréquents et un ensemble globalement bon enfant. Le hic ? Un rythme épuisant, avec un déluge graphique intarissable, des personnages au final assez plats, et une créativité qui tient davantage du feu d'artifice que de la poésie. Pénalisé par son manque de personnalité et sa faiblesse d'écriture, comparé aux oeuvres majeures des studios Pixar ou Ghibli, Encanto a néanmoins quelques qualités qui devraient satisfaire le jeune public auquel il est principalement destiné
Film plein de couleurs, dansant et chantant. Très beaux dessins. Les yeux fermés, on aura par moment l’impression de se croire dans la reine des neiges. Cependant on aurai pu s’attendre à une autre fin, Un peu décevante.
Surcoté beaucoup trop sur-côté! Encore un film Disney qui se la pète, Il est pas 100% nul il y a des idées de moments drôle et l’idée de la maison et l’univers est cool mais Si l’histoire est n’est pas bien pour moi je n’accroche pas
Les chansons sont.... pfff provient des films Bollywood ou quoi ?
J’étais curieux de voir le film Et le personnage de mirabelle est touchante est adorable Mais comment veux tu aimer un film ou l’héroine se fait rabaissé par sa propre famille Tout ça pour que au final on la pardonne.... PAR CE QUE ? Je veux dire ... bref je n’est pas de bonne justification mais ce qui m’énerve avec ce film c’est que parce que c’est du Disney que c’est forcément incroyable , et ben pas du tout Désolé pour ceux qui aiment mais les chansons sont cliché ou plat, Mais par contre Disney ce la joue révolutionnaire avec ses chansons modern. À propos des pouvoirs ... pourquoi? Comment ben la réponse : Ta geule c’est magique et c’est beau ! D’ailleurs un moment Mirabelle (qui n’a pas de pouvoirs) se Mets à chanter au ralenti au côté de sa famille, j’étais perdu !je croyais que son pouvoirs était la vitesse, alors que non, c’est une très belle scène oui ...mais ce n’est pas cohérent comme la plupart des chansons En plus des pouvoirs qui ne servent à rien à part le côté beau du film
Désolé si je vous est fait grincé des dents
Conclusion Un des fameux films Disney (soûl, vice versa, coco) qui on une superbe idée de univers et d’idées mais la gâche avec des situations comique qui n’ont rien à voir ou juste rajouter pour être drôle
A part ce qui concerne Bruno tout autour de lui est poignant et drôle mais ce n’est que 5% de positif du film
Salut Cinéphile de mon coeur, aujourd'hui Encantooooooo ! Je sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que chez Disney depuis quelques années, après avoir eu une période ilienne (Lilo et Stitch, Vaïana) ils sont assez monomaniaques sur l'Amérique du Sud. Donc, après le merveilleux et poétique "Coco", nous voila propulsés en Colombie au sein de la fantastique (et très modeste, hem-hem) famille Madrigal. Tu veux que je te dise, je ne comprends pas la hype autour de ce film. Le meilleur des Disney devant des monstres comme "La belle et la Bête" sérieusement ?
Ce qui m'ennuie, cinéphile de mes pensées, c'est que Disney ne se foule plus les reins quand il fait ses films. Il y a clairement un manque cruel d'inspiration, et tous les films finissent par se ressembler ! Puisque ça se passe en Colombie on est très vite tentés de faire le parallèle avec le magnifique et Mexicain Coco. Et force est de constater que le point va au petit Chamaco et pas à la pétillante Mirabel.
Là où Coco parvient sans artifice à embarquer le spectateur dans son univers coloré, Encanto doit user de fards pour créér un décor auquel on peine à croire. De plus les trames sont quasi identiques, avec le poids d'un matriarcat écrasant, campé par une grand-mère omniprésente.
Ce que je reproche à Encanto, c'est qu'aucun des personnage n'est sérieusement fouillé. Les pouvoirs des membres de la famille Madrigal sont carrément sous-exploités et ne servent pas l'intrigue. De plus, les studios Disney auraient quand même pu éviter des clichés impardonnables à mon sens.
spoiler: * La soeur "forte" est physiquement monstrueuse. On peut avoir une force physique impressionnante sans pour autant avoir l'air de Hulk. N'est-ce pas Astérix ?
*La soeur "fleur", est forcément jolie et délicate (bien que Disney se soit attaché à démolir un peu cette image lisse à la manière de leur Elsa dans Frozen, donc du déjà vu... encore...)
*Lors d'une évocation du héros Hercule, Disney n'est pas fichu de faire apparaître son propre personnage et en créé un nouveau ! Et ben moi cinéphile de mon cœur, j'aurais vraiment apprécié de voir apparaître leur Hercule, que je trouvais fort attachant !
Et je passe sur certaines incohérences, et un scénario plus que fouillis, qui rendent la vision de ce Encanto décevante. Le personnage de Bruno est un raté très dommageable. Il aurait tellement mérité un traitement plus approfondi ! Tout dans ce film n'est ni fait ni à faire. On ne sait pas vraiment pourquoi Mirabel est la seule à ne pas avoir de pouvoir, on ne sait pas pourquoi Bruno n'a pas tenté par lui même de prolonger sa première vision. spoiler: Bruno annonce un mariage tempétueux à sa soeur, sachant que c'est elle qui peut provoquer la tempête,
Il annonce à Isabella que son destin est à venir. Mais alors comment peut-il annoncer à Dolorès que son amour se mariera avec une autre si le destin d'Isabella se réalise ?
L'arrivée des pouvoir dans la famille Madrigal ne peut être advenu il y a 50 ans. 40 tout au plus si j'en crois l'âge approximatif des personnages.
La chambre de Bruno n'a aucun lien avec son pouvoir... c'est cliché au possible.
On peut quand même reconnaître au film l'existence de musiques très entraînantes et plutôt qualitatives (hormis quand Mirabel chante, on ne comprend absolument rien. Je pense que des cours de diction seraient bienvenus...) ce qui sauve un peu le truc il faut bien le dire.
Seulement 2 étoiles et demie pour ce Encanto, tout juste passable
Quasiment le pire film "PIXAR"...à la sauce "direct-to-video" de la tradition Disney. L'histoire est déjà un peu tirée par les cheveux mais même à la fin on a du mal à saisir le contenu qu'on vient de nous servir. Espérons que ce ne soit pas le début du déclin de ce studio d'habitude tellement inventif...
Très déçu... scénario léger et déjà vu, mais surtout musicalement atroce (VF). L'idée semblait bonne, l'environnement coloré mais quel gâchis ! Et les voix avec des accents soit surjoués, soit absents, on s'y perd, on décroche, on déchante !
Un film magnifique, tant visuellement que scenaristiquement. Les couleurs, les danses, les images, tout est fait pour nous embarquer très vite dans un univers coloré... mais au décor parfois pas si reluisant, exactement comme l'histoire qui est racontée. Il faut lire le message en profondeur, s'attarder pour voir « sous les apparences » et découvrir que personne n'est pas parfait, en dépit de ce voudrait la rigide abuela. Les personnages sont profonds, même les plus discrets (Camilo qui ne sait pas qui il est vraiment parmi tous les visages qu'il peut prendre, Luisa qui porte trop de poids sur ses épaules, Dolores qui entend tout mais que personne n'entend...). N'importe qui peut se retrouver dans un personnage, voire dans chacun d'eux, et leur détresse, leurs souhaits et leurs rêves nous parlent. Les chansons sont fabuleuses, en particulier le fameux madrigal de mi-parcours, qui reste bien dans la tête !
Un film magnifique, donc, que tous les enfants qui se cherchent un peu devraient voir, et qu'il faut revoir pour mieux saisir tout ce qui est caché.