Encanto, la fantastique famille Madrigal
Note moyenne
3,7
10900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
120 critiques
3
133 critiques
2
95 critiques
1
41 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Loïc Depauwe
Loïc Depauwe

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 décembre 2021
une fois de plus, j' ai eu du mal à entrer dans cette histoire ( qui pourtant s annonçait très sympa, et très belle) ... dès que je commence à accrocher, hop une chanson ... d ailleurs, au moment où j' écris cette critique, c est reparti Pedro Miguel Souza d'El Oliveira Sanchez Villa-Lobos Ramirez entonne une cantique ... a la vue des derniers Disney, je me suis dit qu ils essayaient de s améliorer sur le sujet, mais non ... dommage, là je suis saoulé ...
finkel C.
finkel C.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 décembre 2021
pas au niveau d'un picard, chansons lourdes et mal interprétées(vf) scenario cucul… pas un grand Disney
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 décembre 2021
Mais pourquoi ???
Un Disney pondu par une une machine à fabriquer des Disney :
(ils ont du activer l'Equipe de Remplaçants)
La forme y est : visuellement et auditivement, ça ressemble bien à un Disney (déjà, faut aimer....)
Mais le véritable problème, il n y a aucun fond !
Autant "COCO" et "SAOUL" avaient du contenu et étaient exceptionnels,
autant là : ça ne repose sur rien, ne va nul part, avec un dénouement pas clair dans le message.
c est juste fatiguant a voir et entendre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 décembre 2021
Un Disney très réussi qui m'a beaucoup fait penser à l'ambiance de Coco. Les personnages sont bien définis, bien marqués, propres à eux-mêmes. Il y a des beaux, des moins beaux, donc de tout. L'amour surpasse les idées, et certaines scènes m'ont fait bien rigoler. Une belle réussite pleine de charme et d'émotions.
Luluberlu
Luluberlu

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2021
Le 60ème film d'animation Disney est riche en couleur et en musique ! J'ai vraiment, vraiment aimé la famille madrigal. Pour commencer, les points positifs sont les musiques entraînantes et les chansons très sympathiques qui nous donne envie de danser. Mention spéciale à la chanson "Colombia, mi encanto" qui est trop trop trop chouette !
Les dessins sont sublimes, l'animation est très fluide et très colorée. Les paysages sont vraiment impressionnants, et les animations des scènes de chants sont fantastique.
J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages, qui sont touchants, drôles ou attachants. la tante Pepa, son mari et ses 3 enfants Antonio, Dolores et Camilo sont clairement mes chouchous. Le père de Mirabel a aussi tout mon respect quand spoiler: il défend Mirabel devant la maîtresse de maison Abuela en affirmant que le bien-être de sa fille passe avant celui de la famille.
Franchement, à part la grand mère, je crois que je les aime tous <3
Dans une famille aussi grande que celle Madrigal, j'avais peur d'avoir certains personnages mis en retrait. et pourtant, chaque personnage a un temps d'écran suffisant pour nous permettre de nous attacher à eux. Chapeau.
La scène de fin est très très belle. j'avoue avoir lâchée une larme lorsque spoiler: Mirabel ouvre la porte avec tout le soutien de sa famille. La scène arrive en conclusion d' 1h et 45 minutes où Mirabel cherche la confiance et le soutien de sa grand-mère et des autres Madrigal. c'est un peu niais, j'avoue, mais bon en même temps j'aime Disney pour ça !

Pour le scénario, s'il peut sembler un peu facile je l'avoue, ça ne m'a pas déplu + que cela. Oui tout rentre dans l'ordre assez vite, mais de toute manière il fallait bien finir le film ! 1h45 c'est très rapide. Et puis, Disney ne s'est jamais présenté comme film d'auteur avec des scénarios complexes et intenses. Cela reste un film destiné aux enfants, et je trouve que le scénario est complètement adapté pour un double visionnage enfant/parent
Quelques points négatifs,
La chanson faisant office d'introduction à la famille est je trouve trop bâclée : on ne comprend pas qui sont les enfants, pourquoi est-ce qu'ils posent la question, et ça rend le tout confus. En plus, la fin est inaudible car Mirabel chante trop vite, et c'est bien dommage. On a l'impression qu'on a pas le temps d'introduire l'histoire correctement, alors on fourre tout dans une chanson en écrivant des phrases à rallonge qui n'en finissent plus.
J'ai pas spécialement apprécié non plus le personnage de Luisa. Elle n'est pas mauvaise ou quoi, mais son design, son caractère, sa voix, bref tout ce qui la définit me semblait bizarre. le mélange d'autant de caractéristiques différentes la rendait trop agaçante. Mais ce n'est là qu'un détail, je ne la déteste pas non plus !
et l'absence de réel méchant -foncièrement mauvais- est aussi un peu dommage selon moi, ça ne collait pas à l'énergie qu'envoyait le film, mais j'apprécie tout de même leurs présences.

En somme un très très bon Disney au même niveau que les précédents récents, et qui fait du bien, comme d'habitude. Le job est rempli pour ENCANTO !
rimarev
rimarev

18 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2021
Une belle histoire de famille, beaucoup de bienveillance et de solidarité. Un bon cru pour Disney. Très belles musiques. Je recommande !
NANAPAPOU
NANAPAPOU

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2021
Un très bon moment en famille, les dessins sont magnifiques comme le graphisme.
L'histoire est sympathique avec une morale, de joies chansons complètent ce moment magique. Pour les petits et les grands ! A voir sans problème
T.m
T.m

5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2021
Super film d'animation d'une héroine ordinaire dans un univers extraordianaire.
Il y a beaucoup de chansons, peut etre trop, mais leur qualité ne font pas de leur présence un défaut, au contraire.
Une très belle histoire de famille, qui nous rappelle Coco par ses origines latinos et avec la grand mère tenant le même rôle de maîtresse de famille.
Ce film d'animation s'apparente à un huit clos mais l'imagination des réalisateurs avec des décors très différents permettent de nous faire réver.
Loday
Loday

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2021
Bon film Disney mais face à Coco .... j'ai été déçue.
C'est coloré, culturel (même si un peu surfait par rapport aux traditions), un peu de magie pour les enfants qui ont moins accrochés que les précédents films de Noël Disney.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2021
Ce n'est pas le plus grand des Disney mais les couleurs sont belles, l'histoire est bien rythmée et les chansons de Germaine Franco sont très originales. Un petit moment sympa avant noël.
Hugo Kolb
Hugo Kolb

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2021
Au début j'étais un peu septique et je me disais que ça aller être un Waltdisney avec encore beaucoup de chants et une histoire avec une héroïne qui n'a besoin de personne dans la vie etc...
Mais non ce fut la surprise total ! J'ai adoré !
L'histoire parle de sujets que nous concerne à tous âge et on s'y prend vite au jeu.
J'en ai pris pleins la vu pendant tout le film. Les chants été bien dosé sauf peut-être un et les effets visuels étaient magnifiques !
Enfin je retrouve Disney après quelques années pas terribles.
StephAce
StephAce

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 décembre 2021
Bien déçu par ce dernier Disney qui ne laissera pas de trace indélébile. Certes c'est coloré, certes le concept était intéressant. Mon fils (5 ans) qui faisait son premier cinéma en vrai s'est ennuyé et moi avec lui. Et puis... ça chante, ça chante, ça chante tout le temps des niaiseries (certes c'est souvent le cas chez Disney) mais là ça m'a particulièrement fatigué.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2021
J'ai A DO RE !!! les images sont magnifiques, l'histoire même si légèrement prévisible reste belle et magique.
Plein d'humour et chanson au rythme latino!! je recommande sans aucune hésitation, j'ai hate de le revoir
Cuzion
Cuzion

33 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2021
Disney et les films de Noël, voilà une tradition de fin d’année que l’on retrouve régulièrement sur le grand écran (quand c’est ouvert). Cette fois, point de neige et d’odeur d’épicéas mais la chaleur et les couleurs de l’Amérique latine.
Aucune princesse à l’horizon non plus mais une gentille demoiselle normale au milieu d’une famille magique. Alors le principe de trouver sa place dans sa famille et dans le monde est un thème récurrent et toujours aussi efficace, pas beaucoup d’originalité de ce côté. Idem pour les petites pointes d’humour parsemées ici et là, c’est efficace sans être révolutionnaire. Ce que je noterai le plus avec Encanto est son côté comédie musicale assumée avec beaucoup de chants choraux. Cela ajouté à toute cette couleur, je peux admettre que ça m’a bien plu. Ça foisonne de détails, de personnages plus ou moins loufoques et d’une casita plus vivante que jamais. Disney essaie aussi de faire dans l’émotionnel sur quelques scènes mais n’arrive toujours pas à la cheville de leurs cousins de chez Pixar.
Même si on est sur un très bon film d’animation (quand est-ce que l’on reverra du « crayonné »?), pour un Disney, il n’est pas le meilleur mais il n’empêche pas de passer un très bon moment en famille, avec ou sans enfant.
Le-Chat-Nonne
Le-Chat-Nonne

56 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 décembre 2021
Je n'aurais que très peu de choses négatives à dire sur ce film et la plupart ne serait que du chipotage. Le seul défaut que je relève vient des chansons, parfois un peu trop présentes et introduites trop brutalement, alors que l'on pouvait sincèrement faire sans ou du moins en les raccourcissant un peu. Même si elles restent entrainantes, certaines prennent trop de place et la mise en scène qui les accompagnent se détache souvent de la réalité ce qui a plus pour effet de mettre l'intrigue en pause que de la faire avancer. ( spoiler: Je pense aux chansons de Luisa et Isabella )
L'objectif était clairement de trouver une excuse pour varier les paysages, l'intrigue se déroulant constamment au même endroit, mais cela n'a pas eu l'effet escompté.
Cependant, la plupart restent efficaces et mémorables, même celles que j'évoque ici.

Pour le faible chipotage que j'aurais à faire, il s'agit de ce qui est selon moi un problème de cohérence scénaristique ( je crois le seul du film ) : spoiler: le fait que Mirabelle semble être la seule de la famille Madrigal ( peut-être avec Antonio ) à ne pas avoir connu Bruno, alors que les plus jeunes de la famille semblent être très proches en âge, notamment Camillo qui est censé avoir le même âge que Mirabelle, alors qu'il sait à quoi il ressemble et semble également l'avoir connu vu la façon dont il parle de lui.


Après ce n'est pas quelque chose qui soit très important non plus, c'est pourquoi je met ça dans l'ordre du chipotage.

La deuxième chose vient de l'aspect trop conte de fée de l'introduction ( ironique pour un Disney ): spoiler: l'histoire de la bougie enchantée qui donne vie à la maison et leurs pouvoirs aux membres de la famille Madrigal. Un élément magique sortit de nulle part, qui fait un peu tâche dans un monde qui n'est, a priori, pas censé être un monde de conte de fée.


La troisième chose que j'aurais à dire est plus un caprice de fan: j'aurais aimé que l'on passe plus de temps avec tous les autres membres de la famille Madrigal au lieu de se concentrer uniquement sur Mirabelle. Attention, le fait que l'on ai un personnage principal qui porte le film n'est en rien un défauts, c'est juste que tous les membres de la famille Madrigal et leur alchimie sont tellement bien faites que j'aurais aimer avoir plus de contenu avec ces personnages ( après vu la tendance de Disney à faire des adaptations série de leurs films, il n'est pas impossible qu'on y ai droit pour celui-ci )

Mettre en scène une douzaine de personnages dans un film est bien une première pour Disney, notamment parce que ça n'a rien de facile. 1h45 aurait pu sembler trop peu pour tous les développer efficacement, mais Disney y est parvenu en sacrifiant en revanche l'action et le côté "épique" dont on a l'habitude. C'est aussi pourquoi ce film peut en déranger certains: il ne s'agit pas d'une grande épopée avec beaucoup de changement de décors et/ou avec des enjeux exceptionnels comme dans bien d'autres Disney. Toute l'intrigue se déroule dans la maison et ses alentours et se centre uniquement sur le développement de cette famille et des relations entre les personnages. Après, cela aurait pu paraître ennuyeux si cela avait été mal fait, mais c'est tout le contraire.

Nous avons une grande variété de design de personnages, dont certains très rafraîchissants ( une héroïne à lunette, un personnage féminin grand et musclé ), un code couleur pour différencier les sœurs et les cousins ( Mirabelle, ses parents et ses sœurs arborent des couleurs froides, leurs cousins arborent des couleurs chaudes ), chacun sa tenue, chacun son pouvoir, chacun sa personnalité, chacun de ces personnage est unique et attachant.

Tous ne disposent pas du même temps d'écran, mais il est souvent approprié pour le rôle qu'on donne à chacun, ce qui créer ainsi un parfait équilibre en terme de développement.

Le film possède malgré tout des moments d'actions forts, même s'ils sont rares, l'humour est efficace et pas aussi lourds que dans d'autres Disney.

Les évènements s'enchaînent de façon à conserver un certain suspense jusqu'à la fin et les moments d'émotions sont très présents et poignants.

Ce film est d'une rare complexité pour un Disney. C'est une réflexion sur les liens familiaux, une ode à la différence, à la solidarité. Le tout mis en scène avec des images magnifiques. Vraiment un film que je recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse