1271 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
156 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
28 critiques
3
25 critiques
2
34 critiques
1
36 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
OlivierG
3 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 février 2023
Certainement le film le plus abouti sur la vie de la princesse Diana. Musique extraordinaire et très beaux effets de caméra. Pablo Larrain est un maitre en la matière, je prends le pari que dans quelques années son film sera adulé par les cinéphiles, il faut juste qu'il trouve son public.
Spencer est un biopic bouleversant de Lady Diana. Pablo Larrain nous ramène au Noel 1991, où Diana Spencer choisit de mettre un terme à son mariage qui l’unît au prince Charles. Un récit incroyable sur les coulisses de la monarchie britannique. Magnifique.
Je n ai rien contre les films Arte mais celui me fait penser à un de ses films diffusé sur Arte. Tant c est long, les acteurs pas charismatique, le scénario barbant et la musique au violon est endormissante. Bref il n y que Kristen Stewart qui porte tout le film mais ce n est pas suffisant. Film sans grand intérêt
Film totalement déplorable, pathétique, malaisant, indécent, obscène , irrévérencieux... Il y a tellement de mots pour décrire ce film pathétique qu'il me faudrait plusieurs jours pour tous les cités ! La musique est absolument affreuse et anxiogène, le film est extrêmement lent, et il dépeint le visage d'une Diana complètement folle, anxieuse, proche de la schizophrénie avec ses hallucinations d'Anne Boleyn ! Il donne l'impression d'une femme prête à être enfermée à l'asile ! ! Ce film est vraiment pitoyable il y a des scènes qui ne devrait pas paraître dans le film ! Quelle honte et aberration d’utiliser son image d’une façon aussi grotesque, pas besoin de la voir à genoux s'accrochant à la cuvette des toilettes se forçant à vomir en permanence (nettoyant ensuite les doigts qu’elle a utilisé et les éclaboussures sur sa robe) je trouve ça absolument honteux de décrire Diana comme cela, elle qui a été tant aimé par le public et qu'elle est toujours aujourd'hui, de cette façon !! Ce film est une honte je déconseille à quiconque de regarder ce film garder ses précieuses minutes de votre vie pour autre chose , car en regardant ce film vous aurez perdu votre temps... Il y a des personnages, des icônes, des stars... Auxquelles il ne faut pas toucher et pour moi lady Di en fait partie. Ils auraient pu faire un film magnifique retraçant la vie de Diana jusqu'au drame de son accident, mais non , les scénaristes n'ont certainement pas voulu se fouler et tout le film décrit qu'un seul et très court passage de la vie de Diana à savoir un réveillon de Noël. Ce film m'a donné la nausée tellement le film est irrespectueux envers Diana. Ce film est tellement pitoyable que je ne peux même pas mettre une étoile, et même une demi étoile est beaucoup trop pour l'absurdité de ce film !! C'est vraiment l'un des pires films que j'ai vu au cours de ma vie (et je suis cinéphile) mais ce film me débecte !!! Décrire ainsi Diana est abominable, ce film mériterait de ne jamais être sorti... Je pense tristement aux proches de Diana qui ont vu le film...
Pourquoi je n'ai pas aimé ce film.... Tout d'abord, ennuyeux. Le déroulé est aussi plat et terne que la photo et la bande-son. La scène d'intro donne le ton. Quant au personnage central, tout n'est que caricature grossière. Le parti pris semble être de montrer une Lady Di pendant quelques jours totalement en roue libre, carrément dans la maladie mentale grave , d'une façon qui à mon sens n'est pas crédible. Par contre, j'ai plutôt aimé l'interprétation de Kristen Stewart, qui pour une fois ne fait pas "du Kristen Stewart" ;) Hélas, tant l'histoire que les dialogues sont creux, à part peut-être dans les moments où ça part en "clips shows" tragi-comiques (et là, la comédienne excelle). Bref, on rebrasse les mêmes sujets entre réalité crue, fantasmes et cancans de la cour. Peut-être est ce destiné à nous faire ressentir l'ennui éprouvé par la Princesse de Galles durant ses pires moments passés dans la famille royale. En tous les cas, ce film ne lui fait pas honneur et je trouve cela triste.
J'ignore tout ou presque de la vie de Diana Spencer et des us et coutumes de la Couronne d'Angleterre. Ceci dit, si le film de Pablo Larrain (réalisateur Chilien, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui) ne rapporte que le quart de la moitié de ce qu'elle a dû supporter, je comprends aisément l'ampleur de son désespoir. On y découvre en effet une Princesse de Galles totalement perdue au sein de la Famille Royale, trahie par son mari et pieds et poings liés par des traditions ancestrales, pour la plupart incompréhensibles pour nous, pauvres mortels. C'est avec ses enfants, et avec l'étonnante relation d'amitié qu'elle entretient avec son habilleuse, qu'elle trouve ses seules sources de réconfort et le peu de liberté qui lui sont indispensables pour ne pas devenir complètement folle. Côté technique, l’œuvre est irréprochable et se suit sans le moindre ennui. Les décors sont incroyablement réalistes et tous les acteurs sont très crédibles dans leur rôle respectif... puis il y a Kristen Stewart, qui entre dans la peau de Diana avec une aisance déconcertante. La ressemblance physique est certes étonnante, mais c'est bien l'émotion qu'elle parvient à dégager qui rend cette « Princesse maudite » tellement populaire et encore plus attachante. Je crois même, finalement, qu'elle me manque un peu !
Il n’y a rien à dire sur Diana Spencer qui n’ait déjà été dit, et ce film, ramassé sur un week-end hivernal à Sandringham house où la princesse de Galles décida de tout envoyer balader, est plus à considérer comme une métaphore du mal-être qui était le sien depuis des années que comme une retranscription fidèle d’événements dûment vérifiés. Là où cette proposition marque des points, c’est que pour figurer cette princesse qui hésite encore entre la soumission pure et simple à l’étiquette et la fuite, qu’elle soit physique ou plus définitive, Pablo Larraín s’approprie les codes de huis-clos et du film fantastique. Adoptant un comportement de plus en plus erratique et en proie à des hallucinations, Diana erre dans les immenses couloirs vides de Sandringham, littéralement “prisonnière” d’une famille royale qu’on verra à peine, alors que les marqueurs temporels semblent perdre peu à peu leur substance. Le procédé apporte un plus esthétique difficile à nier mais aussi une compréhension accrue de cette figure tragique de l’histoire récente, rendue presque folle par l’indifférence que lui voue son époux et sa belle-famille et le poids d’une étiquette royale qui vire parfois au ridicule (la “pesée” avant et après le week-end, comme témoignage du plaisir pris sur les lieux). Kristen Stewart qui porte à elle seule l’entièreté du film sur ses épaules, parvient une fois de plus à s’effacer presque totalement derrière le rôle et, des dires de ceux qui ont connu Diana Spencer, s’approprie brillamment la gestuelle, le port et les mimiques de celle-ci : elle prouve en tout cas, comme son ancien comparse Robert Pattinson, qu’on peut devenir une actrice remarquable même si on a très mal commencé dans la vie.
Tout simplement minable - surtout Kristen Stewart.... le prince Charles - il ressemble absolument pas le prince Charles. Je trouve le film plutôt inutile. La détresse de la bourgeoisie... trop nul, ennuyant
Quand j'ai vu le nom du réalisateur, je craignais le pire. Son navet "Jackie" a dû achever les Kennedy encore vivants, perso j'ai failli tomber dans un coma profond. D'où le choix d'une actrice bankable, K.Stewart, pour que Amazon realise le projet. Larrain s'est un peu secoué, il a mis de la musique partout, mais "le loup perd le poil, mais pas le vice" donc il est retombé sur ces travers, des temps longs, très longs extrêmement longs. Comme toujours il a soigné l'esthétique digne d'une vidéo pour une maison de mode pour une durée limitée à 30 secondes. Pas aussi horrible que la performance de Naomi Watts in "Diana", Stewart incarne une Diana rebelle et incomprise, mais elle fait ado attardée, moins crédible en tant qu'aristocrate liée au privilèges de classes supérieures. Elle tombe dans les clichés d'une Diana instable, hantée, borderline, limite prête à tout quitter pour s'installer dans un squat ou devenir punk. Loin de la réalité, Diana était fascinée par les milliardaires, comme toute la famille royale, et elle ne supportait pas qu'on lui verse une petite solde royale, insuffisante pour ses goûts de luxe. Enfin un film à regarder une fois, pas deux.
L'un des pires films sur Diana que j'ai vu. Les traits de la princesse sont bien trop exagérés dans le jeu d'acteur. L'histoire n'est pas prenante, la musique tout autour vient rajouter une couche d'un gâteau déjà bien garni.
Cette actrice ne correspond pas au personnage de Diana. Elle incarne très mal Diana. J'ai préférais la prestation de l'actrice qui a incarné Diana dans la série The Crown ! D'autant plus que cette Diana dans ce film fait très condescendante et prétentieuse et ce n'est pas les traits de caractère de Lady Diana !!! J'ai arrêté des 20 minutes !
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 août 2022
"Spencer" comme le nom de jeune fille de la Princesse de Galles, mais aussi comme un retour aux sources pour celle qui ne sait plus vraiment qui elle est. Le film de Pablo Larraín se déroule entièrement pendant les festivités de fin d'année dans la résidence de la famille royale à Sandringham. À côté se trouve la maison d'enfance de Diana qui l'attire et l'obsède. C'est peu de dire que Diana en avait marre de cette vie de château, de ces traditions et surtout de cette attention sur elle. Dans ce petit instant de vie où les gens pensent davantage à satisfaire les traditions plus que les cœurs, elle essaie de reprendre sa vie en main, ce qui n'est pas chose facile étant donné que le moindre de ses faits et gestes est connu de tous et que les "murs ont des oreilles" comme on aime bien le lui rappeler. S'il ne s'agissait pas d'une histoire "vraie", on pourrait parler de l'emprise psychologique exercer sur elle. Il y a ce collier de perles, sujet de discorde, qui est comme un symbole de l'humiliation qu'elle subit. La vie de château n'est pas forcément la vie rêvée et ce dont il est question ici avec Diana qui est dans une prison dorée ou plutôt de verre puisqu'elle est observée et épiée sans cesse. Si l'on compare à "Jackie", un autre film de Pablo Larraín, je trouve que celui-ci a plus de matière et que la personnalité de Diana est plus intéressante. Là où le film sur Jackie Kennedy était un biopic très académique, "Spencer" s'en éloigne en flirtant avec le drame psychologique. En tout cas, c'est pas mal et Kristen Stewart est convaincante même si j'ai mis quelques minutes à m'adapter à son jeu.
Plus qu'un biopic, "Spencer" est l'histoire d'un Noël dans une famille royale et le corset étouffant que le protocole représente. Par la photographie à la lumière volontairement étouffée par Claire Mathon, les inquiétudes, rêves et angoisses de Diana (époustouflante Kirsten Stewart), qui mélange son destin avec celui d'Anne Boylen et une musique originale qui souligne l'atmosphère sans en devenir envahissante, Larrain arrive à montrer l'absurdité de la vie monarchique. Du grand art.