Encanto, la fantastique famille Madrigal
Note moyenne
3,7
10900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
120 critiques
3
133 critiques
2
95 critiques
1
41 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Armand
Armand

36 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2021
J'ai aimé parce que ce film d'animation est touchant, profond avec un rythme endiablé. Le temps du film passe vite et même si aujourd'hui je suis adulte, j'ai toujours une part d'enfant en moi, comme beaucoup d'ailleurs. Ce film plaira donc aux petits comme aux grands. Une leçon de vie (ou morale ?) ressort très fortement et je trouve à titre personnel que le sujet traité et ce que fais ressortir ce film d'animation ne pouvait pas mieux tombé en terme de période. Essayons tous d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et laisser nos émotions négatives de côté pour laisser le positif l'emporter. Très beau film.
Yo P.
Yo P.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2021
Très beau Walt Disney
Une belle histoire, de belles mélodies
Le seul bémol serait la chanson francisée !
Je pense que là VOUS fausserait un peu moins
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2021
très beau film mais un petit peu triste. Sinon top après il chante beaucoup mais ceci ne me dérange pas. Bref je le conseille vivement !
Danasor
Danasor

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2021
Le film a ses défauts, il faut l'avouer, mais j'ai l'impression que beaucoup sont passés a coté des multiples messages du fond. Je vais donc mettre de coté les qualités et défauts déja cités pour justifier ma note par rapport à ces messages et les points importants que je juge bien plus mature et utiles qu'ils ne le sont d'habitudes chez Disney. De façon progressive par importance :
spoiler: -Le thème général est assez habituel en effet ; la famille, l'amour, la confiance en soi etc. Assez classique et bateau chez les Disney, mais il va beaucoup plus loin. -Chaque pouvoir dans la famille représente une personnalité que l'on retrouve souvent chez les familles nombreuses, et qui est un "pouvoir" à double tranchant. Prenons le cas de Louisa, la femme forte. Tout le monde compte sur sa force physique, comme on compte sur la force morale d'un pilier de la famille, qui va toujours courrir partout pour aider tout le monde. On a toujours vu cette personne aider tout le monde, c'est normal. Pourtant, elle reste humaine, avec ses fragilités. Elle aussi a besoin qu'on ne compte pas sur elle et d'etre soutenue, meme si tout va bien. C'est comme ça pour chaque pouvoir (la mère est l'archétype de la mère attentionnée pour toute la famille, la fille jolie et parfaite doit correspondre à l'idée qu'on se fait d'elle quand meme bien meme ce n'est pas ce qu'elle désire, etc). Assez classique ici aussi, mais fais de façon plus originale pourtant. -Mirabelle, elle, n'a aucun pouvoir... Car elle n'a aucune force que sa famille attendrait d'elle... Pourtant elle est aussi forte que n'importe qui d'autre. Son seul défaut est de pas correspondre a ce que sa famille attendrait. Combien d'enfants, et meme d'adulte, ne se sentent/sentaient pas compris par leur famille. En décalage. Et ont mis du temps a voir que leur personnalité correspond à d'autres personnes. -Pour les adultes, combien, comme la grand mère, veulent le mieux pour leurs enfants et petits enfants, mais sans se rendre compte qu'ils essayent de donner ce qu'ils ont eux meme besoins ou ont manqué plus jeune. Alors que ce n'est pas ce que leurs enfants ont besoin... L'important, ce n'est pas qu'ils aient ce qu'on veut pour eux, mais qu'ils aient ce que eux souhaitent. -Lorsque Mirabelle comprend ce qu'a vécu sa grand mère. Je pense que c'est important de rappeller a tous que nos parents et grands parents ont eux meme un vécu qui les a forgé, et a forgé leurs façon de nous éduquer. Eux meme peuvent avoir vécus des choses dures ou des choses qu'ils n'ont pas eu et qu'ils pensent fragile (comme le lien familiale), quand bien meme il est solide. -Au final, c'est en effet important de compter sur le point fort des membres de sa famille et de chercher leur bonheur. Mais il ne faut pas oublier leur individualité, et nos désirs pour nos proches ne sont pas forcément le désirs de nos proches, ni ce qu'ils ont besoin. Mirabelle finit par voir que son pouvoir, c'est d'unifier sa famille et équilibrer les joies et les peines de chacun, de comprendre ce dont chacun a besoin. Pourtant chez beaucoup de famille, une des choses citées au dessus devient trop forte pour que chacun s'épanouisse et se comprenne...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 décembre 2021
Envie de cinéma, mais que choisir ? Le retour de Ghostbuster sur grand écran avec la technologie de 2021 ça doit être pas mal...
Ou pas.
Destinée plus à nos ados qu'à nous ayant grandi avec les chasseurs de fantômes dans les années 80.
Déçue d'un film avec trop peu de fantômes, trop peu d'effets spéciaux, trop de longueur, trop peu des acteurs qui ont fait l'histoire des Ghostbuster.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2021
: Encanto est une comédie musicale qui aborde avec un beau visuel, un contexte sur la famille et le côté plus sociale.
Une oeuvre Disney donc on ne pouvait qu attendre un travail technique sans faute et une fois de plus l animation est sublime, jusque dans les moindre détails. La BA, le synopsis donne quelques attentes non négligeable avec un univers relativement assez a part. La maison, le monde magique etc... Petite déception pour ma part au niveau
des chansons clipesques et assez poussive si on puis dire. (en VO cela donne peut être autre chose).
Puis l'intrigue un peu claire commence à faire pénétrer le spectateur dans cet univers (même si parfois cela paraît un peu téléphoné), et quelques questions un peu en suspens et nous laissant a la fin sans réponse sur divers points pourtant intéressant. Laissant avec lui un petit manque de mystère, surprises ... mais plairont quand même aux enfants. Même si certains auraient aimer un peu plus de profondeur. Mais bref, reste de belle séquence sur film ayant une histoire basé sur la famille, celle un peu fantastique. Bref une oeuvre réellement sincère mais que l on peut trouver parfois bancal. Sans doute avais je un peu trop d attente venant de Disney... Mais globalement, sympa pour passer une aprem en famille.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2021
Drôle, coloré et touchant, Encanto est un joli spectacle familial qui prône de belles valeurs et propose des images somptueuses et des rythmes endiablés, même si on n'échappe pas à quelques chansons cucul...
Prail31
Prail31

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2021
Une aventure très colorée qui surprend de par son côté intimiste ( spoiler: on reste dans le même lieu, pas de bad guy
). L’intrigue et les personnages dévoilent leurs potentiels au fur et à mesure de la quête de Mirabelle.
Cette dernière porte à merveille le film grâce à son état d’esprit et à ses réactions qui fait qu’on s’identifie bien en elle. Les musiques sont très réussis (coup de coeur pour « Sous les apparences »).
Une fin un peu cucul la praline, mais bon… c’est la marque du studio.
Un bon Disney.
Sandraenparis
Sandraenparis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2021
ENCANTO!!!
Magnifique!!!! Represente la beauté de la Colombie, les detailles, les flores, les animaux des endroits typiquement Colombiens, la cuisine tout est là, même "cien años de soledad" et le jolie message que toute le monde a une place dans la famille.
ingmar63
ingmar63

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 décembre 2021
Aucun intérêt pour un adulte. voila un Disney mièvre à souhait, sans humour, sans émotion. les chansons sont ratées et gueulardes. On ne s'intéresse ni à l'histoire, ni aux personnages. bref c'est une bonne grosse purge. Si vous avez aimé Coco, fuyez.
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2021
Une soirée sublimée par cette explosion de vigueur et de couleur. Les dons des membres de la famille sont enviables ce qui les rends malheureusement malheureux car dans l'obligation d'être à la hauteur et de ne jamais décevoir. À travers cette fascinante et émouvante histoire le message d'aimer avant tout la personne telle qu'elle est et non pour ses qualités est porteur d'espoir pour un avenir plus apaisé concernant les relations humaines.
Grimm
Grimm

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2021
trop de personnages et donc aucun n'est réellement approfondi, c'est dommage. Bon c'est vrai, visuellement c'st beau mais c'est tout
Damien Hastings
Damien Hastings

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2021
Bon film. mais de plus en plus lassé de voir des personnages au visage calque sur les précédents, les grands yeux par exemple. Et les chansons sont vraiment trop omniprésentes. Ca n'engage que moi mais je n'aime pas le travail de Lin Manuel Miranda en général.
M07l
M07l

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2021
Très jolie film la chanson spoiler: "Ne parlons pas de Bruno"
est déjà dans ma tête. L'histoire est très cool.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 décembre 2021
Je n'y connais pas grand chose en Disney, donc je ne vais pas dire que c'est un mauvais film car dans l'ensemble ça marche plutôt bien. Après voilà, je ne me suis pas régalé, très probablement car je ne suis pas la cible visée, mais je pense que c'est un bon film pour des plus jeunes, et les scènes musicales fonctionnent bien !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse