Encanto, la fantastique famille Madrigal
    8573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

Publiée le 5 janvier 2022
    Les studios Disney conclue l'année avec "Encanto, la fantastique famille Madrigal" un film d'animation au visuel solide et à l'intrigue charmante quoiqu'un peu prévisible par moments. Des personnages attachants, de belles couleurs et un cocktail d'action et émotion font qu'on prends plaisir devant cette histoire. Les chansons signées Lin Manuel Miranda sont sympathique quand on regarde le film, mais ce qui est dommage c'est qu'à l exception de "Ne parlons pas de Bruno" elle manque de corps et ne reste pas en mémoire. Un bon divertissement mais qui ne nous sort pas des carcans de ces dernières productions 3D, un peu dommage mais c'est une jolie fête.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 4 janvier 2022
    Voilà un film d'animation que j'ai visionné accompagné de 2 enfants (5 et 10 ans). L’histoire se passe en Colombie à une époque indéterminée mais d'avant l'ère électrique pour pré-supposer garder le coté immuable des contes à transmettre. Il semble que les studios d’animation US soient en pleine latino-mania. Après Le Coco de Pixar, potentiellement inspiré par le grandiose « Book of life » de Jorge R Gutierrez, voici l' « Encanto » de Disney. Ca démarre plutôt mal avec ce speech que l'on dirait produit par des évangélistes afin de corrompre la pureté d'ame des petits spectateurs avec des valeurs pré-mâchées dès les premières secondes de visionnage. Ensuite l'histoire n'a absolument aucun intérèt avec toute cette magie embarquée dans une maison et ses occupants par le biais d'une chandelle qui ne se consume pas, sauf pour l'héroïne qui n'a pas reçu ce qu'ils ne cessent d'appeler un miracle. Le film est également tronçonné par des inserts musicaux aux limites du supportable pour faire atteindre la longueur réglementaire à ce métrage qui n'a rien à raconter mais soigne son apparence. Voilà donc le type de produit avec lequel on matraque le spectateur potentiel et on massacre l'art. Et sans émettre le moindre avis de ma part, le plus jeune de mes accompagnateurs s'est morfondu devant l'inconsistance de ce qu'il voyait et entendait à l'écran ainsi que du flot de chansons tandis que la plus âgée a trouvé l'histoire lourde. Techniquement évidemment ça se devait de tenir la route compte tenu des antécédents. C’est bien animé, chatoyant et riche en détails, mais détail amusant, je n’avais pas réalisé pendant le visionnage que l’héroïne avait la moitié de l’âge que je lui donnais.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 2 mars 2022
    Le film apporte une réflexion forte sur le sens que chacun essaie de donner à sa vie. Cela se fait à travers une bande musicale, une atmosphère et des personnages convaincants. C'est clairement un film à voir au moins une fois, on regrettera simplement une morale un poil simpliste ( spoiler: l'idée du câlin pour résoudre tous les problèmes notamment, qui est cependant nuancé avec l'idée de solidarité à la fin
    ) mais qui reste un choix efficace notamment pour la jeunesse.
    François A.
    François A.

Publiée le 3 janvier 2022
    Beau film d'animation signé Disney pour Noël. Vu avec nos petits-enfants qui ont eu un peu peur à certains moments, mais qui ont bien apprécié le film qui se termine comme un beau conte de Noël.
    Mireille Sadi
    Mireille Sadi

Publiée le 3 janvier 2022
    Mouais ! Côté positif, c'est pleins de couleurs , les chansons sont pas trop mal. Côté négatif, aucune surprise. C'est une mélange de déjà-vus inspirés de Coco, Vaïana, En avant ...Pas mal, sans plus.
    _Paradoxx _
    _Paradoxx _

Publiée le 3 janvier 2022
    Film bâclé, une fin qui n'a pas été travaillée. Très déçu de la part de Disney, film court. Je pensais vraiment retrouver une histoire développée un peu comme Coco bien que l'œuvre ne le soit pas. On ne comprend pas réellement comment une fille sans pouvoir remplace une bougie magique. Malgré tout les musiques sont bien mais l'histoire n'est pas digne d'un film mais d'une animation courte.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 janvier 2022
    On devine d'emblée que ce film n'a d'autre but que de surfer de façon très opportuniste sur la mode et l'actualité du moment, à savoir mondialiser les thématiques culturelles et sociales, métisser le tout, et surtout bien montrer que Disney est aussi féministe que n'importe qui. Esthétiquement et dans la forme c'est assez magique en effet, c'est coloré, virevoltant, joli, techniquement c'est bluffant, fluide... etc... Disney est le top on le sait déjà depuis longtemps. Malheureusement le reste est une vraie déception. Les chansons et la musique manquent de personnalité, pas un morceau ne sort du lot. Mais le plus décevant reste l'intrigue, son histoire, où on comprend pas grand chose et qui est vide de sens. Un flash-back pour expliquer l'origine des dons sans qu'on sache vraiment le pourquoi du comment, idem pour l'absence de don de Mirabel avec une explication très fumeuse et tout ça nous est servi en un déluge niaiseux et simpliste. Le récit est donc d'un ennui poli dans ce film qui manque singulièrement d'ambition et d'audace. Du Disney d'usine facile et faineant.
    Site : Selenie
    Jojo70
    Jojo70

Publiée le 29 décembre 2021
    Disney a perdu le mojo depuis la reine des neiges. Les chansons et les musiques associées ne sont pas de qualité, que ce soit dans les paroles ou le rythme. On ne les retient pas. Rarement vu une bande son aussi mauvaise. Le scénario est écrit d'avance, cousu de fil blanc, aucune surprise, aucune magie. La culture colombienne est passée sous les fourches caudines des têtes bien pensantes de Disney, et par conséquent perd de sa saveur.
    Une grosse déception.
    simard mireille
    simard mireille

Publiée le 1 janvier 2022
    un film aussi splendide qu'émouvant.
    une magnifique histoire sur les liens familiaux et la culture colombienne.
    minoucha
    minoucha

Publiée le 1 janvier 2022
    J'ai passé un excellent moment. Un pur plaisir visuel et auditif . Autour de moi les critiques sont plutôt dans le sens inverse, et j'ai du mal à le comprendre, car c'est un chef d'oeuvre. On retrouve un univers féerique, de la bonne musique. L'héroine est aux antipodes d'une princesse Disney et ça change. On a ici un personnage plutôt moderne et ça fait du bien.
    Ma Ry
    Ma Ry

Publiée le 31 décembre 2021
    Je trouve que ce Disney est assez bien réussis : musiques entraînantes et qui restent en tête, graphismes très beaux, animation qui s'améliore de films en films. Je trouve certaines critiques qui pointe côté enfantin un peu fortes. Il ne faut pas oublié que c'est aussi et surtout destiné à un public jeune. Mes enfants ont adorés et en on redemandé.

Je suis déçue d'une chose :

spoiler: On apprend pas pourquoi Mirabel n'a reçu aucun don magique, elle en parle et c'est axé sur ça tout le début du film et au final on doit se contenter d'un "c'est comme ça ça arrive" très frustrant. Pourtant elle reçois une poignée de porte à la fin et la porte d'entrée s'illumine, qu'est ce que ça veut dire ?? Que sa porte est la porte d'entrée ? Aura t elle une chambre comme les autres ou pas ??? Son pouvoir est il de reprendre le rôle de son Abuela ?? Tant de questions sans réponses, c'est un peu triste quand même.

Si quelqu'un a une piste de réponse je suis preneuse. :)
    L.red
    L.red

Publiée le 31 décembre 2021
    Très bon film pour toute une famille, aucun méchant mais une malediction...
    Très beau et très bien réalisé
    Anna D.
    Anna D.

Publiée le 31 décembre 2021
    Une histoire sympathique, des graphismes colorés, seul bémol des chansons toutes les 3 minutes du film.
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 31 décembre 2021
    Un bon film, j'ai passé un bon moment, même si ce n'est clairement pas mon meilleur Disney. Par moment ça me faisait penser à l'ambiance de Coco.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 31 décembre 2021
    Extrêmement bien réalisé, Encanto vaut pour ses chansons hilarantes, ses images superbes, ses emprunts à Indiana Jones ou au film d'horreur. Si les 2 premiers tiers du film passionnent pour son humour, ses situations touchantes et son scénario mystérieux, le denouement, expéditif, convenu et gnangnan déçoit.